main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Star Wars IX par J.J Abrams

Discussion in 'France' started by MARCOLAS, May 22, 2018.

  1. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Hop !
    Maintenant qu'il y a des balises spoilers et qu'on est en 2018, on peut se partager un topic entre les pro et les anti spoilers, non ? :)
     
  2. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ah bah la vie est de bien en mieux faite ! :D
    Là j'avoue que pour celui-ci je vais chercher à me spoiler à fond... x)
     
  3. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    ah oui alors je suis en mode #jenaiplusrienàfairebalancerlesspoils. première question: est ce que JJ va faire comme RJ et ignorer le film précédent? au moins cette trilogie sera cohérente dans le what's the ****. ^^
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    De deux choses l'une, ou bien on reprend dans la continuité du précédent et le scénario n'a plus rien à raconter, ou bien on fait comme si les vrais enjeux de la trilogie n'avaient pas encore démarré et on sort un nouveau méchant de nul part, ce qui signifie qu'on ne peut pas terminer la saga sur ce film.
    Dans tous les cas, la "trilogie" sera une escroquerie.

    On peut avoir une autre saga ? Je crois que celle-là est cassée...
     
    Mighty_Ewok likes this.
  5. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ca dépend, entre nous tous, est-ce qu'on a 85 milliards de dollars d'argent de poche pour prendre une participation majoritaire au capital de Disney ? :p
     
  6. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    ça veut dire qu'il n'y aura pas de sorties FFF pour le voir à Paris?

    (salut a tous, ça roule?)
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Salut, Jo. (ouais, c'est le mec qui habite à côté qui est le seul à répondre... ironie :p)

    Je pense qu'on va quand même monter un truc pour le prétendu épisode final de la saga. Mais moi je suis accompagnateur dans l'affaire. C'est à dire que je vous emmène au ciné, je papote avant si vous voulez, mais je sors avant que ça commence et je ne vous retrouve qu'après. J'irai peut-être voir autre chose s'il y a une séance qui m'arrange.
    On pourra en parler quand même au resto après, hein ? De toute façon, je n'ai plus aucun scrupule à lire les spoilers comme un cochon maintenant, donc je serai au courant de tout. D'ailleurs, je crois avoir déjà lu comment ça finit.

    Et si ça vous angoisse de savoir, oui, je finirai par le regarder en salle, mais pas avant que 10 à 15 jours se soient écoulés, comme ça je suis sûr que je n'aurai pas penché dans la balance pour ce qui est des records d'entrées des premiers jours dont ces escrocs de chez Disney adorent se vanter... Pour le reste, Endgame sera largement le film le plus vu de l'année de toute façon. Y'a pas à se faire d'illusion (et c'est nettement plus mérité).
     
  8. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    L'important c'est de participer :)
     
    Last edited: May 11, 2019
  9. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    alors ma montée à paris sera plus qu'incertaine mais ça n'aura rien à voir avec l'épisode "wedon'tcareanymore". ce sera juste que ce sera compliqué de concilier vacance de noël, enfants et petite montée à paris, il y a deux ans j'avais une belle occasion.
    mais si l'occasion se représente je viendrait passer la soirée avec vous avant et après le film. on verra bien. :)
     
  10. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Et ben, vous savez donner envie vous hein... [face_laugh]
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je crois pas qu'il nous reste encore un vrai fan enthousiaste de la nostalogie Disney ici, si ? [face_thinking]
    Cheel peut-être, s'il lui prend l'envie de passer.

    Mais notre amour de Star wars est intact, mon petit Jo. En ce moment, je passe des nuits blanches à ajouter des morceaux de musique additionnels à l'épisode IV si tu veux tout savoir. Marche impériale sur l'entrée de Vador sur le Tantive IV, Battle of the heroes sur le duel Obi-wan/Vador. A ce stade, je me dis que je peux bien faire mon petit Lucas et retoucher les films pour qu'ils soient plus à mon goût. [face_party]
     
  12. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Fan enthousiaste, je n'irais pas jusque là mais je ne crache pas dessus. Tant pis, c'était sympa ;)
     
  13. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ouh, je suis choquée de voir que Ryryx ne sera pas devant son UGC le jour de la sortie :eek: c'est une premiere, non?

