main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

La vérité sur la saga Star wars

Discussion in 'France' started by Oryx-I, Dec 28, 2015.

  1. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ici, je vais reprendre et étayer la théorie que j'ai déjà exposée aux honorables membres de Fanforce réunie la semaine dernière pour la séance au MK2. Celle-ci est basée uniquement sur les 7 films existants ainsi que sur les commentaires qu'a fait Goerge Lucas au fil des années sur ce qu'il comptait raconter après le Retour du jedi lors des différentes révisions de la saga.

    Comme je l'avais supposé, un certain nombre de personnes sont déjà arrivés à la même conclusion que moi et ont exposé leurs vues à ce sujet sur internet. Comme je l'avais supposé aussi, leurs démonstrations ont sucité principalement le doute auprès des fans hardcore, en particulier ceux qui refusent d'intégrer les prequels dans les sources d'inspiration potentielles pour les futurs films.

    Cette théorie a des répercussions sur l'ensemble de la saga et découle de celle qui j'avais commencé à échaffauder suite à l'annonce d'une troisième trilogie, lorsque je cherchais à déterminer qui en serait le nouvel antagoniste. Je vais reprendre l'ensemble du raisonnement ici et nous pourront nourrir la discussion de différentes suppositions en attendant la sortie des deux prochains épisodes.

    Etape 1 : Dark Plagueis le sage

    Voilà en tout cas une révélation qui n'en est déjà plus une tant la chose a déjà largement été anticipée par les fans. La sortie du film n'a fait que confirmer ce que beaucoup avaient imaginé depuis longtemps. Le seigneur Snoke, chef surprême du Premier ordre, n'est autre que l'ancien maître de l'Empereur.

    Cela s'explique d'abord pour des raisons de bon sens et d'équilibrage du scénario. Comment faire une suite au Retour du jedi alors que l'Empereur et Vador sont morts, sans pour autant que les enjeux ne baissent ? Faire surgir de nulle-part un méchant tout puissant versé dans le côté obscur ne serait pas très satisfaisant, car alors cela signifierait que les ennemis sont tout simplement interchangeables dans Star wars et qu'il n'y a aucune finalité à la saga.
    Aussi, on peut penser que George Lucas a préparé la chose dès les prequels en ouvrant la porte à un autre méchant, plus puissant encore que Dark Sidious, son maître Dark Plagueis, celui qui a vaincu la mort. En effet, la scène de l'opéra, si elle servait avant tout à donner à Anakin une motivation immédiate pour passer du côté obscur, avait aussi l'intéret de mettre les choses en perspective. Les sith sont bien plus dangereux et amoraux qu'on n'aurait pu l'imaginer jusque là. Car le plus puissant d'entre eux a même réussi à s'affranchir des barrières de la vie et de la mort. Il est au-delà des méchants que nous avons déjà vu nos héros affronter. C'est lui la corruption qui cause le déséquilibre de la Force, et c'est lui le véritable adversaire.

    Plagueis et Sidious ont échaffaudé ensemble un plan démoniaque pour prendre le contrôle de la galaxie et détruire les jedi. Un plan qui impliquait notamment la construction d'armes suffisamment puissantes pour détruire des planètes entières, mais aussi des armées conditionnées pour être la parfaite force de frappe.
    Lorsque le plan a été lancé, Sidious a tué son maître dans son sommeil et n'a plus eu ensuite qu'à retirer les marrons du feu et à se faire couronner empereur. Toutefois, c'était sans compter sur le véritable pouvoir de Dark Plagueis, lequel a survécu à cette tentative de meurtre et, bien qu'affaibli, a attendu son heure pour récupérer les restes de l'empire après la mort de Palpatine. Le starkiller est sa propre version de l'étoile noire, et lui n'utilise pas les clones, mais leur préfère des armées de storm-trooper conditionnés depuis le plus jeune âge.

    Pour ceux qui ne croiraient pas à la chose, Abrams a même glissé une allusion subtile à la véritable identité de Snoke dans les dialogues du film. Lorsque Solo essaie de convaincre son fils de revenir du côté obscur, en arguant que Snoke ne fait que l'utiliser, Kylo Ren lui répond en VO "No, our leader is wise". Or, on se rappelera que dans l'épisode 3, Palpatine racontait l'histoire de son maître comme "la légende de Dark Plagueis le sage". Si ça ce n'est pas un clin d'oeil malin pour les spectateurs les plus attentifs, je ne sais pas ce que c'est...
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Etape 2 : Anakin l'imposteur

