main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Star Wars EPISODE II : vos impressions !!

Discussion in 'France' started by Maitre_Yoda, May 16, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Fox-Batris

    Fox-Batris Jedi Youngling star 1

    Registered:
    May 21, 2002
    250 !
    Contrat rempli.
     
  2. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    J'ai une petite question : à la fin du film quand le theme d'ATS se "prolonge" pour ensuite se transformer en musique du générique de SW habituel, pourquoi il y a comme une discontinuité dans la version film alors que dans la BO il n'y en a pas (et c'est donc mieux). Je sais pas si vous voyez de quoi je parle. Moi j'avoue que j'ai été surpris par ça, en plus je vois pas quel est l'intéret de faire ça
    Vous l'avez remarqué aussi ?
     
  3. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Je viens de réécouter les deux et je ne vois aucune différence...
     
  4. Fox-Batris

    Fox-Batris Jedi Youngling star 1

    Registered:
    May 21, 2002
    Plo,
    Je te conseille le lien ci-dessous qui répertorie précisément les cut de musique dans le film... Tu vas voir à quel point c'est différent de la BO... Je t'avouerai que ça casse un peu le mythe John Williams : de nombreuses scènes sont des mix d'un peu de tout et n'importe quoi... notamment de nombreux passages de TPM et même de musiques de jeux vidéo ! si si...

    http://www.jwfan.net/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=57&mode=thread&order=0&thold=0
     
  5. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    le mec qui a remixé l'album est un proche collaborateur de Williams ils ont toujours fait ca et je trouve qu'il ont plutot bien gardé la BO d'origine...
     
  6. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Le end title est effectivement racourci, ce qui malheureusement supprime le sublime mix des dernières notes dans lequel on trouvait à la fois le thème d'Anakin, le thème romantique et le thème de Vador. C'était la conclusion idéale pour ce film, mais elle est passée à la trappe. :(
    Pourquoi ? Ca c'est une bonne question. Peut-être qu'ils avaient moins de choses à mettre dans leur générique de fin qu'ils ne le croyaient... Le générique de TPM aussi avait été raccourci, si je me rappelle bien. Duel of the Fates était en version courte.

    Je dois admettre que AOTC est le seul Starwars dans lequel j'ai remarqué les coupes et les mixs de la musique. Très grossiers par moments...
     
  7. Fox-Batris

    Fox-Batris Jedi Youngling star 1

    Registered:
    May 21, 2002
    J'irais même plus loin...

    Certains thèmes sont tellement identifiés à certaines séquences de TPM (je pense entre autre à la "flag parade" avant la course de pod) que c'est plutôt choquant de les retrouver en plein milieu du combat de l'arène.

    Idem pour l'arrivée sur Coruscant dans TPM qui se retrouve dans l'arrivée de Yoda dans l'arène. Super bizarre...

    Je suis un très grand fan de John Williams mais je regrette ici qu'il n'ait pas fait une vraie musique "sur mesure".
     
  8. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Elle a été faite mais ensuite au montage final avec les coupes image, la BO colle plus et y coupe de partout et c'est horrible!!!
    le cd d'AOTC est excellent, bien meilleur que TPM je trouve mais dans le film on s'en rend pas du tout compte.
     
  9. Fox-Batris

    Fox-Batris Jedi Youngling star 1

    Registered:
    May 21, 2002
    Je sais... et je me demande quel bordel a du faire GL sur sa table de montage pour revoir intégralement la musique de Williams et en mettre des bouts dans tous les sens.

    Tout porte à croire que les scènes vues par Williams lors de l'enregistrement de la BO étaient très différentes du résultat final.
     
  10. Palplathune

    Palplathune Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 20, 2002
    D'apres ce que j'avais entendu Williams n'avait pas du tout été heureux de la façon dont Lucas avait bidouillé sa musique. La même chose a du probablement se passer avec AOTC pour s'adapter aux différents montages sur lesquels Lucas a bossé.
    Lucas n'est malheureusement pas le seul à faire ça, les réalisateurs devraient apprendre à respecter un peu plus le boulot de leur compositeur :mad:
     
  11. Fox-Batris

    Fox-Batris Jedi Youngling star 1

    Registered:
    May 21, 2002
    Oui, tout cela est très surprenant. Quant on revoit - par exemple - un film comme "les aventuriers de l'arche perdue", aucun montage musique n'est effectué. La partoche est taillée sur mesure pour les images et c'est absolument nickel.
     
  12. Palplathune

    Palplathune Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 20, 2002
    Il faut dire que la relation qui unit Spielberg a Williams est un peu différente. Les 2 se comprennent et se respectent énormément, ça n'est pas pour rien que Williams a livré certaines de ses meilleures partitions pour Spielby.
    D'ailleurs la partition du 1e Indiana est vraiment une merveille, largement au niveau des SW originaux. Il était en forme le pere Williams à cette époque! ;)
    C'est un peu le même cas de figures que les relations Elfman/Burton ou Hitchcok/Hermann.
     
