main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Topic exprès pour #15 : Ep3 (spoilers potentiels)

Discussion in 'France' started by Nwalme Jade, Jan 23, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Moi je trouve Qui-Gon convaincant, après je pense que le souci pour certains se situe au niveau du personnage.
    Je le trouve personnellement très intéressant pour un jedi, car il va à contre courant de ce qu'on peut imaginer : il ne montre que très peu de compassion dans TPM par exemple, sauf pour Anakin, on est loin de Yoda... De plus il est assez dur et antipatique, je trouverais même Dooku plus sympa que lui à certains moments :p Si on regarde TPM il envoie en fait "bouler" tout le monde hormis Anakin là encore(et Obi-Wan à partir des 3/4 du film), et est totalement dans son trip de l'élu et de la prophétie (c'est là où je trouve que Neeson a bien joué son rôle), il est même prêt à lâcher son élève pour ça. Il est clair que c'est pas le genre de personne à faire de concession sur sa vision des choses et de la Force. Ca tombe bien pour lui cela dit puisqu'au final, c'est lui seul qui avait raison là-dessus ;)
     
  2. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Je faisais pas référence à la bataille finale moi ;)

    Quand Ben se fait "tuer", Luke n'est même pas sûr qu'il sera pilote un jour ;)
     
  3. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Pfwah! Moi aussi je garde mon vieux baril de Ben. Gardez-le, votre gadget en poncho :p

    Non, je suis d'accord pour dire que potentiellement le personnage de Qui Gonn est intéressant, c'est dans sa réalisation que je tique. Je sais pas si c'est Neeson ou les dialogues, mais ça manque de panache et de présence.

    Tandis que Ben. Il m'a eue à "bonjour, toi" [face_love]



    Mais keskinou arrive, on parle de SW ici maintenant??? :eek:
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah non, Plo. Ne me sers pas de "Qui-Gon ne montre que très peu de compassion dans TPM" ! Au nom du ciel, c'est le seul gars adulte qui puisse non-seulement tolérer la présence de Jar Jar dans son entourage mais qui en plus le prend sous son aile. Alors, il lui dit peut-être des trucs comme "tu n'as pas de cervelle" quand il manque de les faire tuer tous les deux, mais le fait est qu'il lui sauve la mise à Otoh Gunga en l'emmenant avec eux et qu'il ne le critique que modérement pendant tout le film alors qu'il devait sûrement avoir fortement envie, comme nous tous, de le rembarrer méchamment.

    Je ne vois pas un autre jedi de l'ordre agir comme ça, et certainement pas le Obi-wan très rigoureux que l'on découvre dans l'épisode 1. De ce point de vue là, la relation maître/élève est fascinante dans ce film parce que c'est le disciple qui réfrène son professeur en essayant de le rappeler à l'ordre. Ces deux là ont manifestement un profond respect l'un pour l'autre mais ils voudraient chacun rallier le second à leur philosphie personnelle.
    Au final, Obi-wan adopte le point de vue de Qui-Gon par loyauté, et de fil en aiguille par conviction. Il en est venu à croire lui-même qu'Anakin est l'Elu. Lorsqu'il pleure son échec sur Mustaphar, il pleure aussi celui de Qui-Gon. Il est dévasté pour la chute de son élève ET pour celle de son maître. Et, finalement, il n'aura pleinement foi en eux deux à nouveau qu'à la fin du Retour du Jedi avec l'accomplissement de la prophécie.

    Qui-Gon est un très grand personnage, l'un des plus intéressants que Lucas ait décrit. Il est complexe, ambigü et est pourtant posé en exemple, une manière d'affirmer que la solution morale n'est pas aussi tranchée qu'on aurait pu le croire dans ANH. Finalement, les jedi de l'ancienne trilogie sont ce que Qui-Gon a fait d'eux. Yoda et Obi-wan sont ses disciples à travers la Force et c'est sa philosophie de vie qu'ils transmettent à Luke pour fonder un nouvel ordre jedi.
    Pour moi ça mérite d'en faire mon jedi préféré sans la moindre hésitation. Et je suis ravi de l'avoir en personnage central de TPM. Je marche beaucoup plus à ça qu'à Luke, Yan et Leia courant dans un décor en contreplaqué.
     
