main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

General Episode VIII pour en discuter.... (Spoilers allowed

Discussion in 'France' started by RedLord, Dec 19, 2017.

  1. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Pas de mal entendu, j'écris je ne comptends pas mais je vous respecte et vous apprécie autant qu’avant *hugs*
    Star Wars est aussi une des pierres angulaires de mon enfance, elle m’a fait rêver et elle continuera à le faire. Mais en effet en vieillissant s’installe pour moi un certain recul. Il reste un moment de partage et de transmission intergénérationnelle , cela ça me réjouit, partager un bout de rêve avec les garçons et en discuter ensuite naïvement comme on peut le faire à cet âge là.
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je vais devoir rester un peu dans l'hystérie. Désolé, K. Je suis vraiment en colère contre Lucasfilm après ce film (mais pas contre ceux qui arrivent à aimer ce film, t'en fais pas, juste un peu confus :) ). Ils auraient pu envoyer tout de suite aux fans un signal au moment du rachat par Disney en annonçant directement une troisième trilogie qui se serait passée au moins 100 ans après le Retour du Jedi. On aurait fait notre deuil des aventures de Luke et des autres. On aurait accepté cette nouvelle itération de Star wars comme quelque chose de complètement déconnecté du reste. Ça n'en aurait sans doute pas fait des bons films à mes yeux pour autant, mais j'aurais pu m'en foutre sans trop de problème. Ce n'est pas ce qui s'est passé.

    Disney a fait ce qu'il fallait pour avoir le beurre et l'argent du beurre. Ils voulaient faire table rase du passé, mais ils voulaient aussi caresser les vieux fans dans le sens du poil. Toute la promo de l'épisode VII était fondée sur l'idée qu'on allait rendre au public le "vrai" Star wars, celui d'avant les préquelles. Vous vous doutez bien que ce discours ne me ravissait pas franchement, mais j'avais au moins une certaine confiance dans Abrams pour faire quelque chose de respectueux de l'ancienne trilogie. Le mec ne s'est jamais caché de son amour pour la saga, et l'influence de celle-ci dans ses films et séries télé est évidente. Le Réveil de la Force était avec le recul un film nostalgique, une tentative honnête de reprendre l'atmosphère de l'ancienne trilogie et de plaire aussi au public actuel. Ça manquait fortement d'ambition, mais on passait un moment honnête. Pas vraiment de grands morceaux de bravoure au programme, plutôt un best of de vieilles séquences. Il était un peu agaçant que Luke Skywalker soit remisé sur une île et qu'on le mette simplement en attente pour la suite, mais bon, la scène de fin était jolie et pleine de promesse alors on avait envie de croire que cela pourrait donner quelque chose à l'échelle de la trilogie.
    Le premier gros souci c'est que le film lançait plein de pistes qui se devaient d'être exploitées pour la construction d'une nouvelle saga, et ces pistes ont toutes été abandonnées. Les visions de Rey, le mystère du retour de l'empire et du côté obscur, la corruption du fils de Ian et Leia, la disparition de Luke : tout ça nécessitait d'être étoffé, approfondi. Sinon, on ne pouvait avoir qu'un échec narratif. Le fait d'avoir donné carte blanche à Rian Johnson sur ce deuxième film, sans même une feuille de route sur ce que devaient donner ces bouts d'intrigue, respire l'incompétence, voire le cynisme. Et c'est la même chose d'une trilogie à l'autre. On a visiblement considéré que maintenant qu'on avait introduit les nouveaux personnages et que le public les avait adoptés, on pouvait balancer tous les liens avec l'ancienne trilogie. Maintenant que Ian Solo n'est plus là, c'est à Luke de dégager. Il faut faire de la place pour les nouveaux héros. Le problème c'est que ces nouveaux héros n'ont pas gagné leur statut de tête d'affiche Star wars. Ils sont là parce que les cinéastes nous ont dit qu'ils étaient importants. Rey est géniale parce que c'est écrit dans le scénario, pas parce qu'elle fait des choix et qu'elle traverse des épreuves. Finn est un bon gars qui n'est pas du tout marqué par son parcours de Storm-trooper. C'est juste super-concierge, le mec qui a passé la serpillère à côté de toutes les installations secrètes du premier ordre. Poe est un Gary-Stu de première, le mec qui est un dieu du moment qu'il a un chasseur entre les mains, et son parcours de tête brûlé à leader responsable n'est pas du tout satisfaisant dans ce film. Leia lui laisse les commandes comme pour le récompenser d'avoir été naze et d'avoir fomenté une stupide mutinerie. Voilà les héros qu'on nous donne, ceux auxquels les enfants de cette génération vont devoir s'identifier. Ce n'est pas satisfaisant, désolé, pas pour Star wars.

