main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Star Wars EPISODE II : vos impressions !!

Discussion in 'France' started by Maitre_Yoda, May 16, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Palplathune

    Palplathune Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 20, 2002
    A coté du Lucasfilm mag même la Pravda aurait l'air d'un journal objectif... :p

    Edit: Ho, le 300 est pour moi !
     
  2. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Attention le magazine Ere2 n'est pas uniquement consacré à Star wars loin de là.
     
  3. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Non, effectivement. Y a par exemple un excellentissime article qui compare le seigneur des anneaux version Bakshi, avec la version Jackson...
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    [face_laugh] Ah, je meurs !!!


    Hum... Pardon. [face_plain] Pertinent, pertinent.
     
  5. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    Non moi je trouve LOTR bien en deçà de AOTC... LOTR je l'ai pas trouvé top genial... Il reprend pas mal de chose de film de ce genre a savoir star wars (et la je parle du film seulement) et niveau technique je ne vois rien de bien extravagant (je dis cela par rapport a ceux qui enjolivent le film en disant que c'est le fantasme devenu realité etc...cf mad movies)... Mais ceux qui y ont trouvé leur compte c'est tres cool... un film est avant tout fait pour ça... Et mon anecdote obi 1 et obi 2?
     
  6. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ton anecdote déchaîne les passions, comme tu peux le constater. ;)

    A mon sens, le seigneur des anneaux n'a pas plu parce que c'était une prouesse technique mais parce que c'était une adaptation réussie d'un livre dont le genre était jusque là sous-représenté au cinéma. Il a magnifiquement comblé un vide dans le cinéma grand-spectacle, celui de l'héroic fantasy à grande échelle.

    L'épisode 2 a plu parce que c'est un Starwars qui commence à raconter aux gens ce qu'ils avaient envie d'entendre depuis des années : la relation Anakin/Obi-wan, les guerres cloniques, l'ordre jedi qui part en guerre, la République qui tombe en morceaux, la personnalité de Vador qui se construit peu à peu...
    Y'a pas de mystère !
     
  7. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    Cela dit LOTR a ete super bien accueilli... genre sous-représenté mais quand même!!!
     
  8. MRHA

    MRHA Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Aug 23, 2000
    encore cette histoire de LOTR qui vient relever le genre, qui revele l'heroic fantasy aux yeux du monde :)
    nope, LOTR n'a rien fait a ce niveau, car il n'y avait rien a faire.
    la moitiée des jeux videos sont HF, une foule de livres y sont consacrés, une foule de JDR, et des films ont déjà marqué le genre.
    alors en dehors de la qualité intrinseque du film, l'acceuil ne resulte pas d'une revelation mais d'un prolongement, un petit sursaut tout au plus pour le ciné.

    enfin c'est peut etre parce que je suis breton et qu'ici l'HF est tellement ancrée dans la culture que tout le monde est un conaisseur à son echelle.
     
  9. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    cela dit je partage ton avis sur le cote surfait et sur estimé de LOTR a ce iveau (et a d'autre!!!)
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh, vous me fatiguez !

    L'Heroic fantasy au cinéma pour 99 % des gens c'était soit kitsch (Conan et consort) soit gamin (Legend, Willow). On ne voyait pas ça du tout comme de grandes sagas épiques. C'était juste du divertissement sympatique ou dans le meilleur des cas une référence isolée (dans le cas de "Conan le Barbare"). Mais aux yeux des gens tout le genre était bébête !
    Les jeux de rôle, les bouquins de SF, ça ne touchait qu'une minuscule minorité, bon sang ! Essayez de discutter de ça avec des gens au hasard et vous verrez qu'en principe ça n'interesse pas grand monde ! LOTR a su montrer aux gens que tout ça n'était pas qu'une affaire de guerrier, de voleur et de magicien qui doivent taper un dragon pour piquer son trésor !
     
  11. Cheel83

    Cheel83 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 14, 2001
    "LOTR a su montrer aux gens que tout ça n'était pas qu'une affaire de guerrier, de voleur et de magicien qui doivent taper un dragon pour piquer son trésor"

    Ben, euh... c'est grosso modo comme ça que je vois ce film, mais bon...


