main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour LOTR

Discussion in 'France' started by RedLord, Jan 31, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    c interessant tout ça ;)
    c'est bien pour cela que je dit que c'est subjectif.
    j'ai préféré Armaggedon a Full Metal Jacket par exemple.


     
  2. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Bon, j'ai pas tout lu, vous postez à la vitesse de l'éclair...

    Pour en revenir à la question d'Oryx, je ne pense pas préferer LOTR à SW, tout simplement parce que ce sont deux genre différents. En gros, je mets d'autres films au même niveau que Star Wars. Je pense par exemple à Titan AE dans le domaine de l'animation, ou à Braveheart...
     
  3. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Marcel Duchamp est un artiste révolutionnaire, au sens fort du terme. Ses ready made, c'est la négation même du savoir-faire de l'artiste, mais l'idée est tellement puissante qu'elle transcende largement l'aspect pour le moins banal de l'oeuvre. Je maintiens que tu n'as pas autant de force sur une toile/sculpture bien léchée mais qui va pas plus loin que la simple observation du réel. Dans l'absolu, avec du travail, on est tous capables de faire une nature morte ressemblante ; ensuite, c'est le talent et l'inspiration qui font la différence entre les pommes que Madame Dupont peint le week-end, et celles de Cézanne.

    Mais on s'éloigne, pardooon....
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    (Argh ! Je suis tiraillé entre l'envie de parler à nouveau de LOTR et celle de répondre aux idées provocantes de Marcolas ! Tant pis, je vais faire les deux...)

    - J'aimerais que l'on distingue également l'idée que l'on se fait de la qualité d'une oeuvre et le degrès auquel on l'apprécie personnelement. Dans le cas du cinéma, je crois que ce sont deux notions RADICALEMENT différentes !
    Exemple : J'adore regarder un film comme "La Momie". C'est l'un des films les plus distrayants que je connaisse. Et il est évident que je ne peux que califier n'importe quel film de Stanley Kubrick comme chiant à côté.
    Est-ce que ça signifie que je pense sincèrement que "La Momie" est une création artistique supérieure à toutes celles de Kubrick ? Bien sûr que non !
    Alors, ne crois-tu pas que tu mélanges ces deux notions dans ton jugement, Marcolas ? Si c'est le cas, je comprends ce que tu veux dire et je t'approuve car s'il y a bien une chose que je hais sur cette terre, c'est le snobisme de la majorité des critiques de film et les idées toutes faîtes qu'ils semblent cultiver avec amour sur ce qui fait selon eux les bons et les mauvais films et le plaisir que l'on devrait en tirer...
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    - Et si on parlait de LOTR ? Hum ?
    Bon, pour relancer le débat, avez-vous entendu parler de la façon dont interviennent les Uruk Haï de Saroumane dans le film ?
    Au moins une scène a été tournée dans laquelle on peut voir le sorcier "créer" certaines de ces créatures dans des cavernes sous Orthanc. Il semblent qu'ils sortent alors de cocons. Saroumane leur demande impérieusement "Qui servez-vous ?" jusqu'à ce que ceux-ci finissent par répondre "La main blanche de Saroumane"...
    De plus, un personnage nouveau a été inventé pour représenter cette race, Lurtz. Le monstrueux lieutenant de Saroumane. Il semblerait qu'il soit directement responsable de la mort de Boromir...

    Alors ? Ce genre d'ajouts narratifs sucitent-ils la révolte ou un simplement intéret prudent chez mes estimés confrère du fan force ?
     
  6. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    En ce qui me concerne Ugluk aurait parfaitement fait l'affaire. Ensuite les Uruk-Hai sont une création de Sauron qui a décidé d'améliorer la race des orques pour en faire de véritables combattants et pas seulement de la chair à canon. Saruman n'a pas créé les Uruk-Hai, il les a appariés avec des humains pour obtenir les demi-orques (qui sont, eux, sa création).

    Donc... BLASPHEME !!!
     
  7. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Bon, moi je vais finir par arrêter de lire ce genre de spoilers, car ça me met carrément pas en confiance. Excuses moi, mais elle a tout le potentiel pour être bien ridicule cette scène à Orthanc. On n'est pas dans Gremlins, ho!
     
  8. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Malheureusement (ou heureusement), et contrairement à SW, bcp de spoilers sont faux.

