main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Starwars en Blue ray. The wait is over...

Discussion in 'France' started by Oryx-I, Aug 25, 2011.

  1. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Le Holidays Special est quand même un plaisir coupable qui s'apprécie à très petites doses. Quoique 20mn de dialogues à base de "hwrrrooaaar" c'est assez avant-garde dans son genre. Mais bon. Si Lucas prétend sortir des "intégrales", eh bien le HS devrait s'y trouver. Au passage ça servirait à montrer que le gros barbu a encore un peu d'humour, mais là, pour le coup, c'est vraiment de la science-fiction.
     
  2. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Vu Le Retour du Jedi et des trois, c'est le plus décevant. Y a des plans sur Endor vraiment dégueulasses et l'image est dans l'ensemble beaucoup moins propre que sur les précédents.

    Au final, je ne suis que moyennement convaincu par ces blu-ray. C'est un gloubiboulga de plans d'époques sublimement restaurés, de plans de 97 intacts et laids et d'autres défauts.
    Purée mais tant qu'à retoucher encore et encore, on aurait quand même pu avoir quelque choses de nickel, non ?
     
  3. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    a 100? le coffret ca aurait paru légitime
     
  4. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Tout pareil que le monsieur...pour une fois ;)
     
  5. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Faut laisser une excuses pour sortir un autre coffret plus tard [face_mischief] . Et le noooooon de Vador dans ROTJ [face_sick] ce range dans la boite "histoire totalement dénaturé" avec Greedo qui tire en premier.
     
  6. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Pour Oryx en particulier

    Written into George Lucas' contract with Fox is the line stating that any prints of the original that are found must be hunted up and destroyed (...) Alas, the version that was put in the National Film Registry is the 1997 version.

    Là : http://www.savestarwars.com/lucas-nfr.html
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Lucas veut garder le monopole sur la diffusion des films afin d'être sûr qu'il n'y a pas de projections des éditions originales qui se font dans son dos. Mais, t'en fais pas, Marc. Les négatifs originaux nettoyés à l'époque de l'édition spéciale, ils sont bien au chaud au Skywalker ranch et ils pourraient très bien faire l'objet d'une ressortie éventuelle. Comme je l'ai dit plus haut, ça arrivera peut-être après la mort de Lucas mais ça arrivera.

    La grande histoire de cinéma ne sera pas amputée pour l'éternité des éditions originales de Star wars. Ça je n'ai pas le moindre doute.

    Et il y a effectivement un grain encore visible sur les scènes sombres du Retour du jedi que j'aimerais bien voir disparaître dans la prochaine mouture. Maintenant, j'imagine que les membres du FCG (Front de Conservation du Grain) ne seront peut-être pas de cet avis... [face_thinking]
     
  8. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    On n'est pas dans le domaine de l'intime conviction, on aimerait du concret et pour l'instant le seul concret qu'on a c'est ses restaurations digne des techniques du XIX siècle, ou de la pravda. La mode est au violet changeant la couleur de l'armure des stormtroopers et prétendons que je l'ai toujours souhaité.

    Quand au grain ca n'est pas son absence qui me gène c'est son remplacement par du bruit numérique qui ne rend pas le film plus beau.
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Red, regarde déjà les films chez toi et ne te contente pas de lire les pinailleries des uns et des autres sur internet. Les films sont plus beaux que jamais, et on ne régresse pas au niveau de la qualité de l'image, loin de là.

    Quant à mon intime conviction, il ne faut pas être très malin pour deviner que, si les films originaux sont conservés chez Lucasfilm (et ça c'est confirmé dans n'importe quel reportage un peu pointu sur les édition originales, comme "Anatomie of a dewback"), eh ben ils peuvent encore très bien ressortir pour le grand public dès que le vent tournera. Dans un futur post-Lucas, il est évident que la saga originale ne va pas être oubliée au fond d'une malle. Il y a une demande, donc il finira par y avoir une offre.

    En attendant, je ne crois pas qu'on soit si malheureux avec nos éditions changeantes des films, dans la mesure où c'est loin d'être le massacre que décrivent les fanboys et où quelqu'un qui ne connait pas ces films par c?ur ne verrait même pas la différence...
     
  10. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001

    J'ai ri à haute voix.
    Il peut très bien verrouiller tous les droits même après sa mort. Comme Hergé avec Tintin.

    Ou détruire tous les originaux de son vivant.
     
  11. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Ou avoir un médiocre comme executeur comme Hergé
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    On est à l'ère du numérique. On ne verrouille plus rien de nos jours, du moment que la vidéo se balade sur internet. Qui que soit le responsable des droits de Star wars plus tard, il ne pourra pas nier que ces versions se baladent déjà de toute façon, alors à quoi bon les retenir coûte que coûte ? Lucas considère que c'est son bébé, mais il n'est pas en mesure de "bloquer les droits".

