main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic exprès pour #7 : bouquins et lectures

Discussion in 'France' started by Emilie, Jun 4, 2002.

  1. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Allez, j'ai quatre chapitres à vous refiler avant d'envoyer tout ça pour le concours. Je vais tâcher de faire le tour des lecteurs précédents. Si j'en oublie, faites le moi savoir. Je vous conseille d'imprimer cette fois parce que c'est quans même 27 pages que je vous envoie là...
    Pour mes correctrices les plus assidues, ne vous sentez pas obligées de faire un commentaire ligne pas ligne pour un texte aussi long. Là je me doute que ce serait assez fastidieux.

    La grande question ici est "est-ce que ça donne envie de lire la suite ?" et si non, pourquoi ?
     
  2. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Bien recu.
     
  3. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Ai bien reçu le paquet - stop - vais me mettre à la lecture - stop - commentaires à suivre - stop - :D
     
  4. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    J'ai lu "Des Tyrans et des Rois" de John Marco, le premier volet d'une trilogie.
    Le bouquin est dense (plus de 900 pages) et pratiquement séparé en 3 parties. L'introduction est longue mais situe bien l'intrigue et les personnages (ainsi que des boucheries :p)

    La dernière partie est la plus intéressante du livre avec une évolution forcée des personnages. Cela "casse" toute la présentation des persos en fait mais c'est assez bien fait

    Le seul point noir est le milieu du livre où je ne comprends pas comment l'auteur peut justifier que le héros, qui est présenté comme quelqu'un d'assez intelligent au début (et il l'est aussi à la fin), peut être un crétin (pour ne pas dire plus) fini. Ca m'a presque découragé de terminer ma lecture en fait.


    Sinon je recommande "Fille de l'Empire" de R E. Feist et J Wurts. Là encore c'est le premier volet d'une trilogie mais c'est bien écrit, sans temps mort, avec une sacrée dose d'inspiration japonaise et une bonne intrigue politique. Bref un bon moment à passer :)
     
  5. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Moi je dégaine les classiques anglais, en albionais dans le texte. Fini Pride & Prejudice de Jane Austen, c'est ma foi bien plaisant, beaucoup d'esprit, même si l'anglais demande un peu de concentration (c'est clairement pas J.K. Rowling). Me faut Sense & Sensibility maintenant.

    Là j'enchaine sur Paul Auster (Oracle Night). Pas un classique-classique, mais j'aime bien Paul Auster. C'est vrai qu'il aime tellement se perdre dans les sous-intrigues qu'on en vient à dévorer sans assimiler, mais son écriture est efficace sans être banale, et là aussi c'est un plaisir.
     
  6. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    J'attaque Cellular de King en sachant que c'est probablement une bouse

    ensuite viendront Naissance D'ambre, Ilium, et les derniers Robin hobbs en vente
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Alors, moi j'ai "le Talisman" de Stephen King et d'un autre gugusse dont le nom m'échappe pour l'instant. De très bonnes idées, mais de très grosses longeurs aussi, alors disons que je suis mitigé pour celui-là.

    Les Nouvelles de Pétersbourg de Nicolas Gogol. Une vraie curiosité cet auteur. Dans le genre grand n'importe quoi, je vous conseille "le Journal d'un fou".

    Et je suis quelque part au milieu du cycle de Merlin, deuxième série de la saga des Prince d'Ambre. Une grande constance sur la qualité des récits chez Zelasny. Moi en tout cas, je marche à fond à son univers. Et Dieu sait pourtant que je boude les auteurs de Fantasy la plupart du temps... (à part Tolkien, Rowling et Hobb)
     
  8. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    c'est le moment que je refasse la PUB de SEIGNEUR DE LUMIERE de Zelazny.
    Probablement mon livre hors cycle préféré en SF

    Ambre je trouve que le cycle de Merlin est un ton au dessous du cycle de Corwin Dommage qu'il soit décédé avant le cycle 3 qui devait unifier les 2.
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oui, en effet. Moi en tout cas, je n'irais pas lire des bouquins d'Ambre écrit par quelqu'un d'autre. C'est comme lires les bouquins d'Auguste Derleth sur Cthulhu. Je ne peux pas.

