main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic Exprès pour # 10 : Cinema les sorties et ressorties

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 7, 2002.

  1. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi j'ai bien aimé mais Source Code cherchait à s'amuser avec la boucle temporelle et le coté enquête mené par Jake Gylenhaal apportait un souffle que le film de Cruise n'a pas.
    En gros, ici, il lui suffit de mourir et de recommencer. Sans fin. Il rate un truc, meurt, et se remet continuellement sur la même ligne toute droite dont on a deviné l'extrémité depuis le début. Boarf quoi...
     
  2. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Des que j'ai vu la bande annonce je savais que c'était pompé de Source Code. Faire mieux que ce film la sera difficile.

    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah bon, parce que Source code a inventé le principe de la boucle temporelle ? o_O

    Si Harold Ramis n'était pas mort, il pourrait éventuellement râler sur le fait que ces deux films reprennent son pitch de "Groundhog day" (à ma connaissance, le premier film à l'utiliser), mais Source code n'a aucune leçon à donner en la matière à Edge of Tomorrow, d'autant que le premier pompait également la série Code Quantum par dessus le marché ! Et il y a dû y avoir des nouvelles de SF ou des épisodes de la 4ème dimension avec des boucles temporelles même avant Un Jour sans fin à mon avis.

    Bref, Source code c'était sympa et efficace, mais parfois un peu bancal, surtout la fin. Je trouve qu'une situation de guerre contre des aliens très réussis visuellement rend la boucle temporelle plus intéressante et plus fun qu'une enquête dans un train dont la résolution n'a rien de bien satisfaisant de toute façon. Le héros a beaucoup plus de raisons de mourir, et beaucoup plus de "façons de mourir", ce qui évite de voir 10 000 fois la même explosion de train et de se taper des facilités scénaristiques pour tuer le héros chaque fois qu'il sort du train en question (comme quand il trouve le moyen de tomber sur la voie pendant qu'il interpelle un suspect).
    Certains se sont plaint du dernier acte de Edge of tomorrow, mais je crois que c'est un faux procès. Il arrive un moment dans un film où il faut donner des enjeux dramatiques concrets, sinon les victoire des personnages sont dépourvues de sens.

    Bref, la saison des block-busters pour l'instant c'est X-men en incontournable, suivi de Edge of Tomorrow, et avec Captain America sur la troisième marche. Maintenant que le film des Wachowski a été repoussé à l'année prochaine, je ne vois guère que Les Gardiens de la galaxie qui aient une chance de se tailler une place sur ce podium. Il faudrait une sacrée bonne surprise pour qu'un truc comme la Planète des singes ou Expendables 3 arrive à ce niveau-là de divertissement.
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est quand même fou ça ! Même le forum fait des boucles temporelles...
     
  5. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Si Harold Ramis n'était pas mort, il pourrait éventuellement râler sur le fait que ces deux films reprennent son pitch de "Groundhog day" (à ma connaissance, le premier film à l'utiliser),

    Tout à fait d'accord
     
    mackpol likes this.
  6. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Parce-que il y'a des soldats et des gens qui meurent dans Groundhog day ? Je ne me rappelle pas de ça. [Face_mischief]



    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  7. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    il y a tous les gens qu'il torture pendant les jours sombres mais que Harold Ramis a choisi de ne pas montrer [face_mischief]
     
    mackpol likes this.
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Excuse mon ton un peu péremptoire, Mack. Je suis toujours comme ça quand on parle de cinéma, mais tu sais bien que je n'ai que bienveillance à ton égard. :*
     
    mackpol likes this.
  9. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
  10. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Mais bien sûr que je le sais. :)

    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bon, la déception de la semaine c'est Dragons 2. [face_frustrated] J'avais été très plaisamment surpris par le premier et par la fraicheur avec laquelle il mettait en place son petit monde. La fin nous laissait avec une nouvelle civilisation de cavalier-dragons en mesure de partir explorer le monde et de vivre toutes les aventures possibles.
    Ben, je crois qu'il vaut mieux utiliser son imagination plutôt que de voir les dites aventures. C'est au mieux très laborieux, au pire dépourvu de sens, selon les moments. Il y a des erreurs typiques des mauvaises suite (vas-y qu'on diminue l'exploit du héros dans le premier film en montrant qu'il n'était pas du tout le premier à domestiquer un dragon, même dans sa propre famille), des traitement de personnages qui font hurler (la mère de Harold, difficile de faire autant de foin sur un personnage aussi méprisable), un méchant sans intérêt avec un plan absurde, des règles propres aux dragons qui n'ont aucun sens, etc, etc...

    Bref, cette série s'arrête là pour moi et je ne me déplacerai pas pour Dragons 3.

    Maintenant, j'attends la Planète des singes dans trois semaines, pour sauver ce mois de juillet faiblard.
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tralalala la la.[face_flag]
     
  13. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Oh j'ai vu la bande annonce pour planète des singes et ça sera sans moi, je préfère largement le théorie que j'avais imaginée moi pas ses balivernes de manipulation génétique.

    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tu me vois maintenant très curieux de connaître ta théorie sur l'évolution des singes.
    La manipulation génétique c'est pas très frais comme ficelle, mais ça a en tout cas plus de sens que l'idée des anciens films selon laquelle les singes sont devenus nos nouveaux animaux domestiques après qu'une épidémie ait emporté tous les chiens et chats, ce qui les a fait évoluer à notre contact...
     
