1. The NEW boards are up and running!
    Boards.TheForce.net

POSTING ON THIS BOARD HAS BEEN DISABLED

Europe FFF Cinéma

Discussion in 'FanForce' started by redlord, Apr 11, 2012.

1. redlord CR France

Dark Shadows avec les enfants :)

sympathique

pas le meilleur opus mais des bons moments
  2. Nwalme Jade Jedi Padawan

Muhhh, dis pas ça, c'est notre prochain ciné :( si mauvais que ça?

J'en profite de faire de la délation parce que l'homme de la maison n'a jamais vu Alien. Dingue. Je pensais pas que ça existait. Je.... je ne connais plus l'homme que j'ai épousé :_|
  3. redlord CR France

et il a vu Emmanuelle? Puisqu'on est dans les classiques des années 70
  4. Oryx-I Jedi Knight

Prometheus c'est cet après-midi pour moi. Après cette campagne promo fabuleuse, j'attends pas moins qu'un autre Alien le 8ème passager, alors mieux vaut que ça soit pas trop dégueu quand même... Bilan ce soir, les enfants.

En attendant, j'ai vu Men in black 3 qui était infiniment plus regardable que le 2, même si on est quand même loin de l'efficacité et du rythme du premier. Josh Brolin et Will Smith fonctionnent bien ensemble, et il y a quelques bonnes idées qui maintiennent l'intérêt tout du long. Mais j'ai toujours eu un faible pour les voyages dans le temps, alors je suis peut-être bon public.

Et pour faire mon intello, je suis allé voir Cosmopolis de monsieur Cronenberg. C'était pas inintéressant, mais c'est du cinéma qui s'écoute parler il faut bien le reconnaître. Les personnages parlent en passant d'un sujet à l'autre sans toujours de lien logique très clair, une façon comme une autre de nous montrer qu'ils font eux-mêmes partie d'un monde si codifié qu'ils se comprennent tous alors que le spectateur est paumé une réplique sur deux.
    Ça aura au moins eu le mérite de me montrer que Robert Pattison sait jouer correctement. Il est clair qu'il porte tout le film sur ses épaules et qu'il ne s'en sort pas si mal.
  5. Oryx-I Jedi Knight

Ça y est. Prometheus je l'ai vu !
    Version courte : c'est une énorme claque dans la gueule.

Et voici la version longue.
    Monsieur Ridley Scott, nous n'avons pas toujours été en bons termes, vous et moi. Dieu sait que je ne partage pas l'admiration du grand public pour votre Gladiator. Je ne suis pas plus impressionné que ça par La Chute du faucon noir. En fait, si je vous portais la moindre admiration c'était en raison de vos deux chefs d'oeuvre, Alien et Blade runner, des films remontant tout de même à plus de 30 ans maintenant.
    J'avais envie de croire que ce projet Prometheus annoncé depuis des années, allait répondre de façon satisfaisante aux questions posées par Alien. Mais je craignais que ce ne soit qu'un très gros pétard mouillé. La promo me donnait de plus en plus confiance à chaque nouvelle vidéo, tout en accroissant d'autant la pression sur le film. Tout était réuni pour a) le meilleur film de science fiction depuis très très longtemps, ou b) la plus grosse déception cinématographique depuis très très longtemps.

La réponse est un retentissant a). Le film est bien le chef d’œuvre annoncé, et il n'a pas à rougir en la compagnie (lol) du premier film de cette saga. En fait, Scott donne une leçon de cinéma à tous ceux qui ont tenté de poursuivre l'histoire du lieutenant Helen Ripley. Ce n'était pas dans cette direction qu'il fallait chercher pour enrichir l'univers de ce film, mais bien du côté de ce mystérieux vaisseau où le premier "œuf" d'alien avait été récupéré.
    Le casting, la réalisation, la musique, le montage à l'ancienne (qui prend le temps qu'il faut au lieu de tout précipiter), tout est au diapason, mais c'est le scénario qui m'a totalement ébloui. Tout se tient parfaitement par rapport au film initial. Mais j'aime autant prévenir les fans de monsieur Cameron. Ridley Scott ne se soucie pas du tout des éléments introduits dans les suites de son film et s'il lui arrive d'y faire référence, ce n'est jamais de façon directe. En fait, Prometheus ouvre une deuxième saga Alien, dont les seuls films officiels seraient Alien le huitième passager et cette préquelle. Et c'est une saga beaucoup plus ambitieuse, il faut bien le dire. Je n'ai aucune envie de gâcher la surprise, mais disons simplement que les origines des différents "protagonistes" sont extrêmement bien pensées et donnent une échelle infiniment plus épique aux évènements du premier film.