  13. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Moi je apralais de la musique entre le moment où y'a le plan à la ESB (avec 3PO, R2, Anakin et Padme) et le début du générique où on voit "directed by GL"
    Y'a une toute petite coupure dans la note finale, que je trouve completement injustifiée puisque là il n'y a pas de prb de durée. Dans la BO, la note finale se transforme directement en end title, et là y'a une très légère coupure
    C'est un tout petit détail hein, mais je trouvais que cette transition dans la BO était la meilleure (ou au moins la 2e meilleure derriere ESB) des 5 films
    Suis-je le seul à l'entendre ? C'est bizarre je l'ai remarqué au ciné et aussi sur la version que j'ai téléchargé

    Sinon pourquoi c'est la musique de la federation du commerce qui est joué quand on voit les clones pour la 1ere fois ? En tout cas, aucune critique là c'est superbe, mais je me demandais pourquoi ce morceau là plutôt qu'une version altéré de la marche impériale par exemple...

    Et c'est vrai que dans l'arene quand Yoda arrive, on entend de la musique du pod race d'Anakin, moi ça m'a un peu gêné, car j'ai tout de suite reconnu l'air que j'associais à un moment de la podrace de TPM...
    Sinon dans la BO on n'a pas de confrontation with Count Dooku dans le track 13 et pourtant c'est marqué dans le titre. Une bourde ?
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Les premières secondes de cette piste 13 ne sont pas utilisées dans le film. Je pense donc que ce passage-là devait être prévu pour accompagner une partie quelquonque du duel final...

    Je n'ai pas remarqué de décallage entre la dernière scène du film et le début du générique de fin, Plo. Ca m'étonne parce que c'est le genre de truc que je remarque en général. Par exemple, le léger décallage qu'il y a entre le final de ROTJ édition spéciale dans le film et dans le CD est un truc évident pour moi. Mais là je ne vois pas. Il me semblait vraiment que ça enchainait parfaitement... :confused:
     
  15. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    A moins que c'est le mp3 que j'ai pris qui est bizarre et que ça me met dans le doute c'est possible apres tout...
    De toute façon le décalage entre le film et mon morceau est minuscule, genre une demi-seconde
    Mais ça doit venir du mp3 je pense
    Ca m'apprendra à pas acheter l'album :p
     
  16. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    je suis pas d'ac avec vous je trouve que la musique dans le film est moin choquante vis a vis du mix que pour episode I par contre des theme de episode 1 sont repris ben c'est cool c'est du prequel quand même c'est bien de reprendre le pattern du precedent....
     
  17. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ce qui me dérange, Klaatu, c'est que ce n'est pas juste les thèmes de l'épisode 1 qui sont repris mais carrément des morceaux entiers tels qu'ils étaient orchestrés sur la BO de TPM. ce n'est pas comme quand Williams réorchestrait l'attaque de l'Etoile noire de ANH pour l'intégrer magniquement à celle de ROTJ afin de boucler la boucle. Ici, à 5 ou 6 reprise, des extraits de la BO de TPM ont été collés pour compenser un remaniement tardif du montage. Dommage.

    Et fanchement, je ne remarquais pas le découpage des musiques dans TPM alors que là ça me fait vraiment bizarre par moment. Le pire c'est quand on enchaîne depuis la scène où Anakin et Padmé décident de partir pour Tatooïne à celle d'Obi-wan débarquant sur la passerelle pour combattre Jango. C'est pas naturel du tout !
     
  18. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Y'a desfois où ça passe, d'autres non Klaatu. Par exemple quand il ne reste que 15-20 jedi en cercle dans l'arene et que Mace a refusé de se rendre, on entend un petit theme de TPM quand les jedi bousillent du robot au début du film. Là ça colle. Par contre quand on voit les gunshop arriver, entendre la musique qui est jouée quand Anakin a un moteur en feu dans la podrace, là ça fait bizarre... parce que là c'est le même morceau qui est joué mais 2 contextes totalement différents (dans TPM, le héros est en danger, dans AOTC les jedi sont plutôt sauvés)
     
  19. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    non moi franchement tout cela vaut mieux que le vieux remixage debile de la fin de TPM ou sa sent le collage aplein nez pour cela ecoute la version longue de la bo.... PAr contre pour cette scene dont tu me parles ca colle car c'est une musique de suspense et dans L'OT il y a le meme reutilisage de theme pour des contexte different...
     
  20. Cheel83

    Cheel83 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 14, 2001
    Il a pas tort!

    Mais honnêtement, que ce soit dans TPM ou AOTC, la musique utilisée dans la bataille gungan, et donc pendant que les Jedi cassent du droïde, me lourde carrément. J'aime pas trop, et du coup ça me gâche un peu mon expiriènece.
     
