main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Top 10 - Musique de films

Discussion in 'France' started by Kdace, Sep 9, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    C'est une question que je me posais il y a quelques jours. Quel est votre top 10 pour les musiques de films?

    Mon top 10 sans ordre particulier :

    - Braveheart
    - Gladiator
    - (les)Star Wars
    - Barry Lyndon
    - Orange Mécanique
    - (les)Matrix

    Ca c'est pour les cds de BO que je peux écouter en intégralité (ou quasi intégralité) sans trouver rien à redire, y sont parfaits.
    Ensuite c'est juste quelques pistes que j'apprécie comme Princesse Mononoké, le dernier des mohicans, Batman, Edouard aux mains d'argent, spiderman... etc
     
  2. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    - Star Wars
    - Braveheart
    - Harry Potter
    - Conan
    - Princess Mononoke

    Y en a plein d'autres, probablement toutes les BO Spielberg/Williams.
    Et dans les SW, je compte les 6, y a pas de raison que celle de l'Episode III soit moins bonne

    Edit
    Y a aussi la plupart des ziks des films de Burton, le travail de Michael Kamen sur le premier X-Men, la BO des Sentiers de la Perdition ou d'American Beauty, mais là je suis comme K, ca se limite à quelques themes, pas le CD entier à chaque fois

    PS : Merci pour le nouveau topic, il manquait :)
     
  3. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Sans ordre particulier :

    - Thin Red Line de H. Zimmer (vraiment magnifique, elle s'écoute d'un trait, surtout que la plupart des morceaux s'enchainent sans pause)
    - SW 2 et 5
    - The Rock (Zimmer)
    - Gladiator (Zimmer)
    - Remember The Titans promo edition (T. Rabin)
    - The Peacemaker (Zimmer)
    - Crimson Tide (Zimmer)
    - Tears Of The Sun (Zimmer)
    - Time Machine (K. Badelt)

    Sinon y'en a plein d'autres de bien : Saving private Ryan (Williams), Backdraft (Zimmer), Ned Kelly (Badelt), Prince of Egypt (Zimmer), We were soldiers (Gleenie-Smith), Angela's ashes (Williams), Gods & Generals (Frizzel), Hart's War (Portman), etc...
     
  4. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Sans ordre aussi...:
    Les Star Wars (les 5)
    Le Seigneur des Anneaux (les 2)
    Gladiator
    Princesse Mononoke
    Matrice Reloaded
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    - Les BO de Starwars restent au sommet avec une mention spéciale pour L'Empire contre-attaque et le Retour du jedi qui comptent plusieurs moments dignes des plus grandes symphonies.

    - Je ne suis peut-être pas objectif mais les BO du Seigneur des anneaux sont quand même superbes et posent une atmosphère comme aucune autre. L'utilisation des choeur y est à la fois subtile et grandiose.

    - Conan le barbare. Une bande-son qui est une véritable bénédiction pour ce film. C'est elle qui lui donne tout son souffle dans les scènes clés comme le pillage du village en ouverture avec la mort de la mère de Conan.

    - Braveheart. Là c'est la corde de l'émotion que Horner manipule avec une facilité déconcertante qu'on ne lui retrouve pas dans ses autres compositions. J'ignore s'il était particulièrement inspiré ce jour-là mais des passages comme les funérailles de Murron où la défaite de Falkirk prennent les trippes comme peu de compositeurs peuvent le faire.

    - Pour changer un peu, je parlerai aussi de Danse avec les loups de John Barry. Le film ne vieillit pas toujours très bien mais compte bon nombres de thèmes superbes.

    - Willow est selon moi l'autre grande partition de Horner. Il y a des longueurs et des effets un peu répétitifs mais ça reste parmi les compositions les plus efficaces que je connaisse. En écoutant le morceau d'ouverture, je me plaisais souvent à imaginer ce que pourraient être les images d'un film Le Seigneur des anneaux, avant que le projet ne voit le jour bien sûr. Beaucoup de magie dans cette BO.

    - Alien, le 8ème passager, par Goldsmith. Ce n'est pas une BO que l'on peut écouter comme ça dans son salon, mais quelle atmosphère ! Voila exactement ce que devrait être une bande son de grand film de science fiction.

    - Incassable de James Newton Howard. Une partition toute en subtilité avec la montée en puissance du thème héroïque attribué au personnage de Bruce Willis. Une étrange BO de film de super-héros qui s'écoute comme celle d'un film intimiste. Superbe et méconnu.