    J'irai sans doute voir cette Ascension de Skywalker (cteuh titre, erf) mais sans me précipiter. D'ailleurs on a un joli ciné indépendant ici, ca vous dirait de descendre pour changer? [face_dancing]

    Et vu que j'ai lâché prise avec l'univers SW, ils nous préparent quoi de certain? J'ai vu que Benioff & Weiss étaient sur une trilogie (pas un spinoff genre Solo ou Rogue One donc, une trilogie majeure?) et qu'il y avait une série intitulée The Mandalorian avec Pedro Pascal sur le feu (bref je vais meme pas essayer de cacher le fait que je suis au courant de tout ca uniquement parce que c'est plus ou moins lié a Game of Thrones), mais quoi d'autre?
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Alors le programme audio-visuel Star wars pour les huit années à venir c'est en gros :

    Au cinéma :
    - Trilogie de Benioff & Weiss en décembre 2022, 2024 et 2026 (ce qui expliquerait qu'ils aient torché la fin de Game of thrones en six épisodes comme des malpropres). C'est un secret de polichinelle que ça se passerait durant la lointaine antiquité de Star wars et que ça s'inspirerait - voire serait l'adaptation directe - des jeux Knights of the Old republic, avec Revan, Darth Malak et toute la clique. Y'avait même une rumeur récente comme quoi Keanu Reeves jouerait Revan.
    Sur le papier, ça peut être très cool. Mais j'espère qu'ils adapteront le scénario des jeux au plus près, parce que dès qu'il s'agit de faire de l'inédit, ils sont beaucoup moins bons les deux. N'oublions pas que Beniof a écrit notament le scénario de X-men origins - Wolverine. [face_sick]

    Sur la plateforme streaming de Disney :
    - En fin d'année, la série Le Mandalorien, qui se passerait entre les épisodes VI et VII et pourrait bien être plus qu'un simple recyclage du film Boba Fett tombé aux oubliettes avec le renvoi de Josh Trank. Il semblerait que Jon Favreau ait porté ce projet de sa propre initiative en écrivant huit épisodes avant d'aller présenter l'idée à Lucasfilm. On peut donc espérer un truc sincère, du moins dans un premier temps.

    - Probablement courant de l'année prochaine, on aura la série sur Cassian Andor, le rebelle à moustache de Rogue One. Ça c'est pas très alléchant. Cassian n'était intéressant dans le film que parce qu'il était dans une position moralement compliquée vis à vis de Jyn Erso, alors ses aventures solo pour le compte de l'Alliance, bof bof. Au moins on aurait aussi K2-SO, c'est toujours ça.

    - Des "téléfilms" en nombre indéterminé qui reprendront probablement le créneau des "Star wars story" qui a fait long feu au cinéma avec le flop de Solo. Il est quasiment sûr qu'il y a un ou plusieurs films en développement avec Ewan McGregor en Obi-wan, éventuellement une suite à Solo, et aussi...

    - ...la trilogie Rian Johnson, qui a toujours un statut indéterminé sur le planning des sorties, et comme je ne vois pas Rian attendre huit ans pour sortir son premier film, je suis prêt à parier qu'on va lui filer quelques films à télécharger façon Netflix dans les années qui vienent, juste pour que Lucasfilm puisse dire qu'ils l'ont bel et bien sortie sa trilogie et qu'ils n'ont pas cédé sous la pression des méchants fans toxiques qui ont gueulé sur l'épisode VIII. On ne sait rien sur l'histoire sinon que ça se passera dans un coin encore inexploré de la galaxie Star wars. Rian va nous faire de l'inédit, mesdames et messieurs, et soyons sûr qu'il va nous régaler...
     
    Last edited: Jun 3, 2019
  15. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Allez Marco, viens nous dire que c'est un nouveau chef d’œuvre. On sait bien que tu en meurs d'envie. :D
     
  16. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    The Last Jedi c'était mieux.

    C’est l’évènement de cette fin d’année, voir de cette fin de décennie. Star Wars revient une “dernière” fois sept ans après le rachat de Lucasfilm par Disney pour un film devant boucler la nouvelle trilogie et l’histoire des Skywalker.

    Ca n’a jamais été facile d’écrire sur Star Wars, même si on commence à être rompu à l’exercice. Ca l’est d’autant moins ici que le troisième volet de ce nouvel arc narratif n’était pas rassurant. Initialement confié à Colin Trevorrow, dégagé et remplacé par J.J. Abrams parce que personne ne voulait s’y coller, le film faisait peur. D’autant que Les Derniers Jedi tentait quelque chose, une sortie de route. On pouvait alors craindre que le réalisateur et co-scénariste avec Chris Terrio cherche à remettre la franchise sur les rails voulus par Lucasfilm.

