main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Andor (TV)

Discussion in 'France' started by joruscbaoth, Sep 26, 2022.

  1. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Et bien moi j'aime bien. Après 3 épisodes, je trouve pour l'instant cela bien écrit, dans le sens où ça se tient. C'est pas le scen de l'Histoire mais c'est déjà pas mal par les temps qui courent.
    Le rythme est pas ouf certes mais ça met bien en place le perso, à condition que cela s'accélère à partir de maintenant, mais ça a permis de poser l'ambiance et le style. Boah, pas trop de prises de risque non plus pour l'instant, le filtre "Rogue One" gris et âpre (même niveau supp') mais ça fait bien le taff.
    On ne sent pas de cahier des charges en particulier, ni de messages à passer au bulldozer, juste l'envie de raconter une histoire et ça, c'est quand même cool.
    Luna n'est pas le plus expressif dans ce rôle, peut être du mal à avoir de l'empathie ou de l'attachement au perso pour l'instant, à voir la suite.
    Mention plus à l'épisode 3 où il y a une longue séquence d'action de dimension réduite mais filmé avec intensité, ça m'a scotché à l'écran, et ça ça faisait longtemps.

    Heureusement, pour contre balancer toutes ces qualités, on a regardé Morbius avec des potes ce week end !
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je suppose que regarder un épisode de plus des Anneaux de pouvoir aurait été trop violent pour ton système immunitaire.

    On se fera les quatre premiers épisodes d'Andor avec Mighty ce week-end quand elle passera me voir. Je pense que ça devrait faire le café, même si l'enthousiasme n'est pas vraiment à fond. Si c'était la toute première série Star wars jamais sortie, j'aurais probablement fait un peu la gueule sur le côté austère, mais après Obi-wan, mon ouverture d'esprit est à son maximum... Et puis ça fait 17 ans que j'attends de revoir Coruscant, alors rien que ça ça va faire plaisir (et, non, la scène de flashback tout pourri dans Obi-wan ne compte pas).
     
  3. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Hey, la bise à Mighty !!

    Pas encore regardé Anneaux du pouvoir. Au rythme où ça va, je me ferais peut être la série une fois les 5 saisons sorties.
     
    Last edited: Sep 26, 2022
  4. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    ma foi je serai sur place donc la bise d'un ewok il va falloir aller la chercher :p
    pour Andor j'ai un mini espoir de passer un "bon" moment, c'est pas mal dans les temps qui court.
     
  5. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Les retours que j'ai lu disaient qu'après un début assez mou la sauce prenait plutôt bien. J'ai effectivement trouvé ces 3 épisodes compétents à défaut d'être excitants, et personnellement une sequel sur Cassian Andor ne faisait pas franchement partie du top 50 des trucs qui manquaient à ma vie, mais bon y'a pas trouze mille trucs à regarder ces temps-ci, donc pourquoi pas.
     
    Last edited: Sep 28, 2022
  6. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Je vois qu'on a tous diminué drastiquement nos niveaux d'attente et de hype... c'est déprimant :D

    Ah, next time avec plaisir, avec une mousse et le point levé vers le soleil
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Bon, pour Andor, c'était bien, propre, monté comme il faut, avec des acteurs toujours compétents, une écriture de dialogue bien meilleure que tout ce qu'on a vu dernièrement.
    Mais...

    C'est par bien des aspects de l'anti-Starwars cette série. Au bout de quatre épisodes, je ne garde quasiment rien en tête des évènements et des personnages. Tout est d'un réalisme froid et dépourvu de tout souffle épique. L'émotion qui point à l'occasion vient essentiellement d'une fibre misérabiliste, pas des enjeux propre à un space opera. La musique, bien que tout à fait respectable, n'élève rien au-dessus de ce qu'on voit à l'écran : aucune envolée. En même temps, pour accompagner des querelles d'ouvriers et des discussions bureaucratiques, ça serait difficile de trouver des grands thèmes romantiques ou de balancer des cuivres à tout va.
    C'est du Star wars à la sauce Ken Loach, qui lorgne plutôt du côté de Blade runner, et je pense pas que j'avais spécialement besoin de voir ça, d'autant que l'univers est vraiment dépeint de façon trop terre-à-terre jusque dans les moindre détails (les chèvres qui n'ont d'extra-terrestres que leurs deux paires de cornes en bonus c'est vraiment le pompon).

