main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Topic Expres : Debats

Discussion in 'France' started by Mahms_katarn, Nov 24, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Eh ben ça s'anime ici. Ah lala si vous savez ce qu'on a rit aujourd'hui, mais c'etait des blagues mechantes, raciales et j'en ai honte. Mais ça visait tout le monde, moi y compris. Bon ici c'est pas le topic du meeaculpa, et heuresement qu'il n'existe pas, sinon imaginez ce qu'y sera poste :
    Cixi :"je viens de voir le beau derriere de mon prof, et j'en ai honte"
    Kendra :"Et moi j'ai pense de mauvaises choses a propos de mon prof d'eco"
    Moi :"Je fantasme toujours sur N.P"
    Akhun :"J'ai promis de ne plus etre messant"
    Ban :" Je peux plus envoyer d'eclair, j'ai honnnte"...
     
  2. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    je vais faire simple. je suis pour ce topic de débat. Enfin moi je sais que je pourrais me modérer et argumenter assez proprement mes dires.
    voilou :)
     
  3. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Moi je vous garanti que je suis ouvert a tout, oui a tout (HE les esprits mal tournes SVP :mad: ). Alors je pars avec vous pour cette quete..., aventure...., chose!
    ->Toi t'es Hors Jeux.
    Bon vous m'avez compris, si quelqu'un est completemnt oppose a mes idees, ça ne me derange pas...
     
  4. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Chouette :D

    Je révise ma position (comme quoi je peux changer d'avis :p ) : j'avais pas tenu compte de la barrière linguistique du Senate Floor. Donc je me positionne pour l'existence d'une thread de débats, conservant le même esprit que celui des règles animant le Senate Floor (je les traduirai pour ceux que ça intéresse, mais là je souffre d'hypertrichose palmaire ce soir). Et surtout pour qu'on limite les sujets qui fâchent strictement au cadre de ce topic.
     
  5. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Acceptons l'augure de discours serein!!!!


     
  6. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je rassure Ban : le Senate, j'y poste pas, mais j'y traine suffisamment pour voir comment les choses s'y passent ;)
     
  7. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi je viens d'aller y faire un tour
    C'est ... instructif :eek: [face_plain]
     
  8. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Puisque c'est un topic de coup de gueule je vais en profiter avec un truc que j'ai appris ce matin en Droit.
    Les employés de la RATP et de la SNCF ont la retraite à 50 ans et pourtant il nous font régulièrement ***** les 26 (ou 25 :p) du mois avec des grêve qui me font lever à point d'heure pour arriver à l'heure (ou ne pas arriver du tout).
    Franchement de quoi ils se plaignent? nous c'est pas sûr qu'on en aura une de retraite (encore moins à 50 ans).
    Voilà c'est passer. :)
     
  9. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Et voila ca commence!!!!

    Sort son fusil de sniper à débordement.
     
  10. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    Et moi j'en connai une qui devrai remercier bien bas tout les fonctionnaires de la RATP pour lui avoir permis de faire monter ses limites et de se reposer dans le confort de son arbre geant ;)
    Yub Yub!! et Bo K'ielo :)
     
  11. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Les gens qui travaillent dans le privé peuvent pas vraiment faire la grève.
    Ceux du public si parfois défendent leurs interets propres défendent aussi les droits des travailleurs en général.

    Oui ils ont la retraite à 50 ans à la ratp et à la sncf mais c'est seulement les conducteurs les gens des bureaux c'est 55.
    C'est déjà pas mal vous me direz, j'uis d'accord. mais c'est un choix.
    les gens du public sont bien moins payés à poste égal que dans le privé, ok y a des compensations en nature (transport gratuit) mais ça reste un choix de vie.
    Je parle en connaissance de cause, mon père travaille à la sncf depuis plus de 20 ans dans l'informatique. y gagnerait plus du double de son salaire si y bossait dans le privé mais il a fait un choix pour sa famille.

    Moi aussi je râle quand les trains merdent et les grèves tout ça mais sinon la critique est facile.
     