    Il en ressort un film bancal, pourtant plus réussi par bien des aspects que le Réveil de la Force mais jamais à la hauteur de son illustre prédécesseur.

    Quelques mots sur le pitch pour planter le contexte et sans spoiler. L’Empereur est de retour, et on l’apprend dès le texte déroulant. Sans prendre aucune pincette l’introduction nous fait découvrir qu’il tire les ficelles du Premier Ordre et de Snoke en particulier. Kylo Ren l’a retrouvé et Palpatine, qui a besoin du fils de Han Solo, lui propose la flotte de vaisseaux qu’il a construit en secret en échange de la mort de Rey. De son coté, et apprenant le retour de l’Empereur grâce à un espion, la Résistance se met en chasse d’un artefact qui pourrait indiquer l’emplacement de l’ancien sénateur de Naboo. L’affrontement est donc inévitable.

    Cette quête de Palpatine (était-elle vraiment nécessaire vu qu’il comptait sortir de sa tanière ?) n’est pas le point fort du film. Elle produit une intrigue en épisodes où une bande de personnages va d’un point A à un point B à un point C. Rey, Finn, Poe et leur petits camarades vont enchainer les lieux à toute vitesse, à l’image d’une séquence du début du long métrage où le Faucon enchaine les sauts dans l’hyperespace. Enchainement de lieux et de personnages, souvent sans conséquences, et qui aurait mérité d’être raccourci. Chaque endroit permet à un personnage de prendre de l’épaisseur, à défaut de boucler son arc narratif mais l’ensemble aurait mérité d’être plus concis, plus posé.

    C’est dans cette poursuite infernale que les réponses aux questions qu’on se posait (?) vont être apportées. Ne clignez pas des yeux pendant une réplique sinon vous risqueriez d’être perdus. Même si certaines réponses sont satisfaisantes ou même évidentes du point de vue de l’univers, tout nous est jeté à la figure. Voulait-on d’ailleurs vraiment tout savoir ? Les “solutions” apportées par Rian Johnson ne se suffisaient-elles pas à elle-même ? L’Ascension de Skywalker cherche à tout expliquer et pour cela J.J. Abrams détricotte partiellement ce que Johnson avait mis en place. Certains éléments l’arrangent, d’autres lui plaisent et il s’en sert allégrement. Mais revoir Kylo Ren reconstruire le casque qu’il avait brisé laisse un gout amer en bouche. A l’heure où Lucasfilm produit des séries, des jeux et des comics qui n’ont jamais été aussi cohérents, pourquoi Johnson, Abrams et Kennedy ne se sont-ils pas parlé d’avantage ?

    Pour mieux répondre au fans pleureurs qui n’ont pas supporté le traitement de Luke Skywalker dans le volet précédent comme s’ils étaient les décideurs du sort d’un personnage, J.J. Abrams enchaine les moments de fan service jusqu’à l’étouffement. Tout n’est pas forcément à jeter mais certains sont bien risibles, ou font penser aux pires romans de feu l’univers étendu.

    Pourtant, malgré ses défauts, L’Ascension de Skywalker est un film fonctionnel, un divertissement très solide. Abrams en est partiellement responsable puisque sa mise en scène est pleinement satisfaisante et que l’univers visuel déployé est superbe. L’alchimie entre les trois personnages principaux prend enfin et les acteurs s’en donnent à coeur joie. Et Rey continue à être un fantastique personnage, moins lisse, faisant des erreurs tout en étant diablement héroïque.
    C’est d’ailleurs ce qui fait plaisir dans ce neuvième volet de la saga : l’héroïsme, et l’optimisme qu’il en découle. On est loin des messages des Derniers Jedi mais la positivité du film, son aspect “vivre ensemble et se serrer les coudes” fonctionne formidablement, d’autant plus à notre époque.

    Rey, impeccable Daisy Ridley, n’est pas la seule à faire des étincelles. La part belle est donnée à Leia, et tout l’arc narratif du personnage est fort. En fait, toutes les connexions à la famille Skywalker élargie fonctionnent à merveille. La connexion à travers la Force entre l’héroïne et Kylo Ren est ici densifiée au point de donner de très belles idées narratives.
    Enfin, l’Ascension de Skywalker est un film généreux. Généreux en action, généreux en personnage et malgré tout généreux en émotions. La suite vous appartient : vous pourrez voir le verre à moitié vide et vous faire étouffer par les défauts d’écriture ou le voir à moitié plein et y trouver une conclusion efficace à une saga qui, de base, n’avait pas lieu d’être.