    Souvenez vous d'Arwen dans la compagnie...
     
  9. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    J'espère ! Je veux bien qu'on fasse un film du Seigneur des Anneaux, mais par pitié qu'on ne torture pas l'univers pour obtenir un film meilleur pour le commerce ! Des fois qu'on l'oublierait créer un univers cohérent ça prend des centaines, voire des milliers d'heures. Un peu de respect pour le travail de Tolkien, que diable !
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Sauf ton respect, je cois que tu te trompes, Lordban. J'ai relu tout rescement "Les deux tours" et l'on ne trouve de combattants Uruk Haï que dans les troupes de Saroumane. Ils sont sa création.
    Sauron n'utilise pas une seule fois ce genre de créatures pour autant que je sâche.

    Dans le livre, Ugluk n'était qu'une brute qui menait un raid éclair. Le personnage de Lurz a davantage un rôle de leader pour l'ensemble des troupes de l'Isengard. C'est un chef de guerre à part entière.
    Pour ce qui est de la scène du cocon, je crois que certaines photos en ont été montrées tout rescemment sur le Net. Ca ressemble moins à un cocon qu'à une sorte de création magique. Le monstre apparaît d'abord informe et translucide avant de prendre sa forme définitive. Ou un truc dans ce goût là...
    Je sais, vous n'aimez toujours pas l'idée mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?!?
    Bon, si ça peut vous consoler, sachez tout de même que les décors intérieurs d'Orthanc sont absolument fantastiques ! Gothiques à souhait et totalement empreint de mysticisme...
     
  11. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Je vais te contrer avec des sources que tu ne vas pas manquer de refuser si tout se passe bien, mais il se trouve que toute la base du Jeu de Rôle des Terres du Milieu a été réalisée en collaboration directe avec la famille Tolkien, et à partir des écrits laissés par le maître en personne. Il y est clairement cité qui a créé quelles races et à partir de quoi :

    Ilúvatar : Elfes, Humains, Hobbits, Ents

    Aüle : Nains

    Morgoth : Orques (à partir des Elfes), Trolls (à partir des Ents)

    Sauron : Uruk-Haï (à partir des Orques), Olog-Haï (à partir des Trolls), Semi-Trolls (croisement Olog-Haï - Humains)

    Saruman : Demi-Orques (croisement Uruk-Haï - Humains)

    **

    D'autre part tu remarqueras qu'il n'est mentionné NULLE PART que Saruman a pu créer les Uruk-Haï, il est mentionné qu'il pourrait avoir créé les demi-orques ("voilà qui serait certes un grand méfait") ; de plus, les orques responsables de la confusion qui permet à Sam et Frodo de s'échapper de la surveillance de Durthang sont justement des Uruk-Haï ("a troop of heavy-armed uruks from Barad-Dûr")

    Je doute fort que Sauron ait besoin de Saruman pour avoir des orques plus performants.
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Dans ce cas le problème est rêglé car la seule erreur est de moi. Donc, le film respecte tout à fait les normes du livres car ce sont bien des demi-orques que Saroumane créé dans ses cavernes. Ne t'en fais pas pour ça. :D
    Mais ôte-moi tout de même d'un doute. A la bataille de fort Le Cor, lorsque Aragorn s'adresse à l'armée de saroumane du haut des remparts, les orques ne se présentent-ils pas en tant que "combatants Uruk Haï" ?!?

    Autre chose, de très jolies nouvelles photos ont fait leur apparition rescemment sur Internet représentant des orques (dont le groupe qui attaque la compagnie à la fin de "La Communauté") ou encore un nazgul en pleine chasse au hobbit.
    Allez Ban, t'as pas un tout petit peu envie de les voir ces films ? Hum ?

    (P.S.: je ne pose même plus la question à Nwalme...)
     
  13. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    (c'est bien aimable de ta part, car j'évite tout ce qui concerne ce film à partir de maintenant... ;) )
     
  14. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Non, on est bien d'accord, Saruman emploie aussi des Uruk-Haï, mais il n'en est pas le créateur.

    J'ai peut-être un peu envie de voir ces films, mais c'est précisément ce genre de scène rajoutée qui me donne de mauvais pressentiments (n'essaie pas de me convaincre, dès fois que tu n'aurais pas remarqué, pour l'instant, tu obtiens le résultat inverse à chaque fois :p )
     
  15. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi je vous ramene un truc...
    mais attention, SPOILER

    <SPOILER>
    http://www.elostirion.com/0007.jpg
    C'est la porte de la Moria
    </SPOILER
     
  16. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    ben elle est rikiki la porte de la moria didonc.
     