    - Je reviens à Williams avec quelques unes de ses meilleures productions. La bande originale d'Indiana Jones et des Aventuriers de l'arche perdue en particulier. Ca ne se limite pas au fameux thème héroïque, croyez-moi. Le thème romantique est magnifique (comme d'habitude avec Williams) et il y a quelques motifs brillants, notamment une composition pour l'arche d'alliance qui me fout encore la trouille à ce jour. A noter la scène magistrale du vol de l'idole au début du film. Pur moment d'anthologie !

    - Harry Potter. Quoi qu'on puisse penser de l'adaptation, les deux BO ont su saisir l'ambiance du bouquin avec une précision presque surnaturelle. Je ne peux plus penser à Harry Potter sans entendre dans un coin de ma tête le fameux thème de Hedwige. Cette musique sort tout droit des pages du livre !

    Et une mention particulière à la BO de Jurassic Park aussi même si je n'ai plus la place pour la faire rentrer. Rien que les 20 secondes d'ouverture suffisent à poser l'ambiance pour deux heures de film.
     
  6. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Ce que j'adore dans la BO Star Wars :
    -Yoda and the force (ESB)
    -Rescue from cloud city/hyperespace.... Surtout celui la, il nous met completement dans l'ambiance de la detresse de Luke...
    -The Battle of Endor I (ROTJ)
    Bon y'en a d'autre, mais cela c'est ceux que je prefere... :D
     
  7. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    je vais aussi me fendre d'un petit commentaire pour expliquer mes choix comme l'a si bien fait Oryx.

    - Braveheart
    Je crois qu'Oryx a bien résumer tout ce qui fait la puissance de la BO. mes préférés sont sons of scotland quand Wallace motive les troupes à Stirling. Battle of Sterling avec ce thème géniallissime qui me donne des frissons au moment où Wallace brandit sa Claymore. Le thème romantique est aussi trés beau ainsi que le thème général. Vraiment top.

    - Gladiator
    De même que pour Braveheart, une grande puissance émotionnelle dans cette BO. Tous les thèmes sont magnifiques, la bataille en Germanie et ce passage au ralenti accompagné par un chant, le thème de Rome ou bien celui de Commode, sombre et grandiose.

    - (les)Star Wars
    Inutile d'explique pourquoi on aime la zik de SW, c'est du pur classique maintenant. Mention spéciale pour le passage où Luke s'énerve contre son père dans ROTJ et aussi le thème de la Force au moment du buché qui n'a jamais été aussi grandiose.

    - Barry Lyndon
    Comme toujours chez Kubrick, pas de composition originale, au mieux des légères modifs de l'original. Ici le thème principal basé sur la sarabande de Handel est un pilier central du film, c'est l'âme du film. Magnifique musique irlandaise aussi.

    - Orange Mécanique
    Les premiers pas de la musique électronique, Beethoven magnifique. L'ouverture de Guillaume Tell dans une scène comme on en verra plus jamais.

    - (les)Matrix
    Surement le boulot le plus original de Don Davis. Une musique étrange, truffée de trouvailles sonores, parfois désacordé, dissonante, métallique. Des thèmes qui prenent au tripes comme celui de Néo ressucité dans le couloir, à la centrale électrique, le thème principal... le tout est renouvellé dans Matrix Reloaded avec une tentative expérimentale, le mix techno-tribal-symphonique pour le Burly Brawl et l'autoroute. Excellent
     
  8. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Mention particuliere pour les Deux Tours...
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tadada dada da da dada...

    Ca c'était le thème du Rohan au cas où vous n'auriez pas reconnu. ;) :D
     
  10. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Des commentaires alors...

    - Star Wars. Bah, difficilement commentable en fait. Le summun de la musique de film. Je rejoins Kdace pour le thème de Luke contre Vador. Et puis les nouveaux thèmes... Certains aiment moins, moi je pense qu'ils s'intégrent toujours aussi bien à la saga.

    - Braveheart
    Bah, là, c'est la classe, mais Horner avait un avantage : la musique celtique, bien jouée, c'est déjà superbe. Il ne pouvait qu'en fait quelque chose de bien. C'etait evident.

    - Harry Potter parce que Williams a trouvé le thème juste, le truc qui colle parfaitement, qui prolonge la magie des pages du livre. Ecoutez donc un des CDs en en lisant un bout, c'est top.

