main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Topic exprès pour #15 : Ep3 (spoilers potentiels)

Discussion in 'France' started by Nwalme Jade, Jan 23, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Il a mis beaucoup de temps à relier les points, quand même. Palpatine lui parle du côté obscur pendant un bon moment avant qu'il ne connecte. Vraiment pas malin.

    Je préfère sans problème le choc du passage du côté obscur en direct. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu vivre ça en découvrant l'histoire...
    Pas d'accord. Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, Vador c'est un vague méchant qu'on connait parce que c'est une figure de la culture populaire, mais qui n'est guère évocatrice; un peu comme Docteur No pour moi et les gens que James Bond ne passionne pas. Donc dans cette perspective, voir Anakin qui revêt l'armure noire, bon, on sent qu'il passe du mauvais côté, mais il n'y a pas ce pincement au coeur que le moment peut provoquer chez ceux qui ont vu la trilogie originale, et pour qui Vador est cette âme corrompue qui finalement gagne sa rédemption. Ca n'a absolument pas la même portée.
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    D'accord, ma grande, mais que fais-tu alors de la portée prise par le Retour du jedi, de voir Anakin accomplir la prophécie, trouver cette sagesse qui lui manquait jusque là, mourir dans les bras de son fils afin de se sentir enfin racheté pour la mort de sa femme, voir enfin la chute de cette monstruosité ricannante qu'est l'Empereur,...
    Et les épisodes 1 et 2 étaient biaisés pour nous qui savions qui était Anakin. Mais c'est une autre paire de manche pour quelqu'un qui voit le personnage évoluer, progresser, devenir peu à peu un héros jedi. Sa chute reste un choc à l'estomac. Après ça, on croit encore qu'il peut revenir, arrêter cette spirale de violence et de cruauté. Mais l'état dans lequel il est à la fin du duel lui donne finalement l'aspect du monstre qu'il est devenu. Nous on pouvait au mieux vérifier que les bribes d'intrigues que l'on nous avait données jusque là étaient basées sur une réalité concrête. Dès lors, nous anticipions des moments d'anthologie au lieu de les vivre en temps réel.
    Il n'y a pas de comparaison ! Ce que les films perdent dans l'auto-référence me semble plus que compensé par le nouvel impact dramatique qu'ils ont désormais. Moi en tout cas, je n'hésiterai pas si je dois montrer la saga à quelqu'un qui n'en sait rien du tout. Ce sera épisodes 1,2,3,4,5,6 !
     
  3. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Je me dois d'agréer avec Ryryx (si ca continue, je vais demander une carte de membre dans son 'club' de pervers :p). Les épisodes IV, V et VI ont pris une toute nouvelle dimension beacuoup plus dramatique avec la nouvelle trilogie.

    Le moindre dialogue de l'ancienne trilogie fait maintenant référence à des points de la nouvelle et ca apporte une profondeur bienvenue aux vieux films. Ce qu'ils perdaient en incohérence est gagnée en intensité émotionnelle.

    Et, comme Ryryx, je conseille depuis la sortie de ROTS de voir tous les films dans l'ordre normal. On n'en apprécie que mieux la conclusion de la saga ;)
     
  4. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Pour reprendre un truc lu ailleurs, le meilleur ordre de lecture c'est 4 - 5 - 6 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6.

    En le voyant comme ca, on profite du "Luke je suis ton père", on revient sur Anakin et on revoit avec une autre vision les épisodes 4 - 5 - 6.
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est affaiblir l'effet désiré selon moi. On perd alors la beauté de la chute suivie de la rédemption, toutes deux aussi percutante l'une que l'autre. Le coeur de la saga il est là, pas dans une surprise à la Night Shyamalan. En terme d'émotions, il faut appliquer ce qu'il y a de plus aproprié, et c'est l'ordre numérique de narration qui s'impose...
     
  6. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Allons mon Ryryx, ne soit pas si rigide et admets qu'on puisse avoir une opinion différente ;)

    Personnellement, avec un peu de recul je trouve que le passage d'Anakin au côté obscur n'a pas tout l'impact qu'il aurait pu avoir. Pour quelqu'un qui découvre SW ça doit paraitre un peu rapide et pas hyper satisfaisant.