  21. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    La scene du suspense est avant que les gunships arrivent, et là je suis d'accord le petit air (qui est au début de TPM aussi) colle bien. Non moi je parlais du moment où Padme dit "Regardez !" et on voit Yoda et les clones arriver, là je trouve que la musique est pas tres bien choisie
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Klaatu, je t'assure que quand on réutilise des thèmes dans l'ancienne trilogie, c'est toujours au moins une orchestration différente (sauf pour quelques secondes dans l'édition spéciale et pour le moment où Lando pénètre dans le générateur de l'Etoile noire qui est repris d'un passage de la fuite de Bespin). Là il n'en est rien !!! C'est ça mon problème.
     
  23. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    tiens j'ai pas encore posté ma critique ici, bon ben je le faire alors:)
    elle a été postée à l'origine sur un autre forum, donc ne vous etonnez pas si ya des trucs hors-contexte.


    -------------------------------------


    voici ma critique (fleuve comme il se doit) avec pas mal de retard.
    depuis j'ai revu AOTC, les artefacts de la pellicules sont moieux que ds ma premieres projo mais tjrs present un peu de trop à un moment.
    bonne lecture

    STAR WARS Episode II : L'Attaque des Clones.
    --------------------------------------------
    Cette critique est réalisée le lendemain de ma première projection de L'Attaque des Clones (AOTC), en Version Française, dans une grande salle de Bretagne (Lanester pour être précis). Je déconseille les personnes n'ayant pas encore vu le film de lire ce qui suit, cela leur gâcherai des surprises.

    Introduction
    ------------
    Il est important de préciser que je suis allé voir le film en connaissant tout de son histoire, et même bien plus puisque beaucoup de scènes incluses dans le script ont été coupées dans le montage final, comme en témoignent les bandes annonces, les dessins de production et le livre.
    Je suis par conséquent incapable de juger de la compréhension du scénario pour un spectateur lambda, l'ayant moi-même assimilé intégralement plusieurs mois avant le film. A mon grand regret je n'ai pu assister qu'à une version française du film, ce qui peut fausser mon jugement sur la performance des acteurs.
    Il est utile de préciser que je fais parti des "quelques" personnes ayant été séduites par La Menace Fantôme (TPM) et que je suis globalement très enthousiaste du concept de la Prélogie. Mon jugement global que vous pourrez lire dans cette critique est celui de quelqu'un s'étant investi personnellement dans le film depuis 3 ans, et à plus forte raison depuis les 2 ans environ que je travaille sur SWU, autrement dit il m'est très difficile de juger un Star Wars pour ce qu'il est, j'ai la mauvaise habitude d'avoir une vision "analytique" d'un film en général et de part mon activité ici, mon jugement ne peut qu'être biaisé.
    J'avais l'impression d'être intime avec le film avant sa sortie, était-ce réellement le cas? Ai-je eut droit à des surprises? À de l'excitation?
    La suite ... tout de suite!

    L'Aspect Technique
    ------------------

    .......->Bonne idée et coup de gueule.
    Autant commencer par ce qui fâche, et en l'occurrence il s'agit d'un coup de gueule se portant certainement plus envers le cinéma dans lequel j'ai assisté au film qu'à Lucasfilm, ma deuxième projection me confirmera cela je pense.
    On a beaucoup entendu parler du tournage 100% numérique (sans pellicule) ces dernières années, alors qu'il était exceptionnel en 1999 de voir TPM dans une salle DLP, il est maintenant possible de voir AOTC dans son format natif sans pour autant faire le tour du monde, et c'est là une excellente chose...dont je n'ai pas pu profiter pour le moment.
    Dans une projection "traditionnelle", on pourrait s'attendre à un film sans altérations, comme peut en subir la pellicule lors des différents transferts en post-production. Or ce n'est pas le cas, un grain est visible pendant tout le film, ce qui d'ailleurs est une excellente chose, on évite ainsi un éventuel coté froid peu propice au développement d'une histoire d'amour par exemple. J'ai entendu dire il y a quelques jours que ce grain a été numériquement ajouté en post-production pour rappeler l'aspect de la pellicule, je ne suis pas certain de la véracité de l'information, mais pendant quelques minutes du film, les altérations se sont faites brutalement plus prononcées devenant même gênantes. Dans les environ du départ d'Anakin de Coruscant, une bande noire s'est mise a traverser l'écran de haut en bas, des morceaux de poussières étaient visibles et le grain devenait tellement présent que s'en était dérangeant pour les arrières plans. Ce ne fut pas l!
    ong, je dirai 10 minutes tout au plus (pas de quoi en faire un fromage...). J'espère que ce n'est pas un défaut global du film, et la ponctualité du phénomène me laisse penser que le p
     
  24. Skidbladnir

    Skidbladnir Jedi Youngling star 3

    Registered:
    May 18, 2002
    j'allais tout lire, mais...hum...je dois aller repasser le bébé




    Superkiwimenteur
     
  25. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Excellente critique MRHA :)

    Je suis soufflé
     
Thread Status:
Not open for further replies.