main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Star wars la série télé, mesdames et messieurs !

Discussion in 'France' started by Oryx-I, Oct 18, 2007.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Eh ben, voilà que Marco invoque Johnathan Hales comme force créatrice ayant sauvé l'épisode 3 en même temps que l'épisode 2. Ca me parait peut-être un peu présomptueux vu que le gugusse a simplement aidé à paufiner quelques dialogues de l'Attaque des clones (qui sont aussi décriés que ceux de l'épisode 1, soit dit en passant) et qu'il a ensuite tiré sa révérence sans avoir touché au fond du récit pour autant qu'on sâche.

    Ca me rappelle les gens qui considèrent que Leigh Brackett a fait de l'Empire contre-attaque ce qu'il est alors qu'elle a écrit avant de mourir un script qui a été jeté au panier et que son nom est au générique par pur hommage (ça c'est quand même une affirmation assez tranchée donc je ne pense pas que l'encyclopédie Star wars prétendrait une telle chose sans que ce soit certifié).

    Bon, puisque que ce topic ne va pas être alimenté régulièrement, je suppose que ça ne fait pas de mal de flooder un peu dessus. En tout cas moi, ça m'occupe.

    J'ai peut-être trouvé ça étrange au début mais aujourd'hui le fait est que je vois vraiment ces six films comme une unité. Je ne mentirai pas en disant que l'épisode 1 n'a pas de très grosses faiblesses. Je pleure comme tout un chacun quand Jar-Jar se fait prouter à la figure. Il est clair que George avait besoin de se remettre un peu dans le bain. Mais le résultat c'est qu'on a deux trilogies dont la qualité augmente à chaque fois de film en film. Et oui, vous m'avez ben compris : avec l'impact de mieux connaître Anakin, l'Empereur, Yoda et ce qu'ils ont traversé, "le Retour du Jedi" devient à mes yeux le film le plus intense de l'ancienne trilogie (même devant l'Empire contre-attaque et sa bataille de Hoth un peu lassante). Le visionnage de l'ensemble des films en est d'autant plus grandiose.

    J'étais justement en train de revoir l'épisode 1 tout à l'heure et je dois dire que je me suis éclaté comme un petit fou. Je me suis subitement rappellé pourquoi je m'acharne à garder une icone Qui-Gon hors période de fêtes. Il est le coeur de ce film et suivre le récit de son point de vue est un bonheur. Jar Jar est ignoble mais je trouve Qui-Gon d'autant plus cool qu'il arrive à le supporter tout du long. C'est l'essence même de ce que devrait être un jedi et Lucas a dû attendre la nouvelle trilogie pour nous le montrer.
    Sur le fond, le film me semble parfait, de même que les deux films qui le suivent. Toute l'intrigue qui amène la montée en puissance de Palpatine, la chute des jedi et l'avènement de Dark Vador est menée de main de maître. Je n'ai de griefs que sur la forme, sur des dialogues parfois consternants - il faut le dire, sur des choix peu judicieux dans le montage ou dans le découpage. Le public a tout à fait le droit de s'ennuyer devant des films où l'humour fait rarement mouche et où les enjeux ne sont pas toujours clairs, je le conçois. Mais au final, je supporte ça très bien, tout comme je supporte les aspects un peu kitch d'"Un Nouvel espoir". Je les vois moi ces fameux enjeux et je suis totalement admiratif devant le canevas que cela forme à l'échelle de la saga.

    "La Revanche des sith" restera pour moi ce que Star wars nous a apporté de mieux et ce ne serait pas le cas sans la construction narrative des deux épisodes qui l'ont précédé. Rien que pour les seaux de larmes que j'ai versé devant ce film, ça valait le coup de grimacer devant un gungan qui dit "Tissa dans beau cahacaha cette fois !".
    Quand je vois le vieux Obi-wan, c'est Ewan mc Gregor vieilli. Quand je vois Palpatine, c'est la vieille gargouille qui a tout orchestré sous les nez des jedi. Quand je vois Yoda, c'est le vénérable maître du conseil, déchu et privé de tout le prestige et de l'arrogance dont il a pu faire preuve. Quand je vois Vador, c'est un être brisé auquel je me suis identifié au long de deux films (il est amoureux de Natalie Portman, évidemment que je m'identifie à lui !).