    Et puis j'aime le principe des prequels. Je trouve que c'est une perspective plus intéressante qu'un récit simplement chronologique - ça permet de bâtir un mythe (la guerre des clones, ce conflit mystérieux qui s'invite au détourd d'une réplique et qui donne envie d'en savoir plus) et de construire une attente. Procédé dangereux car l'attente peut être déçue, mais sacrément excitant :)
     
  7. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Moi je ne sais pas du tout... Je préfère toujours l'OT aux Prequels, même si l'Episode III leur donne toute leur dimension. Ca reste une question de point de vue je crois.
    Par contre, pour un enfant ou un nouveau venu qui regarde d'abord 1-2-3, j'ai l'impression qu'il savourera moins 4-5-6 après... Maintenant je ne peux pas savoir, puisque ce n'est pas mon cas. On est forcément biaisé. En tout cas, je ne connais pas de fans de SW qui se soient révélés sur la seule prélogie, mais qui sait, peut-être que ça viendra. :)
     
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    J'en connais plusieurs pour ma part. Et, malgré le léger choc causé par des effets spéciaux qui chutent singulièrement de l'épisode 3 à l'épisode 4 et des combats de sabre-laser un peu plus statiques, ils ont vraiment marché à fond dans la quête du fils d'Anakin, dans la tragédie de l'enfant qui souhaite venger son père sans imaginer que celui-ci n'est autre que l'ennemi qu'il hait tant.

    A ce que j'ai vu, les gens en sortent fatigués mais très satisfaits par le final de ROTJ. C'est la fin qui comporte le véritable message de la saga de toute évidence. Lucas n'a pas écrit une trilogie épique suivie d'un récit explicatif qui nous laisse un goût amer de tragédie en bouche. Il a composé deux pans de mythologie séparés qu'il attendait de pouvoir reconstituer au terme d'un travail assez lourd. Notre final c'est la célébration sans ambigüité du bien sur le mal, quoiqu'en disent ceux qui voient dans l'épisode 3 la vision du monde qu'a Lucas à l'heure actuelle.

    Alors, oui, Nwalme, ma petite Nwalme, je conçois qu'on puisse en rester sur la vision à l'ancienne de Star wars. Mais ça me parait dommage. Je vois ça comme une façon de vouloir faire vivre aux gens la même chose que nous parce que c'est la seule manière qui a jamais eu du sens pour la culture pop depuis qu'un croiseur interstellaire s'est dévoilé dans toute sa longueur sur un bout de pellicule. Cependant, je crois qu'il est temps de laisser l'histoire parler d'elle-même maintenant que c'est possible. C'est quelque-chose dont on ne pourra jamais faire l'expérience, nous vieux fans de Star wars. Alors faisons-en profiter les autres, s'il vous plait... J'aimerais entendre ce qu'ils en retireront.
     
  9. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    Tu vois, ma vision en tant que quelqu'un qui 1) est un grand fan de La Guerre des Etoiles et 2) travaille en cinéma, et c'est une opinion qui se retrouve chez des collègues aussi fans que moi, c'est que Lucas s'est chié. Oui, ROTS est le meilleur des nouveaux, je le concède, mais il a quand même pas mal de problèmes, et les bons points ne sont pas assez nombreux pour en faire un bon film. Je suis sorti déçu du ciné, et je n'ai pas l'intention d'aller le revoir et gaspiller un autre 10$.

    Moi je pense montrer à mes futurs enfants les épisodes IV-V-VI et rien d'autre.
    Bien sûr qu'ils vont voir le reste. Mais ils me blâmeront pas pour ça.

    EDIT: C'est quelque-chose dont on ne pourra jamais faire l'expérience, nous vieux fans de Star wars. Alors faisons-en profiter les autres, s'il vous plait... J'aimerais entendre ce qu'ils en retireront.

