main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic Exprès pour # 10 : Cinema les sorties et ressorties

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 7, 2002.

  1. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Avatar , le film est bof mais la 3d est superbe
     
  2. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Et donc comme dans les films qui passaient sur les foires ou comme dans la creature du lagon noir la technique est en avant mais pas l'histoire.

    La plupart du temps la 3 d tourne a vide.

    Pour la capture ca sera encore plus rapide. La 3d les salles de cinema la vendent parce qu'ils peuvent en tirer un bénéfice pour la capture c'est just une possibilité dans une boite à outils. Une occasion de refaire un Peter et Elliot, ou un Roger Rabbit. De là à l'utiliser souvent.... je crois qu'oryx peut dormir tranquille.



     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Pareil, la performance capture ne me pose pas de problème en elle-même. J'aime beaucoup ce que ça peut donner avec Gollum qui lui s'intègre parfaitement à un environnement photo-réaliste et se fait oublier. Andy Serkis a aussi été très bien utilisé dans la préquelle de la Planète des singes. Là, ça revient à prendre le cinéma tel qu'on l'aime et à lui donner des possibilités supplémentaires. On est toujours dans un film.
    Mais à ce jour, je n'ai jamais été satisfait des humains en images de synthèse qu'on m'a présentés. S'ils sont faits de façon purement cartoonesque comme dans les Pixar ou dans Raiponce, pas de problème. Ce n'est jamais qu'un dessin-animé en 3 dimension et je peux rentrer dedans. Par contre, dès qu'on est dans cette espèce de zone bâtarde entre le film et le dessin animé, la sauce ne prend plus. Ça tue toute émotion et toute identification. Je ne crois pas que ce soit inévitable pour autant, cela dit. C'est juste que, là encore, ce n'est pas tout à fait au point. Les techniciens se cherchent, les cinéastes aussi, et tous les résultats qu'on a vu jusque là sont au mieux brouillons.

    Un peu comme quand les jeux vidéos sont passés à la 3D et que plein de trucs injouables et plutôt moches sortaient les uns après les autres (allez donc voir les vidéos du Joueur du grenier si vous ne connaissez pas). Ça a été une belle période exaltante, sans doute, mais c'était une transition avant le jeu vidéo moderne.
    J'attends de pied ferme l'avènement du cinéma grand spectacle moderne. Avec un peu de chance, ça devrait en jeter autrement plus.
     
  4. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Je compte sur le sublime Hugo Cabret pour nous réconcilier Romain :(
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah, oui, c'est sympa mais j'ai pas du tout envie de le voir en fait. [face_blush]

    Il se trouve que j'ai jamais été emballé par le cinéma de Scorcese et que la bande-annonce de ce film-là m'évoque un croisement peu exaltant entre Le Pôle express et La Boussole d'or. Ce mois-ci, il n'y a guère que le nouveau Mission Impossible qui me fasse envie.
     
  6. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    et comme ca sera surement une bouse....
     
  7. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement [face_thinking]
     
  8. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Quoi ? Il était pas bien le Mission impossible 3 de J.J. Abrams ? Moi je l'ai trouvé plus réussi que celui de Brian de Palma, et avec une fort bon méchant en la personne de Philip Seymour Hoffman. Pour le quatre, Abrams ne fait que produire, mais c'est Brad Bird qui réalise, et quand on voit ce que le monsieur avait fait chez Pixar (les Indestructibles c'était lui), il n'y a pas de doute sur le fait qu'il sait diriger des scènes d'action.

    Et puis il y a Tom Cruise avec une capuche de racaille ! Mais si ça suffit pas à vous convaincre, moi je jette l'éponge...
     
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Tu peux

    on croirait un nain des dragonlance sur l'affiche, ou un assassin de jeux video...
     
  11. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    J'ai pas été super-super emballée par Hugo Cabret, je dois dire, pourtant j'en attendais beaucoup :( Oui, c'est joli, mais c'est un peu Scorcese faisant du Carot/Jeunet. Il y a notamment cet aspect Paris de carte postale, cliché et sirupeux, qu'on retrouve dans l'abominable Amélie Poulain. J'ai vraiment du mal avec ce genre de film qui se donne beaucoup de mal pour faire merveilleux et original, et qui n'arrive pas à le faire sans effort. C'est vraiment "Ouhouuuhouu regardez moi! vous avez vu comme je suis EXCENTRIQUE?!", et pour moi le résultat est forcé et artificiel. Bref, j'ai pas adhéré au ton qui à mon sens colle mieux à l'animation - d'ailleurs certains plans sont du pur Disney, cf. l'intro qui part sur Hugo dans la tour de l'horloge et fait travelling arrière sur la ville, il manque vraiment que le vol de colombes.