    Arrive alors la question de la prophétie de l'élu. Toujours dans la scène de l'opéra, Palpatine mentionne le fait que Plagueis pouvait manipuler les midichloriens afin de créer la vie. C'est d'autant plus troublant que, dans l'épisode 1, Qui-Gon affirmait qu'Anakin avait pu être "conçu par les midichloriens", ce qui serait alors la preuve qu'il est l'élu qui apportera l'équilibre dans la Force.
    D'aucuns parmi les fans ont alors supposé immédiatement qu'Anakin avait pu être créé par Dark Plagueis; comme une expérience de laboratoire afin de créer le sith ultime. Si Plagueis avait conscience de la prophétie, il a dû tenter de la réaliser à son avantage. Il a créé son propre élu et l'a laissé avec sa mère sur une planète désertique, tout en prévoyant qu'un jedi viendrait un jour la chercher. Palpatine savait cela et il espérait bien reprendre à son compte ce parfait apprenti. Il le reconnait dès l'épisode 1 lorsqu'il lui dit qu'il suivra sa carrière avec le plus grand intérêt.

    Autrement dit, Anakin a été créé pour faire le mal, et sa famille porte en elle cette nature inquiétante. Les Skywalker sont particulièrement sensibles au côté obscur. Mais le message de Star wars étant tourné vers le libre-arbitre, même la création des sith peut se retourner contre eux. Ainsi, Dark Vador parvient à faire ce que nul n'avait accompli avant lui. Il se libère du côté obscur et détruit Dark Sidious une fois pour toute.

    Notre saga pourrait s'achever là, avec l'accomplissement de la prophétie à laquelle plus personne ne croyait et le triomphe de la Force purifiée de sa corruption, mais ce n'est pourtant pas le cas... Car voilà qu'une nouvelle trilogie commence, dans laquelle Dark Plagueis est de retour...
    Et dans ce film les choses deviennent soudain étranges. Nous avons un descendant d'Anakin qui est passé du côté obscur de la Force et qu'on nous montre nanti des pouvoirs qui dépassent ce qu'on a vu jusque là (la capacité à figer un tir de blaster ou une personne, comme si le temps lui-même s'arrêtait). Mais pourtant, celui-ci va perdre tous ses moyens lorsqu'il sera confronté à une jeune fille qui n'a pas été formée (ou du moins pas depuis un très jeune âge), laquelle parviendra même à le vaincre lors d'un duel de sabre-laser. Plus curieux encore : Kylo Ren aura du mal à vaincre un homme qui n'a même pas le don de la Force.

    Alors que se passe-t-il donc ? Eh bien une chose qui n'avait encore jamais eu lieu dans l'histoire de la saga. Le véritable élu de la prophétie vient finalement de faire son apparition. Et cet élu est en fait une jeune fille du nom de Rey...
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Etape 3 : L'avènement de l'élue, ou le Réveil de la Force

    Car cette jeune fille si généreusement pourvue en dons qu'elle en ferait passer Anakin et Luke pour deux tocards ne peut pas simplement être une descendante Skywalker. C'est bien pour cela qu'elle surpasse Kyo Ren sans même avoir été formée, qu'elle peut résister à ses incursions mentales, piloter d'instinct, comprendre tous les languages y compris ceux qu'elle n'a jamais entendus auparavant. C'est aussi pour cela qu'elle peut avoir des visions du passé simplement en touchant un objet ayant appartenu à de puissants jedi. Elle n'est pas l'héritière d'Anakin, elle est tout ce qu'il n'était pas : un être fondamentalement bon qui est appelé à vaincre Dark Plagueis.

    De façon intéressante, on peut noter que Rey est le seul et unique personnage de la saga qui manifeste de l'horreur la première fois qu'elle abat un soldat ennemi. Lorsqu'elle tire sur son premier Storm-trooper dans la forêt, elle se fige un instant avec un air choqué tandis que Williams marque une note stridente, presque tragique. Elle vient d'agir totalement à l'encontre de sa vraie mission.
    Rey est plus en phase avec la Force que n'importe quel autre personnage de la saga. Et en poussant le raisonnement, on peut se demander si elle n'est pas en train d'amener une véritable révolution dans la façon dont ce mystérieux pouvoir agit. Imaginons qu'elle puisse même "éveiller" la Force chez des individus qui ne l'ont jamais possédée. Cela ne pourrait-il pas expliquer comment Finn peut manier un sabre-laser et tenir tête à un descendant d'Anakin ? On comprendra alors l'atout extraordinaire qu'elle représente tant pour les Jedi que pour les Sith.

    Kylo Ren sait qui elle est. La façon dont il réagit lorsqu'il entend le rapport d'un de ses officiers à propos d'une mystérieuse "fille" rend la chose parfaitement évidente. Et une fois qu'il finit par la rencontrer, il lui dit "voilà donc celle dont j'ai tant entendu parler". Il n'en a pas entendu parler dans le contexte du film, mais bien avant, lorsqu'il n'était encore que l'apprenti de Luke.

