main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Votre Top-Ten

Discussion in 'France' started by MRHA, Nov 19, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    Salut :)
    rahlala ça fait trop longtemps que j'ai pas crée un topic sur FanForce, depuis oulah au moins ça!

    Alors en fait je vois qu'il n'y a pas de topic sur votre Top-Ten cinématographique, pourtant c'est le genre de sujet qu'on ressort tous les jours sur les forums, donc j'ai pris sur moi de créer celui-ci :)

    Si yen a un autre dans les parages, laissez celui-là descendre dans les limbes de l'archivage :)

    Donc the famous question is: Quels sont vos 10 films préférés, les 10 films qui pour vous surclassent tous les autres, qui ne sont même pas comparable au film moyen?
    Tous les cinéphiles ont des oeuvres fétiches qu'ils peuvent regarder 150 fois sans faire disparaitre l'admiration sans limite qu'ils peuvent eprouver pour chacun des plans, pour vous quels sont ces films?

    pour les séries (exple: SW) vous mettez juste le nom de la série et apres vous pouvez classer dans la série (exple: 1=SW [ANH>ROTJ>ESB>etc] 2=LOTR [TTT>FOTR])

    enfin faites comme vous voulez :)
     
  2. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Bonne idée!

    je vais reflechir
     
  3. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    1- StarWars [ ESB>AOTC>ANH>RTJ>TPM ]
    2- Indiana Jones [ derniére crois>Temple maudit>Arche d'allia ]
    3- Princesse Mononoke
    4- Pulp Fiction
    5- A toute Epreuve
    6- Evil Dead 3
    7- LOTR
    8- Las Vegas Parano
    9- X-Men
    10- Aliens

    C'est pas facile .. j'ai pas trop trop cogité c'est impulsif ;)
     
  4. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    Vous pouvez mettre des commentaires aussi, histoire de faire connaitre des oeuvres aux autres :)

    pour ma part ça va attendre un peu :)
     
  5. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    ah zut fallait reflechir?
     
  6. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    C'est en option :D
     
  7. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est un top ten, écrit à chaud, fait avec ce que j'avais en tete. Y a peut etre d'autres films qui méritent de figurer dedans. J'y ai mis aussi des films que je regardent beaucoup moins qu'avant, comme E.T mais dont j'ai tellement usé la cassette qu'ils méritaient d'y figurer. Y aussi des films récents qui pourraient bien se voir détronés par leurs propres suites.

    1/ Star Wars (II > V > VI > IV > I)
    2/ Indiana Jones (Aventurier > Croisade > Temple)
    3/ L'Arme Fatale (2 > 1 > 4 > 3)
    4/ Retour vers le Futur (2 + 3 > 1 )
    5/ Le Seigneur des Anneaux
    6/ Spiderman
    7/ X-Men
    8/ Batman (ceux de Burton, à égalité)
    9/ Minority Report
    10/ E.T
     
  8. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Pour moi, les films suivants (à de rares exceptions) ne surclassent pas forcément tous les autres mais ce sont mes films préférés, ceux qui je peux regarder inlassablement.

    1) SW [ V>II>IV>I>VI ] parce que c'est..c'est magique quoi

    2) Les Tontons Flingueurs. Les dialogues et le jeu des acteurs sont de toute beauté, un chef d'oeuvre..On l'a rarement égalé je trouve [face_love]

    3) Spaceballs. Que dire mon dieu, je le trouve hilarant et puis des parodies officielles, il n'y en a pas beaucoup :D

    4) Star Trek [ VI>VIII>VII>II>III>I>V>IV>IX ] C'est aussi un mythe..Une vision de l'univers que rien ne pourra nous enlever

    5) Indiana Jones [ Last Crusade>Temple of Doom> Lost Ark ] Parce que j'ai toujours rêvé d'être Indiana Jones :p

    6) Das Boot. Ce film vous remue les tripes et est un vibrant hommage à ces guerriers du silence. Un must !!

    7) Croix de fer. Là encore, la guerre comme on ne l'avait jamais montrée auparavant au cinéma dans toute sa brutalité et les conflits personnels pour obtenir un petit bout de métal.

