General Un topic expres #16 pour les jeux videos (anciens et modernes)

Discussion in 'France' started by RedLord, Apr 24, 2003.

  1. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Fini FFXIII. Alors trop de cinématique tue la cinématique. Avant on se sentait récompensés par la longue séquence de fin. Là, on en a eu tellement tout au long du jeu qu'on en devient blasés et que ça perd un peu de son impact.

    Puis bon, sortis de l'arc Vanille/Fang je trouve que le reste n'a pas beaucoup d'intérêt. Snow retrouve sa dinde (oh, comme j'espérais qu'elle s'en sortirait pas, cette nunuche de Serah), Sazh retrouve son fils, et Lightning et Hope, heu.. bah rien. Alors que ce sont les deux personnages qui sont un peu mis en avant au départ. Alors oui, Lightning a mis un peu d'eau dans son vin de reine des glaces, Hope n'en veut plus à Snow, mais en dehors de ça, on n'a aucune conclusion, aucune ouverture. Mais c'est vrai pour tout le jeu en fait - je trouve qu'il y avait beaucoup de potentiel et que c'est resté inexploité, tout est traité en surface. Vanille et Fang, par exemple - on a là deux personnages qui se réveillent d'un coma plus que centenaire, et qui plus est en terrain ennemi. Il y a de quoi créer un traumatisme, mais rien. Aucune des deux ne semble ne serait-ce que simplement paumée. Alors Fang je veux bien, on n'a de cesse de nous montrer à quel point elle peut être dure et inflexible. Mais cette cruche hyper-émotive de Vanille.... Les motivations du Créateur et des Fal'cie me semblent aussi un peu brouillonnes par moment.
    Bref. Agréable à jouer, mais pas un classique.
  2. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Fini Silent Hill Shattered Memories. Deux fois. C'est dire si le jeu est ultra court.

    Alors finalement c'est pas vraiment Konami qui réalise puisqu'ils ont délégué la tache a Climax, auteurs du calamiteux Silent Hill Origins. Le résultat est tres moyen si l'on prend en compte le message d'avertissement du jeu, lequel prétend utiliser les habitudes du joueur pour faconner un "cauchemar personnel" - "this game plays you as much bas you play it". C'est ambitieux.

    En fait, c'est beaucoup moins compliqué que ca. Le jeu interprete les actions du joueur (est-il distrait par un poster pornographique, reluque-t-il les bouteilles de whisky derriere le bar, etc) et les réponses données au psy lors des phases intermédiaires, et combine tout ca pour classer le joueur dans un des profils pré-définis (famille, sexe, alcool). Tout cela influence effectivement la fin, mais finalement assez peu l'apparence du jeu - certains dialogues/costumes changent en fonction du profil, mais enfin on est loin du "cauchemar personnel" promis au départ. On est meme gratifié d'une analyse psychologique assez bidon sur la fin.

    Le scénario casse pas des masses de briques. Il est évident que les développeurs ont cherché a reproduire le succes de Silent Hill 2 en reprenant le systeme du "tu crois que ton personnage est ceci-cela, mais en fait, TADADADAAAAAAH!!!". Seulement c'est moins bien traité, et sous prétexte de laisser au joueur le soin d'interpreter les évenements a sa guise (qui/que représentent les personnages que l'on rencontre par exemple), beaucoup de choses sont commodément laissées en suspens.

    Question gameplay c'est une horreur. Le jeu se divise en trois phase - le psy (on répond a des tests psychologiques), l'exploration, et le "cauchemar". L'exploration consiste a arpenter la ville a la recherche d'indices. C'est beaucoup plus linéaire que ca en a l'air (il n'y a qu'un chemin possible) et les énigmes ne perturberaient pas un gamin de 5 ans (les objets avec lesquels on peut interagir ont une grosse fleche qui flotte au dessus d'eux). Aussi, on n'y rencontre quasiment personne mais surtout, on y est confronté a aucun ennemi. Ces derniers apparaissent uniquement dans les calamiteuses séquences "cauchemar" - il s'agit de trouver la sortie dans un niveau labyrinthique tandis qu'on est poursuivi par des créatures qu'on ne peut meme pas combattre. Inutile de dire que c'est abominablement frustrant et chiant puisqu'on en est réduit a simplement courir et enfoncer des portes jusqu'a ce qu'on trouve la bonne.