    Imaginons un instant le scénario des évènements qui se sont déroulés quelques années auparavant. Luke entraîne une nouvelle génération de jedi dans un endroit secret. A l'époque, son héritier et successeur naturel est bien entendu Ben Solo, celui qui offre le plus de potentiel. Mais voilà qu'un jour Luke réalise qu'une enfant vient de naître qui surpasse de très loin tous les jedi passés et présents. Les spectres d'Obi-wan, Yoda et Anakin ont pu le guider jusqu'à elle et lui révéler la vérité. Cette petite est l'Elue, celle qui apportera enfin l'équilibre à la Force. Et Anakin n'était qu'un jouet entre les mains des Sith.
    Un passage de nouveau film particulièrement riche en indices est la vision de Rey au moment où elle touche le sabre pour la première fois. On y entend notamment les voix de Yoda et d'Obi-wan prononçant des répliques de l'ancienne trilogie. Mais il y a plus révélateur. La toute dernière phrase entendue tandis que Rey revient à elle est une réplique inédite d'Obi-wan pour laquelle Abrams a mélangé les voix d'Alec Guiness et d'Ewan McGregor. La phrase est "Rey, ce sont tes premiers pas". Il est facile alors d'imaginer une Rey toute jeune vivant au temple jedi avec les spectres des anciens héros penchés sur elle, tels les rois-mages.

    On peut imaginer qu'un Ben Solo trop orgueilleux n'aurait pas accueilli la nouvelle de l'apparition de cette élue avec beaucoup d'enthousiasme. La jalousie l'aura rongé depuis le premier jour, et s'il était déjà la cible de Plagueis, celui-ci n'aura eu aucun mal à tirer parti de cette nouvelle pour retourner le jeune homme contre son oncle.

    Etape 4 : la "faiblesse" de Kylo Ren

    La vision nous donne aussi des indices (visuels cette fois) sur la façon dont le massacre des jedi a été orchestré. On y voit Kylo Ren entouré des autres chevaliers de Ren sous la pluie, avec à leurs pieds les cadavres des malheureux apprentis de Luke. Et l'on voit même la lame rouge de Kylo transpercé un corps face caméra... Sauf que... le corps en question ne ressemble pas à celui d'un jedi, mais plutôt à celui d'un chevalier de Ren. On peut donc imaginer que Kylo ait en fait sauvé Rey au dernier moment, incapable de terrasser l'élue sous sa forme de petite fille innocente. Ce serait alors lui qui l'aurait faite déposer sur Jakku, entre les griffes de Unkar Plutt. On peut rapprocher ça de Blanche-Neige (le conte d'origine) dans lequel le chasseur qui se voit confier la tâche de tuer la jeune femme s'en révèle incapable et préfère la laisser fuir dans les bois.

    Et cela explique aussi pourquoi Kylo est si effrayé par la "tentation de la lumière". Il sait qu'il a déjà failli à son devoir d'apprenti sith par le passé. C'est par sa faute que Rey est encore en vie et menace toujours l'existence des Sith. Il tente désormais de rattraper cette erreur, mais il est trop tard, car la jeune femme devient plus puissante de jour en jour.
    D'aucuns diront que ce conflit interne affaiblit la rédemption de Dark Vador (jugée comme quasiment impossible) en nous montrant un autre utilisateur du côté obscur capable d'éprouver du remors. Mais encore une fois, les règles de Star wars sont en train de changer. L'arrivée de l'élu provoque des situations jusque là inédites. Cette jeune fille peut éveiller la Force dans les autres, mais aussi éveiller leur conscience du bien et du mal. Ainsi, si Kylo a pu en tuer d'autres, il n'a pas pu la tuer elle.

    Ainsi donc, même si Luke et Han ont échoué à raisonner Ben. Il n'est pas dit que Rey n'y parviendra pas. Le parcours de ce nouveau méchant peut encore prendre bien des chemins différents.

    Etape 5 : et maintenant ?

    Maintenant, tout peut arriver. Rey est appelée à détruire les Sith bien sûr, mais rien ne dit qu'elle ne peut pas refuser cet appel. C'est pourquoi elle a besoin d'un guide, et c'est pourquoi il est si essentiel qu'elle reçoive la formation du dernier des jedi. Luke n'a pas disparu simplement parce qu'il se sentait coupable. Il est parti en quête de réponses sur l'Elue. C'est bien pour cela qu'il recherchait le tout premier temple Jedi, car il essayait de trouver l'origine de la prophétie. Il a aussi compris après son échec que le temps du retour des jedi n'était pas encore venu. Désormais, c'était à l'Elue de venir à lui lorsqu'elle sera prête. Ainsi, une fois que Rey s'est éveillée à la Force, R2 est activé et lui transmet les coordonnées vers son maître. Voilà pourquoi ce film s'appelle Le Réveil de la Force.