    Star wars n'est pas qu'un film. Ça a toujours été plus, et c'est encore vrai de nos jours. On bouffe des tonnes de blockbusters et de films de super-héros chaque année, mais aucun n'arrive à la cheville de Star wars. Aucun. The Dark Knight, c'était bien gentil mais c'était même pas dans la même catégorie. Il n'y a guère que des films comme Le Seigneur des anneaux qui - parce qu'ils bénéficient de l'aura de romans culte - peuvent se comparer à Star wars. Mais des purs films originaux qui mobilisent les gens comme ça sur plusieurs générations ? Il n'y a rien au niveau de Star wars.
    Bon sang, c'est la raison pour laquelle on est là sur ce forum, la raison pour laquelle on se connait tous et on s’apprécie, les gars !
    Dark Vador est une icone de la pop culture. Et il n'a pas volé ce statut. Le personnage est fascinant, et il produit toujours autant d'effet aujourd'hui. Il suffit de voir l'impact qu'a eu sa fameuse scène de Rogue one. Une scène équivalente avec Kylo Ren serait anecdotique en comparaison. Le fils qui a racheté l'âme de Vador est aussi une icône de la pop culture. Il méritait tellement mieux que d'être ridiculisé et rabaissé au rang de clochard suicidaire. Le mec n'est pas un sage en exil qui cherche des réponses sur sa montage, ça ça aurait été acceptable. Il s'est coupé de la Force ! Je suis même choqué que qui que ce soit puisse se couper de la Force dans cet univers alors qu'on sait depuis le début qu'elle relie entre eux "tous les êtres vivants". Se couper de la Force devrait être aussi facile que d'arrêter de respirer. Si la Force n'est qu'une composante de l'univers qu'on peut ignorer, alors on nous a menti depuis le début. Ce n'était pas une métaphore de toutes les croyances religieuses réunies en un seul concept transcendant, juste un gadget, un accessoire. Et c'est Luke Skywalker qui a brisé ce lien, notre héros. Pourquoi ? Pour le scénario, comme d'habitude avec ce film. Parce qu'il faut justifier qu'il n'ait pas bougé le petit doigt pour sauver ses amis et sa famille. Luke n'est pas un homme qui a besoin de se retrouver ici. C'est un lâche, un misérable lâche. Non seulement on nous le rend responsable pour ce qui est arrivé à Ben Solo, mais en plus il n'a RIEN FAIT pour essayer de remédier à cette situation. Il a fui et il s'est coupé de la Force, de sorte qu'il a abandonné tout le monde. Et, non, ce n'est pas acceptable de faire tomber Luke Skywalker aussi bas. Qu'on le fasse échouer, très bien, mais un jedi tel que lui ne devrait jamais abandonner la lutte contre le côté obscur. C'est une insulte, pour lui et pour ses fans. Et les critiques de Mark Hamill sont totalement justifiées. On a détruit ce que symbolisait son personnage. On l'a dénaturé pour mettre en valeur Rey et Kylo Ren. Ce n'est pas comme ça qu'on poursuit une saga.


    Marc, pour rappel, dans la BO du Retour du Jedi, on avait trois suite musicale : "Luke and Leia", "Parade of the ewoks" et "The Forest battle", et en plus de ça, on avait en nouveaux thèmes celui de Jabba et celui de l'Empereur. C'était super-riche. Aucune comparaison possible.
     
  3. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Ben en fait, si. Parce que l'auteur fait ce qu'il veut avec son œuvre. Sinon tu écrirais tes romans en fonction des réactions de tes lecteurs, les BDs actuelles se liraient encore comme les premiers Tintin, et on aurait les Star Wars d'origine non retouchés ( [face_plain] )

    J'en rajoute en précisant un truc : on râle sur Johnson mais son scénario a évidemment été validé par probablement deux douzaines de personnes, de Pablo Hidalgo à Bob Iger. Dans l'immense machine infernale qu'est Disney, il n'a eu de liberté que parce qu'on trouvait son histoire suffisamment gaulée pour le laisser faire sans refiler le bébé à d'autres scénaristes.

    Edit : ce thread https://twitter.com/McJesse/status/943573474999783424
    Ca trolle sévère mais j'ai beaucoup ri.
     