    Justement, si la majorité des gens se font passer les films dans l'ordre numérique, ceux à qui je le ferai découvrir dans l'ordre de sortie seront alors spéciaux.
    Je suis même prêt à parier que dans trente ans, ces gens privilégiés en parleront à l'école, au bureau, et qu'ils feront des envieux.
     
  10. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Rien à voir mais un ami me faisait justement remarquer que le gamin qui s'adresse à Anakin juste avant de se faire massacrer ressemblait un peu à Jack Lloyd. Hasard ou pas ? Moi je pense pas, c'est un peu tiré par les cheveux mais je crois que c'est une manière de montrer qu'Anakin assassine aussi son innocence et le "bon" qui est en lui en se prenant à ce petit Padawan.
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je dirais que c'est très tiré par les cheveux, d'autant plus que le gamin en question a un espèce d'accent anglais assez moche qui me hérisse le poil à chaque fois que je l'entends.
    Fallait prendre un petit américain s'ils voulaient créer un parallèle avec Jake.

    JBK, je ne vois pas quel débat je peux tenir avec toi sur l'ordre dans lequel il faut voir les films vu que tu jettes directement la nouvelle trilogie à la poubelle. Le problème ne se pose donc même pas pour toi. Personnellement, je la trouve encore meilleure que l'originale cette trilogie de préquelles. Je le soupçonnais déjà à la vue des épisodes 1 et 2. J'en suis plus que sûr maintenant que j'ai vu le 3. Ce n'est pas ton cas, ma foi tant pis.
     
  12. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    J'ai jeté un oeil à ROTJ ce soir. Amusant comme certaines petites phrases prennent un autre sens maintenant qu'on a vu ROTS.
    Quand Yoda dit à Luke de se mefier des pouvoirs de l'Empereur par exemple. Tu m'étonnes, après la branlée qu'il s'est pris dans le Sénat, il a de quoi le mettre en garde.
     
  13. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    j'aime bien aussi le parallèle entre les deux scènes fatidiques pour le destin d'anakin, même situation.

    Palpatine et Windu, les éclairs. Anakin doit faire son choix.
    Palpatine et Luke, les éclairs. Anakin doit une fois encore faire son choix.
     
  14. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Mais en revoyant l'empereur, j'ai l'impression que Lucas a merdé dans ROTS: Palpatine y apparaît encore plus déformé et plus monstrueux que dans ROTJ.

    Il aurait pu prendre le même maquillage quand même :p

    Sinon je suis d'accord, ca ma fait plaisir de revoir ROTJ avec la vision particulière apportée par ROTS.


    Ah et je me suis aussi demandé un truc pour le coffret DVD ultime ;) Comme Lucas ne pourra pas s'empêcher de retoucher sa vieille trilogie une nouvelle fois, pensez-vous qu'on va avoir droit à un anakin mourant qui prononce le nom de sa bien-aimée dans son dernier râle? ;) :p Parce que moi ca ne m'étonnerait qu'à moitié que Lucas nous fasse ce coup :D
     
  15. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    quelques bricoles dans le genre me paraissent inevitable.
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Et on a le discours de Padmé sur le fait qu'il y a encore du bon en Anakin qui est repris par Luke à propos de Vador..., et dix-mille autres trucs dont je pourrais parler des heures durant ! ROTS fait un bien fou à ces films !

    La relation entre l'empereur et Vador prend une toute nouvelle portée. Elle est plus personnelle que ce qu'on aurait pu croire à l'époque, et bien plus malsaine aussi.
    Une scène que j'adorais avant et qui est encore plus dense maintenant est la discussion qu'ont Luke et Vador sur la plate-forme d'Endor. On voit ressurgir le Anakin de l'épisode 3 plus que jamais dans celle là. Et la manière dont il s'emporte lorsqu'il dit "ce nom ne signifie plus rien pour moi !" est lourde de sens. Son ancienne vie est une accumulation de souffrance dont il tente vainement de se débarrasser depuis le jour où il s'est réveillé sur une table d'opération. Si Anakin n'existe vraiment plus, alors peut-être que la douleur d'avoir perdu Padmé n'existe plus elle aussi.

