General Un topic exprès pour #7 : bouquins et lectures

Discussion in 'France' started by Emilie, Jun 4, 2002.

  1. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Je mets ça sur ma liste.

    En attendant, j'en suis au 2e tome de la Croisée des Mondes. C'est pas mal du tout, pour un bouquin pour enfants. En tout cas le premier tome m'a semblé plus intéressant et plus original que le premier Harry Potter, par exemple - et à mille lieux des très médiocres "guerres du Miroir". Je reste davantage enchantée par le style d'un Gaiman et dans le genre "univers parallèles", on est clairement pas au niveau du cycle d'Ambre (mais bon, encore une fois ce n'est pas le même public qui est visé). Mais enfin, je suis suffisamment accrochée pour lire la suite.
  2. Aliabes Jedi Master

    Member Since:
    May 27, 2002
    star 4
    C'est de moins en moins bon de tome en tome j'avais trouvé, et je suis pas la seule à trouver ça. Mais bon, ça se laisse quand même lire jusqu'au bout :)
  3. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    En tout cas, l'adaptation du premier livre a l'air superbe. A pire, ça fera un joli film de fantasy à se mettre de côté, avec une belle fin en queue de poisson. ;)
  4. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Ben, pour l'instant, le 2e tome me plait plus que le premier, en fait. Je trouve Citagazze assez fascinante.

    Pour l'adaptation ciné, je constate qu'ils ont mis deux blonds (Kidman et Craig) là où on parle de deux bruns (Coulters et Asriel), enfin... Craig convient parfaitement au personnage, et il a déjà été teint en brun pour les besoin d'un rôle, alors pourquoi pas là. Et pour Coulters, j'aurais davantage vu quelqu'un comme Monica Bellucci, qui a un côté plus envoutant que Kidman.
  5. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    C'est Philip Pullman lui-même qui a réclamé Nicole Kidman alors j'imagine qu'elle lui convenait mieux.

    Et vu que je peux pas saquer Monica Bellucci, je suis plutôt content. Avec elle, je crois pas que je me serais déplacé. Une anglaise à l'accent italien, non merci.
  6. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Eh bien Pulmann a tort, voilà :p

    Le site officiel propose un petit test pour déterminer son daemon (section "daemon", "meet your daemon"). Le mien est un corbeau nommé Aesop qui révèle ma nature "de leader modeste, solitaire, fier et autoritaire" [face_laugh]
  7. MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer

    Chapter Rep
    Member Since:
    Apr 3, 2001
    star 6
    Kidman ou pas, quand ils veulent pour nous filer un trailer...

    Moi je relis pour le plaisir les Largo Winch version roman. Ce sont les histoires d'origines, adaptées ensuite en bande dessinées. C'est nettement plus trash que la BD, avec des passages hot extrêmement explicites. Amusant de voir le chemin du personnage, le roman est trash, la bd est édulcorée et la série télé, comparée au bouquin, ressemble à Sous le Soleil.

    Et je viens d'acheter Hellboy L'Armée Maudite, le premier roman d'Hellboy édité chez Bragelonne. L'écriture est très visuelle, et on est vite dans l'ambiance de Mignola
  8. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    Y'a une bande annonce au moins de "The Golden compass" qui traîne sur You Tube, Marco.
  9. RedLord Force Ghost

    Member Since:
    Dec 3, 2000
    star 6
    Ouais ouais et anne rice a adoooooooré cruise à la sortie de l'entretien avec un vampire [face_whistling]
  10. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    En attendant j'ai fini The Subtle Knife et contrairement à Alia j'ai davantage accroché qu'au premier. Je suis surtout épatée qu'on y parle particules élémentaires et histoire biblique; bon, c'est pas de la théologie ni de la physique niveau doctorat, on est bien d'accord, mais je trouve le concept plutôt gonflé et provocateur pour un livre destiné aux jeunes.
  11. mackpol Force Ghost

    Member Since:
    Aug 30, 2002
    star 4
    Les premiers deux m'en plu mais la personne qui m'a offert les premieres deux tomes m'a pas offert la derniere, il va falloir que je m'occupe de finir ça un jour. Les idées m'ont bien plus dedans même si l'ecriture m'a pas accroché autant que d'autre bouquins.
  12. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Je poste en deux temps puisque le paragraphe ne passe pas...

