main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour LOTR

Discussion in 'France' started by RedLord, Jan 31, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Les appendices complets? ils le sont pas en VF? bah, apparemment ça serait pas le seul problème (fautes de transcription de l'elfique, notamment).

    (un gros volume avec Gandalf marchant à grandes enjambées sous la pluie, couverture signée J. Howe! non, non, c'est pas l'édition illusrée par Alan Lee, trop cher...)
     
  2. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Non il en manque un bon bout, notamment sur l'histoire de Gondor, d'Arnor et du Rohan.

    Pas d'inquiétude, ils sont dans la VO, c'est juste qu'ils n'ont été traduits en France que beaucoup plus tard.

    D'ailleurs on a le même volume et comme ils y sont (c'est l'un des premiers détails que j'ai regardés) tout est parfait.
     
  3. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    De toutes façons, je suis encore loin des annexes!! My Hobbit friends haven't reached the old forest yet!!
    (oui, mais, lire 10 lignes par ci, par là sans trouver le temps de poursuivre plus longtemps, ça aide pas..).

    Ceci dit, je conseille l'expérience, pour la beauté de la langue...
     
  4. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Exact, la différence n'est pas aussi flagrante que celle qu'il y a (par exemple) entre la VO et la VF de Dune (personnellement je trouve que c'est deux bouquins presque différents), mais elle est là, et il y a toutes ces petites finesses que l'on ne retrouve pas dans la traduction française.
     
  5. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    C'est pour ça que je trouve dommage de voir Tolkien aligné sur les mêms étagères que les mauvais bouquins d'heroic ou vaguement fantasy (le genre Zimmer Bradley, 'voyez). C'est de la littérature et on devrait la considérer comme telle!

    Cela étant dit, ma traduction française était tout à fait honorable dans le style...
     
  6. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    La traduction française est tout à fait honorable, je ne prétends pas le contraire et loin s'en faut.

    C'est juste une question de détails, qui n'a pas trop de signification tant qu'on ne cherche pas à être un peu puriste comme moi (oui je reconnais fort volontiers que j'ai mes défauts)

    Cela dit là aussi je ne peux qu'être d'accord avec toi, quand je vois Tolkien au même rayon que Zimmer Bradley ou d'autres j'ai un pincement au coeur.
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh non, les intégristes de la V.O. ont aussi envahi le topic LOTR...
    Ca m'avait manqué, tiens.

    Bon, une question au passage. Comment croyez-vous que le film "La Communauté de l'anneau" devrait démarrer ? Comme dans le livre (un peu lente comme ouverture) ou bien avec la mort d'Isildur et la perte de l'unique (la scène a bel et bien été tournée) ?
     
  8. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Doit-on répondre à cette question commercialement parlant ou en termes de goût personnel ?

    En termes commerciaux la mort d'Isildur s'impose, ça fait assez peu vendable de commencer en douceur.
    Mais justement cette lente plongée vers les ténèbres et le danger des Nazgûl est ce qui fait tout le sel du premier livre de LOTR, cette progression tient du génie. Alors un film qui démarrerait sur les chapeaux de roues, vous m'en direz ce que vous voudrez, mais bon... bof, quoi !

    Les intégristes de la VO ? Attends j'ai oublié de revendiquer l'attentat avorté au Salon du Livre donc c'est Armata Corsa qui m'a fauché ces droits :D
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    L'ouverture avec Isildur me semble infiniment plus appropriée pour le début du film, mon ami. C'est le genre d'adaptation qui me semble essentielle pour le passage réussi du livre au film.
    Cela poserait magnifiquement l'univers de Tolkien et ferait véritablement comprendre aux néophites ce que sont les terres du millieu, le siège d'une mythologie riche et puissante. La vue d'une bataille serait de plus un avis-goût fort appréciable des évènements des films suivants.
    Après une telle scène, la comtée ne nous paraitrait que plus paisible et reposante.
    Enfin bon, ça n'engage que moi. c'est mon choix, comme dirait Evelyne Thomas...
     
  10. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Si fidélité à l'univers il y a, alors mieux vaut commencer par un rappel de la quête de Bilbo, par exemple la Bataille des Cinq Armées, puis un flashback pour expliquer le pourquoi de cette histoire et la découverte de l'Anneau (et du Gollum, mon trésor ! TERRIBLEMENT IMPORTANT !)

    N'empêche que comme tu le soulignais si bien je suis un puriste et je préfère le Seigneur des Anneaux fidèle au Seigneur des Anneaux, et au diable les valeurs commerciales.
     
  11. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Le flashback sera sans doute nécessaire, mais je le verrai mieux au moment où Gandalf remet l'Anneau à Frodo. Sinon, on perd l'effet de surprise de la disparition de Bilbo.
    Mais personnellement, je préfererai aussi qu'ils s'en tiennent au bouquin.
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    L'effet de surprise ? Quel effet de suprise ? On a généralement lu Bilbo le hobbit quand on attaque LOTR, Nwalme.
    La dernière alliance ma semble l'ouverture idéale mais il faudrait que le flash-back continue avec les différentes étapes de l'histoire de l'anneau. Cela comprendrait donc l'évocation du perssonage de Gollum, personnage clé qui doit être reconnaissable par le spectateur moyen lorsqu'il apparait plus tard dans le récit. L'introduction de Gollum me semble incontournable alors autant faire d'une pierre deux coups et faisant un vaste exposé au début du premier film ! Juste après le générique, ce serait tout de même particulièrement plaisant et surtout cela accrocherait immédiatement le public dans le récit.
     