    L’Ascension de Skywalker est un film bancal. Parfois très fin, parfois avançant à gros sabots, il est le résultat d’un non-travail d’équipe et le boulot d’un réalisateur qui a voulu recoller son jouet cassé mais qui s’aperçoit en le faisant qu’il ne sera jamais plus comme avant. Dense, riche, parfois drôle, souvent (très) émouvant, il a pourtant pour lui de très nombreuses qualités (comme le fait de ne pas être un remake) le plaçant assez haut dans la liste des blockbusters de 2019. Au final, ça le rend peut-être supérieur au copié collé qu’était Le Réveil de la Force mais il n’arrive pas à la hauteur des Derniers Jedi, un peu comme le Retour du Jedi se trouvait coincé entre Un Nouvel Espoir et l’Empire Contre Attaque.

    Et si “toujours en mouvement est l’avenir”, on est ici plutôt rassurés de savoir que la suite se fera non seulement sans la famille Skywalker, dont l’arc est bel et bien bouclé, mais avec celui qui a livré le meilleur Star Wars “nouvelle génération”. A défaut d’être optimiste, on est donc au moins curieux.
     
  17. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Marco
    Tu es sérieux ? je suis un fan pleureur ?
     
  18. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Trois ans plus tard, je n'ai toujours pas compris ce qu'on reprochait à ce traitement.

     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Si les cinéastes qui travaillent sur Star wars arrêtaient de blâmer les fans et se décidaient à raconter une histoire cohérente de bout en bout, on aurait peut-être échappé à ce fiasco artistique.
    Au-delà d'avoir complètement perdu le soutien de la critique cette fois, le film va faire moins d'entrée que les Derniers Jedi et il l'aura amplement mérité. Pour la première fois de son histoire, la saga Star wars s'illustrera par une trilogie qui fait de moins en moins recette au fil du temps. Ça en tout cas c'est une donnée que Disney comprend et qui les fera peut-être revoir leurs méthodes de production.
     
  20. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Je suis d'accord pour la cohérence. Cela dit, il y avait mille manière de dériver de manière cohérente du film de Johnson pour proposer autre chose (parce que TLJ déborde de belles idées, si si). Là on a quelqu'un qui recolle son jouet comme il peut tout en faisant en sorte de se remettre les fans dans les poches. Sauf qu'il ne le fait pas très bien (un jouet cassé même recollé ça garde une tête bizarre).

    Quand aux fans je ne sais honnêtement pas quoi répondre. Ils râlent quand on leur propose un remake, ils râlent quand on propose quelque chose de différent et ils râlent encore quand on répond à leurs demandes de fans.
     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh pitié avec cet argument des fans jamais contents... Si on met quelqu'un dans l'eau glacée et que ça lui plaît pas, la solution c'est pas de le mettre dans l'eau bouillante juste après...

    Pour tout le mépris que j'ai pour le film de Rian Johnson, je pense que si on l'avait laissé continuer à ce stade ça aurait toujours été mieux que le rafistolage pitoyable que vient de nous sortir JJ. Autant assumer Kylo en méchant final plutôt qu'un Palpatine qui n'a rien à faire là. Et si vous voulez racheter son âme, faîtes un truc audacieux et laissez le vivre à la fin et assumer ses actes pour le restant de ses jours.

    Ça n'aurait toujours pas été du Star wars mais au moins ça aurait été vaguement respectable comme film.
     
  22. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Et pourtant, je ne vois que ça. Ce sont d'ailleurs souvent ceux qui ont craché sur TLJ qui reviennent ici en n'aimant toujours pas alors que le film est censé répondre à leurs attente... :rolleyes:
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je crois que ma réponse dans la Cantina est assez éloquente sur la façon dont je trouve qu'on a répondu à nos attentes. [face_bleh]
     
  24. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Merci, j'ai pas vu le film encore.
    Mais comment veux tu faire quelque chose de convenable quand le précédent épisode détruisait plus qu'il n'inventait.
    La fin du 8 était un tas de cendres
    Pour moi c'est plutot La trilogie Disney dans son ensemble qui ne sert pas a grand chose
     
    Last edited: Dec 20, 2019
  25. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Ah ben moi je trouve qu'il construisait de manière intelligente (cette fin avec le gamin au balai [face_love]). TROS a plein de défauts, comme le fait de vouloir répondre à tout alors que là aussi TLJ était plus malin, mais ça n'en fait pas un film désagréable. Déjà parce qu'il est généreux et que malgré les derniers apports d'Abrams fonctionnent. Tout n'est pas très malin mais... pourquoi pas ?