    On peut espérer un épisode VIII plus mystique que tout ce qu'on a vu précédemment dans Star wars, exactement comme Lucas l'avait annoncé à Mark Hamill à l'époque de l'ancienne trilogie quand il lui avait dit qu'il reviendrait un jour pour reprendre son rôle de Luke Skywalker. A l'époque, notre barbu préféré avait envisagé que Luke et Leia ne soient pas frères et soeurs, mais que sa véritable soeur se trouve dans un coin reculé de la galaxie où elle attendait le bon moment pour venir au secours de son frère lorsque tout espoir serait perdu. C'était dans cet état esprit que la fameuse réplique de l'Empire contre-attaque ("Non, il y en a un autre") avait été écrite. Puis, Lucas ayant décidé d'en finir plus vite, "l'autre" était devenu Leia. A présent, on peut même imaginer que le sens de cette réplique ait à nouveau changé et désigne en fait Rey, la véritable Elue, dont Yoda et Obi-wan espérait l'apparition déjà à l'époque de l'ancienne trilogie.

    Les moins indulgents (c'est toi que je regarde, Red) penseront que Lucas n'avaient certainement planifié tout ça, pas même à l'époque de la Revanche des Sith, mais le fait est que nous allons bientôt avoir une saga en 9 volets et que si mes prédictions se réalisent, celle-ci sera plus cohérente et épique que jamais. Les paris sont pris. Rendez vous en 2018 pour l'épisode IX.
     
  4. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    J'approuve ta théorie, qui est même compatible avec l'univers étendu pré-ANH (que tu cheris particulierement).

    [​IMG]

    Mais effectivement c'est beaucoup trop malin pour George pour qui effectivement je suis beaucoup moins indulgent que l'empereur ou Vador [face_mischief]


    Redlady pense même que Lucas regardait les théories des fans de ton calibre avant d’écrire les siens... Seras tu choisi pour le 8 nous le saurons bientot... many [face_mischief][face_mischief][face_mischief][face_mischief]
     
  5. ludsidious

    ludsidious Jedi Master star 4

    Registered:
    Jun 17, 2001
    Je viens de le revoir une troisième fois et j'ai remarqué ceci : lorsque Kylo interroge Rey, il lui parle de ses rêves :
    "un océan et au milieu une île". Ca ressemble étrangement au décor du premier temple Jedi où se trouve Luke, non ?

    Sinon, concernant Solo et Darth Plegueis, il m'est venu une réflexion : pour achever la formation de Kylo, Snoke ne pourrait-il lui montrer la façon dont il peut influencer les midi-chloriens en recréant Solo, à un moment donné ?
     
  6. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    J'aime bien cette mention subtile de la planète océan avec l'île en effet. Je connecte ça à la scène de l'Empire contre-attaque où Yoda explique à Luke qu'il ne l'a jamais quitté des yeux. "Celui-là, depuis très longtemps je l'observe. Et toute sa vie, il a regardé vers l'avenir, vers l'horizon..."
    Luke fait la même chose avec Rey. Il sait que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne s'éveille à son pouvoir et il est prêt à la guider lorsqu'elle sera "éveillée".
    Rey ressent cette connexion à un niveau quasi-inconscient.
    On peut d'ailleurs rattacher ça à une autre réplique de l'Empire contre-attaque. Quand Luke arrive sur Dagobah, il dit a R2 que cet endroit lui "dit quelque chose". Plus tôt dans le film, il a un choix de mots intéressant pour décrire son impression. "Oh, R2, qu'est-ce qu'on est venu faire ici ? J'ai l'impression de faire un cauchemar". D'ailleurs la VO marche encore mieux pour ça ("It's like something out of a dream"). Luke aurait-il lui aussi rêvé du sanctuaire de son futur maître, comme s'il ressentait son appel depuis longtemps ?

    Pour ton idée de "ressusciter" Solo par le côté obscur, Lud, je dirais que c'est un peu trop gros pour passer dans un film Star wars. Surtout après que Kylo a fait le choix conscient de tuer son père afin de couper tout lien avec son ancienne vie. Ca aurait pu marcher comme motivation pour Anakin après la mort de Padmé, je suppose. Mais ce moment est déjà passé.

