main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Topic exprès pour #15 : Ep3 (spoilers potentiels)

Discussion in 'France' started by Nwalme Jade, Jan 23, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. klaatuberatanikto

    klaatuberatanikto Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 1, 2004
    J'ai toujours trouvé que les passages romantiques étaient bien ammenés et surtout justes car décrivant la maladresse de deux gamins qui ne connaissent pas la vraie vie de tous les jours.... (et vous à vos premier RDV vous étiez des shakespeare de la drague?)
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah, la romance d'AOTC, une autre de mes petites croisades sur internet. Tu arrives à point nommé, Akh. ;)

    Je suis d'accord pour dire que l'empire manque fortement d'ampleur dans ANH. Vador y est encore très fade, les stormtroopers passent pour des attardés mentaux lorsqu'ils sont incapables d'atteindre Yan et Chewie à QUATRE METRES seulement, et même un gars cool comme Tarkin est trop arrogant pour évacuer quand il est clair qu'il risque de se voir exploser d'une seconde à l'autre. Tiens donc, c'est encore un méchant qui a une trop grande confiance en lui, comme Maul à la fin du duel...
    Mynock, je crois que tous ces gars là ont manifestement passé trop de temps avec Palpatine et qu'ils ont tous la même faille. Il y a sans doute un message que Lucas essaye de faire passer. Qu'on aprécie celui-ci ou pas, c'est le même dans tous les films pour ce qui est des méchants.

    Oui, Jar jar est pénible, je suis d'accord là-dessus. Il a ses moments cependant, et je reste persuadé que Lucas avait des idées pour ce personnage dans ROTS qu'il ne nous montrera jamais à cause de la haine qu'il a sucité dans TPM. Je suis sans doute le seul à dire que c'est dommage. J'aurais aimé savoir quelle était la troisième étape pour son évolution...
     
  3. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Oui je pense aussi que Jar Jar était censé avoir un rôle..après tout c'est grâce (ou à cause de) à lui que Palpatine accède au fauteuil de chancelier suprême

    On aurait donc pu s'attendre à voir les opinions de Jar Jar sur son choix et sur la tournure des évènements.

    Pour en revenir à ANH et Tarkin, ce qui me sidère, c'est sa suffisance à la fin du film qui contraste totalement avec sa réaction quand le Faucon s'échappe de l'Etoile Noire. Si le type était vraiment aussi sûr de lui, il se montrerait plus en confiance dans cette scène alors que là il doute. Et quand son aide de camp, Bast, vient lui faire la remarque d'une faille, voilà notre Tarkin aussi idiot qu'un Stormtrooper. Ca colle pas trop là
     
  4. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Je pense que Lucas avait prevu de le faire executer pour trahison par Palpy mais qu'il ne l'a pas fait vu les vagues d'enthousiasme que cela aurait généré

    A moins qu'il n'ait du etre le temoin de la premiere apparition fantomatique de Qui Gon le transformant ainsi en apotre sur el chemin de damas [face_mischief]
     
  5. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    J'aurai tout lu ici.
    Me reste plus qu'à me faire Archiviste tant qu'on y est.
     
  6. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Et encore Marco t'as de la chance..parce que si je me mets à regarder les films en ayant l'UE à l'esprit, ANH ne fera pas long feu :p
     
  7. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Ca me rappelle cette phrase prononcée il y a longtemps par des gens de SWU qui disaient que finalement les films étaient pourris parce qu'ils contredisaient l'UE.
    8-}
     
  8. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Les derniers films? sans aucun doute, il y a des erreurs :p

    Et je persiste à en vouloir à Georges pour contredire un univers qu'il a laissé grandir volontairement. C'est pas comme si l'UE était indépendant de sa volonté, il y a un contrôle de tout ce qui s'y passe quand même :D

    Néanmoins je ne dis pas que l'UE a la prépondérance sur les films ;)
     
  9. Emilie

    Emilie Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 5, 2002
    UE = ?
    A part Union Européenne, je ne vois pas... (moi, obsedée?!)
     
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Me reste plus qu'à me faire Archiviste tant qu'on y est.


    Ca ne sera pas possible petit templier [face_mischief]


    Univers Etendu Milie

    Oui je suis d'accord avec Akhun
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Dans mon expérience, ne vaut la peine d'être respecté que ce qui est pleinement respectable.
    Alors l'UE heu... Lucas nous rend service en le contredisant si vous voulez mon avis.
     
  12. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je trouve la mort d'Obi-Wan un million de fois plus émouvante que celle de Qui Gonn, même quand on regarde ANH pour la première fois. C'est vrai que Qui Gonn a autant de présence qu'un pot de fromage blanc 0%. Rien que pour cela, AHN devant TPM!