    *doing* o_O
     
  12. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Vraiment, il est bien :D

    Pour en revenir à LOTR... il est certain qu'il est plus facile pour le public de s'asseoir et d'ingurgiter un produit formaté de 3h (je sais plus, ça m'a paru tellement long), que de s'attaquer à un pavé superbement écrit mais plus ardu. Autour de moi, tout le monde a vu le film de Jackson, mais très peu ont lu Tolkien ou même n'importe quel bouquin d'heroic fantasy. Le fait de vivre en Bretagne doit assurément jouer, MRHA ;)
     
  13. Cheel83

    Cheel83 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 14, 2001
    C'est vrai, l'HF est pas mal présente en Bretagne. M'enfin moi j'accroche pas trop... Je préfère l'HF tendance SF un peu gothique à la Giger...

    Je sais Maîtresse, merchi! :D
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Dans ce cas, c'est également comme ça que tu vois l'intrigue du livre aussi ? Il y a de très nombreux thèmes développés dans l'oeuvre de Tolken, bien plus que dans Starwars pour être honnête. Le film a su en faire passer une bonne partie.
    On n'est plus en présence de Donjons et dragons le film là. Désormais, on a des vrais personnages avec leur histoire, leurs aspirations, leurs buts, leur personnalité, leurs peurs. On a un univers qui fourmille de vie et dont chaque habitant ressemble à quelqu'un qui vit sa vie et non-pas à un figurant. On a une mythologie dense et cohérente qui touche à des thèmes aussi divers que la perte de l'innocence, les dangers de l'industrialisation, la fin de la magie, la théologie chrétienne, la corruption par le pouvoir, l'incomprehension entre les peuples, la préservation de la nature vierge,...

    Si c'est à ça que ça ressemble, j'aimerais voir plus souvent de simples films d'Heroic fantasy.
     
  15. Cheel83

    Cheel83 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 14, 2001
    <--- Pas convaincu.

    Ce que tu me dis là, ça ressemble à une certaine saga pour moi...


    *doing* o_O
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ce que tu me dis là, ça ressemble à une certaine saga pour moi...

    Dis ça à George Lucas. 8-}

    Non franchement, il s'agit là de thèmes fondamentaux. Pas étonant que toutes les grandes sagas les abordent. Mais c'est fait plus ou moins bien selon les cas...
     
  17. Cheel83

    Cheel83 Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 14, 2001
    comme tu dis... "selon les cas"... 8-}


    *doing* o_O
     
  18. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    Bien tu as raison dans ce que tu dis oryx en parlant d'un genre sous représenté et assez méconnu, mais les gens connaissaient le terme heroic fantasy avec "conan" déjà mais bon admettons...

    Ce que tu dis peut s'étendre a tout le genre fantastique consideré comme sous genre sans âme pour debiles (les real. compris)... De plus le debat de la cinquième l'a prouvé ils naviguent en pleine image d'épinal...

    ouala...
     
  19. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tout à fait. LOTR a même été nominé pour l'oscar du meilleur film, fait on ne peut plus rarissime pour un film "fantastique". Ca montre qu'il a quand même pas mal marqué les consciences...

    J'ai bien peur que l'épisode 2 lui-même n'ait pas un tel impact en définitive. :(
     
  20. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    C'est sûr c'est du Star Wars, vaut mieux donner l'oscar à Spiderman... [face_plain]

    Une petite question sinon :
    Dans AOTC, je ne crois pas avoir entendu la musique de l'arene (à 2 min 40s du début du morceau Love, Pledge & the arena de la BO)
    Est-ce qu'elle y est dans le film ? ou alors elle a été remplacée par la musique de la bataille des Gungans de TPM peut-être ?
     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je pense que cette musique était prévue pour accompagner la scène de combat avec les monstres mais que Lucas a finalement préféré laissé simplement les effets sonores (les cris des monstres, les acclamations de la foule, les tambours,...) pour renforcer la tension et le réalisme de la scène.
    On retrouve la fin du morceau cela dit à partir du moment où Anakin saute une deuxième fois sur le dos du Reek après l'avoir calmé grâce à la Force.
     
  22. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Merci Oryx :)
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Serviteur.
     
  24. klaatumanfred

    klaatumanfred Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Apr 19, 2002
    tout a fait oryx....

    Pour revenir aux oscars c'est simple si il aété nominé c'est parcequ'il s'agit d'une saga (trilogie en fait) mais venant d'un studio hollywoodien (New Line/warner), donc SW ne pourras jamais avoir tant de nomination surtout maintenant lui qui se fait hors hollywood....
     
  25. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je n'ai pas dit que ça faisait de LOTR une meilleure saga que Starwars. Juste que cette nomination (ainsi que 12 autres tout de même !) dénote tout de même une forme de reconnaissance générale des mérites de "La Communauté". Les oscars, quoi qu'ils en disent, sont très sensibles à la popularité des films (ex: Gladiator).
     
Thread Status:
Not open for further replies.