    Mais cela me fait penser que je commence à me demander si les midichloriens n'étaient pas un élément scénaristiques aux implications ironiquement assez proches des griefs que le public avait contre leur introduction à l'époque. Qui-Gon a identifié l'Elu à son taux de midichloriens, un moyen qui était utilisé en masse pour identifier des jedi potentiels à l'époque. Mais nous apprenons dans l'épisode 3 que ces micro-organismes étaient le domaine d'étude principal de Dak Plagueis. C'est en les "manipulant" qu'il pliait la Force à sa volonté, générant des êtres à sa convenance.
    Nous savons aussi que les Jedi étaient loin d'être des saints à l'époque des prequels et qu'ils sont en bonne partie responsables de leur chute, en raison de leur arrogance et de leur incapacité à rester en phase avec la véritable volonté de la Force (qui exclue toute violence). Alors il n'est plus absurde dans ces conditions de penser que l'importance prise par les midichloriens était une forme d'hérésie dans laquelle les Jedi s'étaient égarés. Ils étaient en cela trop matérialistes, à l'image des Sith.
    Je soupçonne que si l'on analysait le sang de Rey, on pourrait découvrir qu'elle n'a pas un taux de midichlorien particulièrement spectaculaire, car elle est là pour éveiller la Force à un tout autre niveau.

    J'adore Star wars sans la moindre mesure, mais une chose qui m'avait toujours chiffoné, c'est le côté héréditaire de la sensibilité à la Force, le fait que ce don qui touche à un pouvoir universel soit limité seulement à quelques priviligiés. C'est le même problème avec la sorcellerie dans Harry Potter par exemple. Cela a tendance à limiter le message dans sa portée spiritualiste.
    Mais maintenant, on peut justement amener la saga à un autre niveau. Si l'Elu apporte ce don à tous ceux qui sont prêts à lui faire confiance, alors la Force est vraiment en tout le monde et en chacun. Même le spectateur est indirectement concerné.
    C'est peut-être pour ça que le deuxième teaser de l'épisode VII reprenait la tirade de Luke à Leia dans le Retour du Jedi, en modifiant légèrement l'ordre des phrases.

    "La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don. J'ai ce don. Ma soeur l'a aussi. Vous avez ce pouvoir vous-aussi."

    Les Skywalker étaient les héros du passé. Le moment est venu pour eux de transmettre le flambeau à tous les autres.
     
  7. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Quand j'ai lu cette série de pensées, pas pu m'empêcher de penser à comment les fans de toutes les franchises font ce travail d'explication que les auteurs ne prennent jamais la peine de faire... et auquel, souvent, ils ne pensent pas, ce qui est démontré avec force dans un épisode ultérieur :p

    Me concernant, quand on m'a posé des questions dans mon entourage sur ce nouvel épisode, la réponse non-spoiler a été, invariablement, "c'est un Star Wars". Pas plus de commentaires, à chacun d'en tirer les conclusions qu'ils voulaient. Mais mon impression, aussi bien pendant le film qu'après y avoir réfléchi un peu, a été d'avoir assisté à une projection de l'Attaque du Clone. Il n'aura échappé à personne que c'est, grosso modo, un Episode IV avec les nouvelles technologies et des rappels aux films passés.

    Pour la seconde partie - les rappels au passé - c'est réussi. C'était drôle, nostalgique et dans l'ensemble assez bien amené - à l'exception notable de Kylo Ren... Désolé, mais je n'accroche pas du tout à Lord Casque Noir Junior.

    Côté intrigue, par contre, quand une demi-heure après le début du film on a déjà deviné le scénario, il y a soit un problème, soit un film conçu pour des enfants. Je pencherais pour la seconde hypothèse - pas besoin de spéculer sur les Plagueis et autres (hors-sujet monumental à mon avis...), c'est un film pour enfants avec les clins d'oeil pour les adultes ; c'est une production Disney dans l'univers de Star Wars.

    Rien de plus.

    Et c'est d'ailleurs démontré avec des plot holes suffisamment gros pour faire passer le Starkiller dedans (rien que le coup de la carte fragmentaire qui, vu sa présentation, suffit amplement à elle-même pour un astronome débutant, vaut son pesant de cacahouètes...)

    Après, libre aux adultes d'inventer leurs scénarios. Mais ne vous bercez pas d'illusions, ce n'est pas l'histoire que Disney a l'intention de raconter.
     
  8. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Je ne suis pas si sûr que cela de l'implication de Disney dans tout ce micmac, j'aurais vraiment tendance à penser en lisant les interviews qu'ils ont donné quasi carte blanche à Kennedy. Après tout, le logo Disney n'apparaît pas au début du film (juste celui de Lucasfilm) et Mickey a quand même produit Pulp Fiction a un moment donné. Certes le pari n'était pas le même mais la souris a fait preuve par le passé de sa capacité à donner des projets à des créateurs sans trop les emmerder (genre Guardians l'année dernière).