  4. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ah, ça, l'auteur fait ce qu'il veut avec son œuvre. Il n'empêche pas moins que quand l'acteur d'un personnage éponyme du titre du film en cours, qui s'est vu décrire par le créateur de la saga son personnage et s'en est imprégné, se retrouve face à un nouvel auteur qui lui explique que son personnage sera sans rapport avec ce qu'il était au départ, je comprends que ça le gêne, et je comprends mieux ce qui se passe !

    Et du coup, comme pour le 7, je vais exercer mon droit de fan, et ne pas acheter de DVD/Blu-ray. Pas envie. Pas besoin. ^^
     
  5. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Tout pareil, la première fois que je ferais ça. Aucunes envie de m’imposer ça encore une fois.
    Si ça intéresse quelqu’un j’ai un sabre Master replica d’Anakin-Luke a donner.
     
  6. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ca pourrait furieusement intéresser ma compagne !
     
  7. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Erratum sur la BO : je viens de l'écouter en entier et il y a bel et bien une suite musicale composée pour ce film. Le morceau "The Rebellion is reborn". C'est pas un thème bien folichon, mais c'est un thème développé exprès pour l'épisode VIII et jouable en concert. Rendez à César ce qui est à César.

     
  9. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Pour le coup Oryx, autant ton premier long texte me semble plutôt extrême (ok hystérique était peut être un peu fort) façon Godard époque critique des cahiers du cinéma prenant un malin plaisir à dépecer un film, ton second post me semble une bonne base de discussion lors d’une de tes prochaines montées à Paris :) ;)
     
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    [:D]
     
  11. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Merci Mark
    http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mark-Hamill-Ce-n-est-pas-mon-Luke-Skywalker
    Et c'est fou que l'on fasse passer tous les fans pour des ayatollah parce qu'ils n'ont pas aimé le traitement psy de Luke.
    Luke n'est pas un demeuré et j'aurais pleinement accepté son passage dans la force et était même près a un passage de relais en bonne et due forme.

    Et faites les nous péter les nouveaux personnages , qu'ils soient explosifs que l'on ait envie de les suivre pour une autre aventure.
    Rey pour moi en est presque au même point que le 7,la grotte du cote obscur ne l'a pas tiraillé plus que ça et Kylo chouine toujours
    je ne parle pas de Finn le pauvre , il aurait bien fait de mourir dans la petite étoile noir

    P.S : Donne moi ton adresse en MP Lordban Pliz
     
  12. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Mais je l'aime bien, moi, Darth Pleureuse, il est tout meuhgnon ^^
     
  13. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    On peut intégrer des tweets au forum maintenant :D

     
  14. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Cela dit, c'est le service obligatoire après s'être lâché... :p
     
  15. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    On lui a gentiment tiré les oreilles qui étaient déjà rouges de honte. Le pauvre, La déception du mec qui a été sorti de la naphtaline pour un scénario miteux.
     
  16. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    yub yub!

    Bon avant toute chose je tenais à vous dire que réécrire sur ce forum est une grande joie comme d'aller voir le film avec vous tous. Dommage que ce soit pour ce film... Enfin bref.
    alors dans ma phase de deuil je dirais que je suis entre la phase 2 et 3 entre la colère et l'acceptation donc. ^^
    Plein de choses ont tourné dans ma tête et il y a tout et rien à dire ce film.
    Je comprends ton incompréhension Kdace car je la partage mais dans l'autre sens, quand deux fans voit la même scène et y voient deux choses radicalement différentes on ne peut que citer Obi wan. (ce que je ne ferai pas ici car tout le monde connait) Mais bon ce n'est en aucun cas un mal il vont mieux défendre quelque chose qu'on a aimé (non je ne citerai pas le perso inutile) et clairement j'ai pas envie de les dégouter ceux qui ont aimé le film. Je comprends juste pas c'est tout. :)

    Les idées développé dans ce film ne sont en aucun cas mauvaises mais elles sont déjà mal amenés ,quelque changement de mise en scène ou d'écriture et elle passeraient beaucoup mieux et surtout... elles ne sont en aucun cas nouvelles.

    Je ne vai pas en rajouter en ce qui concerne "l'évolution" de skywalker.