  17. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Le motif lui-même n'est pas la porte, MRHA. Regarde plutôt les fissures qui s'étendent autour et tu auras une meilleure idée de l'échelle.
    Quoi qu'il en soit, j'adore cette photo !!! Je serais curieux de savoir à quoi ressemble l'intérieur... Après avoir vu les splendides salles d'Orthanc, je suis très optimiste.

    Ban, qu'elles te plaisent ou non, je continuerai de parler des news concernant cette trilogie. Je ne dirai que ce qui a été confirmé. Comme ça, tu en feras ce que tu voudras...

    (P.S.: comment tu mets une adresse en lien hypertexte, Marcolas ? J'aimerai bien rajouter la photo du nazgul sur la rive.)
     
  18. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Tu mets l'adresse en prenant soin de laisser un espace avant et un espace après (ou une entrée, on s'en fout, mais le principal c'est que le lien soit isolé) et Snowboard fait le reste tout seul.
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bon essayons.
    Ceci est un SPOILER. N'allez pas sur cette page si vous ne savez pas déjà très bien à quoi ressemble un nazgul à cheval sur un ponton...

    http://thesilentman.free.fr/image_24-04-2001.html

    Woohoo ! Ca a marché.
    Ban, regarde la photo du haut et dis-moi qu'elle n'est pas cool !
     
  20. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    (oui, je sais, je venais de dire que spoiler, vade retro, mais ça c'est pas vraiment des spoilers, hmm??)

    Là n'est pas le problème, Oryx. Je me doute que le film sera au moins joli à regarder. Mais ça veut rien dire, y'a plein de films dont l'emballage est réussi, mais dont le contenu laisse à désirer. J'attend de voir.
     
  21. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Aaaah, Oryx, encore une image qu'elle est belle.

    Pour la Moria, j'hallucine moi, je la trouve splendide cette porte
    Je suis donc parfaitement d'accord avec Nwalme qui dit que le film sera beau visuellement.
    Moi je rajouterai qu'il sera grandiose.... (et je sais que Oryx ne me contredira pas)
     
  22. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Il manque l'animation, la musique d'ambiance, le fond sonore et le film qui se déroule autour (l'histoire, on la connaît, je vois bien quand ça se passe et j'espère bein que ça s'y passe).
     
  23. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    tout a fait d'accord, il manque la réalisation tout simplement.

    pour la porte de la Moria, j'avais bien vu merci bien, mais au vu de gandalf, elle me semble faire entre 3 metre et 4 metres, rien de bien impressionnant. Comparable a celle d'une grange par exple.(enfin en pierre, ce qui est déjà plus dur a trouver ;) )
     
  24. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Les défenses extérieures de la Moria étaient conçues pour limiter au maximum les entrées et les sorties. La porte Ouest fait quatre mètres de large parce que c'était le point de passage des commerçants venus de Hollin au Second Age, avant que Sauron ne dévaste l'Eriador.

    Cela dit sur quatre mètres on a du mal à faire passer beaucoup de monde de front, et vu l'efficacité des armes des nains le passage est vite encombré par les corps des premiers tombés, et si l'ennemi insiste, ben, le massacre peut allègrement continuer jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que c'est inutile.
     
  25. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Donc on peut dire que non seulement c'est "joli" visuelement, mais il semble de plus que les détails gratuits que l'on peut noter ça et là collent parfaitement à l'univers de Tolkien.
    C'est plutôt encourageant, non ? S'ils tâchent d'obtenir une fidèlité maximale à l'esprit des terres du millieu, on peut supposer sans prendre trop de risques qu'ils tâcheront également de ne pas dénaturer les personnages dans la mesure du possible, non ?
    Que l'on critique le travail de Peter Jackson ou non, son intention est clairement d'adapter le plus fidèlement possible une oeuvre littéraire magistrale tout en tirant le meilleur partie possible du média cinématographique. C'est l'équilibre entre ces deux notions qui nous dira si le film est réussi ou non...
    Mais j'ai comme l'impression que même après la sortie des films, le débat continuera malgré tout.
     
Thread Status:
Not open for further replies.