    Bref, pour revenir au sujet, j'ai revu le film il y a peu aussi. Je ne sais pas si vous avez lu ça (j'ai vu ça rapidos sur un forum sans source) mais l'accent des personnages seraient aussi un indice. Bon j'y crois moyen et là pour le coup, ça va super super loin et ça rejoint l'avis de Ban, faut pas déconner non plus. Mais bon, c'est histoire de causer : si cela se vérifie, il faut avouer que la Rey en VO elle a un accent posh assez noble, et d'un autre côté, on a le fameux mystérieux personnage incarné par Von Sydow qui semble avoir été proche de son altesse Organa. Curieux non que 2 personnages majeurs se retrouvent sur la même planète perdue? C'était le cas déjà dans le IV avec Skywalker et Kenobi mais au final, le vieux était là pour surveiller le jeune.

    Comme Oryx le sait, je rejoins son avis sur le film (il a fallu arrondir les angles sur Plagueis mais on est arrivé à un compromis). Cela dit, je reste chiffoné par la facilité avec laquelle Rey manipule la mécanique. Autant comprendre les différentes formes de vie, avoir un instinct hors du commun et savoir s'adapter sont des preuves de sa puissance en la Force, autant s'y connaître de manière aussi pointu dans quelque chose d'aussi froid, mort et non naturel que la mécanique, ça le fait moins. Je pense que tu peux te débrouiller avec un sabre laser pour ta première fois face à un Sith, mais conduire le Faucon Millenium à fond les ballons dans une carcasse de croiseur ou shunté un système d'alimentation pour ne pas griller des fusibles... c'est quand même plus de l'acquis que de l'inné. Certes, Anakin était dans le même cas et il était doué en mécanique. Ceci m'avait aussi toujours titillé, les 2 me paraissent assez antinomiques. Y a pt'te autre chose dessous (ou alors c'est juste un piège grossier pour nous faire dire Rey = Anakin = Skywalker).

    Par contre, je n'ai pas creusé plus mais il paraîtrait que le jeu SW Infinity machin truc, dévoile tout simplement le pot aux roses car il y aurait une vidéo où Kylo appelle Rey d'un certain sobriquet, ce qui laisserait plus plané le doute sur l'identité de cette dernière.
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Hum, Jorus, d'après ce que je viens de lire, le fameux jeu a une réplique différente qui a été interprétée de travers. Non pas "Face me, cousin". Mais "Face my curses".

    Ca aurait été un peu gros quand même, non ? :p
     
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Je n'en suis pas si sur.
     
  11. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Ben je reconnais que cela serait foutrement ridicule de se faire avoir comme ça. Vu la comm' quasi sans faille jusque là, ça m'étonne aussi.
     
  12. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    oué bon, je viens de voir la vidéo, faut être un peu crétin pour penser qu'il dit Cousin, c'est trés clairement autre chose vu qu'il le dit chaque fois qu'il prends des dégats, Curse paraît largement plus crédible.. con de fans...
     
  13. ludsidious

    ludsidious Jedi Master star 4

    Registered:
    Jun 17, 2001
    Concernant ce que tu disais de la Force, Oryx, c'est un des trucs qui m'a particulièrement énervé et déçu de la prélogie : les midi-chloriens et qui va à l'encontre des principes Jedis à mon sens.
    Si la capacité à maîtriser la Force dépend du taux de MC que l'on possède, ça anéantit tous les espoirs d'apprendre à maîtriser cette puissance. En clair, on peut estimer qu'on est dans "le meilleur des mondes". Les Jedis analysent le sang à l'échelle universelle, trouvent les bons candidats pour leur académie et peuvent les classer selon leur potentiel en fonction du taux de MC !
    Totalement stupide ! J'aime bien ton explication en revanche...
     
  14. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
  15. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Je pense parler au nom d'Oryx car encore une fois, nous avons longuement parler avec le film ;) mais j'aime finalement assez l'idée des MC comme étant le symbole de la déchéance des Jedi fin République qui effectivement avaient perdu de vue leurs préceptes de base, bien plus en harmonie, pour jouer un rôle actif dans une bureaucratie tentaculaire et corrompue, allant même jusqu'à mener une guerre. Le parallèle avec nos sociétés occidentales qui partaient d'un bon sentiment mais qui en sont arriver à broyer des gens dans un système où ils sont complètement dépassés et frappant (et je sais de quoi je parle au boulot). Bon hélas, pas sûr que le père Georges ait voulu dire cela à ce moment là, mais vu sous cet angle, ça se tient je trouve.
     
