main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic exprès pour #7 : bouquins et lectures

Discussion in 'France' started by Emilie, Jun 4, 2002.

  1. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Dans le genre bouquins sur la France vue par les anglo-saxons, il y a "Sacrés Français" de Ted Stager qui est vraiment pas mal, même si il décrit un peu plus un certain milieu parisien que les Français en général. Par contre, on peut se dispenser de "Sacrés Américains", parce qu'en fait il parle déjà beaucoup des Américains dans son premier bouquin. A ne pas confondre non plus ave "Sacrés Français, le roman", c'est peut-ête bien mais ça sent un peu trop l'exploitation industrielled 'un filon à mon goût.
     
  2. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Je viens de finir Cloak of Deception qui se situe quelques mois avant TPM et je dois dire que j'ai adoré! C'est une excellente introduction à la saga notamment sur le complot mis au point par Sidious qui prends une nouvelle dimension encore plus diabolique. Luceno est pafaitement arrivé à integrer son roman mieux même sur Les Ombres de l'Empire, bref il m'a fait aimé encore plus la prélogie c'est dire.


    Quoi ca vous etonne Jorus qui parle de starwars? :D
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Quoi je suis pas sur le forum "Bière et foot" ? :confused:
     
  4. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Bah si tu veux causer de la défaite de Manchester contre Copenhange on peut aussi ;)
     
  5. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Harry Potter 7 s'appellera HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS

     
  6. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Quelqu'un pourrait me donner une traduction satisfaisante du terme "Hallows" ? En nom propre, mon vieil Harrap's ne me donne qu'un truc en rapport avec la fête de la Toussaint. D'après ce que je peux en tirer sommairement, ça nous donnerait une "sanctification".

    "Harry Potter et la sanctification de mort" ?
     
  7. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est pas plutot un sanctuaire ?
     
  8. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je trouve qu'une traduction de verbe: consacrer, sanctifier, effectivement.
    Et puis cela: The Hallows across most legends are seen to represent the royal regalia carried by the King, or the objects sought by someone such as a 'Grail Quester' (See Grail Knights) in both ancient and modern stories.
     
  9. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    Et puis, n'oublions pas de noter que c'est pas "deadly" mais "deathly", subtile différence.
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ouais, c'est une sanctification (ou un sanctuaire) "de mort" et non pas "mortelle".

    Moi, comme ça, ça me fait penser à la très populaire théorie de Harry le dernier horcruxe, qui doit se détruire lui-même à la fin pour abattre Voldemort.
    Mais c'est tellement prévisible qu'il me parait absurde que ce soit aussi simple. Alors je suis maintenant quasiment convaincu que Harry ne mourra pas.
     
  11. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    tellement evident que ca ne sera pas ça, ça me rappelle ce qui se disait sur l'identité de Darth sidious au moment de l'episode 1 [face_mischief]
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Sauf que là on n'est pas en train d'attendre la sortie du "Prisonnier d'Azkaban" alors qu'on a déjà eu toute la fin des aventures de Harry. C'est là toute la différence.

    J'imagine que les gens auraient prétendus dans un tel cas que Black était certainement "vraiment" un méchant... :rolleyes:
     
  13. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    j'espere .... mais franchement je serais super decu si elle choisit de faire mourir HP pour cette raison
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Elle veut augmenter la tension. Depuis des mois, on nous dit que Harry pourrait très bien mourir, voire qu'il va mourir et que Rowling l'a admis. Voila maintenant qu'on nous balance le titre le plus morbide de la série. Tout est fait pour que nous, lecteurs, nous soyons super inquiets pour notre héros, qu'on se dise que tout peut arriver dans ce dernier volet.
    C'est juste un "truc".

    Notez bien mes paroles : Harry Potter sera en vie à la fin du tome 7.

     
  15. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    un pronostic pour les deux personnages qui meurent?
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh la... Y'en a plus de deux qui vont mourir. Elle a juste dit qu'il y avait deux morts qu'elle n'avait pas prévus et qu'elle a rajouté sur le tard.

