main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic Exprès pour # 10 : Cinema les sorties et ressorties

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 7, 2002.

  1. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    J'ai vu Battle Los Angeles alors si tu passe outre tous les gros trucs morale et patriote à la "Marines" ah non..... c'est vrai..... c'est impossible de passer outre, tellement c'est rempli de, le soldat qui attends un bébé, le soldat qui va se marié, le soldat qui a peine 18 ans, le vétéran qui a laissé des soldats mourir mais ce n?était pas sa faute....... n'oublions pas celui avec "Post-traumatic stress disorder" et je crois qu'on a tout couvert.... ah oui des civiles a sauver avec des enfants.......

    Donc a part les cliché du genre (et ils sont tous la) et des "hommes en costume un peu trop apparent" le film bouge bien même réussi a faire un peu flippé par moment. Je ne me suis pas ennuyé et je ne regret pas de l'avoir vu.
     
  2. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Deux heures de ma vie ont été perdues aujourd'hui. C'était devant Green Lantern
     
  3. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Alors pour que toi tu dis ça..... c'est vraiment pas bien alors !
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ayé, j'ai vu Harry Potter ! :D

    Le prix à payer était élevé : tout un film d'exposition au rythme lent et aux enjeux des plus incertains, pendant lequel j'en venais à oublier pourquoi j'aimais tant ces personnages. Mais la récompense nous attendait huit mois plus tard sous la forme du meilleur film de la saga (qui réussit comme l'avait déjà fait "l'Ordre du phénix") à améliorer le livre dont il est tiré.
    Bref, j'ai enfin eu l'expérience que j'espérais du dernier livre. J'ai assisté à une fin de saga pleine d'émotion où tous les personnages ont pu se rassembler pour une bataille épique où l'on redoute à chaque instant une issue funeste. Dès que le spectateur revient à Poudlard, le spectacle devient absolument grandiose et ne retombe plus pendant ce qui est la meilleure heure et demi jamais tirée des écrits de JK Rowling.
    Mais ce qui restera à jamais pour moi le facteur le plus marquant de ce film c'est Alan Rickman et la fin de l'arc du personnage de Rogue. Tout paie enfin dans un de ces montages à la David Yates que j'avais tant aimé dans l'Ordre du phénix, et ça ne laisse pas indemne le spectateur. Il y a aussi Neuville évidemment - qui a enfin l'occasion de briller - le professeur McGonnagal aussi, Ron et Hermione, et un Harry à la fois plus humain et plus héroïque que jamais... La saga entière est bouclée de façon sublime et tout ça nous donne l'envie de revoir l'ensemble et de chérir cette grande histoire pour un sacré bout de temps.

    C'est vrai, Marco. [:D] C'est bien le film de l'année, et je crois bien que ça va le rester. J'ai retrouvé mes sensations de "la Revanche des sith" et de la fin du "Retour du Roi", et ça, n'arrive pas tous les ans, hélas. Vivement une belle intégrale Blue ray de la saga à poser sur mon étagère. Elle côtoiera sans honte Star wars et le Seigneur des anneaux.
     
  5. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Elle ?

    Oui, c'est un des meilleurs films de cette année. Ca changera en octobre ceci dit, le classement :D



    Green Lantern était une horreur, Mackpol. Je l'ai trouvé pire que Daredevil ou les 4 Fantastiques.

    C'est écrit avec les pieds du début à la fin, c'est incroyablement mal monté, certaines incrustations sont dignes de Smallville. C'est plein d'horreurs et ça n'assure même pas le fan service.
    Mais surtout, surtout, Ryan Reynolds est pathétiquement mauvais. Aucun charisme,aucun héroïsme, rien de chez rien.

    Quelques trucs horribles
    - Le serment des Lanternes, prononcé deux fois, est systématiquement interrompu/entrecoupé
    - Les anneaux ne vont pas chercher leurs successeurs
    - Les anneaux font du feu et de l'eau
    - Chaque utilisation de ses pouvoirs par Jordan semble sortie de The Mask
    - Et pour se débarrasser de Parallax, ce si terrible mangeur de planète, qui tua des centaines de Lanternes, Hal Jordan lui met un coup de poing géant qui le précipite dans le soleil. Et c'est tout.

    Le seul truc bien, outre les visuels d'Oa, c'est Tomar Re et Kilowog. Mais ils ont trois lignes chacun.
     
  6. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Théoriquement HP pour nous c'est ce WE. Woohoo! Alan Rickman!

