main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour LOTR

Discussion in 'France' started by RedLord, Jan 31, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bah, désolé, j'ai trouvé tous les personnages dans le ton (à l'exception de Gimli, mais la version longue du premier film corrige ça dans une certaine mesure).
    Je ne saurais te dire à quel point j'ai été heureux de voir les premières scènes en Comté, Gandalf arrivant en chariot, rencontrant Bilbon, fumant avec lui au dessus du champ de la fête, la soirée d'anniversaire, cette terrible confrontation verbale à propos de l'anneau que le vieux hobbit refuse de laisser derrière lui...
    Il n'y a rien à jeter dans toute cette partie du film : décors, réalisation, interprétation, musique. J'avais l'impression de voir les images surgir des pages du livre !

    Bon, autant que tu sâches la vérité, la Communauté de l'anneau est mon film préféré, tous genres confondus.
    Et pourtant, Dieu sait que j'aime Star wars...
     
  2. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Ben la communauté de l'anneau a un aspect assez particulier, tout se déroule en étape. La présentation de la comté confère une sérénité qu'on pense inviolable. Vient Gandalf, un vieux monsieur puissant, qui renforce le coté protecteur du paysage. Ensuite arrive ce que personne n'aurait cru possible. Sauron le maléfique est revenu. Cette partie du film est ma préférée. J'avais l'impression d'être un enfant à qui on racontai une vieille légende. Ensuite, paf, l'aventure.... Puis retour au calme chez les elfes et on découvre les différentes races, Aragorn roi des hommes etc... . Et on repart a l'aventure..
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est mon préféré parce que c'est là que la narration garde son intégrité. On ne se perd pas dans une demi-douzaine de points de vue qui empêchent de garder les idées en place. L'esprit des livres c'est vraiment d'accompagner les personnages dans leur voyage.

    "La Communauté de l'anneau" est pour moi une immense réussite parce qu'à chaque minute de film, on retrouve l'atmosphère si poignante de monde à l'agonie qui se dégage de la terre du milieu, mais aussi la poésie omni-présente, la pureté des thèmes et ce sentiment unique d'être le dixième membre de la Communauté en marche vers le Mordor...

    Je ne pourrais pas dire en mille mots à quel point j'adore ce film.
     
  4. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    La Communauté de l'anneau enchaine les scènes sans aucune fluidité, moi je l'ai trouvé vraiment très mal foutu, très heurté; comme s'ils avaient passé les transitions pour ne garder que les scènes de poursuites. Oui je sais faut voir la version longue, et bien non; je paye pas 9 euros pour voir un film incomplet.

    Ne me dis pas que tu n'as jamais eu à aucun moment le coeur qui battait devant les films de Jackson ? Je trouverais ça triste venant d'un quelconque fan de Tolkien.
    Ce n'est ni gentil ni juste ;) je n'ai vraiment pas retrouvé l'atmosphère des bouquins dans ces blockbusters taillés pour la génération zapping.
     
  5. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Pour moi, la Communauté version cinéma et version longue, ce n'est carrément pas le même film. Je suis sortie du ciné en ayant trouvé le film pas terrible du tout, mais la version longue m'a réconciliée avec PJ.
     
  6. durty_mynock

    durty_mynock Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Feb 17, 2005
    "La Communauté de l'anneau" est pour moi une immense réussite parce qu'à chaque minute de film, on retrouve l'atmosphère si poignante de monde à l'agonie qui se dégage de la terre du milieu, mais aussi la poésie omni-présente, la pureté des thèmes et ce sentiment unique d'être le dixième membre de la Communauté en marche vers le Mordor... "

    t'as de la chance d'avoir retrouvé l'atmomsphère dont tu parles ici, c'est pas du tout mon cas.
    et puis la BO, franchement, c'était plutôt banal j'ai trouvé.
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    :eek: Argh ! Flinguez-moi tout de suite !

