Pour que TEX AVERY rest entier

Discussion in 'France' started by isamu_dyson, Dec 20, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. isamu_dyson Jedi Knight

    Member Since:
    May 23, 2002
    star 3
    Peu de personnes ont l'air au courant à l'heure actuelle mais les coffrets DVD de Tex Avery sortis le 10 Décembre dernier ne proposent pas l'intégralité des cartoons du maître à la M.G.M. !! Il manque tout d'abord 2 cartoons sur les 65 de la période : Half-Pint Pigmy et Uncle Tom's Cabana ne sont plus au programme des réjouissances parce que ces cartoons présentent des caricatures de noirs Africains comme personnages principaux !! Non content de s'arrêter là, Warner Bros France nous "gratifie" en plus de coupes dans tous les autres cartoons aux gags offrant les mêmes caractéristiques (exemple : une explosion rend un personnage tout noir).

    Personne ne s'est douté de l'entourloupe avant la sortie des coffrets étant donné que Warner Bros a sorti la carte Patrick Brion de sa manche (qui est LE spécialiste mondial de Tex Avery, doit-on encore le rappeler) pour un documentaire bonus...

    signez la petition internet

    merci de diffuser au plus grand nombre

    *edit* :
    une liste des scenes coupées ici
  2. joruscbaoth Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 27, 2001
    star 5
    Bordel j'etais a 2 doigts de me la banquer!!
  3. akhun Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 5, 2000
    star 6
    A y est, signé la pétition....ils ont pas le droit de nous faire des coups vache comme ca :(
  4. isamu_dyson Jedi Knight

    Member Since:
    May 23, 2002
    star 3
    Tex Avery censuré : suite !
    Par Stéphane Leblanc


    22 déc 2003 -- C'était prévisible : la censure appliquée aux coffrets Tex Avery et Tex Avery (Edition Collector - Edition limitée) ne vous a pas laissé indifférents. Nous revenons aujourd'hui plus en détails sur cette affaire avec la " réponse" de Warner Home Vidéo France et la discussion que nous avons eu l'honneur d'avoir avec Patrick Brion...

    La censure.

    C'est une triste réalité : 7 courts métrages amputés d'un ou plusieurs plans et 2 courts métrages totalement évincés ! Mais pourquoi ? Comme nous vous l'avions précisé dans notre précédent article, il s'agissait ici pour la MGM de ne pas s'attirer les foudres des communautés africaines et de ne pas risquer un procès. Il a donc été décidé de prendre les devants en éliminant purement et simplement "Half Pint Pygmy" et "Uncle Tom's Cabaña" et en coupant tous les plans présentant un personnage transformé en caricature d'africain après une explosion. Voici la liste des films censurés dans les coffrets actuellement vendus en France :


    Happy Go Nutty
    Henpecked Hoboes
    Lucky Ducky
    Garden Gopher
    Daredevil Droopy
    Droopy's Good Deed

    Blitz Wolf comporte également des censurés : l'écriteau de la maison des cochons qui indiquait "interdit aux japs" est maintenant peinturluré en jaune au niveau du mot "japs" et le plan où l'un des obus des cochons coule littéralement le Japon a totallement disparu.

    Le "mal" est fait.
    Mais que penser ? S'incliner devant l'éventuel vexation de personnes qui ne comprennent plus l'humour ? Effacer définitivement ces témoignages d'un temps dont nous sommes peu fiers ? Le débat est ouvert. Qu'en pensez-vous ? C'est la question que nous vous posions également la semaine dernière et voici quelques extraits du nombreux courrier que nous avons reçu :

    Un dessin animé, tout comme un film, est un reflet des mentalités de l'époque qui l'a engendré. L'édulcorer par crainte de critiques c'est faire preuve de lâcheté. Bel exemple pour les générations futures [...] Warner a jugé bon de "nettoyer" certains dessins animés. On peut, à l'extrême limite, l'admettre. Mais, ce que je n'admets pas c'est qu'aucun avertissement n'ait été diffusé quant à ces coupes. Cela frise la malhonnêteté, voire l'escroquerie. Warner savait très bien que ce coffret était ardemment attendu par tous les admirateurs de Tex Avery. Philippe L.

    Sous couvert d'évolution des moeurs on flirtait bien souvent avec l'hypocrisie totale. J'en veut pour signe premier le mot "Nègre" qui devint petit à petit péjoratif (il ne l'était pas au départ, pensez à la Revue Nègre de Joséphine Baker), et donc remplacé par le mot "Noir"... qui aujourd'hui devient péjoratif à son tour, on le remplace de plus en plus souvent par l'anglo-saxon "black" (ça doit être moins noir, donc moins génant...) [...] je me dis que si ces DVD doivent être vus par des enfants, autant qu'on ne leur présente pas forcément les noirs comme des bons sauvages ou des chanteurs de blues [...] Qu'on le veuille ou non, les choses se sont passées ainsi, protéger nos enfants aujourd'hui est une chose, dissimuler un passé peu glorieux en est une autre [...] En espérant que le MLF ne fasse pas supprimer les épisodes avec la rousse et la SPA ceux avec le loup... Christophe A.

    Vous le voyez, ce n'est évident pour personne, mais le minimum aurait été de prévenir le consommateur.

    Moins une !

    Cela va vous paraître encore plus fou, mais figurez-vous que nous l'avons tout de même échappé belle par rapport aux américains qui regardent ces films à la télévision où la censure est encore plus importante ! Toutes les scènes "violentes", présentant des armes à feux ou même celles où l'on voit des cigarettes sont censurées ! Et malgré les coupes du coffret français, il subsiste tout de même un ou deux plans par-ci par-là de "black" ou d'asiatique qui sont impitoyablement éliminés aux Etats-Unis. Pour la forme, voici donc la liste des rescapés qui sont intacts dans le coffret zone 2 mais qui ont été charcutés à la télévision américaine :


    Red Hot Ridin
  5. joruscbaoth Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 27, 2001
    star 5
  6. skygolas Jedi Knight

    Member Since:
    May 19, 2002
    star 3
  7. mackpol Force Ghost

    Member Since:
    Aug 30, 2002
    star 4
    En faite, c'est facile, ils essaient de couvrir leurs erreurs passés par d'autres erreurs qu'ils vont essayer de couvrir encore dans des années a venir, ainsi va le monde, et ainsi va la nature humaines !!

  8. Cheel83 Jedi Master

    Member Since:
    Oct 14, 2001
    star 4
    C SCANDALEUX [face_shocked]

    Je savais pour les deux cartoons évincés, mais alors là, des coupes de plans... C'est carrément monstrueux! :mad:

    J'espère que le coffret va faire un four
Thread Status:
Not open for further replies.