    En attendant on poursuit notre cycle Nic Cage. Alors Season of the Witch, a oublier, mais Drive Angry? Drive Angry dont le fil narratif principal est "Nic Cage s'échappe de l'Enfer afin de sauver sa petite-fille des griffes d'une secte qui veut amener l'Apocalypse sur Terre"? Drive Angry, qui nous offre un Comptable badass joué par OH PUNAISE MAIS C'EST MAHONE DE PRISON BREAK? Drive Angry, ou Cage se fait une bimbo, descend une bouteille de Jack Daniel's et dégomme un bataillon de méchants, le tout en meme temps? Drive Angry est sublime (et tres classe, comme vous vous en doutez).

    Je regrette juste un peu qu'on ait loupé la sortie en 3D, mais au moins on sait quel sera le premier bluray qu'on achetera quand on aura une télé 3D \0/
     
  7. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Nous aussi on a vu Harry Potter!

    Et ben on a pas aimé :( Le film n'est finalement qu'une immense bataille pleine de trous et d'ellipses qui n'ont de sens que si on a lu le bouquin. Alors parfois, ce sont juste des points de détail qui font sourire par leur maladresse - la premiere fois qu'on voit Hagrid dans le film c'est ligoté dans la foret, sans qu'une minute on nous dise comment il est arrivé la. Oh tiens Hagrid, toi z'ici! Et je vois mal pourquoi ils se sont fendus d'une allusion a Teddy Lupin puisque de toute maniere la relation entre Remus et Tonks a toujours été bottée en touche, ce qui d'ailleurs rend la vision de leurs corps sans vie sans poids ni signification. "C'est qui elle déja?". Exactement.

    Mais souvent c'est au prix de points scénaristiques majeurs qui se retrouvent completement estropiés. Il me semble par exemple tres difficile de comprendre l'attachement indéfectible de Snape pour Lily dans ce montage certes joli mais ultra-bref, et du coup je trouve moi que l'arc de Snape fini en pétard mouillé. Meme chose pour la partie Albus/Aberforth/Ariana, qui se résoud aussi vite qu'il est abordé avec un "bon t'es gentil mais vos histoires de famille je m'en fous" assez stupéfiant - tant qu'a le traiter par dessus la jambe, autant ne pas le traiter du tout. Et je sais que tout ne peut pas etre abordé, mais comme d'autre part la bataille finale est délayée au maximum (si bien qu'au milieu de ce remplissage l'action de Neville se trouve diluée de son héroisme initial; et comment sait-il qu'il faut aller occire le serpent, d'abord?), je pense qu'on perd au change.

    Et puis tout est desespérément plat. Les moments supposés d'anthologie manquent de souffle - le combat entre Bellatrix et la mere Weasley par exemple est sans passion et sans enjeu, et la fin est totalement dépourvue d'émotion (j'ai pas pu m'empecher de ricaner en voyant la facon dont il ont vieilli Ginny, on dirait une adulte vue par une gamine de 6 ans - tailleur mémere et brushing gigantesque). Est-ce la faute du trio principal, dont le jeu d'acteur limité empeche qu'on s'attache trop aux personnages? Je dirais bien que c'est la faute de mon coeur de pierre, mais la salle, bien que bondée, a passé tout le film dans le silence le plus complet. Pas un frisson, rien.

    Il y a de bonnes choses - d'un point de vue esthétique c'est bien foutu, comme toujours il y a des plans magnifiques et une jolie palette de couleur. Le passage chez Gringotts est pour moi le sommet du film - le dragon m'a tout particulierement plu, et Helena Bonham Carter joue la scene avec juste ce qu'il faut de surréalisme.

    Mais au final, c'est un film long qui ne tient pas sans la béquille des romans. Ce qui est sans doute vrai de tous les films, d'ailleurs, mais qui m'a semblé particulierement flagrant sur celui-ci.
     
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je te retrouve, ma petite Nwalme ! :)

    Moi j'ai été très positivement surpris de voir à quel point le passé de Rogue était traité efficacement. Ce qui manquait c'est simplement les années à Poudlard et sa relation avec Lily qui s'étiole à cause de son attrait pour les forces du mal, mais franchement c'est pas ce que Rowling avait le mieux traité de toute façon. L'idée forte - à savoir la véritable motivation de Rogue tout au long des films - on l'a enfin, et Alan Rickman nous vend ça extrêmement bien. Très bonne idée aussi de l'avoir fait découvrir les corps des Potter, ce qui n'était pas le cas dans le livre. L'image de Rogue tenant Lily contre lui tandis que Harry bébé pleure à un mètre de lui résume parfaitement leur relation.

