main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Topic Expres : Debats

Discussion in 'France' started by Mahms_katarn, Nov 24, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Voici un nouveau topic qui neous permettra de debattre des deboirs de la societe moderne. Sur coup de gueule coup de coeur on debattait sur les greves etudiantes. Alors on peut continuer ici...
     
  2. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    On peut tres bien continuer sur coup de gueule, il était en partie fait pour ca ce topic
     
  3. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Coup de gueule permet de dire qu'on est pas content, mais pour ce qui est d'une discussion longue, franche et argumentée sur un sujet, il n'est pas du tout adapté. En prime, autant éviter de polluer un topic accessible à tous avec des sujets qui fâchent ; avec un topic consacré aux débats, libre à chacun de choisir de savoir ce que pensent les autres ou non. N'oublions pas la discussion autour du sujet "Le Pen" il y a quelques mois, qui fait justement partie de ses sujets qui fâchent, et qu'on a droppée par consensus pour éviter de glisser sur le terrain de la polémique. Non que j'encourage "un topic exprès pour la polémique", mais des discussions franches, objectives et sans attaques personnelles ou partisanes peuvent être constructives.
     
  4. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Oui, c'est vrai, mais y aura pas de politique ici...
     
  5. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je croyais que tu avais décidé de pas le faire, ce topic???? Enfin...

    Un topic débat, je suis pour... cependant, quand je vois la façon dont les choses évoluent lors de ce genre de discussion, je me demande... chacun défend son beefsteak avec une certaine intolérance - type "non, mais en fait, les choses sont *comme ça* et pas autrement". Forcément, des convictions, c'est mieux si on y croit ;) mais je crains qu'on exarcerbe des antagonismes...
     
  6. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Ouai c'est vrai ce que tu dis.
    *Mais pour l'existence de ce topic, c'est Ban qui m'a decide a le faire*
     
  7. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Ah bon ? Ca vous a choqué ce que j'ai dit ? Non seulement ce n'étaient pas des convictions, mais c'était basé sur des chiffres et un article pas trop partisan (pas d'un journal national - The Economist est libéral plutôt de gauche). Je suis désolée si ce que j'ai écrit a pu sembler abrupt et entêté . Quelqu'un avait posé la question, j'ai donné ce que j'en savais dans le même topic.
    Pour ce qui est de mes convictions, je ne pense pas que l'on puisse juger un budget sur les seuls chiffres (qui baissent ou montent). Il y a les lois et les projets de lois qui vont avec et justifient souvent.

    Au fait, ils vont revoir le budget 2003 (because croissance plus faible) on a qu'à attendre un peu en fait avant de s'étriper !! ;) :p
     
  8. skygolas

    skygolas Jedi Youngling star 3

    Registered:
    May 19, 2002
    En fait mahms t'as crée un debat sur la création de ce topic ;)
     
  9. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    je vote contre ce topic
     
  11. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    MOI AUSSI.... :)
     
  12. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Bon, alors on peut supposer que l'affaire est réglée et on évite de donner des avis orientés sur les sujets qui fâchent, alors.
     
  13. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    super... dire "on va pas faire de débats parce que personne ne voudra changer d'avis" c'est justement AVOUER qu'on est pas fichu de changer d'avis... c'est une chose qui me fait friser les sourcils ça pour être polie. Il parait qu'il y a que les imbéciles qui changent pas d'avis...
     
  14. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Non... on évite les débats parce que le ton monte très vite et que les gens ont un peu tendance à envoyer paître ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Excuse-moi, mais toi la première, Kendra, cf. ton dernier commentaire sur les élections...
     
  15. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Absolument!
     
  16. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    oué.....
    moijen'enveuxpasàceux qui (et merde je suis aubahut etlabarre d'espace marche une fois sur deux carlespc sontvétustes)ont votéChirac, mais ons'est fait couper l'herbesouslepied enayantvotédispersé...
    les journalistes 'lontdit !!!!!!!
    maissicetopic doitdisparitre, peutêtre qu'il estpossibledelerayer non ?
     
  17. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Là, voilà, c'est justement le style de post' qui peut faire monter le ton ;)
    Le gros problème, Kendra, c'est que nous sommes tous humains et ça veut dire que nous avons tous notre amour propre, et que donc on aime bien avoir raison. Et le gros problème sur un board, c'est que tu as tout le temps de formuler tes réponses, et que donc tu y tiens d'autant plus (certains posts que j'ai faits sur le Senate Floor m'ont pris une heure ou plus à rédiger !)

    Enfin ma foi je suis assez content qu'on ait enfin ce débat sur l'opportunité de débattre ici ou non, parce que c'est vrai qu'on a évoqué quelques sujets qui fâchent à plusieurs reprises.

    Perso' je serais pour que chacun dise son opinion quand au fait qu'on ait des débats sérieux sur ce board ou non. En ce qui me concerne, j'aime autant éviter, le Senate Floor est déjà là pour ça. En revanche, si on devait choisir de débattre quand même ici (je ne suis pas la majorité !), j'aime autant qu'on circonscrive les sujets qui fâchent à un seul topic qu'on soit libre de visiter. Et je ne cacherai pas que si à l'arrivée ce topic est locké, j'en serai parfaitement content. Et si certains veulent débattre en dehors du cadre de FFF, je serai ravi de les rencontrer dans le cadre du Senate Floor, qui lui est vraiment prévu pour.
     