    Alors ouais, ça vaut carrément le coup d'avoir fait une nouvelle trilogie ! :cool:
     
  2. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    Aucune idée ,j'suis pas archiviste :D mais du haut de mon alignement true neutral je dois dire que j'ai du mal a imaginer une telle decadence :p
     
  3. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Ben tiens ;) pourquoi c'est toujours ma faute?

    je rejoins sinon oryx sur l'intensité du retour du jedi qui était déjà mon star wars préféré. Mais alors que la confrontation Luke, Palpy et Vador est d'autant plus mythique depuis la revanche des siths !
    Le parallèle entre Luke et Anakin est vraiment bien fait, Père et fils ils se ressemblent mais confrontés à la manipulation des siths prennent des décisions différentes (Luke est bien aidé par "l'erreur" de son père il est vrai). C'est vraiment trés beau. :)

    Par contre j'aime bien Qui-gon mais je trouve qu'il aurait pu peaufiner un peu plus ce personnage, c'est celui qui trouve Anakin , c'est l'aprenti du comte dooku qui se fait manipulé par dark sidious qui ,LUI ou Plagueis, aurait implicitement donné la vie à Anakin... bref on sait tous que les coincidences n'existent pas , il n'y a que la force.
    Tout ça pour dire que ce personnage n'est pas assez développé.

    Pour moi le personnage central de la nouvelle trilogie c'est Obi wan, j'avais des doutes pourtant en le voyant padawan dans l'épisode I Mais...
    Quelle évolution ! quelle maturité ! quelle classe ! Et l'apothéose pour lui c'est la revanche des siths. Même si c'est pas dit explicitement on sent tout l'amour (amitié pour eviter les ambiguités mais bon c'est pareil :p ) qu'il éprouve pour anakin. Et par conséquant toute sa souffrance quand il passe du coté obscur.
    Aprés je ne sais pas si il faut remercier Ewan pour son jeu, le metteur en scène ou le character designer, mais chapeau pour obi wan, j'ai vraiment cru voir Alec Guinness dans la revanche des siths, et ça sans cligner des yeux. ^^
    La compassion, l'humilité, la sagesse amusée, la confiance tranquille, mais surtout cette humanité dont sont privé la plupart des jedis de l'ancienne république, tout ce qui est pour moi les qualités d'un jedi depuis que je suis gamine.
    Bon je vai m'arrêter là car sinon je vai finir par faire une déclaration d'amour à ce personnage et ça ferai tache. :D
     
  4. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    Je plussoie, la nouvelle trilogie est ,pour moi,dans l'ensemble,une reussite.
    Rien que par le fait d'apporter une nouvelle profondeur aux Episode IV V VI qui ont berçés notre jeunesse.
    Je n'en demord pas ,les personnes les plus critiques envers la nouvelle trilogie sont celles qui ont une image figée de l'univers de Georges Lucas alors qu'il y a tant à decouvrir (hé oui meme les produits derivés apportent leur lot de decouvertes dans Star Wars.
    Tous les paralléles ,meme si ils sont evidents entre les deux trilogies ,donnent une unité qui fait que malgré les 20 ans qui les separent,j'ai vraiment l'impression de voir une seule et unique oeuvre.
    Attendre 2 décennies le duel Anakin/Obi Wan et sortir du cinéma ravi,rien que pour ça merci Big G [face_flag] :p
     
  5. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    T'as raison ça ferait tache, maintenant rentre dans la hutte ,faut assaisoner les racines (que j'ai fait cuire...).:mad:
    Et puis Obi Wan sans son imitation de dragon Krayt de tappette ,je le poutrais les deux mains dans le dos dans "a new hope"!!! non mais [face_not_talking]
    Ah oui une derniere chose...prend ça!!! @};- ...[face_blush]
     
  6. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Jaloux d'un maitre jedi fictif mort? :D
    Mais c'est mignon. [face_blush]
    Yun Yum Nee Nuv [face_love]
     
  7. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Pas étonnant vu ton pseudo :p
     
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Qui-Gon est un personnage ambigü et difficile à classer par nature et c'est ce qui en fait l'intéret, alors je crois que le fait qu'il soit entouré de mystère (dans sa relation avec Dooku notamment) fait vraiment parti du personnage. On ne sait pas quelles décisions il aurait prises dans le contexte des épisodes 2 et 3 et il est d'autant plus intéressant qu'il est le premier mentor qu'a connu Anakin et qu'il représente l'idée qu'il se fait d'un jedi (quelqu'un qui n'a pas peur de manipuler légèrement pour arriver à ses fins).

    Encore une fois, Lucas pêche sur la forme et non sur le fond. Il n'a pas su faire passer auprès du public toute la puissance du concept de Qui-Gon. Et il a laissé de côté la scène qui devait lui donner toute sa portée (son retour en tant que spectre et nouveau "mentor" de Yoda). C'est vraiment dommage.
     
  9. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Amen

    Heureusement que tu es là pour nous faire passer les subtilités lucasiennes, qui sinon je l'avoue m'échapperaient probablement?
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Merci, Aliabes. Toujours ma fan numéro 1. :*
     
  11. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    ne nous emballons pas?

    on reparle de Williams vs Shore? [face_whistling]
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    [face_thinking] Hum, je veux bien car la mémoire me fait défaut...

    Tu n'as tout de même pas prétendu que Williams était moins bon que Shore, si ?
     
  13. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    moins subtil en tous cas?






