main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic exprès pour #7 : bouquins et lectures

Discussion in 'France' started by Emilie, Jun 4, 2002.

  1. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    J'ai pas trouvé à Forbidden planet (qui sont loin d'avoir un coin livre très complet), mais je me suis fait la réflexion que les titres en anglais éaient peut etre très différents des titres en VF.

    Ah, et mister Gaiman passera sur Paris en mars:

    Signing at Salon du Livre, Porte de Versailles, 75015 Paris; Au Diable Vauvert stand #H148
    Friday, March 23rd from 17h00 to 20h00
    Saturday, March 24th from 17h00 to 20h00.


     
  2. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Colour of Magic 8ieme couleur
    The Light Fantastic 8ieme sortilege


    OOK
    [image=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Discworld-librarian.jpg]
     
  3. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    J'aime bien aussi la série où la Mort fait son apparition

    Mortimer
    Soul Music
    Hogfather

    Voir la mort jouer au père Noël, c'est TROP DRÔLE..ooops pardon, trop drôle :D
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    La Mort apparait déjà dans les aventures de Rincevent cela dit.
     
  5. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Comme j'ai déjà dit, maintenant que j'ai vu le Hogfather je suis parti pour lire de Prachet mais faut que je finissent le Tawny man Trilogy de Robin Hobb d'abord, en passant en suite par Foundation de Asimov je crois que j'ai un truc de Vampire de Dan Simmons en attente dans un coin quelquepart que j'ai commencé avant d'ouvrir le Robin Hobb (erreur !!) plus un livre sympa sur les Templiers et j'ai pris un serieux retard dans les UE (pas les BD je suis quasiment a jour sur Legacy et a jour sur Dark Times) enfin vous voyez quoi ....... :p
     
  6. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    J'avance dans "la forge des épreuves". Et c'est bien. J'adooooore cette auteure. Maintenant, je sais tout sur la fabrication des pièces d'armures.
    Y a qu'elle (KJ Parker) pour s'amuser à expliquer que les tuniques de tel empire sont teintes avec du jus de myrtilles, et que le goût si particuler de telle boisson régionale est due à l'utilisation du miel de bruyère. Et il y a que chez elle que les héros militaires qui ont bourlingué toute leur vie continue à craindre en permanence pour icelle (leur vie).
    J'aime !
    J'adorerais rencontrer Loredan !
     
  7. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Donc si je résume bien, il suffit en gros de te mettre une recette de cuisine dans un bouquin pour que cela te plaise, j'ai bon? :D
     
  8. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Nenni !
    Si elle se contentait de donner des détails sur la cuisine régionale, elle ne ferait pas la moitié de ce qu'elle fait !
    KJ Parker tient absolument à ce que vous sachiez TOUT sur les armes de jet (trébuchets, catapultes, mangeonnaux, perrières), TOUT sur la fabrication des épées (forgeage des arètes tranchantes, du coeur tendre, soudure avec du flux et de la soudure, refroidissage dans l'huile et non dans l'eau), TOUT sur la fabrication des arcs (choix de l'arbre, abattage, taille, équilibrage, fabrication de la corde), TOUT sur l'art de creuser une sape sous une muraille (ou comment ne pas se trouver sous un camouflet quand il expose), TOUT sur la façon de faire pousser de la vigne dans les plaines continentales...

    Au salon du livre 2006, les éditions Bragelonne ont qualifié cette auteure de "jusqu'auboutiste". :D

    Ben c'est rien de le dire !
    Mais tellement savoureux.
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah, ça m'étonne pas que ce genre de truc te branche, Kendra. Mais bon, je pense que je passerai mon tour sur celui-là. Je suis pas très friand de détails rechniques. Je crains de ne pas avoir la patience pour endurer une encyclopédie intégrée.

    Même Tolkien n'est jamais allé jusqu'à nous dire comment au juste on reforge une lame qui fut brisée.
     
  10. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Dis, ils sont pas très très très très très longs, tes écrits à toi, petit monsieur ?
    Je les ai pas lus, donc je peux rien dire, einh, mais mon petit doigt (ou mon petit poussin) m'a dit que c'était cafi de détails religieux très jusqu'auboutistes aussi. :D

    Tolkien dit pas comment forger, c'est un fait. Par contre, si tu veux connaître les 23 ascendants en ligne directe de Tar Pharazôn, c'est possible.

    De toute façon, je pense pas que Parker fera un tabac : pas d'histoire de cul, pas de magie, pas de méchant, et un héros désespérément accessible. Non, ça ne peut pas plaire.
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh, Hobb a bien réussi avec son cycle de l'Assassin royal. Et il n'y avait quasiment pas de cul. ;)
    Il me semble que ça marche pas mal en France en tout cas ta petite trilogie. Du moins, ça a de bonnes critiques.