  5. Twinnie

    Twinnie Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Jan 5, 2001
    Le truc qui me chiffone avec Qui-Gon, c'est qu'il est le seul Jedi que l'on suit vraiment dans TPM, et qu'entre lui et la scène du Conseil où ils rejettent Anakin, on a pas exactement une belle image de l'Ordre Jedi... Qui-Gon n'a pas l'intention de ne serait-ce que faire un tout petit truc pour améliorer la vie des escalves parce qu'il est pas là pour ça, mais ça le gènerait pas d'envoyer tous les principes Jedi aux ordures pour former Anakin ? Mwé, euh, je veux bien, y a des priorités dans la vie, m'enfin ça lui aurait fait mal de parler des esclaves au Conseil pour leur demander s'il y avait un truc à faire, au moins officieusement ? La compassion et le désir d'aider les autres, ça marche qu'avec les gens qu'il connaît personnellement, alors ?


    Autre chose, Oryx : quand tu dis que la mort d'Obi-Wan est moins puissante émotionnellement que celle de Qui-Gon parce que Luke "ne connaît le vieux jedi personnelement que depuis une semaine. C'est pas non-plus son père de substitution à ce stade", tu oublies un truc : Luke vient de perdre tout ce qu'il avait : sa famille a été tuée, il croit qu'il ne retournera plus jamais sur Tatooine... Le vieux Ben est tout ce qui lui reste. Sans compter qu'il a connu son père ! Il est le seul lien qui reste à Luke de son passé - Luke a dû faire un sacré report affectif sur Obi-Wan. Et c'est pas du courage quand il tire sur Vador au blaster, c'est du désespoir.
     
  6. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Eh bien, je rejoins le commentaire d'Akhun un peu plus tôt sur la voix d'outre-tombe. Luke ne s'étonne qu'à peine d'entendre la voix de Ben lui parler dans l'étoile noire puis dans son chasseur. C'est limite s'il n'a pas l'air de trouver ça gonflant. Si Obi-wan comptait autant que ça pour lui, on pourrait espérer qu'il prêterait un peu plus d'attention à ce genre de signes, surtout avec le peu qu'il connaît de la Force.
    Manifestement, ça ne lui vient à l'idée d'écouter que quand la chose prend un intéret stratégique. Bref, on aurait pu espérer un peu plus de foi de sa part vis à vis de son vieux mentor, si important pour lui.

    Obi-wan n'a jamais eu de parents. Sa vie est basée sur celle de son maître. Ses idéaux, il doit les bâtir à la fois sur ceux de l'ordre jedi et sur ceux de Qui-Gon. Avant leur combat avec Maul, maître et apprenti ont enfin trouvé un terrain d'honnêteté l'un par rapport à l'autre. Ils se font pleinement confiance. C'est ça que les Sith détruisent en lui arrachant Qui-Gon. Obi-wan y perd son père et son mentor, les seuls qui aient jamais compté et les seuls qui compteront jamais. Il est devenu un chevalier jedi à travers ce traumatisme. Sa charge il la portera seul, et il assumera des choix qui n'étaient pas les siens en mémoire de Qui-Gon.
    J'ai la plus profonde sympathie pour Obi-wan pour la noblesse dont il fait preuve tout au long de la saga.

    Luke en revanche garde une attitude très puérile jusqu'à sa rencontre avec Yoda et même après. Il a une deuxième chance de reprendre cette relation avec un autre mentor. Et on n'a guère l'impression qu'il se montre digne de tant d'égards. Heureusement que ROTJ arrive ensuite pour donner enfin à Luke sa pleine portée.
     
  7. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    On a revu Episode 3 au ciné, je l'apprécie davantage à chaque visionnage :) toujours derrière ANH, mais mets une sacré distance dans la vue d'AOTC!

    Obi Wan, Obi Wan, pourquoi ne l'as-tu-pas fini?
     
  8. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Parcequ'il y a encore du Bien en Lui.
     
  9. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Revu en VF ce soir

    Magnifique.
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Attention, Red. Tu parles de la VF, malheureux ! :p
     
  11. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Pas de probleme je regarde la plupart des films en VF et j'ai toujours gardé un amour profond pour le Condor Chico et Cispeo et Dedeux :D
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Sans oublier le seigneur Tarkanne, et la Guerre noire... :D
     
  13. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    *cough*
    je cherche un artwork dvd episode 3 pour le boitier
    *cough*
    merci :D
     
  14. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    On doit avoir ça.
     