    8) La Liste de Schindler. Parce que le film est bien et émouvant..Mais je n'aime pas trop le regarder, il me coûte trop cher en mouchoirs :D

    9) Dune. Un monument de la SF...Que d'intensité dans ce film..non vraiment je n'en pense que du bien

    10) Top Gun...Je le mets dans le Top Ten parce que bon je l'ai vu une bonne quarantaine de fois. Certes l'histoire est nulle et la VF est à revoir pour les détails techniques mais le reste est culte.



    Pis j'en oublie des tas qui n'ont pu rentrer dans ce top 10: Good morning Vietnam, The last Starfighter, Gremlins, ET, Blues Brothers.......
     
  9. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    1/StarWars
    -----------
    TPM=AOTC>ESB>ANH>ROTJ
    en tout bon prelogiste je mets la prélo avant la trilo, classer AOTC par rapport à TPM est difficile pour moi, cad que devant TPM je suis admiration absolue pour chacun des plans comme pour AOTC (peut etre un peu moins toutefois).
    ROTJ a droit à la derniere place, en particulier pour son influence trop significative du scénar de ANH, il en reste pas moins un excellent film.

    2/Apocalypse Now
    ----------------
    je me le passe frequemment en VO le son à fond (mais vraimment à fond), c'est indéscriptible de beauté dans la violence pure.
    à noter que je n'apprécie pas la version Redux, certes ça reste un film excellent mais alors que dans la version non redux chaque plan (vraimment chaque plan) à une symbolique sur l'alienation de l'Homme, la redux casse un peu le shéma parfait, encore que l'accent est plus mis sur le sexe dans sa forme sauvage.
    Apocalypse Now n'est pas un film, c'est un opéra macabre.

    3/Avalon (Oshii)
    -----------------
    Voilà le film qui concorde parfaitement avec ma vision du cinéma, une maitrise totale du visuel, vraimment dans ce film on est au plus proche de la psychée de l'auteur.
    La problématique n'est pas solutionnée ce qui est un grand atout (au contraire de Matrix), on est libre d'interpretation et du choix de notre réponse (comme 2001) sans passer a travers une morale. La problematique concorde bien avec des questions philosophiques qui sont miennes depuis plusieurs années egalement (je prévois d'écrire à ce sujet d'ailleurs)
    Une mention spéciale pour l'auteur qui réellement un artiste au sens le plus pur du terme, un obsédé du cinéma je dirai même allant jusqu'à filmer des films sans pellicules car c'est trop cher pour lui.

    4/Ghost in the Shell (Oshii)
    --------------------
    Pour les mêmes raisons que Avalon, doublé d'une intringue de ouf surpassant de loin l'oeuvre de Shirow je trouve.
    Axé sur une problématique qui m'est chere egalement (la cyber-neurophysiologie).

    5/2001 A Space Odyssey
    ----------------------
    La claque visuelle, la perfection du montage, rien de plus a en dire...
    encore une preuve que j'aime les films qui ne s'arrete pas au générique de fin.

    6/The Lovers (Tsui Hark)
    ------------------------
    je vous laisse sur ce commentaire qui n'est pas de moi:

    Avec The Lovers de Tsui Hark, on touche à quelque chose d'unique et de primordial au c?ur d'un cinéphile. Chaque cinéphile possède un film particulier qu'il place consciemment ou inconsciemment au-dessus des autres. Un film plus culte que ses films cultes, une ?uvre dont la simple évocation provoque de profonds souvenirs. Chaque cinéphile a un film qui pour lui représente le 7e Art, un film qui lui évite toute forme de déprime lorsqu'il se dit : "demain est un autre jour et je pourrais revoir une nouvelle fois ce film, LE film". Un film que l'on garde bien souvent le plus possible pour soi, un film dont on parle peu, un film que l'on a bien du mal à présenter, à raconter. Un film expérience, un film univers, un film qui change la vie et dont l'on sait pertinemment que, peu importe le temps qui passe et qui fait changer les goûts d'un instant, on aimera toujours. Un film qui vous accompagnera jusqu'à la mort et peut-être au-delà. Et bien pour moi, ce film c'est The Lovers. Et comme je le disais plus haut j'aurais bien du mal à en parler. Quelques notes de la musique, quelques images, quelques souvenirs, c'est cela qui demeure de manière indélébile après une unique vision de cette ?uvre qui ne se compare à aucune autre. Et le revoir est une expérience extraordinaire, toujours différente, toujours aussi forte. Pour moi The Lovers est le plus beau film du monde, le plus émouvant aussi, le plus parfait, le plus puissant. Car il touche à ces fameux sentiments dont l'on dit bien souvent qu'ils sont inexprimables. Tsui Hark en adaptant la légende des Amants Papillons, en reprenant la musique d'un fabuleux opéra, en faisant preuve de la plus pure innocence et de la plus grande délicatesse sans pour autant sombrer dans l'académisme. En mettant en scène un film indémodable
     