  16. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Désolé, je sais plis comment on fait des multi quote.. bref... Jawa, entre le "Snoke is wise" de Ren, le fait d'avoir un lien avec la prélogie et surtout le thème musical (marque de fabrique de la saga musicalement parlant), je pense pas qu'il y ai le moindre doute.
     
  17. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ban, je crois que tu sous-estimes grandement à la fois Lucas, Kennedy, Abrams et Disney en pensant qu'ils ne pourraient pas tous contribuer au déroulement d'un scénario au long cours avec révélations planifiées.

    Je suis prêt à mettre ma main au feu que Snoke est Plagueis à ce stade et que Rey est bien l'Elue annoncée dans l'épisode 1. Ces deux révélations sont trop parfaites pour ne pas être utilisées. Après, il n'est pas inconcevable que, pour de basses raisons marketting, on fasse de Rey également la fille de Luke, mais ça serait une grosse erreur tant sur le fond que sur la forme, je pense. Si elle l'était, il fallait l'annoncer dès la fin de ce film. Pas dans le suivant comme un "je suis ton père" du pauvre. Et mieux vaut de très loin élargir le champ de la Force pour cette troisième trilogie plutôt que de le rétrécir à la seule famille Skywalker.

    Si Lucas est énervé à mon avis, ce n'est pas parce que l'histoire a changé si drastiquement que ça. J'ai jeté un coup d'oeil au livre qui est sorti récemment avec les dessins conceptuels de l'épisode VII et c'est une vraie mine d'informations sur l'évolution du scénario. On y apprend notamment que Rey, Finn, Poe et Kylo étaient tous présents dès la version Arndt/Lucas. Le rôle des anciens héros, lui, était plus fluctuant. Et c'est surtout celui du Luke qui est passé à la trappe au fur et à mesure des versions. De son propre aveux, Michael Arndt n'arrivait jamais à l'intégrer correctement à l'action. Chaque fois que Luke arrivait, l'attention du spectateur se focalisait totalement sur lui, éclipsant les nouveaux héros. Le fait d'avoir réduit Luke à une apparition mystérieuse à la fin est une solution qui découle de ce processus d'écriture. Un sacrifice nécessaire au lancement d'une toute nouvelle intrigue.

    Je soupçonne que le vrai problème de Lucas vient de la façon dont son histoire a été adaptée. Il avait prévu notamment des héros plus jeunes, plus adolescents. Je crois que l'idée était d'avoir une Rey encore gamine, à peine plus âgée qu'Anakin lorsqu'on l'a rencontré. Ca se tient, d'ailleurs, si l'idée est qu'elle soit l'accomplissement de la prophécie. Mais Abrams a davantage modelé le personnage sur Luke au final, tant pour l'âge que pour les conditions de vie. On retrouve toutefois un rapport maître/esclave entre elle et Unkar Plutt qui rappelle fortement celui entre Anakin et Wattoo. Sans doute un vestige de l'ancienne version de Rey.
    Autre suppositions assez évidente : le contexte géo-politique ne reflète certainement pas ce que Lucas avait espéré. Il aurait sans doute aimé avoir un récit davantage centré sur la République, avec des scènes se passant au Sénat pour montrer la réponse politique à la menace militaire du premier ordre. Autant de choses qui ont dû faire craindre à Disney que le public n'assimile ce film à l'épisode 1. Pour le coup c'est dommage, car une ou deux scènes de Leia s'adressant au Sénat pour demander son aide auraient grandement aidé à comprendre les enjeux, et auraient rendu le moment où la capitale est détruite par le Starkiller beaucoup plus concrêt. Et ça aurait fait une meilleur réintroduction au personnage de Leia, je trouve.

    En attendant, je paierais cher pour lire la version la plus récente du script de Michael Arndt. M'est avis que ça n'arrivera pas avant au moins la sortie de l'épisode IX.
     
  18. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Et l'annonce de Andy Serkis démentant que Snoke est Plagueis? vérité ou intox? les infos concordent trop pour que cela ne soit pas cela. Néanmoins, il faut reconnaître que pour le film le plus attendu de ces 10 dernières années, ils font les choses bien niveau suspense et communication. Dernièrement, Trevorrow a promit une réponse satisfaisante sur l'origine de Rey, ce qui pourrait laisser supposer que nous ne le saurions que dans l'Episode IX?! voilà la torture.
    Sinon il semblerait que pas mal d'informations soient à chercher dans le nouvel U.E. et notamment tout le "Journey to the Force Awakens" mais plutôt côté perso secondaire. Un comics expliquerait pourquoi 3PO a un bras rouge, et Shattered Empire déjà sortis traitent des parents de Poe Dameron.. qui en plus va avoir non moins que son propre comics ongoing dés le mois d'avril par Soul/Noto. D'ailleurs dans Shattered Empire, y a un petit truc aussi qui fait dresser l'oreille : Luke retrouvant deux branches de l'Arbre de la Force du Temple Jedi. Il en garde une mais donne l'autre aux parents de Poe qui le plante là où le petit grandit, et qui devient le plus grand pilote de la résistance (c'était lequel avant? Luke comment? ^^).