    Bref. Le jeu a une bonne valeur de replay, ne serait-ce que pour s'amuser a faire du héros un parfait alcoolique ou un pervers fini, mais on est nettement en dessous des trois premiers, et question réalisation c'est vraiment pauvre (les graphismes sont super moches, meme pour la PS2). Konami ferait bien d'enterrer la franchise au lieu de la confier a des studios qui donnent tous l'impression de produire des fanfics en guise de jeu.
  3. Aliabes Jedi Master

    Member Since:
    May 27, 2002
    star 4
    Aujourd'hui, un Gearmo m'a dit qu'il était fier de moi parce que j'avais réussi à attraper les 100 pièces violettes de la Forteresse rocheuse. Ben moi aussi j'étais fière de moi [face_cowboy]

    C'est vraiment chouettissime Mario Galaxy, j'ai bien de la chance qu'on me l'ait si gentiment prêté et grande hâte de jouer au suivant :)
  4. MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer

    Chapter Rep
    Member Since:
    Apr 3, 2001
    star 6
    Moi je joue à Alan Wake
    C'est linéaire mais flippant, bien comme il faut

    C'est pour patienter en attendant Red Dead Redemption.
  5. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Tiens Marco, au fait, tu l'as téléchargée la 2e mission bonus d'Assassin Creed II?
  6. akhun Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 5, 2000
    star 6
    Yayyy !! J'ai reçu mon édition collector de Starcraft 2 [face_love]

    Depuis hier soir, ca n'arrête pas... Mort à Mengsk et mort aux Zergs, non mais !!! [face_skull]
  7. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Bref, déja qu'on te voyait pas beaucoup, on va te voir encore moins, c'est ca? ;)

    Commencé FFXII Revenant Wings. Mwef. Ca m'emballe pas des masses. Mais graphiquement, c'est fort mignon.
  8. akhun Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 5, 2000
    star 6
    C'est bon j'ai compris [face_blush] , Nwal'darling @};-

    J'essayerai de poster plus souvent :D
  9. akhun Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 5, 2000
    star 6
    Comment dire: j'ai bien profité de mon week end ? [face_thinking] oui on va dire cela [face_laugh]

    J'ai fini la campagne solo de Starcraft 2 en mode normal. Avant de m'attaquer au multiplayer, on va tenter les modes difficile et brutal.
    Alors que dire sur SC2 ? Ohlaaa très très beau jeu. [face_love]
    Niveau game play, c'est pas trop différent du précédent opus (chaque race a toujours sa propre manière de jouer). Bien entendu comme la campagne est orientée terrane, on n'a pas l'occasion de tester les Zergs (faudra le multiplayer pour cela).
    La guerre façon terrane ? un peu à la manière WH40k en fait: beaucoup d'acier, de napalm et de gros obus.. à profusion même.

    Parfois c'est chaud, limite même mais au final ca passe... et qu'importe les pertes !! :D

    Niveau histoire, pas de surprises, c'est dans la continuité de Brood War. Les personnages sont nombreux et le duo principal est très attachant (si tant est que nous puissions nous y attacher).
    On a droit à une fin intéressante qui ouvre des possibilités pour l'extension à venir (il y en aura sûrement une) pour pour StarCraft 3.
    Les cinématiques sont là pour faire progresser l'histoire et elles sont vraiment bien fichues. Ils pourraient en faire un film que je m'y précipiterai avec plaisir. Là on voit la différence avec le premier opus.


    A noter que cette fois, le joueur peut acheter des améliorations pour son armée via deux méthodes: la recherche sur les protoss/zergs et l'achat pur et simple d'améliorations à l'armurerie.
    Contrairement à ce que j'ai pu lire dans de grands journaux nationaux: ces achats d'amélioration sont internes au jeu. Ce sont les missions qui nous permettent de gagner l'argent et avec cet argent on achète les modifs et/ou des mercenaires (très bien les mercenaires)

    Ah la la très bon jeu, bien content moi :p
  10. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Alors je ne cache pas que je ne connais rien a ce jeu, mais tu gagnes un bon point pour avoir posté, et un autre pour ta signature @};-
  11. Aliabes Jedi Master

    Member Since:
    May 27, 2002
    star 4
  12. Mighty_Ewok Jedi Master

    Member Since:
    Dec 6, 2001
    star 4
  13. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    J'adore Assassin's Creed :_|

    Je pensais que Brotherhood serait un add-on sans intéret pour ceux qui ne s'aventurent pas dans le mode multijoueur, mais en fait on a droit a une conclusion correcte du deuxieme épisode et, enfin, ENFIN, au droit d'arpenter les toits de Rome (dont on n'avait qu'un apercu hyper limité dans ACII). Alors évidemment on se dit que c'est un peu abusé et qu'ils auraient pu mettre tout ca dans ACII (c'est le meme moteur, il n'y a pas d'amélioration vraiment notable; la formation des Assassins c'est un peu un gadget qui n'a pas grande incidence), mais on a pris énormément plaisir a revenir a cette époque et a re-casser du Borgia.