  12. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Retire son doigt de la détente! :)
     
  13. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    J'suis d'accord avec K...Bon il ne faut pas croire que tous les fonctionnaires ont droit aux transports gratuits hein :p Ils ont simplement droit à des avantages en fonction de leur activité.

    Les employés (ils n'ont pas vraiment le statut de fonctionnaires, c'est un gars de la RH d'EdF qui me l'a martelé pendant 25 mns :D )de l'EdF ont droit à des réductions pour l'électricité.

    En plus les avantages se réduisent comme peau de chagrin avec le temps.
    Certes les fonctionnaires ont un emploi garanti mais ils gagnent effectivement moins. C'est vraiment un choix de carrière.

    Il est sûr qu'en ces temps d'instabilité de l'emploi, le statut privilégié des fonctionnaires fait des envieux...mais les travailleurs du privé ne se sont jamais plaint de leur sort pendant les années 70-80 quand la situation était assez bonne
     
  14. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    Un fonctionnaire, plus que les autres, travaille pour les citoyens et l'Etat.
    c'est un systeme, par définition à double sens (et par là empreint d'une éthique de travail très appuyée...du moins en théroie).

    on travaille pour l'Etat, l'Etat nous le rend.
     
  15. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    L'état a-t-il le moyen de nous rendre la même chose qu'il y a quarante ans ?

    Le problème ne réside pas vraiment dans la justice des avantages accordés aux fonctionnaires - encore que dans le cas de la SNCF ce fût autrefois motivé pour les conducteurs par des conditions de travail physiquement épuisantes qui ont bien disparu de nos jours ;) Pour les conducteurs SNCF, ça me paraît pas déraisonnable de leur demander de continuer jusqu'à 55 ans au lieu de 50 de nos jours, surtout quand l'âge moyen auquel ils commencent le boulot a reculé depuis que leur a été accordée une retraite à 50 ans.

    Le gros problème, et c'est celui qui reste complètement absent de tout texte de revendication, c'est qu'on pourra vouloir s'accrocher à nos avantages tant qu'on voudra, en attendant la population de la France vieillit, et elle vieillit de plus en plus longtemps, et il faut bien que quelqu'un paie les retraites.
    N'oublions pas, en effet, que l'espérance de vie progresse à un rythme soutenu (1 an tous les 4 ans en moyenne ces dernières décennies), et que les générations nombreuses du Baby-Boom, qui ont engendré des générations franchement moins nombreuses, sont aux portes de la retraite, voire l'ont déjà franchie pour les plus chanceux. Si on laisse les choses en l'état, le système de retraites qu'on a court droit à la faillite.
     
  16. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Alors, vous savez ce qui vous attend... Faites des enfants.
    Bon plus serieusement, le retraite est un dossier a prendre avec des gants. Il faut avoir bcp de cran pour s'occuper de ça. Ce qu'il faudrait c'est de donner plus d'avantage au personnes agees, et ceci avant meme la retraite. Le plus important, c'est que notre generation (annee 70 80) est tres mal partie pour nos salaires futurs. Ah lala ces problemes d'argent...
     
  17. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    On va peut-être devoir passer à un système de retraites par capitalisaton...
    J'ai appris jeudi que notre système de retraites dit par répartition a été instauré après la 2ème guerre mondiale, car il est basé sur la solidarité intergénération (les actifs payent pour les non-actifs) et qu'il se met en place d'emblée, du jour au lendemain. (on dit aux actifs vous payez et les retraites sont mises en place).
    Le problème de l'autre système, c'est que chacun cotise pour sa propre retraite future et que l'on a pas dit aux baby-boomers de cotiser. Les problèmes vont nous revenir à nous (solidarité oblige).

    Mais en fait, notre système est actuellement hybride, en grande partie. Mes parents par exemple (professions libérales), cotisent à la fois pour la retraite de leurs aînés et leur propre retraite. Je ne sais pas comment ce système va être réglé, mais je sais que mes parents ne seront pas à la retraite avant 65 ans pour pouvoir avoir une retraite décente ...
     
