main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Votre Top-Ten

Discussion in 'France' started by MRHA, Nov 19, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Wal

    Wal Jedi Youngling star 1

    Registered:
    Jan 14, 2002
    Je suis donc apparemment le seul ici qui ait aimé la fin de AI. [face_plain]

    Même si je suis d'accord que la prière eût sans doute fait elle aussi une excellente conclusion, celle du film m'a touché par sa tristesse, son amertume. Qu'on puisse la trouver mièvre je peux comprendre, ça dépend aussi de la sensibilité de chacun j'imagine. Moi j'ai été marqué par la dernière image de la mère et de l'enfant, morts sur le lit. Peu de films m'ont laissé une telle impression après visionnage, je me souviens n'avoir pas tout de suite su quoi en penser.


    Oryx, j'approuve ton avis sur TPM, sauf en ce qui concerne l'aspect "commercial" (j'ai d'ailleurs jamais vraiment compris ce terme pour un film). Par commercial, tu entends accessible au grand public? C'est l'objectif même de la série, et pourtant je maintiens qu'ANH l'est bien plus que TPM.
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Quand je parle de tentative commercial dans l'humour et quelques répliques du film, je désigne le fait de s'abaisser à faire des blagues douteuses telle que la fameuse scène de l'éopie qui pête à la tête de Jar Jar.
    Je me doute bien que ce n'est pas le genre de truc qui doit faire rire Lucas lui-même, mais qu'il a pensé faire rire les petits avec ça. C'est là qu'est le paradoxe dans ce film pour moi. Il se compromet avec ce genre de passage et refuse à côté de ça de faire dans la facilité par des scènes qui sont très peu accessibles aux enfants (comme toutes celles qui ont lieux sur Coruscant notamment).
    Voila. TPM pour moi est un film fabuleux où l'on s'étonne cependant parfois de trouver des répliques comme "tissa dans beau caha caha cette fois". Difficile de croire que c'est dans ce même film que Qui-Gonn nous parle de sa propre philosophie de vie et de ses vues sur notre relation avec le réel...
     
  3. Wal

    Wal Jedi Youngling star 1

    Registered:
    Jan 14, 2002
    Le caha-caha faudrait voir ce qu'il donne en VO...

    Bah pour ma part l'humour de TPM ne m'a jamais dérangé plus que ça, même le pet d'éopie. Ca vole pas haut c'est sûr, mais ça atteint son but, celui de faire rire les enfants. Evidemment faut pas y chercher de second niveau de lecture! [face_laugh] J'avoue moi-même sourire à une bonne moitié des gags. Pourquoi en aurais-je honte? Les pitreries de Jar Jar sont là pour décompresser, pour alléger le ton du film. Le problème c'est que les gens (arg je déteste généraliser) y voient communément une sorte d'humiliation ("on se fout de nous"). Moi je dis, pourquoi se prendre la tête?

    Je reproche par contre à l'humour de n'être pas toujours utilisé quand il le faut, ou plutôt d'être parfois trop utilisé quand il ne le faut pas, comme lors de la bataille au sol. La tension magnifiquement introduite au début par les droïdes ne peut que retomber au vu des actions de Jar Jar. Gimli a hélas fait encore pire dans TTT à mon avis.

    Mais d'une manière générale, je trouve l'emploi de l'humour plutôt bien géré. Il est possible que mes centaines de visionnages aient altéré mon objectivité là-dessus, mais je me souviens encore de mon état d'esprit à ma première séance de 99, où j'en étais ressorti le sourire aux lèvres. Bon, faut dire aussi que c'est ce film qui m'a motivé à découvrir la saga (malgré que j'avais vu ANH SE 2 ans plus tôt, sans trop savoir ce que c'était)! :)
     
  4. talisthein

    talisthein Jedi Youngling star 1

    Registered:
    Jan 7, 2004
    bon... me suis peut etre un peu emballer sur le qualificatif de filmpour IA mais n'empeche de je me suis fait ch.... du debut a la fin, j'ai trouvé que ce film n'avait pas de trame, pas d'histoires sous jacentes coherentes, les images sont jolie, mais n'aportent pourtant rien d'artistique au film...voila , mais bon je ne jette pas la pierre a ceux qui l'ont aimé tout le monde a le droit d'aimer des film de m... (nan je deconne :))
     
  5. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Moi j'aime beaucoup AI sauf la fin evidemment
     
  6. Wal

    Wal Jedi Youngling star 1

    Registered:
    Jan 14, 2002
    Que reproches-tu à la fin? (sans vouloir avoir l'air de m'acharner) :)
     
  7. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    je le trouve trop melo et mal connectée avec le reste du film
     
  8. cixi

    cixi Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Apr 5, 2001
    Perso je partage l'avis de Talisthein en ce qui concerne AI. Je partais tres enthousiaste et je me suis ennuyé du début à la fin.. C'est long, c'est mou, c'est lent, et c'est donc tres vite lassant
    enfin.. c'est mon avis et je le partage ;)

    Par contre je ne partage pas son avis pour la planete des singes que j'ai trouvé tres bien, meme si en effet c'est pas du "vrai Burton". Il est tres agréable a regarder, tres bien retrancris par rapport au bouquin (hormis quelques trucs bien sur) et j'ai passé un bon moment en le voyant meme si j'appelerai pas ca un chef d'oeuvre.
    Le grand désespoir de Talisthein : Qu'on ai ce film en DVD à la maison :p
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000

    "Puisque vous aimez tant les humains... vous en porterez la marque !!!"