    Ca n'aide pas que les deux gamins soient assez mauvais. Je pardonne à Asa Butterfield parce qu'il a joué dans Merlin et qu'il profite de l'amnistie générale que j'accorde à toute personne liée à cette série, mais Chloe Moretz, j'étais sciée de la voir tellement peu à l'aise. Dès qu'elle doit montrer l'émerveillement ou l'étonnement ("Dont' you read BOOKS???"), elle crispe son visage dans une sorte de rictus bizarre qui rappelle un peu Emma Watson période Harry Potter et l'Ecole des Sorciers.

    Bon, et puis j'ai trouvé que certaines sous-intrigues étaient un peu paresseuses. Notamment celle avec Christopher Lee: dans un film qui insiste tellement sur le rôle qu'on a tous à jouer, sur le sens profond de chaque action, j'ai trouvé que ce passage ne menait à rien.

    Ceci dit, encore une fois c'est joli, et j'ai trouvé toute la partie "lettre d'amour au cinéma" (j'entre pas dans les détails pour pas spoiler) vraiment belle et touchante. Rien que pour cela je ne regrette pas d'avoir vu, surtout que la 3D est très réussie, mais je prendrais pas le Bluray.
     
  12. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Mission Impossible et Hugo Cabret sont dans le haut du panier 2011 pour moi. D'ailleurs, je me risquerai bien au top de l'année, vu que j'ai tout vu mais je vais peut être attendre Oryx.

    Vu sinon J.Edgar, très bon, et surtout l'adaptation de Millenium par David Fincher qui n'est pas loin d'avoir signé là son meilleur film.
     
  13. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    C'est fort honnête Mission Impossible ; la BO est [face_love] mais hélas pas encore sortie :mad:

    Bon, sinon, la fin du monde, c'est peut-être pas si grave si ça nous évite ça :rolleyes:

    D'une minute à l'autre quelqu'un va oser l'adaptation de Tetris.
     
  14. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    C'est rien comparé à l'adaptation de la Bataille Navale [face_whistling]

    Et ça Marco ce sera un des grands films de l'année !!! [face_mischief]
     
  15. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Et la bande-annonce de Bilbo le hobbit est arrivée...

    Je me suis levé plus tôt exprès ce matin, parce que j'espérais retrouver l'excitation de l'année 2000 quand chaque nouvel aperçu de la Communauté de l'anneau me faisait battre le c?ur (hier encore, j'avais 20 ans). Après visionage, je ne peux pas dire que c'est la même claque malheureusement. Enfin bon, les BA des Deux tours et du Retour du Roi étaient beaucoup plus anecdotiques déjà en leur temps, alors il serait injuste de ma part d'en demander plus.

    Quoi qu'il en soit, je ne me fais pas à ces nains. Quand ils n'ont pas des têtes de comique de service, ce sont des beaux gosses (défaut impardonnable chez un nain). Et si j'avais des espoirs que Thorin, malgré son aspect jeunot, ait au moins un peu de caractère, j'en suis plus trop là. Thorin est clairement dans la catégorie beau gosse. [face_worried] Oui, Thorin, ce vieux seigneur nain acariâtre et abîmé par la vie, dont la seule motivation est de prendre sa revanche sur le dragon qui a volé le bien de son peuple.
    J'aurais toléré qu'il soit beau comme Alan Rickman est beau, genre "je suis moche mais je suis beau quand même tellement je suis cool". Mais là, c'est plutôt genre "j'ai commencé 2B3 avant de me laisser pousser la barbe et de devenir un acteur".

    Enfin, un bon point quand même de cette BA c'est la musique d'Howard Shore. Le chant des nains chez Bilbo est sympa, et il donne lieu en plus à ce qui semble être l'un des nouveaux thèmes principaux, lequel a du souffle et sent la bonne vieille épopée comme on l'aime. Bon c'est pas facile d'apprécier ces quelques notes quand on voit en même temps Galadriel caresser les cheveux de Gandalf dans une scène plutôt équivoque, mais on fait aller. [face_sick]

    Ah, et Martin Freeman est un Bilbo parfait, mais ça j'en étais déjà convaincu. [face_peace]
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Et ça passe mieux la deuxième fois, je dois dire, surtout en HD et avec le son qui va bien. :D

    C'est vrai que j'avais pas vu une bande-annonce qui me fasse cet effet depuis des années maintenant, et que ça me manquait bigrement. =D=
     
  17. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Et c'est reparti [face_whistling]
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Toi c'est ça qui t'avait manqué, je parie. :p

    Sinon hier, j'ai vu Mission Impossible 4 (aussi cool que le 3 d'ailleurs, je préfère largement ça à James Bond et autres Jasonbourneries...), et y'avait la bande-annonce de La Menace fantôme 3D, bon sans la 3D ça tombe un peu à plat, mais c'était cool de se voir annoncer du Star wars au cinéma à nouveau. Ça aussi ça me manquait. [face_peace]
     
  19. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    J'ai regardé Cowboys et Aliens en comatant tranquillement sous ma couette, c'était idéal pour un lendemain de Noël, et pas mal du tout ce film. Je vais continuer mon rattrapage de toute la SF sortie cette année au cinéma que j'ai ratée, qu'est ce que je dois voir?
     