  18. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ca, il est certain que le système de répartition va souffrir du baby boom... d'un autre côté, cotiser pour sa propre retraite, je suppose que tout le monde ne pourra pas se le permettre - ou alors pas de manière à pouvoir s'assurer une retraite confortable :(
     
  19. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Moi je pense que la methode actuelle de retraite est la plus benefique.
    Et pourquoi pas une cotisation par les Entreprises pour les cades, ouvriers et tout le personnel!
     
  20. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    dans ce cas les entreprises devraient trouver l'argent -> les salaire, donc impossible.

    moi, futur fonctionnaire, je veux bien allonger ma période de travail personellement
     
  21. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Ben je pense que ce sera tout a fait possible vu qu'on vit mieux qu'avant et plus longtemps!
     
  22. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    C'est un cercle vicieux ... Et les jeunes où vont-ils bosser si le baby-boomers retardent leur retraite ... [face_plain]
     
  23. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Mais le Babyboom c'est la generation des annees fin 40, 50 voire 60, donc d'ici 10 ou 20 ans ils seront a la retraite, et je ne pense pas qu'ils veulent retarder leur retraite de 5 ans...
     
  24. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Non, ils veulent la garder où elle est voire se ruer sur des plans sociaux pour l'avancer ;)
     
  25. iskra

    iskra Jedi Youngling star 1

    Registered:
    Aug 30, 2002
    j'aime bien ce topic ! et je suis tout à fait capable de me contrôler face aux contradictions (à condition de porter des gants en caoutchouc pour retenir les eclairs ! lol )

    pour repondre à la discussion sur les retraites, je ne suis pas d'accord avec le fait d'envoyer les gens en retraite plus tard sous pretexte qu'ils rentrent plus tard sur le marché du travail . d'abord parce qu'il n'y a deja pas assez de travail pour tous actuellement (comme l'a deja fait remarquer quelqu'un) . et aussi parce que (mis à part peut etre une minuscule minorité qui choisit de vivre de diverses aides au lieu de se faire chier à bosser) ce n'est pas par plaisir que les gens commencent à travailler plus tard .
    soit les entreprises considerent que leurs competences ne leur conviennent plus(et qu'il faut maintenant une licence pour faire correctement un travail de secretariat ... mon oeil !)et refusent de les embaucher ... si bien que ces gens sont obligés d'alterner CDD, interims, chomage jusqu'à ce que l'ANPE en ait assez et se decide enfin à payer une formation de reclassement qui en general permet enfin de trouver un job .
    soit ils anticipent le probleme et se lancent dans des etudes longues pour finalement trouver un job en dessous de leurs competences .
    dans les 2 cas, les gens ne demandent qu'à bosser et tout le monde est capable d'effectuer au moins un travail utile . la seule raison pour laquelle ils restent sur le carreau, c'est que les entreprises ne veulent pas d'eux . alors je ne trouve que ce n'est pas à eux d'être penalisés en travaillant plus longtemps .

    apres il reste le probleme du financement . l'argument evident : plus les gens bossent et ont un bon salaire, plus ils cotisent et donc ça forme un cercle vertueux suceptible de regler le probleme à long terme . et à court terme, on peut toujours trouver de l'argent^pour depanner ! pourquoi pas la fameuse taxe de 1% sur les transactions speculatives ? ou une amende aux entreprises qui licencient alors qu'elles sont beneficiaires ? ou que l'Etat reserve desormais ses aides à la creation d'emploi lorsque ce sont des CDI ? toutes les "aides à la creation d'emplois precaires" servent à financer la caisse de retraite à la place !

    bon, c'est tout .
    ah oui ! je suis nouvelle mais je me permet de faire la morale : ne flamer pas si vous n'etes pas d'accord ! dans mon ecole, ils donnent le figaro etudiant gratuitement tous les jours, je n'y ai pas pour autant fait une tuerie au fusil de chasse ! lol !
     
Thread Status:
Not open for further replies.