    Je vais en tout cas faire le foufou et dire à vue de nez que le trio de héros va s'en sortir. Je n'exclus pas que Ron y passe dans une scène qui reproduise en quelque sorte la configuration de la partie d'échec dans "l'école des sorciers" (Ron qui se sacrifie pour que Harry puisse vaincre Voldemort). Mais j'ai quand même tendance à penser que Rowling ne voudrait pas tuer un personnage auquel beaucoup de ses jeunes lecteurs ont du s'identifier.

    Rogue est le plus probable candidat à une mort par sacrifice. Lui, c'est plus ou moins écrit sur sa tête.
    Hagrid est très mal barré aussi.
    Mc Gonnagal, son rôle de celle qui reprend le flambeau de Dumbledoore va probablement la protéger quand même et la faire survivre à l'épilogue.
    Drago pourrait bien mourir si ses doutes continuent de mécontenter son maître mais il me semble plus logique de lui accorder une petite rédemption qui rachète enfin un peu les Serpentards aux yeux du lecteur.

    Allez, pour les deux personnages qui n'étaient pas sensés mourir à la base, je pencherais pour un duo ou un couple. Alors je dirais Fred & George ou alors Lupin et Tonks.

    Voila, c'était les pronostics de Ryryx. Vous pouvez aller jouer au tiercé maintenant... :)
     
  17. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Alors, j'ai demandé à un copain anglophone pour "deathly hallows". Ben même pour lui dont l'anglais est la langue maternelle, il a du mal à traduire.
    Hallow, c'est un sanctuaire.
    Deathly, ça veut dire qui rappelle la mort, en français ça se traduit selon le contexte. Par exemple "deathly silence" c'est silence de mort. Deathly colour, c'est une teinte cadavérique.

    Bref, moi je traduirais l'idée par un genre de sanctuaire sépulcral ou mortuaire. Donc finalement le dathly hallow est probablement un cimetière.

    Mais pour une traduction qui soit esthétique... c'est difficile. L'idée de deathly devrait se traduire par "mortel" mais dans le sens de "qui a rapport avec la mort" et non pas de "vénéneux, fatal".

    Pour faire esthétique, mais y perdre une partie du sens on pourrait dire "les sanctuaires noirs" ou "les sanctuaires ténébreux".
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ouais, bon, alors c'est le titre le plus évident dans son sens général de toute la série. Les "sanctuaires de mort" en question seraient tout simplement les lieux où sont cachés les horcruxes...
     
  19. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    J'ai lu les Petits Dieux, de Pratchett.
    J'aime bien le concept.
    C'est moins drôle que les histoires avec le Guet et les sorcières, mais le système philosophique est pas mal.
    Par contre, du coup, je comprend pas comment les petits dieux restent des petits dieux s'il y a un temple qui leur est dédié à Ankh Morpork.
    Red, tu as une opinion là-dessus ?
     
  20. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    trop peu d'adeptes pour grandir
     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah, j'avoue que le concept des petits dieux a été une source indirecte d'inspiration pour moi.
     
  22. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Héhé... les Petits Dieux ont gentiment alimenté mon anti-cléricalisme. :D
    Au réveillon, j'ai appris une chanson des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles qui s'appelle "à bas la calotte"... rrrrrronnnonnn
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    La calotte glacière ? C'est vrai qu'elle a fait beaucoup de mal...
     
  24. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Voila une raison de plus d'etre archiviste [face_mischief]
     
  25. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    J'ai pas trouvé les bonnes paroles d'à bas la calotte... c'est dommage. Si vous voulez, l'université libre de bruxelles est farcie de francs-maçons, mais au-delà de ça, elle est "libre", ce qui est pas mal dans un pays où le catholicisme est religion d'état (en même temps, c'est moins graves, les belges ont une capacité d'inertie -dans le bon sens du terme- supérieure à celle des français). D'où cette magnifique chanson ! Mais je vais demander à Pierre le belge de me l'écrire, s'il veut bien.

    Sinon, là, j'ai attaqué Le Faucheur, de pratchett toujours. Bonnes trouvailles encore, mais les annales du disque monde sont de qualité ingéale Si quelqu'un a un lien pour télécharger le Père Porcher (diffusé sur la BBC aux fêtes de fin d'année si je ne m'abuse) je suis preneuse !