    Je jetterai un coup d'oeil aux one shot de Zelasny quand j'aurai un moment...
     
  10. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Le cycle de Merlin est pas mal en dessous. La faute au personnage, nettement moins charismatique que son père... hhhmmmm... faut que je relise, ça :)
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Merlin a plus d'humour que son papa et un sens du décallage qui me plait assez. Après, il lui manque l'expérience et le charisme qui va avec. Mais franchement, j'étais très surpris de l'intéret que j'ai pu lui porter dès le premier tome.
     
  12. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Je suis plus attaché aux univers qu'aux auteurs meme si globalement on est toujours un peu décu

    Disons que je lis ça comme des histoires de Fan.
     
  13. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Publiez-moi s'il vous plait ! Moi aussi je peux faire des fanfictions ! :p
     
  14. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    des romans de ventilateur on dit en francais!! :D
     
  15. klaatuberatanikto

    klaatuberatanikto Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 1, 2004
    Classique (ou plutôt Lumières dans ce cas) quand tu nous tiens: je (re)découvre "Jacques le Fataliste" de Diderot, juste après "The Haunted Hotel" de Collins...
     
  16. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Bon cellular de King c'est tres médiocre, ca sent le deja lu à plein nez

    L'idée aurait méritée une nouvelle de 50-100 pages pas plus
     
  17. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Pour mon voyage jusqu'à Lyon, j'ai pris "Le Seigneur du Svastika" du sieur A. Hitler..enfin je voulais dire "Rêves de fer" de Norman Spinrad :p

    En gros, après 1918, Hitler part aux USA et devient auteur de SF ;) Et donc ce livre n'est en fait qu'une vision littéraire de la montée en puissance du IIIe Reich. On sait alors très bien de quoi ca parle mais c'est une bonne parodie: c'est un livre dans un livre avec un mot sur l'auteur où on nous dit qu'Hitler a reçu le prix Hugo à titre posthume en 54 pour son roman "Le Seigneur du Svastika" publié en 53. :p

     
  18. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Moi, après avoir fini l'excellent "Emma" de Jane Austen (caustique, ironique, fin, un régal), je me suis littéralement plongée dans "Neverwhere" de Gaiman (l'auteur de Sandman hein).

    J'ai pas fini, mais le truc c'est que je veux pas finir. C'est enchanteur et prenant, je veux pas que ça se termine. Evidemment, il y a plus de talent dans une page de Gaiman que dans 7 volumes de JK Rowling....
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ma foi, j'ai lu que Stardust de lui. Mais j'ai pas été plus ébloui que ça. Du Princess Bride avec moins de charme, du Pratchett en moins drôle. Je garde mon vote pour Jo (JK hein, pas Jorus...).
     
  20. BlueSelenium

    BlueSelenium Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Apr 22, 2002
    Gaiman on a déjà dû m'en parler, parce que le nom me dit quelque chose, mais je crois pas en avoir déjà lu, il faudra que j'essaie à l'occasion...

    Moi j'ai flashé sur un truc cet aprèm' en passant en ville, ça s'appelle "Le guide Lonely Planet du VOYAGE EXPERIMENTAL". J'ai pas encore commencé, mais le concept m'a plu... Et puis ils disent qu'on n'est pas obligés d'avoir des sous pour tester, alors je vais essayer pour voir ce que ça donne ^^
     
  21. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Neil Gaiman, l'auteur de Sandman.

    Ryryx, tu sais, je crois qu'on devrait abandonner l'idée de répondre aux commentaires de l'autre puisqu'on est jamais d'accord :p
    C'est bien Neverwhere. Très intimement lié à Londres. Je peux plus regarder le métro de la même manière.
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Là, c'est pas juste toi qui est concernée, Nwalmounette. Tout le monde me saoule avec Gaiman en ce moment. Je peux plus y échapper. Alors excuse-moi si c'est sur toi que je crache mon fiel...
     
  23. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Peut etre mais Gaiman c'est quand meme superbe

    je vous recommande American Gods si vous l'avez raté.
     
  24. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    J'irai voir à la FNAC si le résumé me tente :)
     
  25. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    je recommande aussi Ilium/Olympos de Dan Simmmons je viens de les finir c'est ENORME