    :p
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    :eek: Mais il ne faut pas s'arrêter au fait que l'un maîtrise les cuivres dans toute leur puissance alors que l'autre non, ma grande !

    Tu as des dizaines de scènes intimistes par Williams rien que dans Star wars où l'émotion est maîtrisée note par note. L'exemple dont je ne me lasserai jamais c'est cette fichue scène de l'Opéra avec Palpatine. Williams y joue à la fois sur la "bande-son" du spectacle lui-même et sur la BO pour forger littéralement l'atmosphère de la scène et permettre à chaque réplique de faire mouche.
    En ce qui me concerne, Shore a des effets très réussis mais nettement plus répétitifs : les accords qui s'étalent pour créer le malaise, les choeurs tout en retenu, le soutien des cordes entre deux occurences de thème... La BO du Seigneur des anneaux est son chef d'oeuvre mais je crois que c'est un condensé de son talent.
    Pour Williams, on ne peut certainement pas affirmer que tout est dit avec Star wars.

    (Voilà, tu m'as "activé". Tu es contente ? ;))
     
  15. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Attention il est parti ! où est la prise de courant? :p

    Et zob il est sous pile duracel c'est foutu ! [face_laugh]
     
  16. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    Quand je pense aux films du seigneur des anneaux en imaginant Williams à la composition ,je me dis que l'impact de ces films auraient été bien plus important pour moi (et pourtant j'ai adoré).
    Williams est hors categorie,trop de souvenir,trop de scénes d'anthologie grace à lui.
    Je suis d'accord avec Oryx il a une palette beaucoup plus etendue que nain porte lequel des compositeurs de BO.
     
  17. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Et je suis d'accord avec Oryx.
    Y a pas une fausse note dans la carrière de Williams.
     
  18. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Meme pas une petite piste honteuse qui trainerait dans un coin d'une bo?
     
  19. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    J'ai du mal a mettre ma tête autour d'une comparaison Shore/Seigneur des Anneaux et Williams/Carrière dont Star Wars. Je ne trouve pas que les deux choses soit comparable. [face_thinking]
     
  20. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    ?

    j'aurais mieux fait de me taire?

    je suis assez d'accord avec vous, mais je persiste à penser que Williams à tendance à céder à la facilité (venez pas me dire que "The Quidditch Match" c'est du chef d'?uvre). J'admets que je ne connais pas aussi bien Shore, mais la BO du Seigneur des Anneaux est excellente, et plus subtile [face_not_talking]


    edit : dans l'absolu, Offenbach enfonce tout le monde [face_peace]
     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Il arrive à Williams de se mettre en pilotage automatique comme n'importe quel compositeur qui travaille beaucoup. La piste du match de Quidditch dans "La Chambre des secrets" ressemble furieusement à certaines scènes d'action de "l'Attaque des clones". On sent bien qu'il a enchaîné les deux.

    Donc, non, je ne prétends pas que Williams est le dieu de la musique orchestral (un demi-dieu éventuellement...). Mais je ne crois pas exagérer en disant qu'il a quasiment à lui tout seul redéfini les codes de la musique de film à la fin des années 70. Le style actuel des bandes-originales de blockbusters est énormément influencé par son travail et, oui, même ce brave Seigneur des anneaux en bénéfiscie avec son système de motifs et de thèmes à la Prokofiev. C'est Williams qui a remis ça au goût du jour et qui en a fait une approche incontournable.

    Alors tu as tout à fait le droit de trouver que la partoche du Seigneur des anneaux te parle plus que du Williams. Mais rends juste à César ce qui est à César quoi...
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Alors comme ça, ce qui lance l'intrigue de la nouvelle série Clone wars c'est l'enlèvement du fils de Jabba le hutt... [face_thinking]

    Voilà qui sent l'UE à plein nez en tout cas. J'espère que Zorba le hutt sera là aussi... :p
     
  23. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    En quoi ce serait de l'UE ?
    (l'UE, celui des fans hardcore, c'est pas surtout des bouquins mal écrits ?)
     
  24. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    NON

    pas surtout, mais il y en a.
     
  25. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je lisais un interview de Lucas qui disait que les films et les séries télé (l'histoire ne dit pas si cela inclut le Holiday Special :p) étaient sous son contrôle, mais que le reste avait un peu une vie propre. Apparemment, il rejette tout ce qui est post-Jedi ("Maintenant, il y a des romans à propos des évènements suivant l'épisode VI, et c'est pas du tout ce que j'aurais fait. Star Wars, c'est la tragédie de Darth Vader. C'est ça l'histoire. Une fois qu'il meurt, il ne revient pas à la vie, l'Empereur ne se fait pas cloner, Luke ne se marie pas").

    Il dit aussi que le design de la nouvelle série de Clone Wars est inspirée de Thunderbirds, d'où le look marionette un peu étrange (moi j'aime toujours pas).

     
Thread Status:
Not open for further replies.