main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Un topic exprès pour #7 : bouquins et lectures

Discussion in 'France' started by Emilie, Jun 4, 2002.

  1. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oui, ça m'intéresse aussi.
     
  2. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Tiens, je suis justement en train de lire Good Omens, de Pratchett/Gaiman. J'aime beaucoup mais je sais pas si je me lancerais ensuite sur l'intégrale de Pratchett, les gens autour de moi qui ont essayé n'ont pas accroché du tout, il parait qu'on adore ou qu'on déteste.


    Je trouve aussi qu'on devrait faire attention avec certains sujets. Bref.
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bah, je n'ai même pas mordu à l'hameçon, Nwalmounette. Laisse courir. [face_talk_hand]
     
  4. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ton bien être faisait certes partie de mes pensées ;) mais je disais aussi cela de façon plus générale. Sujet sensible, à aborder avec modération. Enfin à mon avis, hein...
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tu as raison.

    Enfin... c'est triste à dire mais je doute que qui que ce soit en dehors de notre petit cercle d'initiés vienne lire nos commentaires de toute façon.
     
  6. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Sujets à risques ? tu veux dire le moyen de se procurer un téléfilm passé uniquement à la BBC autrement qu'en empruntant une cassette à un collègue britannique ?
     
  7. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ca, c'est un autre problème; je vais voir ce que Rob peut adopter, mais ça serait sans sous-titres.
     
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bah, on est tous anglophones ici. :cool:

    (et Nwalme parlait de l'anticléricalisme, Kendra ;))
     
  9. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Oups, je croyais qu'elle parlait du téléchargement illégal. [face_blush]
    Marc aussi pensait ça. Il parait que c'est un motif de ban. Donc un sujet à risques.

    Note que si un mod me lit, je suis mal.
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Non, elle ne parlait pas d'adoption de petits chiots.
     
  11. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    D'accord. Très bien. Je note que certains de vous ont des connaissances qui travaillent à la SPA.
     
  12. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je suis en train de lire Alice en Exil, le premier tome des Guerres du Miroir écrit par Frank Beddor, producteur de l'ineffable Mary à tout prix. Ca promet non?

    Eh bien c'est archi-mauvais.

    Bon, pour être honnête, l'avant-propos qui nous conseille d'aller lire le livre de Carrol si on ne supporte pas la violence (en clair, les âmes sensibles, retournez au gentil conte gnan-gnan) m'a passablement énervée. Beddor n'a manifestement jamais lu Alice au Pays des Merveilles, sinon il aurait remarqué à quel point ce "conte pour enfant" est malsain et dérangeant. Il a dû en rester à la version Disney, c'est pas possible.

    Mais soit. Lecture.

    Mes amis, il m'y a rien à en tirer. J'ignore si on doit imputer cela au traducteur ou à l'auteur (je lis le bouquin en VF, on me l'a prêté) mais c'est écrit avec les pieds. Je bute littéralement sur chaque phrase, tellement je suis effarée par la médiocrité de l'écriture. Les personnages sont sans profondeur aucune et cochent avec application toutes les cases des stéréotypes sans nuance: les méchants, pas de doute ils sont méchants; quand ils envahissent le chateau de la reine, ils dédaignent le thé et vont directement se saouler dans la cave, ces barbares. On a même droit à une scène romantique absolument gerbante entre deux gosses de 7/10 ans. Quant à la réinvention du Pays des Merveilles, avec des concepts aussi percutant que le très Barbie-esque Coeur Cristal, elle est sans intérêt.

    Beuh. Qu'on leur coupe la tête!
     
  13. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    j'ai eu du mal mais je l'ai fini, le tome 1 de "A la croisée des mondes" : Les royaumes du nord. Avaler les 200 premières pages a dû me prendre pas loin de 2 semaines, le bouquin trainait au fond de mon sac, je m'occupais dans le RER avec tout sauf ce bouquin. Au final, passer ce départ ennuyant à mourir, c'était plutôt sympatique même si clairement ça casse pas 3 pattes à un canard. Je vais m'en tenir là pour cette série.

    Par contre je me suis éclaté avec "Déluge d'acier", un bouquin dans la série Warhammer 40000. "A la croisée des mondes" a peut être eu la malchance de passer après celui là. Je me suis pas ennuyé une seconde, une des meilleures histoires de siège que j'ai pu lire. On accroche aux persos, un angle original pour l'histoire vu qu'on est souvent centré sur les force du chaos. Vraiment bien mené avec ce qu'il faut comme retournements de situation. J'espère vraiment qu'il aura une suite, y a du potentiel
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Dans le genre, bouquins pour mecs avec des vrais morceaux de testostérone dedans, Akhun m'a refilé "Légende" de David Gemmel. Ma foi, c'est de la littérature de divertissement qui fait son office en tout cas. Pas mal de maladresses sur la mise en place de l'intrigue (en gros, un ancien guerrier légendaire désormais agé de 60 balais décroche sa hache de la cheminée une dernière fois pour aller jouer à fort Alamo contre une armée aussi vaste qu'un océan et contre laquelle il n'y a nulle victoite possible), mais après ça se laisse lire tout seul. Bon, les surprises ne sont pas légions et l'ensemble est assez téléphoné. Pourtant, ça reste efficace et l'ensemble a su déclencher mon enthousiasme par moment.
    C'est déjà plus que l'immense majorité des livres de fantasy que j'ai pu lire alors je lui accorde la moyenne.
     