    Enfin, je ne trouve pas que le background de Cassian dans Rogue one ("Cette guerre moi j'en fais partie depuis que j'ai six ans !") colle vraiment avec celui qu'on nous montre dans cette série. Je m'attendais à un enfant soldat issu de la guerre des clones côté séparatiste, changé en maquisard, puis en membre de l'Alliance rebelle, et j'ai droit à un espèce de Peter pan d'abord, puis à un ado qui a passé l'essentiel de son temps à jouer les combinards pour survivre. On est assez loin de ce qu'il racontait à Jynn pour justifier ses actions.

    Bref, je vais tout regarder en espérant que ça monte en puissance, mais pour l'instant je ne suis pas du tout accroché, y compris par l'intrigue Coruscant, hélas.
     
    Last edited: Oct 4, 2022
  8. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    pour JO: je suis déjà repartie mais je note pour la prochaine. ;)

    Alors Andor mes attentes ont été respecté. On va dire que dans le contexte actuel je vai resté plus positive que dans un autre. c'est bien réalisé, les dialogues sont percutants et agréables à suivre, les créateurs savent où ils vont et ça fait plaisir , encore une fois dans le contexte actuel. CEPENDANT c'est quand même pas très excitant.
    J'ai foi je pense que ça va décoller et quand on est au fond de la créativité il faut encourager des initiatives qui relève le niveau.
    On verra bien.
     
  9. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Pour l'instant, c'est ma came j'avoue. Tout se tient pas trop mal, ça s'étoffe petit à petit... j'avoue que j'aimerais quand même voir un peu plus de Mothma et d'organisation des cellules de la résistance. C'est con, l'Impériale qui a flairé le truc explique bien qu'il y aurait des "coups" dans différents secteurs mais tous liés mais on le voit pas vraiment, c'est un peu Andor centré les derniers épisodes même si celui sur la prison est paradoxalement glaçant. Ca fiche les jetons mais on sait qu'il va s'en sortir. En tout cas, j'y trouve souvent un super boulot de fond sur une myriades de petits détails (décors, costumes, objets, dialogues, style, manière de filmer...) qui apportent un max au contexte et au cadre.
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Sans surprise, il semblerait en tout cas que cette série ne mobilise pas franchement les foules. Pour faire rêver les familles, on a vu mieux.
     
  11. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Fini la saison 1 donc, j'ai beaucoup aimé. Ca ne fait pas rêver les familles mais pour une fois, ce n'est pas fait pour. C'est bien écrit et tout se tient globalement ce qui est, par les temps qui courent, déjà très appréciable. Quelques petits faiblesses sur l'arc sur Mothma sur la fin qui ronronne un peu trop, le perso de Luthen a qui il manque de la matière mais tout le reste du show tient ses promesses, avec un final quasiment grandiose.

    Par contre, j'ai pleuré à chaudes larmes après 2 épisodes de Willow qui propose un vide abyssal à quasiment tous les niveaux :(:(
     
  12. DarkVador

    DarkVador Jedi Grand Master star 3

    Registered:
    Sep 28, 2001
    Wow "grandiose" pour un ep d'Andor c'est pas le premier qualificatif qui me serait venu.
    On reste globalement sur une sacrée surenchère de sobriété.
    Plutôt déçu par cette conclusion où tout le monde est réuni mais juste pour subir ou être spectateur au final.
    Beaucoup d'exposition pour pas beaucoup de résolution. Mais ce sera pour la S2 surement ...
    Enfin très content de cette série malgré tout avec ses moments forts, ses bons dialogues, ses bons persos et plein des belles scènes qui font plaisir.