Sans plus de blabla, je vous exhorte tous à faire le déplacement pour voir un évènement qui remet enfin Avatar à sa place. Je suis maintenant très impatient de savoir ce que Ridley Scott concocte avec son retour à l'univers de Blade runner. L'idée paraissait presque idiote ce matin encore, mais après ce Prometheus, je crois qu'il est bien décidé à nous rappeler comment on fait de la science-fiction sur grand écran.
  6. mackpol Jedi Knight

Phew, je suis soulagé..... generalement quand marco n'aime pas, c'est sans appel et personne aime, mais la Oryx aime donc il y'a une espoir....
  7. Oryx-I Jedi Knight

Dénigrer ce film en bloc serait une très grave injustice. Qu'on soit réceptif ou pas à la manière dont Scott et ses scénaristes réinventent la sage, il y a des éléments indiscutablement forts dans Prometheus. Notamment l'interprétation de Michael Fassbender qui a le meilleur personnage d'androïde de toute la saga. Le personnage de Noomi Rapace peut être pris pour une autre Ripley mais ce n'est pas le cas. Ripley était une survivante tendance garçon manquée alors que le docteur Shaw est une scientifique dont l'émerveillement justifié va peu à peu se changer en horreur absolue. Le fait qu'elle soit chrétienne donne une dynamique intéressante à sa psychologie (on sent d'ailleurs la patte LOST dans ce genre de questionnement), et elle a droit à la scène la plus marquante du film, un moment tout aussi fort que les scènes emblématiques de la saga jusque là.

J'en suis ressorti sur un nuage hier et je n'ai qu'une envie : y retourner.
  8. Cixi Jedi Padawan

oh bah moi j'ai peur, généralement j'adore ce que Marc aime et je déteste ce que Romain n'aime pas... :p

bon, comme je ne suis pas non plus (trop) bornée, je donnerai une 30ème chance à Romain et j'irai quand meme voir Prometheus..
    (Faites donc que Ridley s'en sorte mieux que Manoj Nelliyattuc ^^)
  9. Cixi Jedi Padawan

OK.. cette phrase ne voulait rien dire.. il fallait lire "je n'aime pas ce que Marc n'aime pas et je déteste ce que Romain aime.."
    c'est peut etre un peu plus clair comme ca...
  10. Jawa24 Jedi Knight

:rolleyes: La drogue...
  11. redlord CR France

Avengers

Vu en famille pour le plaisir de tous

effectivement c'est probablement le meilleur des films Marvel
  12. Oryx-I Jedi Knight

Et vu que le film est déjà troisième plus gros succès de tous les temps, on peut espérer que la suite se fera vite et que Marvel n'aura pas de scrupules à lancer l'action tout de suite avec le groupe au complet.
  13. Cixi Jedi Padawan

Vu Prometheus..et je suis au regret de dire qu'une fois de plus je partage entièrement le point de vu de Marc (et donc pas celui de Ryryx ^^)
    Sans pour autant dire que ce film est un gros navet, je peux pas vraiment dire que j'ai aimé.
    Les personnages sont survolés, y'en a pas un auquel on s'attache, pas un qui sort du lot. Meme l'héroine est insipide.
    Le scénario est baclé, et meme si quelques allusions font sourire, dans l'ensemble c'est plutôt bordélique. Rien que la scene d'intro n'a pas vraiment de sens.
    Bref, on ressort du film avec des milliers de questions, et peu de réponses. Comme si l'auteur lui même n'avait finalement pas toute les réponses..
    En revanche l'ambiance est là, certains décors sont magnifiques.. c'est dejà pas si mal ^^
  14. Oryx-I Jedi Knight

Cixi, Cixi, Cixi, je veux bien que le film garde volontairement des zones d'ombres sur son univers et le fonctionnement de certains de ses concepts, mais on peut trouver des réponses en creusant un peu. La scène d'intro par exemple n'est pas trop difficile à comprendre avec le recul. Elle nous montre... Ah peste, on peut plus couvrir les spoilers sur cette version du forum.