    (Et mes bouquins ne sont pas farcis de détails religieux, ma dame, pas dans la dernière mouture en tout cas. On fait juste quelques points de civilisation quand c'est nécessaire à comprendre les enjeux de l'intrigue. Non mais...).
     
  12. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    L'assassin Royale est vraiment bien, the Tawny Man (que j'ai quasiment fini) et moins bien je trouve mais je ne suis qu'a la moitié du troisième bouquin donc ça pourrais encore me surprendre.

    Quasiment pas de cul enfin.., des persos sympa et attachents une foule de details (même si je trouve que certains de ces détails peuvent uniquement etre perçue de cette façon que par une femme enfin c'est dur a expliquer mais il y a une "undertone" purement feminine sur tout le longue) j'ai du mal a les poser.

    (Et les détails religieux dans les ecrits de notre cher Oryx sont tres important pour comprendre la culture de ce monde !)
     
  13. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je remercie ma fan écossaise numéro 1.
     
  14. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    J'ai fini la forge des épreuves de Parker.....
    je n'ai qu'une chose à dire :_| :_| :_| :_| :_|

    A 20 pages de la fin on y croit. Et j'ai jamais vu une fin pire que celle-là. Dans le Silmarillion, tout le monde meurt, mais il reste l'espoir. Là, rien.

    J'ai envie de me pendre.... je veux écrire à l'auteur et demander ce qu'elle a contre le pauvre monde. POURQUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ?
     
  15. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Bon ben, ce n'est pas la peine que je lis celui la !!! je connais la fin [face_mischief]
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est pour ça que le bon Dieu a inventé les balises de spoilers. :p
     
  17. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est Elisa, là.
    Ben je vous proute.

    Je suis bouleversée, et vous êtes spoilés. De toute façon, aucun de vous n'avait l'intention de le lire, ce bouquin. J'ai le deuil de 10 personnages à porter, moi !
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Pardonne-nous, Elisa. On aurait du avoir un peu plus de considération pour ta peine...
     
  19. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Toutes mes condoleances et mes excuses les plus scinceres ma chere Kendra !!
     
  20. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Il est extremement presomptueux de ta part de dire que je ne lirais un ouvrage ma jeune apprentie. [face_mischief]

    Sinon pour revenir à Robin Hobbs que j'aime bien mais j'oublie rarement de chatier bien, je me suis lancé dans le peuple des rennes.
    Il est clair que que la composante feminine est tres presente dans ses ouvrages.
    Mais je maintiens que son principal défaut est de maltraiter ses personnages de facon éhontée et sadique et d'avoir parfois d'un livre à l'autre des evolutions de personnages (le fou ou l'assassin) aussi peu cohérent que les soeurs halliwell.

    Neanmoins la fin des vaisseaux m'a beaucoup plu que la fin de l'assassin royal (2ieme arc)
     
  21. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Oui la fin de la serie assassin deuxième trilogie etait .... fini.

    Et je vois ce que tu veux dire, mais je pourrais defendre que le fou vu qu'il n'est pas humain peut, a la limite, evoluer et faire des choses dont on ne s'attend pas. Mais oui elle pousse la barre de la limite du souffrance tres haute. Je vais continuer sur le reste de ces bouquins.....
     
  22. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Ce qui me gene c'est que les modifications de comportement semblent plus lié aux contraintes du scenario qu'a une progression raisonnée.
     
  23. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je crois qu'on peut tous comprendre, mais ce topic sert aussi à partager ses lectures avec autres, à leur faire découvrir des bouquins dont ils n'auraient pas forcément entendu parler afin de leur donner envie de les lire. Et tu reconnaitra que c'est dommage si on connait la fin. La considération, ça doit marcher dans les deux sens ;)

    Fini les Hauts de Hurlevent, que j'avais lu en français comme toute teenager romantico-angsty qui se respecte, mais jamais en version originale. J'ai lutté sur le patois de Joseph (à la fin, je sautais carrément ses lignes de dialogue) mais ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce classique.
     
  24. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Tu parle du fou ou de fitz?

    Je ne sais pas, ça c'est vraiment une question de poule et l'oeuf. est ce que les changements viens du scenario ou est ce que le scenario viens des changements.... mais oui il y a des incoherances au niveau de certains intrigues, secrets et reactions.

    C'est vrai que j'ai eu l'impression de retrouver Fitz en beaucoup meilleur etat au debut du deuxiame cycle que a la fin du premiere. Aussi il y a une erreur dans une des livres une personage qui est sensé d'etre dan un endroit et se retrouve plus tard dans la soirée dans une autre.

    Mais enfin ça fait passé le temps et c'est difficile a poser....
     
  25. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Lu "The colour of Magic" ou "la huitième couleur" en français, en pratiquement deux scéances, je savais que ce monde allais me plaire, rien a dire, Prachett a une sacrée imagination et un sacré humour. Je suis parti sur d'autres bouquins du "disque monde".