  10. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Et voilà, j'ai oublié Schindler's List ou Gremlins. Je m'en doutais.
     
  11. Twinnie

    Twinnie Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Jan 5, 2001
    Gremlins... La scène où mémé se fait éjecter des escaliers restera à jamais gravée dans ma mémoire comme l'un des moments les plus drôles de l'histoire du cinéma :p

    Mon top 10 attendra que j'ai eu le temps de regarder Sacré Graal (bientôt :D )
     
  12. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Faire un top ten comme ca à partir de tous les films qu'on a vu est difficile je trouve.

    Il y aura toujours des films qu'on oubliera de mettre :(
     
  13. cixi

    cixi Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Apr 5, 2001
    Dur d'en mettre seulement 10... dans ma liste faite à l'arrache j'en ai déjà 15..
    Bref..

    1. Starwars (V-II-VI-IV-I)
    2. LOTR
    3. Braveheart (je me lasse pas de le revoir.. meme si je l'ai qu'en K7 pr le moment..)
    4. Indiana Jones (croisade/temple/arche)
    5. Harry Potter (suis définitivement fan..)
    6. Sacré Graal (on s'en serait douté)
    7. Aliens (IV-II-I-III)
    8. Retour vers le futur (II-I-III)
    9. Robin des bois avec K. Costner (bah oui...)
    10. La cité de la peur (quand même, je le connais par coeur alors je pouvais pas ne pas le mettre..)

    Et puis aussi en vrac.. Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Dark City, ET, Gremlins...
     
  14. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    trés compliqué seulement 10...

    mais bon allez 10 en vrac sans ordre.

    Starwars saga.
    Fight Club
    Braveheart
    Matrix
    Barry Lyndon
    Full Metal Jacket
    Gladiator
    liste de schindler
    Star Trek First Contact.
    Impitoyable.

    y faudrait en mettre tellement plus dans cette liste. (en fait tous mes DVD déjà)
     
  15. LEOLA-CAD

    LEOLA-CAD Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Feb 17, 2001
    Dans le désordre aussi

    Star Wars (tous bien sur)
    Le parrain (tous aussi)
    La couleur pourpre (inondation garantie)
    Blade runner (vieilli pas)
    La belle et la Bête ( Haaaaaaaaa ! Cocteau)
    La beauté du diable ( Haaaaaaaaaaaa ! Gérard Philippe)
    Les visiteurs du soir ( que dire ? j'aime les vieux films poétiques )
    Dark Chrystal ( que c'est bô !!!! )
    L'armée des douzes singes (rien à redire c'est du Gillian)
    Trainspotting ( Haaaaaaaaaaaaaaa !!!!! Ewaaaaaaaaaaaaaan !!!!)




     
  16. Palplathune

    Palplathune Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 20, 2002
    J'ai bien du répondre a ce type de thread 10 fois et ma liste devait être différente à chaque fois. Alors allons y une nouvelle fois (heureusement les 5 premiers sont toujours les même) :

    1) Barry Lyndon
    Kubrick a son sommet, je vénere tous ses films mais Barry Lyndon est celui qui me fait le plus d'effet. Dés le générique sur fond de la sarabande de Haendel je suis dedans ! Le visuel du film est splendide, chaque plan est un véritable tableau et on retrouve la thématique pessimiste habituel de Kubrick dans laquelle je me retrouve à 100 %. Un grand film !

    2) Twin Peaks Fire Walk With Me
    Probablement une de mes plus grande expérience en tant que spectateur pour le film qui m'a fait ressentir le plus d'émotion en l'espace de 2 heures. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été amoureux, j'ai été effrayé. La totale ! C'est peu dire qu'en sortant du ciné j'étais une véritable loque. Depuis je vénere ma VHS et prie chaque jour pour une bonne édition en DVD.