  13. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ton post ne me gênait pas trop jusqu'à l'introduction de quelques mots en fin de post : "surtout cela accrocherait immédiatement le public dans le récit."

    Je l'ai dit et le répète, je me contrefiche du commercial, c'est le Seigneur des Anneaux qui m'intéresse (n'allez pas traduire que je veux voir Sauron, c'est la dernière chose qui m'intéresse).

    Des images de la bataille de la Dernière Alliance ?
    Pas tout de suite ; je crois me rappeler qu'aussi bien Gandalf qu'Elrond en parlent au cours des deux premiers livres. Ensuite, toute l'histoire de l'Anneau est révêlée par Gandalf au cours du Conseil d'Elrond. A quoi servirait une partie entière consacrée à cette histoire en début de film ? Dans le Seigneur des Anneaux, c'est au fur et à mesure que l'on découvre la profondeur de l'intrigue et l'histoire qui la constitue. Exposer tout cela au début de l'histoire, c'est priver totalement le spectateur du point de vue des hobbits en début d'histoire (ils ne savent RIEN et c'est d'autant plus intéressant parce que dans le livre on n'en sait rien non plus). En plus c'est détruire le Conseil d'Elrond, qui est le pivot autour duquel s'articulent les événements de la fin du Tiers Age.

    Au risque de paraître puriste intégriste une fois de plus, je trouve déjà très bien le Seigneur des Aneaux tel qu'il est, et l'ajout de scènes aux mauvais endroits risque de ruiner l'esprit même du Seigneur des Anneaux.
     
  14. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Mais non, c'est très bien d'être puriste, 'Ban... :D

    Oryx, certains spectateurs iront voir le film sans avoir lu Bilbo ou même LOTR... c'est à eux que je pensais.
     
  15. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Moi aussi, Nwalme. D'où les idées que j'exposait. Désolé si je n'ai pas été très clair.
    Je respecte ton point de vue, Ban. Il se trouve juste que ma plus grande peur est qu'au bout de 20 minutes de film, on voit des spectateurs sortir de la salle de cinéma en disant : "Qu'est qu'il est ch**** ce film ! Je vais dire à tous mes pôtes de ne pas aller le voir."
    J'aimerais tellement que ce film ait le succès qu'il mérite...
     
  16. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ca y'est, l'ai fini en VO !
    ...
    C'est génial !
     
  17. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bien ! Alors tu iras voir le film en V.O. et tu le trouveras génial également ! :D
     
  18. Bobafett074

    Bobafett074 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 14, 2001
    moi, je n'ai pas lu lotr, ni rien de tolkien, mais j'irais peut etre le voir!
     
  19. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    J'aimerais bien que ce soit à la hauteur. Mais reprenons notre bonne vieille politique (ça évite d'être déçu à l'avance :D ) : PAS DE SPOILERS !!!
     
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Boba ! Bien sûr que tu vas aller le voir ce film. Ce n'est pas tout les jours qu'un bon film d'Heroic Fantasy se profile à l'horizon. D'ailleurs, si tu as la moindre confiance en moi, tu ne dois même pas de demander si tu le verras ou non. Ce doit être une évidence ! Tout comme il est évident que tu iras voir les épisodes 2 et 3.
     
  21. Bobafett074

    Bobafett074 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 14, 2001
    rien que pour t'embeter je serai capable de ne pas aller voir lotr!

    pour l'ep2 j'irais le voir si j'ai des places grattos comme pour l'ep1 sinon j'attendrait un peu d'en savoir plus!
    et la je deciderais!
     
  22. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Bien sûr. Tu fera comme tout le monde, puisqu'on ira le voir en troupeau! :D
     
  23. Bobafett074

    Bobafett074 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 14, 2001
    c'est a voir, avec mon asso on nous demandera peut etre de faire des anim costumées avant les projections (comme pour l'ep1) et on ira voir le film apres (grattos)
    donc je ne sais pas si je serais avec vous!
     
  24. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
  25. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Pour l'EP II, il vous suffira de venir aux séances animés HO.

    Pour repondre à plein de choses sur ce topic
    - Nwalme, tu avais raison, je suis comme qui dirait amateur de Tolkien (il te suffit de voir ce que je porte au doigt pour comprendre). Mais as-tu traduit ?

    - Boba : Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Quoiqu'il en soit, tu peux très bien voir le film sans rien connaitre du livre.

    - Les autres : est ce que vous pensez qu'une sortie spéciale dans les salles aura lieu ?Est ce que ce ne serait pas intéressant de regrouper les fans parisiens ce jour là ?
     
Thread Status:
Not open for further replies.