    - Conan. Les thèmes sont superbes aussi, j'adore les écouter comme ca et les chantonner. Et puis j'ai toujours trouvé que le film ne serait rien sans sa musique. C'est valable pour beaucoup d'autres. Là, la musique de Pouledoris fait 80% du film.

    - Princess Mononoke. Elle fait partie de ces BO à part, avec des thèmes totalement inédit s par rapport à ce qu'on a déjà entendu, des thèmes qui restent dans la tete apres avoir vu l'anime

    Dans les BO citées par d'autres, je suis d'accord pour The Rock, excellent thème. Et une mention à Klaus Badelt pour la BO récente des Pirates des Caraibles.

    Et pour finir, Williams qui, à mon avis, n'a aucune fausse note dans son parcours. Même quand les films sont moyens, même quand il "copie colle" un peu, on se prend au jeu
     
  11. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    In The Mood for Love, Edward Scissorhands, les SW, les Miyazaki en général (Laputa, Totoro, Mononoke, Chihiro, Porco surtout; Nausicaa et Kiki, déja moins), Gladiator, Avalon, Ghost in the Shell, Akira, plein plein plein...
     
  12. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Il faut dire que je trouve Ghost in the shell assez particulier...
     
  13. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oh ! Alors là je vois pas du tout ce qui te fait dire ça ! 8-}
     
  14. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Vraiment !!! Tu ne vois pas du tout?? :p C'est la scene du gros avion qui passe... O Yeee Ooo di do dy Voila ce que je comprenais :p c'est ce que je trouvais particulier
     
  15. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Les Star Wars
    Même pas capable d'expliquer pourquoi. Je les ai tellement écoutées que ca fait partie de moi :p

    La liste de Schindler
    Très belle musique qui rajoute à l'émotion du film. Rien que de l'écouter à nouveau me donne envie de chialer :D

    Shrek
    J'ai bien aimé la musique et puis je me devais de rendre hommage à notre chorale de francais improvisée en Angleterre :p

    Krasny Oktiabr
    J'ai toujours aimé les Choeurs de l'Armée Rouge moi...alors si en plus on nous les sort bien orchestrés, j'adhère (mention toute particulière à l'hymne de la marine)

    Il était une fois dans l'ouest
    Pour une poignée de dollars
    Pour quelques dollars de plus
    Le bon la brute et le truand
    Je mets tous ces films ensemble....j'ai grandi avec cette musique (oui, bien avant de connaître SW, j'étais fan des ces films là :p) et puis elles sont indémodables

    Mon nom est personne
    C'est la première fois que j'ai entendu une musique aussi enjouée pour un western. La horde sauvage est tout simplement culte. Je pense que la BO aide à ne pas prendre le film trop au sérieux là :p

    ..pis sinon il y a beaucoup de thèmes que j'aime bien mais pas vraiment les albums entiers (superman, jurassic park, chariots of fire, le dernier des mohican, etc...)
     
  16. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Je viens de découvrir la BO d'Hollow Man de Jerry Goldsmith, j'aime beaucoup :)
    Surtout le thème principal qui donne bien une atmosphère mystérieuse et inquiétante...
    En l'entendant pour la 1ere fois j'étais persuadé que c'était du James Newton Howard, et j'ai été surpris de voir que c'était finalement papy Goldsmith qui l'avait faite ;)
     
  17. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Il y a quand même une parenté évidente avec le thème principal de Basic Instinct qui trahit le fait que c'est du Goldsmith selon moi.
     
  18. cixi

    cixi Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Apr 5, 2001
    Allez, dans le désordre et sans commentaire parceque j'ai la flemme :

    - Les Starwars, bien sur
    - Les indiana Jones
    - Les harry Potter (quoi que la 2eme BO ressemble un peu trop à la 1ere)
    - Braveheart (que j'aurai du mettre en 1er si mon ordre etait logique :p )
    - Gladiator
    - Amélie Poulain
    - 1492, Christophe Colomb

    Et plein d'autres mais pareil, celles ci je peux les ecouter en entier d'une traite sans me lasser
     
  19. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    A côté des 2 premiers Matrix, je rajoute Revolutions. Don Davis nous fait du Wagner, de l'épique, du grandiose. Mention spéciale à Juno Reactor qui vitamine deux morceaux, j'aime beaucoup.

    Coup de coeur pour la musique de Mystic River! Le thème réorchestré tout le long du film est magnifique, funèbre. On ressent l'inéluctable, le destin, la mort.
     
Thread Status:
Not open for further replies.