    Après, pour moi, le livre était un gros bazar plein de bonne scènes reliées entre elles par un fil d'intrigue des plus incertains, et j'ai trouvé que le rythme du film améliorait grandement les choses, notamment pour l'arrivée de Harry dans l'école qui enchaîne presque directement sur une confrontation avec Rogue devant toute l'école (et non dans un couloir au hasard d'une rencontre). Plein de détails qui me chiffonnaient sont évacués (on voit ce qu'il se passe dans la chambre des secrets, l'horcruxe diadème n'est plus stupidement détruit par le sortillège de Crabbe qui - quelle chance - était un des seuls à pouvoir détruire un horcruxe ! :rolleyes: ), et la simultanéité du duel final avec le combat contre Nagini donne à tout ça un souffle de fin de saga acceptable là où le blabla de la fin du livre me semblait des plus inefficaces. Neville a vu l'épée venir à lui et il agit d'instinct face au serpent comme le devrait un vrai Gryffondor. Ça ne nécessite nullement qu'on lui explique par A + B ce qu'il doit faire.
    Le passé de Dumbledore, je suis assez soulagé qu'il soit évacué. C'était une digression peu intéressante du livre.
    Alors certes, il y a plein de flous artistiques dans la logique du film, et plein de scènes qui passent très vite, mais le livre était truffé de ces trucs là, et je préfère encore l'ambigüité affichée ici plutôt que les explications faiblardes de Rowling (les reliques de la mort et leur utilité exacte, Voldemort qui a pris le sang de Harry et lui a donné sans le savoir une assurance vie gratuite par on ne sait quel imbroglio magique, Harry qui a lui-même utilisé la "magie de l'amour" pour protéger toute l'école sans même s'en rendre compte... :oops:).

    J'avais adoré le film "L'Ordre du phénix" à l'époque parce qu'il me donnait des batailles magiques que le livre ne permettait pas vraiment d'appréhender. Là, c'est la même chose mais pendant une heure entière. Pour moi, ça profite énormément à la version filmée des évènements et ça la rend beaucoup plus satisfaisante que ce tome 7 mal troussé. Et l'épilogue lui-même nous épargne 90% des niaiseries qui se trouvaient dans le livre pour se concentrer sur la nostalgie de voir la saga se terminer, et ça fonctionne bien mieux comme ça.
     
  9. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Qu'est ce que vous m'avez manqué vous deux [face_mischief]
     
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Tout à fait Mack [face_mischief]
     
  11. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    :p

    Je te trouve drolement plus conciliant avec HP qu'avec X-Men, mon petit Ryryx, et pourtant Dieu sait si le second est mieux ficelé! ;)

    Alors je reconnais que le 7e tome est de toute maniere brouillon et mal fichu (quelle idée de multiplier les MacGuffins et d'empiler horcruxes et reliques dans ce fatras mystique indigeste...) mais a mon sens le film peine a en corriger les défauts, et je vois mal ce qui justifie la décision de faire deux films. Si au moins on avait donné de l'épaisseur aux personnages au lieu de nous infliger ce slow embarrassant dans la tente ou le festival des tours de passe-passe de Voldemort ("c'est un kimono, mais il fait aussi corde d'étranglement!"), j'aurais compris mais la... Certes, je suis d'accord, le passé de Dumbledore n'est pas des plus intéressants (il y avait du potentiel, mais le fin mot de l'histoire est assez banal; oui, bon, Dumbledore a été jeune et bete, quelle surprise), mais dans ce cas autant completement virer le personnage d'Aberforth et profiter du temps ainsi gagné pour, je sais pas, donner un peu de substance aux flashbacks de Snape, ou donner un poil plus de visibilité a ce pauvre Fred dont la mort n'a strictement aucun impact.

    On se posait aussi la question du bien-fondé de confier la réalisation a tant de réa' différents. Certes, personne n'aurait voulu de 8 films sous la férule de Chris Columbus, mais du coup on perd pas mal en homogénéité. Marrant comme tout le monde a l'exception des Mangemorts s'habille en moldu sur la fin.
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    A vrai dire, j'ai constaté moi-même avec surprise que tout le monde est habillé en moldu même dans les films de Chris Colombus la plupart du temps (y compris les Weasley, qui ne mettent leur robes que pour les grandes occasions). Ça devient simplement plus évident à mesure que les looks moldus en question deviennent de plus en plus ostentatoires, virant parfois même au hippie chez Cuaron, mais je suppose que c'est un peu ça aussi l'Angleterre...