    3) Ran
    Tout comme Kubrick j'adore Kurosawa, un des rares réalisateurs dont j'ai aimé tous les films sans exception. Ran est une merveille visuell, Kuro met magnifiquement en valeur ses extérieurs et soigne ses plans avec une délicatesse incroyable. Adaptation du Roi Lear de Shakespeare, Ran est un ravissement de tous les instants (va falloir que je bosse dans les dépliants publicitaires moi :p ).

    4) Patlabor 2
    Oshii power ! Bien que la plupart des gens considérent son Ghost In The Shell comme son chef d'oeuvre j'ai toujours eu une préference pour ce Patlabor 2. Techniquement magnifique, Oshii nous concocte une véritable réflexion sur les concepts de guerre et de paix qui continue de nourrir ma réflexion aujourd'hui. Son scénario et sa réalisation sont parfaitement aux diapasons, totalement maitrisé. Et puis pour ne rien gacher on a une excellent séquence d'action vers la fin.

    5) Inferno
    Un délire total d'Argento. Ici on a plus de scénario, juste un cauchemar sur pelicule. Argento se laisse completement aller dans des éclairages baroques hallucinant et construit une ambiance de peur et d'horreur qui vous remue les tripes.

    6) Peking Opera Blues
    Le film total : A la fois film d'action, histoire d'amour, drame, polar, érotique... C'est un film fou ! Tsui Hark transforme tout ce qu'il touche en or avec Peking Opéra Blues. La partition de James Wong est en parfait adéquation et le casting féminin au top de leurs capacités (Lin Ching Hsia, Sally Yeh, Cherie Chung).
    PS : MRAH si tu as aimé The Lovers je ne peux que te conseiller celui la !

    7) Le Corbeau
    Clouzot nous dresse un portrait bien peu flatteur de ce petit village français et par extension de la nature humaine. Comme d'habitude avec lui la réalisation est sans reproche.

    8) God of Cookery
    Une comédie totalement délirante du niveau des meilleurs ZAZ ou des Monthy Pythons (dont je suis un grand amateur). Stephen Chow est le Dieu de la cuisine et pour reconquérir son trone il va s'allier à une bande de triades. Ne reculant devant rien l'homme étale son talent comique et dramatique du début jusqu'a la fin.

    9) Le Bal des Vampires
    Polanski oscille constament entre hommage appliqué aux films de la Hammer (que j'adore) créant le même type d'ambiance stylé et la parodie pure. Forcément jouissif !

    10) Abyss
    Le chef d'oeuvre de Cameron. Une histoire d'amour poignante (Bud/Lindsey), un suspense maitrisé (l'exploration du sous marin), un méchant fascinant (Coffey), des décors superbes et un scénario humaniste.

    Alors vous allez peut être vous demander pourquoi je n'ai pas mis les SW? Tout simplement parce que pour moi ils sont hors compétition, je les ai tellement bouffés quand j'étais gosse que je n'ai plus le moindre sens critique quand je les regarde. Je redeviens un gamin et je pénetre dans cet univers qui m'enchante a chaque fois, même les préquelles me font le coups ! SW c'est donc autre chose pour moi.
    Et puis accessoirement ça me permet de citer un film de plus :p
     
  17. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Y a plein de trucs que je connais pas là dedans. Cela dit, je confirme pour Le Corbeau : excellent film
     
  18. Palplathune

    Palplathune Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 20, 2002
    Si j'ai piqué ta curiosité je serai ravi de te donner de plus longs éclaircissements :)
     
  19. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Pour moi SW est aussi hors compétition.

    Sinon, dans le désordre : (je ne fais de remarques que pour les moins connus)

    Les demoiselles de Rochefort J. Demy
    Pour les couleurs, la légèreté, la musique acidulée multirisques de Michel Legrand.

    Fight Club D.Fincher

    Breakfast at Tiffany's Blake Edwards
    Un classique ... Une esthétique des années 50 qui vieillit bien pour une fois. Audrey Hepburn cannonisée ;)

    North by Northwest (La mort aux trousses) A.Hitchcock
    Mon préféré ... pour l'ambiance apocalyptique, le héros est la proie de ses poursuivants et du spectateur. (la scène de la vente aux enchères et celle du champ de maïs)

    Chaplin R.Attenborough
    Comme le dit le titre.