    Thade forever ! :D
     
  10. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je suis d'accord avec Ryryx pour la Planète des Singes... bon, je le trouve assez mauvais, il faut bien le dire, tellement inférieur à l'original, tellement inférieur à ce que fait Burton d'habitude, que c'en est impardonnable. Mais Tim Roth sauve beaucoup, beaucoup de scènes.

    Pour AI, j'avoue avoir été assez remuée par la scène de l'abandon... il est génial ce gamin.

    Et TPM... je n'ai rien contre l'humour de SW, mais là on racle le fond, là ou c'est bien gras. Han Solo, oui, Jar Jar, non.
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Même moi j'admets que la scène du pet est le trou noir (sans jeu de mot, attention ;)) de la saga. Un moment de total incompréhension. Pourquoi, oh Dieu, pourquoi ? Même mon neveu de 6 ans semblait attéré devant cette scène.

    Non, c'est pas possible. Il y a forcément une explication à ça...

    Et à côté de ça, dans cinq ans, je serai probablement encore en train de me demander pourquoi il fallait que Gandafl tabasse Dénéthor à coup de bâton dans le Retour du Roi. Le cinéma est un éternel recommencement. 8-}
     
  12. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    C'est vrai que Gandalf en train de batonner Denethor devant les gardes du Gondor....

    A part des mauvais fantasmes de P J sur son education à l'anglaise on ne voit pas bien.

     
  13. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Ouais dans l'instant, dans le moment du film quand on est bien pris, on trouve rien à redire à ce qui frappe le Denethor, on est plutôt content. J'crois que je l'aurais brulé moi même avec une p'tite boule feu. Un peu mou du genou le Gandalf sur ce coup :p

    Vu comment est construit le personnage de Gandalf dans ROTK il a la cité sous ses ordres, c'est lui le commandant, il organise la défense de la ville. Les gardes restent avec Denethor c'est par pur obligation, il est encore le chef officiel. C'est ma vision de la situation.
     
  14. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Ca n'est pas tres compatible avec les gardes qui restent comme des glands devant denethor en train de foutre son fils au bucher.

    Encore une deformation insidieuse et inutile de la psychologie des personnages.

     
  15. talisthein

    talisthein Jedi Youngling star 1

    Registered:
    Jan 7, 2004
    a ma souvenence, dans le bouquin il n'y a pas de garde quand denetor se brule, mais le gandalf qui tabasse denetor moi j'ai trouvé ca sympa :)
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ce sont les serviteurs les plus dévoués de l'intendant qui l'assistent dans ses derniers moments. Donc, je ne pense pas que ça pose de problème de logique interne gravissime.
    Ce que je regrette avant tout c'est que le rapport qui existe entre Gandalf et Dénéthor soit faussé, voir ridiculisé. C'est ça le drame. Et ce tabassage en rêgle n'est qu'une façon pour le scénario de gagner du temps alors que c'est le charisme de Gandalf qui aurait du triompher et non sa maîtrise du bô en mouvement tournoyant. Une facilité incompréhensible dans un film qui se donnait parfois la peine de raconter les choses en subtilités (ex : la scène où Pippin chante pour Dénéthor).
    Donc, c'est vraiment le même sentiment d'absurdité que devant la scène du pet de l'éopie. Un très grand auteur/réalisateur qui perd les pédales pendant cinq secondes...
     
  17. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    et ca c'est ton film absolu le meilleur jamais realisé!!!

    un film dans lequel un magicien tabasse le maitre du royaume et que ca ne choque personne :D
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je n'ai pas dit que c'était un film parfait. J'ai dit que c'était mon film ultime. Nuance, reddy.
     
  19. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Ca c'est de la provoc' ! [face_laugh]
     
  20. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    J'adore ce gars!!! :)
     
  21. DarkVador

    DarkVador Jedi Grand Master star 3

    Registered:
    Sep 28, 2001
    Alors mon top ten 2003, dans le desordre:

    ROTK,
    28 jours plus tard,
    Nemo,
    Hero,
    Seabiscuit,
    Kill Bill,
    Xmen2,
    Intolerable cruauté,
    Phone Game,
    Love actually
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    J'ai oublié Phone Game ! Merci, Vador. Bon, alors je l'ajoute avec grand plaisir à mon Top 10 et je dois en avoir 10, ça y est. :)

    Il faut vraiment que je vois 28 jours plus tard. Ce film m'intrigue énormément. Et je suis généralement intéressé (mais rarement satisfait) par le post-apocalyptique.
     
  23. DarkVador

    DarkVador Jedi Grand Master star 3

    Registered:
    Sep 28, 2001
    Si tu t'intéresse a la these post-apocalyptique défendue par le film... bah tu risque d'être encore déçu. Enfin c'est qd meme un excellent film.
     
  24. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Oui, Phone Game a tout à fait sa place dans la liste. Farrel rules.
     
  25. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Moi j'ai pas super aimé. Sympa, sans plus. Et Farrell pareil, pas génial...
     
Thread Status:
Not open for further replies.