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    En SF, je n'ai guère que Source code à te recommander cette année. Pas parfait, mais plutôt cool.
     
  21. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Soit, ça sera après Super 8.
     
  22. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Et Tron Legacy.



    Allez, hop, je me lance. J'ai vu 104 films inédits cette année (dont beaucoup deux fois et je ne compte pas les rétrospectives).
    J'ai vu Intouchables 3 fois et Tintin quatre fois.

    Mon top de l'année : le n°1 est indétrônable, le reste est en vrac :
    1/ Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne
    - Drive
    - X-Men Le Commencement
    - True Grit
    - Hugo Cabret
    - Mission Impossible Protocole Fantôme
    - Captain America
    - La Planète des Singes : Les Origines
    - Black Swan
    - Shame

    Mention spéciale pour Harry Potter et les Reliques de la Mort 2e partie qui n'est pas dans le top mais clôture la saga comme il faut.

    Les daubes de l'année se nomment Forces Spéciales et Green Lantern

    La déception de l'année est Cars 2

    Et les attentes de 2012 :
    - Pirates Band of Misfits (Aardman)
    - The Hobbit
    - Gravity (le génial Alfonso Cuaron, et son plan séquence de 20 minutes annoncé)
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bon, allons-y. Pas une si mauvaise année en fin de compte, mais qui aura manqué un peu de "grosses claques" pour moi. Il n'y a que les deux premiers de ma liste qui peuvent se targuer d'appartenir à cette catégorie.

    10) Cowboys & envahisseurs : un mélange de genre fun qui au final a plus sa place dans cette liste que les derniers Marvel ou la préquelle de la planète des singes. Daniel Craig et Harrisson Ford y sont tous les deux hautement charismatiques.
    9) The Green hornet : une relecture très fun du film de super-héros avec un décalage assez jouissif, malgré quelques petits problèmes de rythme.
    8) Mission impossible 4 : le film d'action de cette année en ce qui me concerne.
    7) Insidious : un petit best of de tout ce qui fait peur en matière de maison hantée et de possession démoniaque. Pas très frais, mais efficace à mort.
    6) Scream 4 : le meilleur de la série après le premier, et une modernisation très efficace d'une saga qu'on croyait enterrée.
    5) Sucker punch : certains détestent, pas moi. On n'est pas au niveau de 300 et Watchmen, mais c'est toujours très bon.
    4) The Artist : un film français et muet si haut dans ma liste de l'année, ça en dit long sur le niveau de la réussite.
    3) Pirates des Caraïbes - la Fontaine de jouvence : une chasse au trésor bien menée du début à la fin, dans l'univers de Pirates des Caraïbes avec une scène d'attaque de sirène excellentissime en bonus, c'est un plaisir dont je ne me lasse pas.
    2) Black Swan : Darren Aronofsky est en passe de remplir la case laissée vide par Kubrick. Il fait le même genre de film coup de poing avec un style totalement personnel. Quel que soit le sujet, on sait qu'on n'en ressortira pas indemne.

    1) Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 : le dernier film encore lié au mini âge d'or du début des années 2000, quand on pouvait se voir du Star wars, du Seigneur des anneaux et du Harry Potter au cinéma. Une très belle apothéose pour cette saga et le meilleur du lot à mes yeux.
     
  24. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Hum, j'aurais quelques commentaires sur la liste d'Oryx, mais je crois qu'il est plus sage de d'abstenir.

    J'ai vu Super 8, j'ai trouvé cela charmant. Juste avant, j'avais regardé le tout dernier épisode de Sailor Moon, hé bien figurez vous que ça se termine à peu près pareil, Sailor Moon se dresse devant l'ennemi, refuse de s'enfuir ou de combattre, et lui dit "aimons nous les uns les autres au lieu de se battre", l'autre dit "bon ok", puis s'en va vers les étoiles. Bref, les deux m'ont beaucoup plu :D
     
  25. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Han mais fallait me le dire que Super 8 c'était comme Sailor Moon, je serais allé le voir!

    J'ai pas vu assez de bons films pour faire un top 10. Je crois même pouvoir dire que je n'ai pas vu de vrai bon film. J'ai eu l'occasion de voir le récent Planète des Singes, et, erf, comment dire. C'est une franchise à laquelle je suis assez attachéee, mais là je trouve que ça n'apporte strictement rien. J'ai même préféré le reboot de Tim Burton - mieux vaut un truc pourri qui va jusqu'au bout de sa mauvaise idée qu'un machin qui ne prend aucun risque, et surtout pas celui de nous surprendre [face_frustrated]

    Par contre j'ai profité de la sortie en BluRay du Roi Lion pour le revoir, et j'ai été agréablement surprise. Il a beaucoup mieux vieilli que, au hasard, Aladdin qui m'avait un peu décue au revisionnage. L'animation, la composition des plans, c'est à couper le souffle.