    Willow ça va !
    Je m'attendais à pire et ça soulage quand lui arrive et apporte un peu de légerté.
    Bon un peu moche parfois avec ce traficage des couleurs et bizarres ces génériques de fin (?!).
     
    Last edited: Dec 4, 2022
  13. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Oué pas grandiose dans le sens visuel ou moyens mis mais je trouvais que cet épisode parvenait bien à faire monter la pression dans la cocotte avec effectivement un final paradoxalement très sobre mais loin d'être anodin ou minimaliste. Une poignet de braves gars sur une planète reculée qui tente d'être l'étincelle tout en sachant qu'ils ont très peu de chances. C'était plutôt bien filmé et intense dans le déroulé, d'où mon mot de grandiose, pt'te pas le mieux choisi en effet.
    La s2 devrait combler quelques années jusqu'à Rogue One, il me semble que j'avais lu quelque part que la saison devrait être composée d'arc de 3-4 épisodes séparés de plusieurs mois
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Non mais sans déconner ?!?

    Willow, j'ai trouvé que que c'était le fond du fond des chiottes de ce qui se fait actuellement. Rien ne va ! Aucune cohérence avec le film, aucun personnage nouveau potable (la pire étant l'insupportable princesse qui n'aurait pas assez de dix saisons pour expier sa stupidité des premiers épisodes), aucun personnage ancien reconnaissable (Warwick Davis joue comme une quiche, c'est effroyable. Sorsha est l'ombre d'elle-même). Les décors, costumes et chorégraphies qui sont du niveau Hercule et Xena sans l'énergie et l'humour qui allaient avec. La musique qui n'a aucun relief et ne tire même pas partie de l'incroyable BO de James Honer (les génériques de fin sont tellement à côté de la plaque qu'on ne peut qu'exploser de rire quand ils arrivent). Les coups de canifs bien mesquins balancés à un perso comme Mad Martigan c'est la quintessence de tout ce qui ne va pas à Hollywood en ce moment. C'est le traitement de Han Solo en dix fois pire ! L'absurdité de ce qu'est devenue Elora Danan, dans son parcours à la Rey et jusque dans son physique (d'où ça existe qu'un bébé roux aux yeux brun grandit pour devenir une blonde platine au yeux bleus clairs ?) alors qu'il y avait un boulevard narratif pour une héroïne attachante et avec une évolution captivante. L'univers médiéval fantastique qui n'est absolument pas palpable ni cohérent (ah, l'apparition des deux femmes cowboys dans leur chalet, en chemises à carreau, stetson et jean. Mais on est où là ?).

    Dieu sait qu'on a bouffé de la crotte cette année mais Willow c'est le pire du tout. En termes de calamités, on a :

    Obi-wan (atroce)
    I
    I
    V

    Les Anneaux de pouvoir (pathétique)
    I
    I
    V

    Willow (purge absolue)

    Mais continuez de creuser, Disney ! Il ne faudrait pas qu'Amazon vous batte au jeu de la médiocrité non-plus... :rolleyes:
     
    Last edited: Dec 20, 2022
  15. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Il est assez difficile de s'investir passionément dans Andor tellement ils jouent à mort la carte de la sobriété tant dans le scénar que dans le jeu d'acteur ou la mise en scène. Mais j'aime assez le côté "ce qui nourrit les régimes fascistes ce sont pas forcément les drames mystico-shakespeariens qui se règlent au sabre-laser, mais plutôt la mesquinerie ordinaire, les bureaucrates trop zélés, l'apathie". C'est un nouvel angle d'approche de l'Empire galactique qui a le mérite d'être original. Ça se regarde bien.

    Willow en revanche, quelle bouse. Une bouse mal éclairée en plus, le dernier épisode je l'ai littéralement passé devant un écran noir.
     