    Je suppose que ca sera tout pour ce chapitre, et Ezio va beaucoup me manquer :( Maintenant, reste a savoir l'époque qu'ils choisiront pour le 3e et dernier épisode. Je verrai bien la France révolutionnaire. Ou alors la Russie de 1917.

    Par contre on a essayé de revenir au 1er qu'on avait pas fini et, euh. C'est limite injouable tellement c'est répétitif et frustrant (se trainer en mode "blend" c'est pas l'idée que je me fait d'une activité ludique).
  14. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
  15. Plo_Koon_ Jedi Master

    Member Since:
    Feb 7, 2001
    star 4
    Moi ça va me rappeler mes vacances :p
  16. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    Du coup la troisième et dernière époque Assassin's creed garde tout son mystère. Je continue de voter pour la révolution française.
  17. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    En plein marathon Lady Oscar, je ne peux qu'appuyer l'hypothese du citoyen Oryx \0/ Je trouve en plus que toute l'intrigue de la lutte pour le controle ou la diffusion des connaissances collerait parfaitement a l'époque. Ou alors, un peu avant, fin Louis XIV/début des Lumieres, qu'on rencontre Voltaire, Diderot ou Rousseau.


    Tu escalades les domes d'Hagia Sophia pendant tes vacances? Faut m'inviter :D

  18. Plo_Koon_ Jedi Master

    Member Since:
    Feb 7, 2001
    star 4
    C'est la meilleure manière d'éviter les files d'attente !
  19. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    Alors c'est marrant parce qu'Ocarina of Time est le Zelda qui m'a éloignée de la franchise, mais 5mn sur la 3DS m'ont fait passer du coté obscur du HANMANDIEU IL ME FAUT CA MAINTENANT TOUT DE SUITE. C'est tout joli cette 3D! Bon, faut pas trop bouger l'écran, mais mazette. Impressionnée par le résultat.

    Mais ah, si seulement ils faisaient un remake de Link's Awakening [face_praying]
  20. akhun Jedi Grand Master

    Member Since:
    Dec 5, 2000
    star 6
    Eh bien moi, en bon abruti que je suis j'ai précommandé dès que possible le nouveau MMORPG de StarWars.
    Et là encore comme je ne fais rien à moitié, autant prendre l'édition collector à 150 ?

    Il me semble que la livraison est prévue en Décembre
  21. Nwalme Jade Ex(patriated) RSA

    Member Since:
    Apr 13, 2000
    star 7
    T'as bien fait!

    Moi comme il parait que j'ai été sage mon chéri m'a offert une 3DS \0/ et du coup je pleure de bonheur sur Ocarina of Time. Le lifting est ma-gni-fique, la 3D est vraiment superbe. Forcément, en comparaison avec les RPGs actuels c'est un jeu à envergure limitée ('té Hyrule c'est pas grand hein!), mais suis-je fatiguée des jeux aux scénarios plus gros que le ventre (c'est toi que je regarde, FFXII), en tout cas je trouve le jeu plein de charme et je m'éclate complètement dessus :)
    Du coup j'ai décidé de redonner une chance à Twilight Princess, que j'avais reposé à peine commencé tellement il me gonflait.
  22. Plo_Koon_ Jedi Master

    Member Since:
    Feb 7, 2001
    star 4
    Oh d'ailleurs le post d'Akh' me fait penser : qui ici compte y jouer, à ce fameux MMORPG ?

    Moi je compte bien l'essayer en tout cas :D
  23. Oryx-I Force Ghost

    Member Since:
    Oct 2, 2000
    star 6
    Par égard pour mon reste de vie sociale, je ne saurais commettre une telle folie...
  24. RedLord Force Ghost

    Member Since:
    Dec 3, 2000
    star 6
    C'est sympa [face_mischief]
  25. Plo_Koon_ Jedi Master

    Member Since:
    Feb 7, 2001
    star 4