    Et question homogénéité, je crois que Yates a vraiment fait tout ce qu'il a pu pour unifier tout ça ; c'est un autre truc que j'avais beaucoup aimé dans son "Ordre du phénix". Il fait des flash-backs, intègre autant que possible les anciens visuels et les nouveaux pour les faire cohabiter, voire se permet de revisiter d'anciennes scènes comme quand Rogue pénètre dans les souvenirs de Harry (j'adore le voir émerger derrière James et Lily dans le miroir du Rised pour jeter un commentaire méprisant).

    La mort de Fred, c'est vrai que ça aurait pas fait de mal de la voir en direct, mais j'imagine qu'ils ont choisi d'assumer le côté "Y'a des gens importants qui meurent pendant que tu fais ta petite chasse au trésor, Harry. T'avais pas compris ?" en nous montrant d'un coup toute la collection de cadavres, et l'effet que ça produit sur notre héros. Ça peut se discuter.

    J'étais pas forcément chaud pour deux films à la base, et le fait est que j'ai vraiment pas aimé la première partie "camping et dépression nerveuse" (quoique, moi j'ai bien aimé la scène de danse pour ma part ;)), mais bon, d'un autre côté, je suis pas mécontent de pouvoir passer 1h et demi à Poudlard pour le final. C'est vrai qu'à se stade, ils auraient pu couper Abelforth, mais je suppose qu'ils ne voulaient pas faire une infiltration dans Poudlard totalement "apocryphe" non-plus. Les fans auraient été encore plus énervés.

    Je crois que le plus gros reproche que je puisse faire à la partie 2 c'est que la fin du duel entre Voldemort et Harry n'a aucun témoin. On a un peu l'impression que personne n'est au courant de la défaite du plus grand mage noir de tout les temps, alors qu'une ovation triomphale aurait bien enfoncé le clou, et remis Harry à sa place de héros. On retombe malencontreusement dans le syndrome du livre dont le dernier chapitre pré-épilogue se termine sur un Harry qui aimerait seulement "manger un sandwich"... :p
    Ça c'est bien un truc d'anglais. Un peu de souffle épique, que diable !
     
  13. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Bah je l'ai vu hier, (mais en français donc je crois que mon cerveau a mis du temps a tout traduire, quand tu n'a lu aucun des livres ni vu aucun des films en français les changements sont pas si facile a assimilé) enfin en gros, visuellement magnifique, rien a dire (sauf le plan a la fin avec nos trois "heros" qui regarde on ne sais pas quoi ensemble, un peu trop longuement). L'histoire largement simplifié donc plus facile a comprendre par endroits que le bouquin, mais peut être trop simplifié par d'autres, j'aurais bien voulu voir les esprits des derniers tué sortir des baguettes enfin..... j'ai versé ma petite larme.
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Hum... Mack, c'est pas plutôt dans Harry Potter et la coupe de feu que les fantômes sortent des baguettes ? Je crois pas qu'un tel phénomène se reproduise dans les Reliques de la mort. [face_thinking]

    Je suppose que le fait qu'ils utilisent le même visuel chaque fois que deux baguettes sont en contact (le gros trait lumineux) depuis la fin de la Coupe de feu justement ne t'a pas aidé... :p
     
  15. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Ah oui c'est vrai Priori Incantatem c'est le coupe de feu, en fait ça fait tellement longtemps que je les ai lu, je n'ai pas vu les derniers deux au ciné donc ma mémoire me fait défaut, ou est ce que c'est juste mon age qui commence a se faire sentir????????? On va dire que c'est de la fatigue !! :p
     
  16. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Je me suis fait chier a Harry Potter et a Transformers 3

    -Déja pour Harry un seul film suffisait , les gnans gnans dans les tentes , ce fut pénible à vivre.
    Sur le deuxieme épisode , c'est bien mieux et la séquence du dragon est géniale mais toujours pareil , on dirait que le réalisateur a laissé filmer la caméra par certains moment. Il se sent obligé d'appuyer toutes les émotions.. le plan ou les trois se donnent la main a Poudlard par exemple.
    Le dernier plan me m'a carrément rien fait .. pourquoi ne pas utiliser des vrais adultes , cela aurait été beaucoup mieux je trouve (Hermione et Ron avec son bidou j'en rigole encore...)