  15. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Ouais, pas terrible ça non plus. Je voyais les choses un peu plus naturelle que ça, avec un peu d'aide d'une terre irradiée peut être, mais évolution naturelle.

    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je comprends que pour le côté fable philosophique, il soit plus intéressant que les singes évoluent naturellement, afin de montrer qu'ils ont leur chance, exactement comme l'humanité l'a eu avant. Mais un prérequis de cette saga (version 70'ies ou actuelle) c'est aussi que les choses se fassent rapidement. Ça contraint les scénaristes à utiliser des ficelles pour accélérer le processus afin de confronter les singes à une humanité assez similaire à celle que nous connaissons (et non abâtardie après des millénaires de décadence), ce qui est forcément plus dramatique.
     
  17. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Forcément ça fait une histoire plus intéressant...

    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Enfin bref, il a de très bons échos ce film, et il semble qu'il ait fait ce qu'on espérait voir d'un reboot sur la Planète des singes, à savoir une ascension progressive d'une civilisation simiesque, rivale de l'humanité. Verdict à la fin du mois.
     
  19. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Je voulais surtout dire que Source Code utilise la boucle temporelle plus intelligemment que le truc avec Tom Cruise (où finalement elle ne sert pas à grand chose).

    :eek:

    Je l'ai vu deux fois, et entre les scènes de vols, les retrouvailles et l'action, c'est l'Empire Contre Attaque de Dreamworks Dragons 2. J'ai pleuré à plusieurs reprise.
     
    mackpol likes this.
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh, je sais qu'il a ses fans Dragons 2, mais moi je peux pas. Il suffit pas de faire grandir les personnages visiblement et de rajouter de la noirceur pour faire une suite supérieure à l'original. D'ailleurs en parlant de noirceur, la fameuse scène tombe également à plat pour moi. Surtout à cause de la manière très paresseuse dont c'est finalement résolu (Par la force de mon amitié sincère, je te fais redevenir le gentil Crokmou !) et en raison de ce qu'elle implique pour la suite (donnons plus d'importance à la mère de Harold, alors qu'elle est vraiment un personnage raté [face_waiting] ).
     
  21. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Lucy de Besson Ridicule!
     
  22. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Personne pour écrire sur "les gardiens de la galaxie" ?
    J'ai trouvé ça excellent comme divertissement.ça ne se prend jamais au sérieux et ça met un pêche d'enfer !
    Personnages très intéressants : ça m'a rappelé les Indy de mon enfance et les premiers Star Wars
    Très bon moment et très bonne BO
     
    mackpol likes this.
  23. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Je le vois le 22.

    Sent from my GT-I9305 using Tapatalk
     
  24. LEOLA-CAD

    LEOLA-CAD Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Feb 17, 2001
    j'ai été le voir hier, il est vraiment sympa ! Une galerie de personnage hétéroclite, un humour présent mais sans être particulièrement lourd. Ça rejoint les films de notre enfance, comme dit Jawa, Un bon vieux retour vers le futur ou un Indy. Avec le coté nostalgique de la bande Originale qui apporte une coolitude absolue.

    D'ailleurs je me passe la B.O. en boucle depuis. Déjà que "Hooked on a Feeling" ne me sortait plus de la tête depuis le trailer...:D Maintenant c'est mort !!!!
     
  25. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Pas eu le temps de le voir encore, et je pense pas que ça se fera avant la semaine prochaine.

    Mais j'ai vu la Planète des singes en tout cas et je l'ai bien aimé, un bon cran au-dessus du précédent film.

    [​IMG]

    C'est dommage qu'on n'assume pas tout du long le fait que le récit doit suivre le point de vue des singes et non celui des humains (car les personnages humains, on s'en fout, il faut bien l'avouer), mais l'histoire est bien faite, avec quelques morceaux de bravoure mémorables, et un excellent méchant (Koba) qui a droit à une de mes scènes préférées de l'année (la petite comédie pour prendre le fusil, pour ceux qui l'ont vu).

    A noter aussi la bonne mise en scène de Matt Reeves (Cloverfield) et la musique du toujours excellent Michael Giacchino, qui émule de façon très efficace les ambiances étranges de Jerry Goldsmith sur le film original de la saga.
     
  26. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'était très sympa les Gardiens de la galaxie, et je n'ai pas noté la moindre faute de goût manifeste et il y avait plein de bonnes idées et de scènes cools. Cela dit, je ne vais pas me joindre au chœur de louanges affirmant qu'on tient là le meilleur film Marvel produit à ce jour. C'est un bon cru (et un bon space opéra en plus de ça), mais ça manque encore de quelque chose, un peu de maîtrise, de naturel, de sens du rythme, pour le mettre au niveau d'un Iron-man ou d'un Avengers. Ça m'a autant plu que Captain America 2, je dirais. Et c'est déjà pas mal.
    De plus, je crois que la suite devrait mieux fonctionner, maintenant qu'on a passé la longue mise en place du groupe et de l'univers dans lequel il évolue. Je l'attends donc avec impatience, en espérant qu'Avengers 2 va aussi rehausser la qualité générale de l'univers Marvel de façon appréciable.
     
  27. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Guardians of the Galaxy