    Il me suffit de voir la scène du passage des Argonath alors que le thème de l'anneau retentit comme pour sonner le glas du troisième âge pour savoir que je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi là-dessus !
     
  8. durty_mynock

    durty_mynock Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Feb 17, 2005
    "le thème de l'anneau" : d'après moi, il aurait fallu 1 truc 1 peu + génial pour adapter LOTR que ce thème là. (par contre, la scène dont tu parles fait partie d'un des bons moments du film selon moi)
    après, si tu tient toujours à te faire flinguer..... :D
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    - Le thème des hobbits tel qu'on l'entend au début du film, c'est la Comté ! Toute cette poésie bucolique, cet idéal de vie rurale simple est dans ce morceau.
    - La chorale gothique qui scande des paroles en langue noir du Mordor est un formidable thème des nazguls (notamment lors de la poursuite à cheval vers Fondcombe).
    - La complainte à la fois divine et déchirante que chantent les elfes alors qu'ils quittent la terre du milieu (version longue) c'est du Tolkien tout craché !
    - La voix d'Enya sur "Aniron", le thème romantique d'Aragorn et Arwen capte parfaitement cet esprit de vieille romance médiévale où des amants maudits se promettent l'un à l'autre.
    - Le thème de la Communauté qui explose triomphalement alors que chacun des voyageurs arrive au sommet du col est un moment iconique, du grand cinéma !
    - Les chants en langue des nains dans la Moria donnent une solennité et un côté inquiétant à l'endroit qui colle parfaitement à la scène.
    - L'ambiance étrange, presque mystique de la Lothlorien émane de chacune des notes de Shore pendant cette partie du film.
    - Et enfin la mort de Boromir et la dissolution de la Communauté sont autant de moments qui sont transcandés par la musique !

    Non, je ne peux pas laisser dire que cette BO n'est pas à la hauteur. C'est la plus grande que je connaisse après celles des Star wars...
     
  10. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Moi, je vote Oryx!

    Sauf que je trouve que Shore est un cran au dessus de Williams, désolée.
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bon, je vais pas me battre avec toi alors que je viens de trouver quelqu'un qui prêche pour ma paroisse, Aliabes.
    Mais Williams est pour moi le compositeur ultime en matière de B.O. et il a accompli son chef d'oeuvre avec la saga Star wars...
     
  12. durty_mynock

    durty_mynock Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Feb 17, 2005
    tant mieux pour toi si tu trouves que la BO colle au film, après, ça doit être 1 histoire de goûts musicaux, j'imagine... (par contre, pour le thème des Nazguls, rien à redire, il est super)
     
  13. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Moi je la trouve bien la BO de la communauté de l'anneau, et de LOTR en générale. C'est vrai que je préfère Star Wars, mais il y a certains thèmes de LOTR sont géniaux.. la charges des Ents, le thème d'Aragorn et même le thème du Gondor...
     
  14. durty_mynock

    durty_mynock Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Feb 17, 2005
    chaque personne a son opinion après... mais si vous vous mettez à 3 contre 1 pauvtr petit mynock puant sans défense, alors je capitule ... mais rappelez-vous que vous avez gagné 1 bataille, mais pas la guerre!
    promis, la prochaine fois que je regarde LOTR, je pense à vous (ptètr que ça me fera chagé d'avis...l'espoir fait vivre en tout cas)
     
  15. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Mais non, on est pas contre toi.. :D
     
  16. durty_mynock

    durty_mynock Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Feb 17, 2005
    ..."d'un certain point de vue", c'est ça? :D
     
  17. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Je ne veux pas me faire d'ennemis ( :) ) mais je préfère quand même la BO de LOTR. Ne vous méprenez pas, j'adore JW, qui est un artiste de grand talent, capable de faire des trucs aussi mythiques que SW ou Indiana Jones, et de varier son style comme dans "Catch me if you can" ou "Azkaban", mais je trouve que la musique de Shore est un peu plus subtile, un peu moins "pompier".
     