  16. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Punaise Oryx, tu m'as fait pleurer de rire!
    C'est drôle car j'ai exactement les mêmes arguments à avancer, j'avais cité Xena aussi comme niveau de production mais sans le charisme de Lucy. J'ai préféré 3 saisons de The Outpost (dark fantasy de chez SyFy 'nuff said) que 2 épisodes de Willow. C'est une purge d'écriture insultante où l'algorythme a mis les 10 trucs qui marchent du moment sans se faire chier à avoir un minimum de créativité ou de respect de l'oeuvre originale. Pourtant le trailer vendait du rêve. La scène de l'épi 2 avec Willow le magicien est même particulièrement dérangeante, j'avais honte pour lui tellement c'était mal écrit, réalisé, monté.. dire que le fils Kasdan a écrit aussi le prochain Indy... je sens que je vais encore économiser 15 balles.
    Le top du top pour moi est la scène où le groupe chevauche tranquillou dans une plaine (Episode 1, j'ai vu que les 2 premiers). Le vieux soldat déclare alors qu'il faut faire attention car ce sont des terres dangereuses et paf il meurt d'une flêche la seconde d'aprés (c'était censé être de l'humour?). Le groupe se retourne et tu vois des wargs du pauvre débarquer de derrière une colline... non mais qui a tiré la flêche? a moins que les cocos s'amusaient à bander leurs arcs et que le coup est parti tout seul, il n'y a aucun moyen qu'un tir aussi lointain ne se fasse dans ces conditions! Et puis pour surprendre des victimes, c'est pas la meilleure idée du siècle que de les prévenir 10mn avant en leur tirant dessus. Heureusement, ces wargs, endurcis par des générations à grandir et luttre dans la nature sauvage, devaient être des débutants car ils ne parviennent pas avec leurs montures à faire ce que 3 ados font, sauter de 2 m dans l'eau. Ah et du coup, le vieux soldat qui nous avait été présenté comme partageant un lien très fort, un père de substitution pour le prince meurt comme une m**** et plus personne n'en parle. Alors ça fait pinaillage tout ça mais c'est juste un exemple d'une feignantise d'écriture, produits fait à la chaine pour des plateformes par des machines sans âmes pour nourrir des téléspectateurs passifs, qui passent la moitié du temps de visionnage sur leur téléphone et pour qui un bon film est un film où tu "ne passes pas un mauvais moment". Andor se termine, Willow commence, Willow se termine, Mando s3 commence, Mando s3 se termine, Ahsoka commence ...

    Marco va gueuler mais avec ce genre de conneries, je ne suis même pas arriver à trouver la motiv pour Avatar 2 :( Bon le premier ne m'avait pas emballé plus que ça mais je m'étais dit quand même que Cameron pouvait être le messie d'un bon cinoche qui te fait dire que tu sais pourquoi t'as raqué ta place. Bon après.. je me suis déjà endormi devant le trailer donc pô gagné ...
     
  17. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    la fameuse utilisation de temps de cerveaux disponible.
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah ce stade franchement je peux comprendre qu'on se sente réconforté devant le grand spectacle kitsch mais sincère d'un Avatar 2. C'est toujours une bouffée de fraicheur dans le cynisme absolue des productions actuelles. Faudrait me payer cher pour que j'aille me retaper 3 heures de ça, mais je comprends.

    Je viens de me faire la liste des sorties ciné des 8 prochains mois et il n'y a littéralement rien qui me fasse envie. Je vais aller voir les derniers films de cinéastes que j'aime comme Shyamalan ou Aronofsky mais c'est plus par loyauté que parce que les sujets m'intéressent. Bref, c'est pas demain la veille que je vais réactiver mon abonnement Pathé/Gaumont. :_|

    Allez, une pointe d'espoir quand même parce que c'est important de rester positif : je suis curieux de voir ce que va faire Mike Flanagan sur Amazon avec sa série "La Tour sombre" adaptée du magnum opus de Stephen King. Là, y'a du gros gros potentiel sur le papier...
     
    Last edited: Jan 4, 2023
  19. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ouh, je savais qu'il n'était plus chez Netflix, mais j'ignorais qu'il adaptait King pour Amazon. Je sais qu'il a ses clichés (les longs monologues, persister à refiler le rôle principal à sa nana qui n'est pas forcément la meilleure des actrices) mais c'est toujours bien fichu.