    Ce personnage est vraiment bouleversant à présent et sa rédemption est une fabuleuse récompense pour le spectateur après ces 6 films. Je comprends mieux la décision de Lucas de changer le visage du spectre à la fin. Il voulait tout simplement qu'on retrouve le Anakin qu'on avait connu. Et il faut bien reconnaître que ça fait sacrément plaisir...

    Edit - Akh, je trouve que le maquillage de l'Empereur est du même tonneau. Il n'a jamais exactement le même visage de scène en scène de toute façon. Il est un plus "en chair" dans ROTS, c'est tout. Prend par exemple la scène où il ordonne à Anakin d'aller nettoyer le temple jedi quand il conclut par "Et nous aurons enfin... la paix". Le gros plan sur son visage, le sourire hypocrite, le regard vitreux : c'est le Palpatine du Retour du Jedi !
     
  17. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    c'est vrai que ça chagrinait au début d'avoir perdu le vieux Anakin et finalement après Episode 3 maintenant c'est vrai que ça fait plaisir de revoir un Anakin souriant comme au début de ROTS.
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Pour l'édition finale de Retour du jedi, je veux une fin à la Titanic avec Anakin qui va au paradis (qui ressemblerait au temple jedi pour une raison obscure)et y retrouve tout l'ordre jedi qui l'accueille en héro, avec Yoda, Qui-Gon, Obi-wan et Mace qui lui mettent des claques sur l'épaule comme des vieux pôtes. Et puis, il retrouve Padmé à l'entrée du temple jedi. Et tandis qu'il l'embrasse enfin, l'ensemble de l'ordre applaudit pour montrer que tout est pardonné, le tout sur une envolée glorieuse de Accross the stars !

    Ca serait-y pas beau ça ? Hum ? [face_beatup]

    OK, mettons que je n'ai rien dit...
     
  19. Aliabes

    Aliabes Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    May 27, 2002
    vi, très bonne idée ! mais je veux que Yoda force Mace à faire des excuses à Anakin pour avoir été aussi obtus [face_mischief]

    ROTS apporte vraiment une nouvelle dimension à l'OT. La charge émotionelle est beaucoup plus forte à la fin de ROTJ. Sur pratiquement toutes les répliques de Vador dans, mon cerveau me faisait un doublage avec la voix et les expressions d'Anakin :D


    un détail idiot : dans le palais de Jabba, il se fait éventer avec un truc qui ressemble à une feuille de chanvre - c'est un message politique ou mon cerveau fatigué?
     
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Qui se fait éventrer ? Jabba est étranglé à ce que je sais...
     
  21. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Elle a dit "éventer" pas "éventrer" :p
     
  22. BlueSelenium

    BlueSelenium Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Apr 22, 2002
    Mouarf, ROTJ version gore, il manquerait plus que ça :p
     
  23. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Je vous trouve tous super indulgents là. ROTS, nouvelle dimension à ROTJ, tout ça; Lucas adore s'auto-référencer, mais ce ne sont jamais que des parallèles hyper appuyés (lire: pas subtils du tout) et je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils ne donnent pas un sens plus profond à ce qui se passe dans Jedi; tout est souligné d'un trait encore plus épais, c'est tout :rolleyes:
     
  24. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Tout l'ordre jedi, Oryx, dans un paradis meme Dooku, Quinlan Vos ou Depa Billaba?

    Un peu de serieux SVP :p
     
  25. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Je vais attendre de finir le livre avant de passer commentaire sur tous ça, a part l'utilisation des mots Empreur et Darth Vador.

    L'empreur m'avais interpellé aussi. Soit GL s'est planté dans son montage (et en lisant le livre ceci devient de plus en plus plausible) ou que Yoda est au courant du tout depuis le debut (par la force bien sur) ou que Bail a un comm ouvert et que les Jedi sont en train de suivre la reunion de Senat en même temps.

    Pour Vador, effectivement c'est apres le visionage des archives donc...... par contre le faite que tous les reunions dans ce bureau sont enregistrer me trouble plus, et que ils ont access aussi facilement. Ils auraient pu espioner Palpatine comme ça non....



     
Thread Status:
Not open for further replies.