    A Bout de Souffle J-L. Godard
    Encore un classique, Belmondo roublard vrai ingénu, Jean Seberg amoureuse fausse ingénue ?

    American Graffitti G. Lucas
    Parce que tout se passe en une nuit et qu'on y croit pas un seconde.

    Crìa Cuervos de Carlos Saura
    Une petite fille aux tendances suicidaires, un vrai choc visuel et émotionnel. Géraldine Chaplin petite fille et déjà grande.

    Terminator II James Cameron

    Norma Rae Martin Ritt
    Les débuts du syndicalisme aux Etats-Unis dans les années 70. Magnifique, hypnotique (oui on peut en douter et avec raison sur un tel sujet !)

    Un Monde sans Pitié E.Rochant
    Pour les réflexions impertinantes d'Hippolyte, pour le cynisme des Normaliens, pour cette réplique :
    "Si au moins on pouvait en vouloir à quelqu'un, si même, on pouvait se dire qu'on sert à quelque chose, qu'on va quelque part... mais qu'est-ce qu'ils nous ont laissé ? Les lendemains qui chantent ? Le grand marché européen ? On a queudalle, on a plus qu'à être amoureux comme des cons, et ça c'est pire que tout !"
     
  20. Palplathune

    Palplathune Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 20, 2002
    Arf...La liste de Ninee me fait penser que j'aurais du citer un film de Audrey Hepburn (probablement Vacances a Rome ou Charade en ce qui me concerne). Bon, je m'en souviendrais pour la prochaine fois ou je me livrerai à l'exercice :)
     
  21. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Oui j'aurais pu citer ceux-là aussi ! Il en fallait bien un de toute façon ... Choisir entre l'esthétique de Breakfast et la légèreté de Roman Holiday ... Dur dur.

    Edit : J'avoue que je voulais rajouter Brisby et le secret de NIHM, Kramer vs. Kramer, Love Story et Trois Couleurs : Bleu ... :) Aïe je sais pas choisir !
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Et voici le top 10 que vous attendez tous, si prévisible qu'il soit : les top 10 de Oryx !

    1) Le Seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau. Si j'avais encore de vagues doutes sur la légitimité de cette première place, je n'en ai plus depuis que j'ai vu la fabuleuse version longue du film. Je ne suis sans doute pas objectif du simple fait que l'histoire racontée par ce film est la plus belle de tous les temps à mes yeux mais peu importe.

    2) La Saga Starwars ! (ESB>ROTJ=AOTC>TPM>ANH) LA saga qui nous vaut à tous d'être rassemblés ici comme une bande de hippies sur le retour !

    3) Indiana Jones (Les aventuriers un cheveux devant la dernière croisade. Le temple maudit est beaucoup plus bas sur le classement) Les films d'aventure ultimes, voila ce que sont les Indiana Jones.

    4) Harry Potter à l'école des sorciers : encore une fois, je ne suis pas objectif parce que la tendresse que j'ai pour les personnages m'aveugle. Mais quand un film me fait décoller comme ça, je peux difficilement éluder en disant "de toute façon, c'est pour les gosses". Il suffit ue je regarde ce film pour avoir l'impression d'étudier à poudlard.

    5) Braveheart : Une épopée qui parvient avec une facilité déconcertante à équilibrer harmonieusement lyrisme et violence barbare en une oeuvre sincère et pétrie d'humanité.

    6) Alien (Le huitième passager et La résurection principalement) De la science-fiction à la fois intelligente et efficace. Ca n'a l'air de rien mais c'est bien plus rare qu'on ne l'imagine.

    7) Jurassic Park : Si vous pouvez imaginer l'impact que peut créer un tel film dans l'esprit d'un gamin qui avait appris par coeur les noms d'une centaine de dinosaures tant il était dingue de ces bébêtes, vous comprendrez pourquoi j'ai placé ce film là.

    8) Le silence des agneaux : Là on touche cette fois au domaine du thriller. Bien que je ne sois pas un grand amateur du genre, quand je tombe sur le thriller ultime, je m'incline et j'aprécie.