  15. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Bah tu es bien gentil sur ce coup là moi c'etait 8/20 pas plus
    ca ne vaut pas l'orbiviate et de loin.
     
  16. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Content que ca t'ait plu.
    K et moi on est fan. Le probleme de Gemmel, si tu veux lire les suites et prequels, c'est que euh ... c'est pareil après.
     
  17. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    C'est l'équivalent masculin de Marion Zimmer Bradley alors :eek:


    Quelqu'un a un bon Pratchett a me conseiller sachant que j'ai rien lu de lui, à part Good Omens?
     
  18. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    arrete avec ma vieille copine mzb!! [face_beatup]

    Oui les deux premiers huitieme couleur/huitieme sortilege.
    ou Mortimer
    ou la huitieme fille/trois soeurcieres.

    Mais franchement mieux vaut commencer par la 8ieme couleur.
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oui, pour le profane du Disque-Monde, le diptyque la Huitième couleur/le Huitième sortillège se lit comme du petit lait.

    Marco, de moi-même je pense que j'aurais évité de lire une préquelle ou une suite de "Légende". J'ai aucune envie d'avoir le même scénario avec Druss en jeune. J'en verrais pas l'intéret.
    Bon, si Schwarzy n'a plus l'occasion d'incarner Conan. Il pourrait toujours jouer dans un film "Légende" une fois qu'il aura fini de faire le Gouverneur. Moi je serais prêt à payer ma place pour voir ça.

    Red, je t'accorde que c'est assez bateau, mais je préfère un truc bateau qui fait son petit bonhomme de chemin plutôt qu'un truc prétentieux qui n'équivaut au final qu'à un énorme soufflé narratif. En fantasy, il n'y a pas assez de "Légende" à mon goût.
     
  20. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est Kendra derrière le login de Marc, pas le temps de se reconncecter.
    Moi je voudrais donnerun avis divergent à Nwalme sur la 8ième couleur et le 8ième sortilège.
    J'ai lu plein de Pratchett (pas toute la série, il m'en manque quelques uns) et c'est ceux que j'ai le moins aimé, je les ai trouvés pénibles et poussifs. C'étaient les premiers que je lisais en plus, pourtant ça m'a pas empêché d'en lire d'autres.
    Mais c'est eux qui expliquent tout le fonctionnement du disque-monde, alors bon, vaut mieux les lire en premier, oui.
    Moi je conseille les épisodes avec les sorcières : les trois soeurcières, mécomptes de fées (pas le meilleur, mais sympa), nobliaux et sorcières.
    Les épisodes du guet sont très sympa aussi : au guet, le guet des orfèvres et pieds d'argile que j'ai trouvé hilarant.
    Je suis fan du capitaine Carotte.
     
  21. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Merci pour les conseils. Je comprends donc que je vais devoir passer par la 8e couleur/sortilege et essayer de pas me décourager si j'accroche pas :)
     
  22. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    sauf que le premier avec les sorcieres c'est la huitieme fille et qu'il n'est pas au niveau des suivants ma chere kendra.

    quant au guet je ne les conseille pas pour commencer car je sais que Redlady les a moins aimé.


    ook

    [image=http://www.voidspace.org.uk/images/cook1.jpg]
     
  23. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Y a Nounou Ogg et Magrat Goussedail dans la huitième fille ? je me rappelle que de Mémé Ciredutemps, moi...

    Sinon, le troisième tome de la trilogie Loredan de KJ Parker est sortie en français !!!! Hyiiiiii !
    Le premier était bon, le deuxième pas mal (sauf l'ignoble facture d'arc à base d'os humains... enfin vous verrez) et j'ai envie de savoir comment ça se finit !
    Le bouquin s'appelle "la forge des épreuves", il est sur amazon à 20? environ, je l'ai commandé :)
    Si Loredan finit avec Vetriz, je m'insurge ! Ok c'est cousu de fil blanc, mais dans cette histoire, jusque là, y a pas une once d'histoire d'amour, alors crotte, je voulais que ça continue moi !
     
  24. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est tout de même incroyable que les héros de sagas de fantasy trouvent le temps de tomber amoureux avec tout ce qui leur tombe sur le coin de la tronche...
     
  25. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    "L'amour, c'est comme une grosse massue. Quand ça te tombe dessus, t'as la cervelle en purée" Vieux proverbe orc traduit en frnaçais (sinon c'est plus dur à comprendre) :D