  18. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Prenez vos fourches et vos haches, et massacrez moi Aliabes.. :p
    Non, pour ma part, la BO de SW est ma préférée, mais celle LOTR reste quand même la n°2.Il y a pas mal de thèmes très touchant, et mettent nos poils au garde à vous.... Tout ça c'est une question de gout... C'est comme la petite gueguerre entre les fanatiques de Mozart et ceux de Beethoven.... :)
     
  19. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    La BO de LOTR est incroyable de fadeur et je doute qu'elle reste dans les annales. Les thèmes de SW, tout le monde les connait, ils sont passés dans la culture populaire. Je ne vois pas le machin ultra standard de Shore rester dans la mémoire collective comme ça.

    Bref t'as raison Aliabes, on est condamnée à jamais être d'accord ;)
     
  20. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est ce que je me suis dit en l'écoutant la première fois. C'est fade, sans saveur, ca manque de souffle épique.
    En voyant les films, je trouve qu'elle colle bien.
    Mais au delà de ca, elle ne restera pas non plus dans les mémoires en ce qui me concerne (d'ailleurs je n'ai que le premier cd, pas les autres)
     
  21. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Tandis que moi j'attends avec impatience l'édition collector qu'on nous promet depuis un certain temps avec 9 CDs?

    Nwalme, c'est dingue, je n'ai jamais rencontré qqun avec qui j'ai autant d'antagonismes profonds :p Ca va être drôle!
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    T'inquiète pas. Elle et moi, on vit ça très bien depuis cinq ans... :p

    Et moi aussi je crêve d'avoir ce fameux coffret de 9 CD, je ne te le cache pas.
     
  23. durty_mynock

    durty_mynock Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Feb 17, 2005
    voilà enfin des troupes en renfort!! Merçi Nwalme!
    1 test tout simple pour voire si la BO de LOTR est si connue que ça: dans la rue, quand vous sifflotez la marche impériale ou n'importe quel autre thème de SW, tout le monde vous regarde avec 1 drôle d'air, et c'est pareil pour le thème de dents de la mer mais la BO de LOTR, personne reconnaît comme ça! donc, j'en conclue après cette brillante observation que la BO de LOTR a beaucoup moins frappé les gens.
    je vous préviens c'était la dernière fois que je fisait passer la science avant ma réputation....depuis que des gens m'ont entendu siffloter comme ça la marche impériale, ils changent de trottoir et mon voisin de palier évite de me croiser ]-)
     
  24. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    T'inquiète pas. Elle et moi, on vit ça très bien depuis cinq ans
    Exactement. Combien de fois ai-je secrètement rêvé qu'il m'enlève sur son cheval blanc et me récite les dialogues d'Empire strikes Back rien que pour moi ;)

    Ceci dit, pour revenir sur Williams - on parle quand même du gars qui a composé les bandes originales d'ET, Star Wars, Indiana Jones, Les Dents de la Mer, Rencontre du Troisième Type... soit, dans le champ des musiques de films, les thèmes les plus connus et les plus immédiatement identifiables de ces 30 dernières années. Shore il peut aller se rhabiller :p
     
  25. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Attention hein, je n'ai RIEN contre Williams, et je me passe souvent toutes ses musiques. Mais la notoriété, ce n'est pas un argument très recevable : les Star Wars, ils ont pratiquement 30 ans d'âge, les autres films que vous citez sont pas hyper récent, on a eu le temps d'entendre leur musique des paquets de fois. Je ne suis pas sûre que Hedwig's theme soit autant reconnu,même si ça sera peut être le cas dans l'avenir. Pour le Seigneur des Anneaux, idem. Bref, la notoriété d'un truc qui date de 4 ans et d'un truc qui en a presque 30, c'est pas vraiment comparable.
     
Thread Status:
Not open for further replies.