    9) Le Masque de Zorro : et voila encore l'influence de mon enfance qui se fait sentir. Mais il faut savoir que lorsque j'étais enfant je rêvais alternativement d'être deux personnes, Indiana Jones et Zorro. Ce film a dépoussiéré mes rêves de gamins de la manière la plus fun qui soit.

    10) Je dois mettre à égalité Incassable et 6ème sens sur cette dixième place parce que je serai bien incapable de les départager. Autant l'écriture des scénars que la réalisation touchent à la perfection dans les deux cas. Tout est basé sur la fin et pourtant j'en ai le frisson à chaque fois. Allez comprendre...

    P.S.: Je vais peut-être t'épouser pour de bon en fin de compte, Cixi. Je note qu'on a quand même un paquet de film en commun... ;)
     
  23. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Mon Top ten :
    Star Wars (2-6-5-4-1)
    American History X
    Princesse Mononke
    Tigre et Dragon
    King Kong
    MIB
    LOTR
    La rançon
    Thumb Wars
    Evolution
     
  24. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Oooooh j'adore ce genre de topic, je mets jamais les mêmes films, mais bon...
    Oh, aussi, je les classe pas, ça me parait difficile de juger de SW par rapport à, disons, In the Mood for Love ;)

    Star Wars, Lucas (5>4 et 2>1>6)
    Je ne serais pas là sinon :)

    In the Mood For Love, Wong Kar wai
    Pour moi, c'est le film parfait. Le rythme, l'image, le jeu des acteurs... ahhh Maggie Cheung en robe chinoise marchant au ralenti, tandis que joue le thème de Yumeji (l'un des plus beaux morceaux de BO qui soient, à mon sens - déchirant, résigné, nostalgique, comme le film lui même). Sublime à en pleurer.

    Parle avec elle, Almodovar
    Là encore, un film bouleversant mais pas mélo, où tout est juste.

    Dodeskaden, Kurosawa
    J'adore Ran et les Sept samourai, mais j'ai une préférence pour les films plus franchement humanistes de Kurosawa - Dodeskaden ou Barberousse.
    Celui là est tout bonnement incroyable et traite d'un sujet difficile (la misère humaine portée à son comble) avec humour, tendresse et aussi tristesse. Très très beau.

    Le Voyage de Chihiro, Miyazaki
    En fait, j'hésite avec Mononoke, qui est plus sombre... mais Chihiro a ce petit éclat magique qui met de bonne humeur. Quand je suis sortie du cinéma, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles. Oui, j'aime décidémment les films délicats ;)

    Le Parrain, Coppola (2>1>3)
    J'aime pas le 3e, mais le reste est tellement... Magnifique et glaçant.

    Mulholland Drive, Lynch
    Bizarre, envoûtant, inquiétant... je me demande où il va chercher tout ça. Vraiment un réalisateur atypique.

    Underground, Kusturica
    Ca, ou Arizona Dream, je ne sais pas bien.
    L'un de mes cinéastes préférés... cinéma foisonnant, brillant, expansif, délirant, et toujours cette ironie grinçante.

    Edward aux mains d'argent, Burton
    La magie d'un conte de Noël avec la fantaisie et l'imagination de Burton. Me fait invariablement pleurer à la fin :p

    Le Dictateur, Chaplin
    J'aime énormément les Feux de la rampe, aussi... mais celui là a la lucidité pour lui. Chaplin était un génie, point.


    EDIT : et puisqu'on a droit de rajouter ceux qui mériteraient de figurer dans notre top ten :p Holy Grail, Gladiator, Snatch, les Indiana Jones.. mais je pense que ces films me remuent moins les tripes, tout de même.
    Et je confirme pour 'Labor2 : *excellent* DA.

    En fait, je crois que je vais réfléchir à mon top 10 animation :)
     
  25. JabbaPapa

    JabbaPapa Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 13, 2002
    1) Star Wars (4 - 2 - 5 - 1 - 6)
    2) A.I. (motifs persos)
    3) La Belle Noiseuse
    4) Excalibur
    5) It's a Wonderful Life
    6) Jeanne la Pucelle (1 - 2)
    7) The Godfather (1 - 2 - 3)
    8) The Matrix (? - ? - ?)
    9) Lord of the Rings (? - ? - ?)
    10) Le Sacrifice

    Kicékadike j'aimais pas les trilogies ?? ;)
     
Thread Status:
Not open for further replies.