Et j'arrive même pas à envoyer un message privé ! Non mais comment je peux débattre moi dans ces conditions ?
  15. mackpol Jedi Knight

Pour message privé, c'est commencer une conversation, je sais un peu bizarre mais voila.
  16. Oryx-I Jedi Knight

Ben j'ai essayé, mais on m'a fait savoir que j'étais limité à 420 signes pour mon message. Tu imagines bien que ça m'a quelque peu frustré...
  17. Cixi Jedi Padawan

Oryx, je crois bien l'avoir comprise la scène d'intro.. je voulais juste dire qu'elle n'a pas vraiment de sens comme scène d'intro justement.. finalement elle n'est pas d'une grande utilité sauf pour nous montrer des paysages magnifiques. Et finalement on peut, je pense, l’interpréter de plusieurs façons différentes et du coup, pour moi elle n'est pas indispensable.
    On y est allé avec un couple d'amis, et finalement on était pas loin d'avoir 4 interprétations différentes, toutes défendables...
    J'ai juste l'impression que l'on veut justement garder tellement de zones d'ombres que le film en devient obscur...
    En fait j'en suis venue à la conclusion que ca pourrait etre un bon film s'il n'était pas liés (officiellement ou officieusement) à Alien..
    Je trouve dommage d'avoir fait un tel tapage médiatique et laissé plané un tel nombre d'interrogations pour finalement n'y répondre que partiellement et volontaire de manière obscure...
  18. Oryx-I Jedi Knight

En fait, beaucoup de gens s'attendaient à ce qu'il y ait un lien direct avec Alien 1 à cause du visuel du vaisseau, du space jockey et tout ce que la bande-annonce laissait entendre. Mais il faut aussi ne pas oublier que ce que découvrait l'équipage du Nostromo à l'époque n'était pas une épave remontant à quelques années. Le type mort dans son fauteuil était "fossilisé", c'est le terme qu'employait le capitaine Dallas, et ça supposait bien que c'était là depuis plusieurs millénaires, au bas mot. Donc ce n'est pas une préquelle se passant 40 avant qui va nous éclairer sur ce qu'il s'est passé exactement. Cependant, elle nous aide à imaginer grosso-modo les évènements.

Avec Prometheus, Ridley Scott nous montre une autre planète que celle de son premier film, et même si on retrouve la même civilisation, ce n'est pas dans l'idée de faire une connexion claire entre les deux films. Malgré tout cela nous donne au moins la réponse à la question que je me posais depuis le début de la saga, à savoir : qu'est-ce que les œufs d'aliens faisaient dans la soute d'un vaisseau d'une civilisation inconnue. Et je trouve que cette réponse est pleinement satisfaisante, qu'elle donne encore plus d'aura à cette espèce terrifiante tout en montrant à quel point la fameuse Compagnie Weyland-Yutani est totalement inconsciente dans sa volonté d'étudier ces organismes.

Le film pâtit aussi auprès du grand public du fait qu'il ne joue pas du tout sur la "formule alien", maintenant assez claire depuis que James Cameron a introduit la reine alien dans le mix. Dans Prometheus, on revient à ce qui était suggéré par la version longue de Alien 1. Tout est affaire d'évolution, et d'adaptation. J'ai trouvé que c'était très clair une fois qu'on décortique les différents évènements du film, et c'est le genre de puzzle narratif que je trouve agréable, dans la mesure où ce n'est pas de la poudre aux yeux, mais un scénario réfléchi.

Il semble clair en tout cas qu'il y aura les pro et les anti-Prometheus. Le film ne laisse pas indifférent...
  19. Twinnie Jedi Knight

(... j'ose pas dire à Ryryx que sa dernière assertion est erronée, mais vous noterez que je ne parlerai pas de Prometheus...)

Hors sujet, donc : est-ce que quelqu'un a vu Des saumons dans le désert ? J'ai envie de me laisser tenter, mais comme il n'est pas diffusé dans ma ville et qu'il a des critiques assez moyennes, je voudrais savoir s'il en vaut la peine avant de faire le déplacement...
    (et oui, en guise de référence, j'ai bien aimé Slumdog Millionnaire...)
  20. Jawa24 Jedi Knight

Coucou j'ai vu Prometheus hier , ca va spoiler :)
    ATTENTION CEUX QUI N'ONT PAS VU PROMETHEUS NE DOIVENT PAS LIRE CE QU'IL Y A EN DESSOUS , les autres surlignent
    ;)
    -Désolé Cixi , la scène d'ouverture est limpide , les ingénieurs-Space Jockey nous ont créé (pourquoi on s'en fout mais c'est comme ça)
    -Pourquoi ce connard de géologue veut faire gouzou avec ce truc belliqueux et serpentesque
    -Problème de taille (cm) entre le Space Jockey d'Alien et celui de Prometheus
    -Pourquoi d'ailleyrs ces deux gonzes sesont perdus , y'en a quand meme un des deux qui a lances des sondes chercheuses.
    -A la fin cela va trop vite , le vaisseau se crache , hop le Space Jockey arrive dans la vaisseau de secours , veut tuer le Docteur , se fait contaminer par le precurseur des FaceHunger et Hop un Alien sort (tout ca en 5 minutes torchés , c'est mal )
    Sinon j'ai bien aime en IMAX c'etait magnifique

Share This Page