    Et pour Solo, il est bien gentil mais ce n'est qu'un bad boy de service avec les répliques sarcastiques qui vont avec. Le personnage est très sympa mais il ne m'inspire aucun sentiment particulier. On ne s'identifie pas à lui. On ne l'admire pas.

    Même pas vrai! c'était mon personnage préféré dans ANH. J'enrageais de pas être un garçon, j'aurais TROP voulu lui ressembler!
    Et puis il y a eu ESB et la révélation de son charme irrésistible. Quand il décoche son sourire en coin, je... greubleuhbleuh [face_blush]
     
  13. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oublie tes hormones deux secondes et juge en toute impartialité, tu veux... (oui, je sais, tu vas me dire que moi je peux parler avec Padmé ;))
    Je trouve que c'est passer à côté du sujet que de s'identifier à Yan plutôt qu'à Luke. Ce n'est vraiment pas le but.

    La mort d'Obi-wan est cool, mais elle ne créé pas un choc primal, surtout maintenant. On sait qu'il n'est pas tué. Il se laisse mourir. Il sourit à Vador. Il disparaît tout proprement. Bref, c'est cool comme mort, mais le traumatisme est des plus léger. Le sentiment de perte tout relatif.

    Qui-Gon meurt. C'est brutal, inattendu (pour ceux qui n'ont pas lu les pistes de la BO du film avant de le voir) et parfaitement concret. Il y a une incrédulité douloureuse sur le visage du maître jedi tandis qu'il tombe à genoux devant son ennemi. Dark Maul lui tourne déjà le dos, lui témoignant un mépris souverain.
    Et là, notre point de vue c'est Obi-wan, le padawan prisonnier du champ de force qui vient de voir son maître tomber. Il ne pousse pas un cri de souris avant de tirer bêtement sur un tas de Stormtroopers et de se calmer aussitôt parce que la voix de son maître le rassure d'emblée.
    Il est seul. Il sait qu'il va affronter la chose qui vient de tuer son mentor. Le cri qu'il pousse c'est la colère et le désespoir mélés. Et lorsqu'il se jette sur Maul, c'est le spectateur qui s'élance avec lui pour tuer (et pour l'échange le plus spectaculaire de toute la saga, il faut bien le dire). On est dans le même état d'esprit que lui, à savoir qu'on veut mettre en pièce Maul tout en entendant une voix lointaine qui nous dit que ce n'est pas ainsi qu'il faudrait agir.
    Ca c'est du drame ! Qui-Gon est mort sans la moindre ambigüité. Son cadavre a été brûlé en public. Il n'est plus. Et cette chute préfigure déjà celle de l'ordre jedi et de la République avec lui.

    Et voila pourquoi Qui-Gon aurait mérité un retour plus marqué que ce que nous a offert ROTS. Mais bon, j'aprécie au moins qu'on lui reconnaisse le statut de jedi ultime, parce que ce n'est que justice.
     
  14. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    j'ai toujours bien aimé Solo, il a des répliques excellentes mais je me suis toujours identifié à Luke. Ca reste mon personnage préféré de l'OT.
     
  15. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Alors je te pardonne. Ca va, je ne vous empêche pas d'aimer Solo. J'essaie de remettre un peu les choses en perspective, c'est tout.
     
  16. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Moi je la trouve émouvante la mort d'Obi Wan. D'abord quand on regarde dans le film pour la première fois, on sait pas qu'il va réapparaitre (idem pour Qui Gonn au passage). On sait pas qu'il y a un Yoda en exil sur Dagobah. Tout ce qu'on sait sur le moment c'est que Luke est seul et qu'il n'y a plus personne pour lui servir de mentor et lui apprendre à maitriser la force.
    Ce regard, ce petit sourire qui semble demander pardon à Luke tout en l'encourageant, et le dernier salut du guerier, plein de dignité, ah. J'en ai la chair de poule à chaque fois.

    Quant à Han - écoutes, peut-être te rêvais-tu davantage en fermier idéaliste qu'en pirate de l'espace. Moi pas. J'avais 6 ans et je me voyais en contrebandier cynique qui finissait par trouver sa cause :p
     
  17. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Moi je me revais en chevalier Jedi surtout! le vaisseau c'est cool mais ça reste des gadgets technologiques face à la Force ;)
     
  18. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Ouais, bien sûr qu'on peut avoir envie d'être Han!
    On peut s'identifier aux deux, et même aux deux en même temps. Moi je m'identifie à tout le monde, de la Princesse Leia à C3PO en passant par Obi-Wan... Allez hop! :D
     
  19. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    C'est marrant, je crois que Luke ne m'a jamais intéressé comme personnage, même toute petite. Comme si quelque part je l'avais toujours trouvé trop fade. J'aime le côté humain de Solo. Luke, passé sa période de fermier pleurnichard/pilote à la tête vide, part vivre dans sa sphère et je trouve difficile de s'identifier à cet être sans défauts (jamais je n'ai douté qu'il ne céderait pas au côté obscur), trop droit, trop pur, peut être trop aseptisé - un peu Tintin.
     