    Ah tiens ô Grand Oryx, dans la série truc qu'on a pas encore fait dans Star Wars, et pour rebondir sur le côté mystique que tu vois venir dans les prochains films... et si la chtite Rey était une ré-incarnation? Le fait qu'elle parvienne à contrôler l'esprit du trooper-Craig tient la route si elle est l'élue (ou juste super forte) mais le fait qu'elle pense à y essayer démontre déjà plus de l'expérience que de l'instinct purement primal, comme si elle savait déjà ce qu'elle pouvait faire avec tout ce pouvoir. Et je vois mal le père Luke enseignait cela aux younglings de son académie.
     
  19. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    C'est la reincarnation du prince Ken!!!!!!!!


    **Sors du topic en courant**
     
  20. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    'me doutais bien que ça allait connerifier... 'tain Red à ton âge!
     
  21. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Plus serieusement ce non-univers etendu que Disney nous annonce en comics on va voir si ca tient et si les scenaristes arrivent a se sentir engager par ces produits péripheriques

    J'espere que oui.
     
  22. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Ca sent assez le comics éloigné des films d'une part qui semble bien rester cohérent pour l'instant (avec des mini sans trop de prises de risques et des ongoing qui se croisent déjà avec le cross Vader Down) et puis des projets plus proches des films (pour bien vendre j'imagine) comme donc le Journey to the Force Awakens qui, il faut le reconnaître, est quand même assez cool, du même genre que le trans-projet Shadow of the Empire dans le temps ^^
    A priori le tout est surveillé de prés par un groupe dont j'ai encore bouffé le nom chez Lucasfilm. D'ailleurs, même si les comics ont vu leur production bien augmenté, pour l'instant les romans et nouvelles se font avec parcimonie, quelques unités par an. A voir sur la longueur.
     
  23. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Je viens de finir le bouquin "Before the Awakening, 3 récits sur Finn, Rey et Poe avant le film. Bon un peu cher payé faut avouer car ça se lit vite (scénarisé par Greg Rucka, auteur de comics aussi).

    Pas de révélations fracassantes mais des récits assez intéressants. On apprends plus d'où vient Finn et le chemin parcouru jusqu'à son pétage de câble sur Jakku. Pour le coup c'est moins tranchant et instantané que cela en a l'air. A un moment, je me suis demandé si le fait qu'il pète un câble d'un seul coup n'avait pas une importance (Réveil de la Force, ce qui en ferait un personnage "spécial") mais en fait, c'est la finalité d'une évolution bien plus longue et cela ressemble à un stormtrooper lambda qui réalise ce qu'il fait, une minorité statistique et pas un héros voué à un grand destin.

    Pour Rey, rien sur sa filiation bien sûr mais beaucoup de choses expliquant pourquoi elle a des facilités à voler (des milliers d'heures dans un simulateur bricolé) et le récit insistait sur son taff de scavengers, montrant bien qu'elle possède un niveau de connaissance impressionnant en mécanique de vaisseaux spatiaux. Du coup, elle semble moins aussi abusée niveau puissance que dans le film seul, notamment sur ces aspects techniques. Comment la Force pouvait lui faire savoir qu'il fallait coupler le motivateur à l'hyperengine? ce qui me dérangeait un peu. Elle a d'énormes connaissances et utilise inconsciemment la Force pour ce qui est réflexes, instinct, décisions...ça tient plus la route.

    Pour Poe, pas de révélations non plus mais quelques passages sur sa jeunesse qui font écho au comics Shattered Empire justement. Hélas pas de mention de l'Arbre de la Force issu du Temple de Coruscant, ce qui laisserait à penser que cet artefact n'aura pas grande importance. Pas un mot non plus sur une éventuelle soeur, qui aurait pu être Rey selon l'une des théories les moins suivies.
     
  24. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Et le gros roman tu ne l'as pas lu (etoiles perdues)
     
  25. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Eh oh, on va pas commencer un refuge pour l'univers étendu pré épisode 7.
    Si ça se trouve le réalisateur suivant détruira tout ce qui y aura marqué dans ces bouquins

    Bande de fans.