    Pour le ciné j'ai pas super le temps en ce moment, mais j'ai pris une soirée pour voir The Banshees of Inisherin, et Barry Keoghan y est phénoménal.
    En revanche Avatar je passe, j'avais pas du tout aimé le premier.
     
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    On peut ronchonner de concert sur notre banc avec une couverture sur les genoux si tu veux. J'ai besoin de copains de râlerie pour les temps à venir.
     
  21. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ronchonner c'est encore ce que je fais de mieux, alors si en plus tu m'offres une couverture et ta compagnie...
    Et puis c'est pas les sujets qui manquent hein. Ou alors je regarde pas ce qu'il faut. Mais même 1899 j'avais trouvé ça faiblard. Suffit pas de me mettre Andreas Pietschmann en caban pour m'appâter, hé! (en fait si un peu, mais quand même).
     
    Last edited: Feb 3, 2023
  22. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Comptez pas sur moi pour ronchonner...

    je suis trop vieux pour ces conneries.

    [face_mischief]
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ben c'est à dire que là, je ne vais même plus voir les blockbusters du moment (Black panther 2, Avatar 2, Antman 3), et que je ne regarde même pas les séries du moment non-plus (House of the dragon, Mercredi, The Last of us). Donc, mes conversations de geek risquent d'en pâtir un peu.

    Même la saison 3 du Mandalorien, je vais y aller en traînant les pieds, alors que j'avais adoré les deux premières.
     
  24. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Punaise, la sinistrose nous gagne ^^

    Quand je pense qu'il y a 20 ans, une annonce d'un univers Seigneur des Anneaux pensé "à la Star Wars" aurait pu être intriguant et/ou excitant.. et là, ça fait juste baliser comme pas permis.
    Oryx, tu ne vas même pas tenté Indiana cette année? J'ai une frousse totale de voir se faire trainer dans la boue l'une des dernière icone (malgré un IV prophétique?)... j'ai eu un vrai coup de mou après Willow. Là c'était pas du ronrchonnage, c'était des envolées lyriques Oryxesque particulièrement venimeuses pendant des semaines à toutes les personnes qui me demandaient mon avis.

    'tain Red, je fais pas mal de Black Label en VF de chez Urabn/DC comics, et bien c'est 'achement bien! Comme tout ce que fait Tom King (Supergirl, Rorschach, Stranges Adventures...), ça fait un max de bien de lire des bons trucs après les X-Men d'Hickman.
     
  25. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Heureusement qu'il te reste encore des vieux comics à lire, l'ami. Sinon, le dernier bastion de pop culture encore solide, même dans sa production la plus récente, ce sont les mangas et anime. Pourvu que ça dure.

    Et non, pas question que je fournisse ne serait-ce qu'une entrée à Indy V au mois de juin. Lucasfilm, ils n'auront plus un seul rond de ma part désormais, c'est irrévocable, sauf s'ils procèdent à un changement de cap majeur. J'ai cru qu'ils avaient compris leur stupidité en voyant le final de la saison 2 du Mandalorien, et puis finalement c'était encore du vent. Donc, on arrête les frais là.
    Le Cadran de la destinée qui pue je le verrai en adoption de chaton un ou deux mois après sa sortie, et je doute de passer un très bon moment.

    Allez, Oryx... Dis un truc positif. Heu... y'aura la suite de Dune à la fin de l'année ! Ça fera une occasion de retourner au ciné ça ! Ça devrait être cool !

    Sinon, le dernier Night Shyamalan, Knock at the cabin, ça faisait passer un moment. Du high concept efficace en moins de 2h comme il aime. Mais bon, M Night, je maintiens que sa dernière œuvre de passion c'était Glass. Maintenant, il ne fait que s'amuser avec des épisodes de luxe de la Quatrième dimension. C'est mieux que 95% des sorties ciné actuelles, mais c'est pas ultra-mémorable quoi.
     
    Last edited: Mar 9, 2023