  20. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Ouais, ça reste le héro principal quand même. On a un peu envie d'être le centre de l'attention, celui à qui il arrive des trucs qu'il aurait pas imaginé, etc.
     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tout est dans l'évolution du personnage. Au cours de la trilogie, Solo ne peut que s'assagir et Luke devient un chevalier jedi.
    Quand il entre dans le palais de Jabba, silhouette encapuchonnée qui écarte les garde d'un simple geste de la main, qui est-ce qui est cool ? Lui ou le gugusse qui se fait dorlotter par son wookie dans la cellule d'à côté ?

    Et je répète pour la mort d'Obi-wan que, même en découvrant le film, Luke n'est seul que cinq malheureuses secondes puisque la voix d'Obi-wan résonne aussitôt comme si ce qu'il venait de se passer n'avait pas d'importance. D'ailleurs, il ne connaît le vieux jedi personnelement que depuis une semaine. C'est pas non-plus son père de substitution à ce stade.
    C'est bien malheureux qu'il croit qu'il n'y a plus personne pour lui apprendre à être un jedi, mais pour ce qu'on sait des jedi dans ce film, c'est encore une perte très limitée... Il va être pilote ce qui est en gros ce dont il a toujours rêvé. Il a récupéré la "belle" princesse et il retrouve les rebelles.
    Y'a pire comme déchéance.
     
  22. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    C'est clair que dans ROTJ, Luke prend toute son ampleur. J'adore la scène sur la barge de Jabba, la petite musique qui commence, le coup d'oeil à R2 :D
     
  23. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je trouve beaucoup plus de tendresse dans la relation Obi-Wan/Luke que dans Obi-Wan/Qui Gonn, en dépit du fait que Luke n'ai connu Kenobi qu'une semaine alors que Qui-Gonn et son padawan sont sensés se connaitre depuis des années. Mais les relations entre les personnages c'est vraiment le point faible de TPM et AOTC.
     
  24. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    C'est normal que la relation Ben/luke ait l'air d'être plus chargée émotionnellement. Ben essaie de corriger les éventuelles erreurs qu'il a pu comettre avec Anakin.
    Et puis la différence d'âge est importante dans leur relation. Luke pourrait être son fils quand même ;)

    La relation de Qui Gon/Obi Wan est toute autre à mon avis. Elle s'inscrit dans la tradition de l'Ordre Jedi. Le Code Jedi leur apprend plus ou moins à se couper de toutes émotions (une peu comme des vulcains en fait :p). Donc la relation de ces deux là n'est vraiment qu'une relation de Maître à élève. Certes depuis le temps, ils ont développé une camaraderie mais ce n'est pas la même chose que la situation d'ANH.

    Non, pour ma part, les relations entre les personnages dans la nouvelle trilogie sont bien réalisées, je vois pas d'impair.

    Par ailleurs, Luke n'est pas surpris le moins du monde quand retentit la voix de Ben dans son crâne. Enfin je veux dire, on a un morveux de 18 ans, qui a découvert un truc appelé la Force juste un jour auparavant, il sait très peu de choses sur le "vieux Ben", son père a été tué par Vader (sans parler du fait qu'il a jamais quitté la planète ;))... et Mossieur Luke est totalement blasé quand il se trouve sur l'Etoile Noire.
    Il crève de peur (ou presque) face à un dianoga mais il dégouline de courage une fois qu'il vient de voir Vader découper son mentor d'un jour. A partir du moment où Vader apparaît dans son champ de vision, ce type ne flippe pas, jamais....

    Alors excuse-moi Nwal' mais d'un point de vue comportemental, ANH est franchement pourri et bien loin derrière tous les autres épisodes :D
     
  25. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi je trouve le comportement de Luke justifié. Il a toujours voulu être pilote, il est face à l'étoile noire, en pleine bataille, y a pas de raison qu'il ait les boules, c'est ce qu'il voulait.

    Mon probleme avec Qui Gonn, c'est que je ne l'ai jamais trouvé convaincant. Je suis vraiment le seul que ca choque ici ? Au début du film, il dit deux trois phrases à Obi Wan et je trouve ca tellement mal joué que ca n'est absolument pas crédible. Ben est mieux amené, plus intéressant, le jeu de Guiness et le contexte y sont peut etre pour quelque chose. L'ambiance du film aussi.
    Non, merci madame, gardez vos deux barils de Qui Gonn, moi je garde mon vieux Ben.
     
Thread Status:
Not open for further replies.