  18. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Très honnetement, je ne vois pas l'interet de debattre ici, parce que ca partira forcement en vrille. On peut fournir des explications sur un sujet (genre m'expliquer pourquoi la greve au Mirail - merci Twinnie), mais pour le reste bof...
    Et puis certains d'entre nous sont sur des positions et ne veulent pas en bouger. Kendra et moi, on est politiquement opposé, donc on évite d'en parler entre nous, parce que ca s'enflamme et que l'un n'arrive pas à convaincre l'autre ni meme à lui faire admettre ses propos.
    Exemple de débat qui ne menerait à rien : Moi je pense que Sarkozy fait actuellement du bon travail. Bah, y a ceux qui seront d'accord avec moi, et les autres qui gueuleront, mais on aboutira jamais, donc autant aller se boire une biere à la cantina neutre plutot que de se taper dessus à court d'arguments.
     
  19. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    mouais enfin le Senate Floor c'est pas trop les memes sensibilités (ce qui le rend tres interessant d'ailleurs) et c'est en anglais, Lol.

    bah si je peux me prononcer (apres tout je vous lis tous les jours depuis le début mais ne participe que quand j'ai quelque-chose à dire), je pense que si l'optique de ce forum n'interdit pas d'aborder des sujets "chauds" (ça c'est à Nwalme de voir je pense) autant les réguler dans un seul et même topic plutot que de les voirs se disperser (surtout si on arrive à une période de polémique), donc ce sujet peut etre bien pour ça.

    Sinon c'est clair que dans un débat les positions restent souvent figées, mais pas toujours, et c'est instructif au niveau de l'argumentation etc. les personnes ne souhaitant pas prendre parti peuvent en tirer bénéfice aussi.
     
  20. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Lapsus très significatif, Marco', les discussions politiques brillent rarement par des arguments objectifs ;)
     
  21. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    mouhahaha Marco dit : "on évite ds'en parler" ehhhh TOI tu évites d'en parler...parce que tuaimes pas pinailler... c'est tout. j'écoute toujours les argumentsdes autres,etj'en tiens compte....
    cela ditjene sais pas cequ'estle senate floor.
    (GRMBL clavier)
    j'ai visité lesliens deTwinnie.... mais j'ai pas trouvé les préoccupations dont elleparalit dedans...
    que:lqu'unauraitun lien où on aborderait CLAIREMENT les études à points et la suppression duDEUG ? (de préférence untruc officiel et "formel" ?
     
  22. LEOLA-CAD

    LEOLA-CAD Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Feb 17, 2001
    Je ne suis pas vraiment contre ce topic. personnellement, cela m'étonnerais que j'y participe, car je ne débat pas.
    Mais il est arrivé plusieur fois qu'il ai des polémiques sur ces pages sur des sujets francais qui ne peuvent pas etre abordé au senate floor. Ensuite peu etre que les personnes voudront s'exprimer dans leur langue.
    Et enfin il n'y aura pas ainsi les débordement abituel dans les autres topics du forum, car à chaque fois l'on ne peux pas s'en empêcher !
     
  23. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Vrai Marco.
    Je suppose que l'intervention de Kendra était un clin d'oeil ironique, en tout cas je l'espère, car il y a eu quantité d'autres hypothèses (moins partisanes) dans les journeaux pour expliquer le 21 avril.
    Le problème du Senate, c'est qu'on sera toujours les Français (avec leur exception française) et qu'ils n'en ont rien à fiche des problèmes franco-français, non ?

    Moi j'aurais bien aimé, plutôt qu'on donne des opinions, qu'on fasse des propositions constructives. Si je crois avoir compris pour les budgets de la défense et de la santé, je reste perplexe quant à celui de l'éducation .
    Si celà monte en vrille c'est parce qu'on ne s'explique pas assez. Une opinion, une critique, ne nous sort pas (en général) du cerveau toute faite, il y a des raisons à cela. Et si le débat portait sur les faits plus que sur les opinions, il serait sans doute plus sain et intéressant.
    Je pense que FFF en tant que Forum à part entière, à le droit à un débat qui lui est propre.
    Mais un débat construit un peu comme au Senate où le sujet lui-même a plus d'importance que les amours propres. J'aurais voulu que vous critiquiiez ce que j'ai dit, c'est frustrant de voir qu'il n'y a aucun écho (indifférence passive :( ).
    Bref, mieux vaut un débat informatif qu'un débat idéologique non ?[face_plain]
    Maintenant, si celà vous fait peur, étant donné certains des évènements qui ont déjà eu lieu, je comprends. :)
     
  24. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Un débat informatif est toujours intéressant, c'est quand on switche aux attaques personnelles que ça fait désordre.
     
  25. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Ma crainte c'est que des discussions, non débats finissent comme ça


    X -Je n'aime pas le seigneur des blaireaux 4
    Y - pourtant c'est bien
    X - oui mais j'aime pas c'est trop americain, (ou trop complexe)
    Y - normal que tu penses ça t'es qu'un **** de (gauche ou droite)

    Je sais que c'est caricatural mais apres un debats serieux un peu chaud on le fait tous plus ou moins. surtout quand on vient de se fritter sur un sujet qui nous tient à coeur
     
Thread Status:
Not open for further replies.