    Au pire du pire, ben ça tombera dans le domaine public à terme. Et quand viendra cette époque bénie où tout le monde aura le droit de faire un remake de Star wars à sa sauce (Kung Fu, Vampires de l'espace et zombies), eh ben ce sera monnaie courante de consulter les vieux Star wars en téléchargement légal.
     
  13. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Le domaine public c'est une chose mais ca pas ca qui te donne la capacité d'aller au skywalker ranch recuperer la meilleure copie du film.


    Si c'est pour récupérer un screener super 8 de 1977 ca ne fait pas mon affaire.
     
  14. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    accessoirement on sera mort


    "Ont la qualité d?auteur d?une oeuvre audiovisuelle la ou les personnes physiques qui réalisent la création intellectuelle de cette oeuvre. Sont présumés, sauf preuve contraire, coauteurs d?une oeuvre audiovisuelle réalisée en collaboration :

    * 1º L?auteur du scénario ;
    * 2º L?auteur de l?adaptation ;
    * 3º L?auteur du texte parlé ;
    * 4º L?auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l?oeuvre ;
    * 5º Le réalisateur.



    Il convient donc, en droit français, d?attendre 70 ans après le décès du dernier de ces coauteurs pour que le film entre enfin dans le domaine public.

    Pour finir, vous pouvez trouver des films du domaine public librement téléchargeables sur le site Archive.org. Ces films sont dans le domaine public d?après le droit américain, je n?ai pas vérifié ce qu?il en était vis à vis du droit français.
     
  15. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Ah mais le film tourne, Romain. Les meilleures copies intactes sont celles issues du Laserdisc.
    Mais de là à ce que Lucasfilm les remasterise...

    On ne les aura jamais. Faut se rendre à l'évidence.
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah oui, nous petits fans, il se pourrait très bien qu'on n'ait jamais des éditions originales en qualité optimales en effet. J'évoquais le domaine public pour contrer les grands discours alarmistes invoquant la "mémoire du cinéma en péril".

    Pour nous autres, comme je l'ai dit plus haut, le drame est quand même assez supportable. L'édition spéciale, il suffit de faire des pauses WC à des moments stratégiques et on ne voit pas la différence avec les originaux. De temps en temps, on a une surprise déplaisante dans les ressorties comme un cri mal placé, mais c'est pas non-plus comme si Jar-Jar faisait des claquettes sur Dagobah.
    Bref, je trouve que tout le monde prend ça un poil trop au sérieux, et qu'il n'y a vraiment pas de quoi alimenter des polémiques incessantes...
     
  17. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Tonton Lucas va nous ressortir un Star Wars classic "edition untouched" dans 10 ans, et tous les fans de la Terre seront comme des dingues, c'est une technique marketing éprouvée pour se faire 2 fois plus de blé, à condition de ne pas avoir d'amour propre ;)

    Testé et approuvé par Coca-Cola :D
     
  18. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Prochaine étape : détruire tout le travail de Drew Struzan. Ca a commencé.

    [image=https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/311002_10150418875382642_43569822641_10619458_519959837_n.jpg]
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Il avait déjà fait les posters originaux ET l'édition spéciale, on peut bien lui accorder un break pour les ressorties 3D non ?

    Quoi qu'il en soit, ce poster est moche et surtout sans aucun pertinence. Un poster de la Menace fantôme sans Qui-Gonn est toujours un mauvais poster. Mais, j'avais pas réalisé que le film ressortait dès le 10 février. J'espère que c'est bien une ressortie mondiale. Je crois pas avoir vu passer le Roi lion en 3D par chez moi... [face_thinking]
     
  20. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Heuh... oui déjà il manque Qui Jonn (c'est peut être la prochaine étape, éliminer Qui Jonn de la Menace Fantôme comme au bon vieux temps des Soviets), mais quand on a à disposition du matériel comme les posters de Struzan, je comprends pas. Surtout que c'est vraiment pas propre comme boulot. C'est un stagiaire qui a fait ça en utilisant Paint ou quoi?

    Bon, nous on a vu un bout de l'Empire Contre-Attaque dans un magasin, et ce qui nous choque en fait c'est le rendu haute def. C'est trop clean, trop net, du coup on voit bien que tout ça c'est des maquettes et du maquillage. Ca fait feuilleton SF à moyen budget. En plus c'est vraiment pas flatteur pour les ajouts CGI de l'édition spéciale qui manquent de détails et de richesse...
    Bref moi aussi je suis membre du FCG :p
     
  21. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Le Roi Lion 3D arrive ... en février :D
    (et oui, ressortie mondiale, on ne va pas passer à coté d'une poignée de dollars hein)

    Cette affiche (et l'annonce officielle, reléguant le film au second plan derrière la série animée) me fait penser qu'on se fout vraiment beaucoup de notre gueule quand même.
     
  22. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Ce ne me surprend meme plus.

    Il finira par repeindre l'étoile noire en vert pomme pour faire fashion....