    Bon, alors autant The Subtle Knife m'a séduite, autant The Amber Spyglass (je connais pas les titres français, désolée) fut une affaire laborieuse. C'est incroyablement décousu, et l'histoire se perd en sous-intrigues parfois superflues (pourquoi ce pataquès autour du frère Gomez si c'est pour l'éliminer de façon aussi idiote et abrupte?) ou artificiellement montées en neige (ah, les aventures de Mary Malone chez les Mulefas...).
  13. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    La plupart des dénouements et des réponses apportés sont décevants et c'est hélas également valable pour les points scénaristiques majeurs - le parallèle avec la tentation d'Eve, si plein de potentiel, tombe à plat au final (je m'attendais à plus subtil). Sur la fin on a carrément l'impression que Pullman s'est rendu compte que sa rame de papier touchait à sa fin et qu'il avait la flemme d'aller en racheter une autre. Tout est expédié à la hussarde au moyen de subterfuges maladroits (ah, le coup de l'ange ou de la sorcière qui vient pesamment expliquer ce qui restait en suspens).
    Bref j'ai un peu envie de dire "tout ça pour ça".
  14. Aliabes Jedi Master

    Member Since:
    May 27, 2002
    star 4
    Tout à fait d'accord, dans mes souvenirs effectivement les deuxième m'avait bien plu, et le troisième m'avait inspiré à peu près les mêmes sentiments. Menfin tout ça commence à être un peu loin, et c'est typiquement pas le bouquin que je vais relire?

    Je me demande toujours comment Hollywood va adapter un truc avec un sentiment auti-religieux aussi violent.
  15. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    Oh, en usant d'habiles métaphores pour légèrement détourner les concepts, je dirais.
  16. mackpol Force Ghost

    Member Since:
    Aug 30, 2002
    star 4
    Fini Mort de Prachett, rigolo mais la fin m'a deçu personellement.

    Je vais commencer un cycle par George R.R. Martin.
  17. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    "A song of ice and fire" ou "Le Trône de fer" en VF. ;)

    J'en ai entendu énormément de bien mais j'ai tenu seulement 50 pages quand j'ai attaqué le tome 1. On verra si tu es plus persévérante que moi; Mack.

  18. Kdace RSA Emeritus

    Member Since:
    Aug 23, 2001
    star 5
    j'adore le trone de fer :D
  19. mackpol Force Ghost

    Member Since:
    Aug 30, 2002
    star 4
    Game of Thrones est le titre en VO du 1ère tome.

    Oryx tu me fait peur si tu n'a pas tenu 50 pages, en VF ou VO?.

    Car je ne tiens pas 20 pages de Le Seigneur des Anneaux en VF alors que je le devors en VO.
  20. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    Très franchement, j'avais un gros problème avec le fond, pas la forme. Quand je me suis vu exposer les situations d'une douzaine de personnages répartis à travers tout un monde sans aucun lien entre eux et que je les trouvais tous aussi peu attractifs les uns que les autres, j'ai vite déchanté.

    Une scène que j'ai trouvée consternante avec une nuit de noce (tu la reconnaitras quand tu la verras) m'a convaincu que j'accrocherai jamais avec Martin et le tome 1 prend la poussière depuis.
  21. Kdace RSA Emeritus

    Member Since:
    Aug 23, 2001
    star 5
    En effet un peu difficile de rentrer dedans au tout début mais ensuite c'est un régal. C'est malin, plein de rebondissements, réaliste d'une certaine façon et aussi tordu que l'histoire de France, une pointe de fantastique qui apparait graduellement dans le cycle. Une oeuvre trés riche.
  22. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    J'ai profité de mes vacances montpelliéraines pour finir le deuxième cycle de l'Assassin royal de Hobb ("the Tawny-man" si je ne m'abuse en VO).

    Ben j'ai plus aimé que le premier, je dois dire. En fait, la différence se joue surtout dans la fin du récit, que je trouve infiniement plus satisfaisante et développée que celle de la première saga (qui se posait quand même là comme queue de poisson). Dans ce deuxième cas, c'est plutôt l'inverse. On se retrouve après l'action avec un épilogue d'environ 300 pages à faire pâlir Tolkien en personne. Tout est bien bouclé, même s'il y a quelques facilités dans le dénouement et les personnages restent cohérents avec eux-mêmes tout du long.

    Voila, ça fait une bonne chose de faite et je vais pouvoir laisser de côté madame Hobb pour découvrir quelques petits nouveaux maintenant.

    Le cycle de "Téméraire" me tente bien. Vous savez, le croisement entre "Master and Commander" et "Donjons et Dragons"...
  23. RedLord Force Ghost

    Member Since:
    Dec 3, 2000
    star 6
    c'est rafraichissant de voir qu'on reste irréconciliable sur certains points :p

  24. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Je jongle toujours entre Jane Austen et Neil Gaiman. En ce moment, je finis Smoke & Mirrors. Y'a de très bons récits dedans, y compris une panoplie d'hommages à Morcook et Lovecraft, le genre d'écrivains que Red doit aimer. Moi, évidemment, je n'ai lu qu'un bouquin de Lovecraft donc je ne saisis pas toutes les allusions. Mais ça reste accessible.

    Une fois fini, hop, Mansfield Park. Après ça, j'aurais fini tout Gaiman et tout Austen. Mes trajets en bus vont perdre beaucoup de leur charme :(
  25. RedLord Force Ghost

    Member Since:
    Dec 3, 2000
    star 6
    [:D]

    bon bah faut que je m'achète ça d'urgence