    Pour moi le très grand défaut "objectif" de ce film est son incohérence d'écriture entre sa propre trilogie et ça seul le chef de projet est responsable. Ecrire et Improviser la trame à chaque film en se basant sur la tendance du public c'est impardonnable. J'étais prête à tout accepter du moment que ce soit planifié et cohérent, comme JK ROWLING le faisait , comme lucas avec les défauts qu'on lui connaissait le faisait.
    Mais visiblement la mode en ce moment c'est l'écriture GOT c'est à dire surprendre le téléspectateur, le teaser à mort et rien prévoir derrière sous prétexte que la vie c'est comme ça... Mais ça ,comme des préliminaires qui durerait trop longtemps, c'est juste frustrant et énervant et ce sera sans moi. :)
     
  17. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Un peu de lecture sur le sujet
    https://www.newyorker.com/culture/c...l-leitmotifs-of-star-wars?mbid=social_twitter

    "Williams’s latest score is one the most compelling in his forty-year “Star Wars” career: Rian Johnson’s film complicates and enriches the familiar template, and Williams responds with intricate, ambiguous variations on his canon of themes."
     
  18. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Je dois être vraiment super imbécile pour ne pas entendre du tout l’intriguante ambiguïté de cette BO super plate.
    En quoi c’est enrichissant de juste reprendre les anciens thèmes ?
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    On est censé applaudir parce que le Luke version Chuck Norris sort affronter le Premier ordre sur fond de variante de la marche impériale. C'est trop trop méga subversif. :-B

    Franchement, à part ça, je ne sais pas du tout à quoi ils font allusion. Toujours pas de grand morceau épique, pas de motif accrocheur pendant les batailles spatiales, pas de marche entraînante, pas de thème romantique (un thème un peu torturé pour illustrer la "relation" entre Rey et Kylo aurait été bienvenu par exemple). On recycle, on sur-exploite le thème de la Force en le mettant à absolument toutes les sauces sans jamais en faire quelque chose de saisissant comme la version entièrement vocale de la Revanche des sith ou le très beau "Light of the Force" du Retour du Jedi. A part "The Rebellion is reborn", je ne retiens strictement rien de la musique de ce film.
    J'étais particulièrement blasé quand Snoke a même piqué le thème de l'Emperor au moment où il torturait Rey. Rarement un personnage aura aussi peu mérité sa musique...

    Alors évidemment, ça reste du Williams et la BO garde la tête et les épaules au-dessus de 90% des BO actuelles, mais en terme de Star wars c'est vraiment pas folichon.
     
    Last edited: Jan 11, 2018
  20. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ahlala, cette scène avec Snoke qui peut sentir les pensées de son apprenti, où tout le long je vois venir la double interprétation et ça finit en "bingo, il va le tuer" sur le premier plan où on voit le sabre à côté...

    N'empêche, pour moi, le summum du mépris est dans le petit discours de Darth Geigneur qui dit littéralement OSEF des Jedi et des Sith, c'est la nouvelle ère. Ils vont garder la trademark Jedi comme ils ont gardé les Stormtroopers et sont revenus aux vieux TIE fighters tout moisis (pour raisons commerciales...)
     
  21. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    L'inspiration et l'esprit de williams a du partir en même temps que le sabre balancé. Il a été en réanimation pendant la scène où luke bave son lait vert en plotant l'alien aux multi seins. Il a fait ce qu'il a pu après, j'imagine :p
    th rebellion is reborn est cool quand même.
     
  22. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    J'ai été faire un tour sur la partie JC de discussion sur TLJ... Faut prévoir la combinaison ignifugée si vous voulez y aller!!! :D
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    J'en reviens. J'y ai laissé quelques orteils mais ça m'a défoulé. :)
     
  24. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Bon, avec un peu de recul sur la chose, une pensée :

    Pourquoi devrais-je continuer à soutenir la Résistance ?
    Si je n'étais pas un pourri de Sith, s'entend... :p

    En jetant un œil un peu critique, les leaders de la Résistance ont une attitude d'une froideur au bord de la psychopathie, plus préoccupés par leur position dans la chaîne de commandement et leur posture philosophique que de se préoccuper de l'avenir, de leurs combats futurs. Leia termine sur une phrase qui se veut pleine d'espoir, mais qui, du point de vue d'un historien, est glaçante.

    Explication. La Résistance a tout perdu dans The Last Jedi. Ils n'ont plus de matériel, plus de bases, et ce qui leur reste de personnel tient littéralement dans le seul Faucon. Une poignée de braves a peut-être réussi à détruire la base Starkiller, mais la plupart sont morts, et la Résistance dans son ensemble a subi 99,99% de pertes (là aussi, littéralement - et le chiffre est peut-être encore généreux...), les réduisant à l'insignifiance totale. 99,99999999% de pertes du côté des "gentils", même, si l'on considère qu'au départ, ils émanent quand même de la République, elle aussi réduite à l'insignifiance dans l'épisode précédent...