    -Transformers 3 : c'est LONG !! je n'ai cru une seconde a l'histoire d'amour avec la nana qui court en talon haut , il ne se passe pas grand chose tout au long du film (activer là ,cette saloperie de porte temporelle et basta !) même avec l'attaque . mou tout en étant un film spectaculaire il est fort Bay.
    Si !!de bonnes choses : les effets spéciaux étaient de toute beauté et la 3D bien sympa.

    Vivement Super 8 et Captain America
     
  17. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Le harry potter il est comme le bouquin des forces et des faiblesses (enormes dans les tentes)
    mais globalement ça finit bien la série de films

    vu qu'on part d'une serie de romans pour info c'est quand meme du beau boulot
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    A vrai dire, ce dernier film (la partie 2, je veux dire) fonctionne nettement mieux après lecture du cycle, Jawa. Ça boucle l'arc narratif de personnages beaucoup plus développés dans les romans (en particulier Rogue/Snape, qui était réduit en général à des cameo plus ou moins luxueux depuis le début de la saga).

    C'est sans doute un peu difficile de comprendre pourquoi certains dans la salle de cinéma ont besoin de sortir les mouchoirs pendant le flashback de la pensine, mais c'est une scène qui brasse beaucoup d'émotions, et l'apport des romans y est vraiment déterminant.

    Ça fait plusieurs fois que je vois ce film tantôt avec des lecteurs et tantôt avec des non-lecteurs et la différence de ressenti est à chaque fois évidente.

    Au final, ces films sont à ranger sur l'étagère juste à côté des livres, comme un parfait complément visuel. Une réussite tout à fait unique en soi et qui mérite un beau coup de chapeau. =D=
     
  19. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Bon Super 8 pas mal du tout , les gosses jouent très bien , l'histoire est pas mal
    C'est un film bien sympa :)
    me ferai peut être la plante des singes avant le captain vu l?avalanche de critique élogieuse
     
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ouais, apparemment, les trois bons blockbusters de l'été sont les trois que tu viens de citer, Jawa.

    Moi je vais me faire un week-end du 15 août en enchaînant la Planète des singes, Green Lantern et Super 8. On verra bien si le chewing gum vert passe mieux en sandwich entre deux bons films... [face_thinking]
     
  21. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Green Lantern rentrant dans le top 3 des pires films de cette année, tu peux passer ton tour.

    Captain America est excellent (et lorgne du coté de Spider-Man en terme de qualité), tout comme la Planète des Singes qui m'a bien surpris.
    Vu aussi Cowboys et Envahisseurs, prévisible mais sympathique. Surtout servi par son excellent casting.
     
  22. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ah bon c'est vraiment bien le nouveau Planete des Singes? J'adore l'original donc je me disais pourquoi pas, et puis j'ai vu la bande-annonce avec ces singes en CGI tout moche :(

    J'avais oublié Super 8 tiens. Zut, vais essayer de le voir demain.
     
  23. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    J'ai bien aimé Green Lantern - mais j'ai un faible pour la SF de carton pâte. J'ai nettement préféré à Thor en tous cas, il paraît que ça fait de moi un cas clinique.

    La Planète des Singes, sur le coup, quelques trucs m'avaient gênée (genre le pseudo-scientifique il se rend pas compte qu'une cargaison de virus a disparu de son frigo?). Depuis, j'ai lu ce dégommage en règle du film scène par scène, en me demandant où le type avait trouvé le temps de faire ça, et s'il avait appris par c?ur le film pour le plaisir de le descendre, et je me dis que c'est dommage qu'ils aient pas bossé un peu plus le scénario.

    Enfin, je me demande pourquoi Cloneweb est si sévère avec Bridesmaids. Cloneweb n'a probablement jamais été une minette célibataire devant survivre à un mariage, c'est vraiment bien.
     
  24. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Parce que c'est pas drôle ?

    Green Lantern rejoint le pantheon des mauvais films de 2011. Heureusement, il n'est pas seul. Il y aura cette ignoble bouse qu'est Conan avec lui.
     
  25. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Toute la salle était pliée de rire, Kristen Wiig est une excellente comédienne qui porte certaines scènes vers les sommets de l'hilarité, comme celle de l'avion, et plein d'autres. Je crois vraiment que c'est une question de lien avec les personnages, l'humour c'est quelque chose de très subjectif. Les critiques parlaient beaucoup de "Hangover version masculine" (en trouvant ça bien ou mal), j'aime bien the hangover, mais j'ai trouvé Bridesmaids bien mieux.