  15. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    J'ai trouvé en fait ;)
    Sauf si tu as un plus zouli :)
     
  16. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    rhaaaaaa je l'ai revu hier pour la 3ème fois c'est definitivement le meilleur! n'ai même pas pu retenir une larme pour les scenes de l'attaque du temple Jedi et la fixation du casque de Vader (cette scene me donnera de frissons toute ma vie).

    J'etais avec quelqu'un a qui j'ai fait decouvrir SW, j'etait un poil envieux de ces reactions de surprise tout au long du film
    "J'étais sure que c'etait lui Sidious" :p
     
  17. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi je me suis rematé des bouts et y a vraiment des moments énormes, la scène d'introduction est vraiment complétement carrément :cool:
     
  18. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    oaaaaaah j'adore aussi, la toute premiere scene avec le croiseur vu de haut et les tambours qui bombardent rhaaaa [face_love]
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    - Appelez des renforts. Vous n'êtes pas assez puissant, c'est un seigneur Sith.
    - Chancelier Palpatine, les seigneurs sith ont toujours été notre spécialité.


    Ouais, je pense qu'il vieillira bien. :cool:

     
  20. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    En fait je me suis retrouvé chez moi en train de me dire tiens je vais juste revoir cette scene la... et en suite je me suis rendu compte que je ne pouvais pas (sauf que deouis hier je peux *cough cough*) je vais essayer de le revoir au ciné quand même.

    Je suis en train de lire le bouquin, je suis encore au sauvtage de Palpatine, mais le bouquin ça change tout !! :eek: je n'ai pas pu encore decider ci c'est en mieux par contre.

    J'ai lu rapidement ce que vous disiez plus haut. Je trouve que Qui Gonn et une personnage tres bien, justement il a plus de compassion que nombreux de Jedi c'est justement une des reproches qui est souvant tenu contre lui. (bien aimé les commentaires sur Jar Jar :p)
    ------------------------
    Relation Ben/Luke et Obi Wan/Anakin, pas du tout mais pas du tout comparable.

    Premierement, On voit clairement dans ANH avant de savoir quoi que ça soit des autres filmes, que Ben connait Luke et vice versa depuis plus d'une semaine !! Quel genre de relation ils ont eu on ne sais pas reelement, mais ils se connaissent.

    Effectivement Obi Wan et Anakin sont maitre et eleve et aussi amis, et Obi Wan le dit lui même, presque fréres.

    L'age de Obi Wan aussi forcement va joué dans les deux cas.

    -----------------------

    Les reactions de Luke dans differentes situations.

    Hmm, d'abord effectivement Luke n'as jamais quitté sa planete. Donc il ne se rend pas compte des dangers. C'est comme un enfant qui va courir dans la rue sans avoir conscience que les voitures sont dangereux. Et tout ça tourne autour du fait que "Luke est tout sauf un fermier il est trop comme son pére".

    Quand Ben meurt, Luke vien de perdre son Oncle et sa Tante, en suite Ben un connaissance dons presence rassurant, il n'as que 18 ans il n'as jamais quité sa planete, il se retrouve soudainement sans famille, sans maison, sans repere famillier, en pleins millieu des gens qui lui tire dessus, enfin moi je me sentais mal pour lui.

    Je pense qu'entendre des voix pendant qu'on te tire dessus merite en fait d'etre ignoré et vu comme son imagination.

    Je trouve plus inquietant la scene entre Han et Luke sur le Faucon une fois qu'ils s'echappent de l'etoile noir !! :p Ca mets tous ce que je viens de dire en l'aire !!!





     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Luke connaît Ben avant de le rencontrer dans ANH, mais pour lui c'est juste l'équivalent du voisin un peu bizarre sur lequel on médit dans le quartier et qu'on traite de cinglé. Il ne donne pas l'impression d'avoir jamais pris le temps de discuter avec lui. Il le connaît de vue, c'est tout.
     
  22. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    C'etait l'impression que j'avais, mais trouver les mots ce n'est pas toujours evident pour moi.

    Par contre Ben sait bien que Luke a eu ses ailes de pilote, donc il s'interesse un minimum a ce qui se passe dans la communité apparament.

     
  23. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Ben il etait là pour ca justement non?
     
  24. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Oui on sait ça maintenant, mais au moment de ANH....
     
  25. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    on pouvait s'en douter un brin quand même, l'un des derniers maitre jedi sur la même planete que le fils de Vader, moyen comme coincidence non?
     
Thread Status:
Not open for further replies.