    La réaction de Leia ? "Nous avons tout ce dont nous avons besoin."

    Pardon ??? Et c'est la réponse de quelqu'un qui vient, deux heures plus tôt, de coller une baffe et dégrader son commandant des chasseurs pour avoir mené une opération "inutile" ? Perdre les trois quarts de ses pilotes, c'est mal, mais tout perdre, on s'en fout, on en a vu d'autres ? Le dernier utilisateur de la Force qui a osé tenir un discours pareil s'appelait Darth Bane !

    Soit-dit en passant, bonjour l'attitude pour un général ! Leia avait toute autorité pour interdire l'opération de Poe au début du film, pas besoin de lui demander son avis. Mais non, c'est mieux quand on peut râler parce qu'il y a des pertes - je n'ai pas compris, vu la Leia que je connaissais des épisodes précédents, que loin d'être triste pour les vies perdues dans une opération nécessaire (la flotte n'avait déjà pas le carburant pour se barrer bien loin et était sur le point de se faire allègrement vaporiser par le Dreadnaught que l'attaque de Poe détruit...), elle est juste furax parce que son commandant a risqué des vies. Evidemment, c'est encore mieux de rester plantés comme des andouilles en attendant la mort, au moins - eh bien, en fait, on est juste pas directement responsable, juste assez stupide pour remplir sa part du proverbe "all it takes for Evil to triumph is for good men to do nothing".

    Dans le genre "je n'inspire pas confiance", aussi, Holdo se pose là. Je passe sur l'absence totale de tenue indiquant le rang en fonctions, on est pas à l'armée, Vice-Amiral - là aussi, le problème, c'est son attachement maladif à son autorité. Qu'on pourrait presque croire légitime s'il y avait une crainte de traitres à bord, mais enfin, Poe est quand même le héros qui vient, vingt-quatre heures plus tôt, de mener l'assaut victorieux pour dézinguer le Starkiller, on peut au moins lui dire "j'ai un plan d'évacuation vers une destination tenue secrète, tenez-vous prêt à recevoir de nouvelles instructions dans X heures".

    Que Poe se mutine et lance son propre boulot est parfaitement justifié - non seulement son supérieur les laisse se faire tirer comme des poulets les uns après les autres, la seule réponse du Vice-Amiral à qui un de ses subordonnés directs fait remarquer qu'on court au suicide est de l'humilier ! Heureusement qu'on est chez les gentils et pas dans la vraie vie, ce type de commandement résulte en ce qu'on appelle fort joliment une balle perdue... Franchement, j'ai été surpris qu'Holdo ne soit pas une traitresse à la solde du First Order - elle commet, grosso modo, toutes les erreurs qu'on peut commettre pour se mettre ses troupes à dos et provoquer une révolte en interne.

    Et je suis censé la soutenir et applaudir parce qu'elle aurait raison et Poe ne serait qu'une tête brûlée ? Désolé, mais à l'écran, on voit qui a tenté de concevoir un plan qui pourrait résulter en autre chose que se retrouver enfermé à la merci du First Order (un indice, il pilotait un X-Wing au début du film), et on voit quel commandant suit délibérément une stratégie qui a pour coût la perte de l'intégralité des forces de la Résistance capables de prendre l'espace. Il ne reste rien. Toute la stratégie de Holdo amène la Résistance dans une position d'assiégés sans échappatoire face à une force militaire infiniment supérieure.

    Même à supposer que le plan de Poe n'ait pas résulté en craquage du camouflage des navettes, celles-ci étant également sans carburant pour une tentative de fuite, 100% de leurs occupants sont condamnés à devenir des pertes sans intervention extérieure. Tu parles d'une stratégie...

    Bon, vous me direz, Holdo se rachète par son sacrifice final, et c'est déjà ça, mais c'est trop peu, trop tard, et cela ne change rien au schmilblick - ses troupes restent condamnées à mort. Tiens, soit dit en passant, quand elle se sacrifie, c'est bien, mais quand Finn tente de se sacrifier pour ce qui leur reste de camarades, il faut l'arrêter, l'important, c'est de protéger ceux qu'on aime...

    Euh... Il essayait de faire quoi, déjà ?

    Désolé, mais non, je ne serai pas au soutien de gens pareils, label officiel "gentil" ou non. Ce sont, pour parler franchement, des incompétents et des monstres.
     
    Last edited: Mar 13, 2018