main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Montréal AOTC IMAX à Winnipeg!!!

Discussion in 'Canada Discussion Boards' started by obiwanben, Oct 1, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. obiwanben

    obiwanben Jedi Youngling

    Registered:
    Jun 7, 2002
    Je peux pas croire que les péquenauds de Winnipeg vont voir AOTC en IMAX et pas nous! Ça serait insultant pas à peu près!

    Est-ce que quelqu'un a des nouvelles pour Montréal?
     
  2. Entil`Zha

    Entil`Zha Jedi Master star 4

    Registered:
    Jul 9, 1999
    Aucune idée, ça fait un bout que j'ai pas parlé à Uilmuteiz...
     
  3. Marianne_Solav

    Marianne_Solav Jedi Master star 2

    Registered:
    Nov 12, 2001
    Quelqu'un veut faire un roadtrip jusqu'a Winnipeg? ;)
     
  4. KitFist0

    KitFist0 Jedi Master star 4

    Registered:
    Nov 10, 2001
    Seems a little far away . . .
     
  5. space_dragon

    space_dragon Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Jun 25, 2002
    Je suis sûr qu'une alternative plus proche va se présenter.

    Quoi que les roadtrip c'est intéressant. Il sufit d'avoir le temps.
     
  6. Entil`Zha

    Entil`Zha Jedi Master star 4

    Registered:
    Jul 9, 1999
    C'est le temps pour s'y rendre qui manque....des journées de congé, ça se prend pas si facilement..
     
  7. obiwanben

    obiwanben Jedi Youngling

    Registered:
    Jun 7, 2002
    Chose certaine si Montréal le présente pas, je vais à New York ou Boston pour aller le voir... Beaucoup plus près que Winnipeg où le night life n'est pas aussi hot qu'on le dit...
     
  8. Uilmuteiz

    Uilmuteiz RSA Emeritus star 4

    Registered:
    Dec 4, 2000
    rallo tout le monde.

    Obiwanben, bonjour,...

    quelle impatience, tu n'as donc point travailler cette faille depuis notre dernière rencontre... :)

    va faire un tour sur SithClan.net, tu trouveras réponse à ta question.
     
  9. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Mais le DVD AOTC n'incluera pas cette Version IMAX?
     
  10. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    IMAX se réfère non seulement à la taille de l'écran, mais aussi et surtout (quand on va chercher dans les détails techniques) : le format utilisé et la longueur du film.

    Le format utilisé en version IMAX est le PAN & SCAN, ou FULLSCREEN (aspect 4:3). Dans cette abomination, l'image est agrandie pour remplir l'écran de ta TV quelle que soit sa taille. Puisque l'image est agrandie, elle est centrée sur le ou les personnages important(s) dans le plan. Cela entraîne une perte des côtés de l'image, et conséquemment de choses comme réactions d'acteurs présents dans le plan mais qui ont été coupés par le Pan & Scan, ou autres détails. Ceci est important dans un Star Wars car chaque plan est remplit dans ses moindres recoins.
    Le Pan & Scan est LA catastrophe au moment d'une sortie vidéo pour l'équipe qui a travaillé sur le film. On perd du coup le travail d'acteur parfois, de décorateur souvent, ainsi que du directeur photo, du réalisateur... chacun y passe.
    Dans le cas d'un Star Wars où il n'a aucun studio pour contrôler les sorties, Pan & Scan existe car tout simplement le public Nord-Américain en général préfère avoir son écran sans bandes noires.
    Ainsi, en ce qui concerne les versions, vive la France. J'y ai habité pendant 13 ans, et le Fullscreen n'existe pas là-bas (pour le cinéma, je veux dire. C'est sûr que ça existe pour les émissions TV).

    Pour mieux comprendre (car souvent des images valent mieux que des mots) voici un comparatif tiré d'un article paru sur SW.com : Widescreen à gauche, Pan & Scan à droite

    Maintenant en ce qui concerne la longueur du film, les projecteurs IMAX n'acceptent que des bobines de deux heures maximum. Ainsi Attack of the Clones sera coupé d'une vingtaine de minutes sur IMAX.

    Donc la version IMAX ne sera pas sur le DVD. Et deux DVD seront proposés (mais probablement seulement en Amérique du Nord) avec deux versions distinctes : Widescreen :) et Fullscreen :(.
     
  11. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Mais est ce que vous etes au courant de la version DVD qui sort mi novembre. J'ai entendu dire que cette version est nettement meilleur que celle vue au cinema, au point que certains journalistes disent que la film vu au cinema n'etait qu'un "Teaser" (une bande annonce)
     
  12. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    Je serais porté à croire que c'est dû à la qualité de l'image. Dès qu'il y a un transfert (dans ce cas transfert des images haute-définition digitale sur pellicule 35mm), un peu de qualité est perdue. À chaque projection, le film s'abîme un peu. Au fil du temps des film artifacts apparaîssent (signes que la pellicule s'abîme : grain, glitches... désolé je ne connais pas ces termes en français).

    Par contre le DVD est fait à partir de la source. Dans ce cas, une image digitale haute-définition.
    Je crois donc que les journalistes que tu as entendu faisait probablement référence à la clarté, la pureté de l'image (moi-même, j'ai lu que c'était vraiment différent des autres DVD existants à ce jour).

    Ça fait sûrement aussi référence à la différence des films en salle. Dans un cinéma "normal", le film était différent du film dans une salle à projecteur digital (pour la version digitale Lucas a fait quelques changements de dernière minute).
    Donc il est probable -et je dirais même sûr- que l'on ait la version digitale sur nos DVD.
     
  13. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Oui c'est sur a 100%. En plus ce sera la meme qualite qu'a la visualisation a Canne. (Oui ils l'ont passe en numerique au festival de Canne)
     
  14. Uilmuteiz

    Uilmuteiz RSA Emeritus star 4

    Registered:
    Dec 4, 2000
    Pour avoir été à Indianapolis, je me dois de te dire que je suis certain que la qualité de l'IMAX ne seras jamais même proche, de la qualité extrème du Digital. peut-être déjà meilleure qu'en sale, mais jamais aussi bonne (snif) qu'en digitale...


























    :_| I want a digital screen in Montreal






     
  15. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Pas de nouveau combat dans les bonus du DVD.
    Dommage..
     
  16. KitFist0

    KitFist0 Jedi Master star 4

    Registered:
    Nov 10, 2001
    Peut-être dans le VHS il va il y a avoir des scenes de combats :)
     
  17. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    Ouais ils seraient capables de faire ça, les cochons... Nous faire cracher plus de cash... :(
     
  18. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Non, j 'y crois pas
     
  19. KitFist0

    KitFist0 Jedi Master star 4

    Registered:
    Nov 10, 2001
Thread Status:
Not open for further replies.