main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Topic Expres : Debats

Discussion in 'France' started by Mahms_katarn, Nov 24, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    the revenge of the moneychangers ; on en parlait il y a peu, j'ai souri en le lisant ;)

    C'est assez intéressant, ces produits dérivés - chez les Protestants, le symbole c'est la croix, laissée vide pour symboliser la résurrection; le symbole choisi par les marchands de la Passion, c'est le clou emblématique de la mort de Jésus. Je me demande ou est l'espoir là dedans. Du coup j'ai vraiment pas envie de le voir, ce film, je trouve le message douteux.
     
  2. Lady_Lucas

    Lady_Lucas Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Mar 28, 2002
    Le film était impressionnant et inspirer. Ma belle-mère, mon beau-père, ma belle-soeur et son ami tout est allé le voir dans Paris il y a deux semaines (Ludo et je l'ai vu sur le mercredi des cendres-Ash Wednesday). Ils étaient tout inspiré et m'a dit que le théâtre était plein de gens(full of people) et ils étaient contents pour éprouver le film. :)

    Nwalme: Je lis l'article vous avez posté et dans la réponse je mets un link à un grand article. Je crois en le capitalisme compatissant et je pratique que dans ma vie. Clic:
    christianitytoday.com/ct/2003/145/31.0.html
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Une croix vide c'est une croix quand même, donc cela représente la souffrance du Christ autant qu'un clou. Je ne suis pas très chaud pour le symbole du clou autour du cou moi-même, mais bon, ça reste quand même dans la même idée que le crucifix. L'espoir, chacun le voit à sa porte.
    Bon, c'est sûr qu'il est difficile de porter un linceul autour du cou ou un tombeau vide, pour figurer la résurection...

    Mais il me semble très restrictif de limiter le clou au désespoir le plus complet. C'est le symbole d'un sacrifice, pas une complaisance vis à vis de la souffrance.
    Et le message du film n'est certes pas de s'arrêter au supplice du Christ. Si la dernière image que l'on voit est celle de la résurection, c'est bien pour que l'espoir soit la note finale du film, et pas la mort.
     
  4. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    N'empeche que tout le monde va te parler des 10 mn de flagellation gore et pas de la resurrection...
     
  5. Lady_Lucas

    Lady_Lucas Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Mar 28, 2002
    Pas moi! ;)
    Je parle du film entier. 90% du film est droit de la Bible(straight from the 4 Gospels). La Bible lit qu'il a été flagellation(flogged). Je crois que tout les choses horrible que Christ experience(dans la vrai vie) etait plus extrême que nous avons vu dans le film.
    J'aime que dans le film il y est 5( ou plus) "flashbacks" dans la vie de Christ. Vous voyez Jesus quand il etait un enfant. Vous voyez le prêchant sur le Mont d'Olives. Vous voyez le guérissant et les miracles qu'il a fait. Bien sûr le crucifiction est dans la plupart du film, mais c'est le centre de Christianisme. Le sacrifice de Christ pour nous est le centre du message chrétien. Quel Christ a-t-il enseigné pendant Son vie est très important. Le sacrifice pour nos péchés est quel marques Jesus unique. Je suis aussi heureux qu'ils ont montré le reserrection à la fin du film. Quand j'ai regarde le film dans le théâtre, j'ai pense Christ a-t-il traversé(He has done all of that) pour moi et la race humaine et dans mon esprit j'ai remercié Dieu pour cet amour et ce sacrifice absolu.

    Jamais un film m'a touché ou ma famille comme cette film. :)

    EDIT: J'ai vu que Mel Gibson donne un pourcent énorme de son profit pour les charités. Il n'est pas une personne égoïste. Il n'a pas besoin de l'argent et c'est grand qu'il donne beaucoup de l'argent pour les autres. Il a fait ce film parce qu'il a une "Passion" pour Christ. Il y a 1 mois, j'ai lu dans le journal il y a un couvent dans Kentucky qu'allait fermer parce que les religieuses(Nuns) n'avait pas l'argent etre ouvrir(to stay open). Il a fait à un chèque pour subventionner le couvent et l'épargne. C'est grand parce que le couvent fournit la nourriture à l'affamé dans cette communauté. :)



     
  6. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    'La Bible lit qu'il a été flagellation(flogged). '

    Eh oui, la Bible dit ça mais s'en tient là. Je ne pense pas avoir lu 'et au bout du 5e coup la peau partait en lambeaux, puis au 6e coup...' etc etc ;)

    Après c'est une histoire de conviction personnelle. Je ne pense pas que le message du Christ soit son sacrifice et ses souffrances, mais plutot sa vie et ses enseignements.
     
  7. Lady_Lucas

    Lady_Lucas Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Mar 28, 2002
    Vous pouvez croire que vous voulez. C'est la grand chose de la liberté et du choix. Je viens de croire que quel Christ a dit, je crois dans Son message, pas la message de lady_lucas. ;)
    Son mission était et est à l'épargne le monde. Il a répété beaucoup de fois dans la Bible. Je pourrais écrire un million mots de la Bible qu'est d'accord avec la message et point de le crucifiction, mais voici quelque une distincte: "Je Suis la Façon, la Vérité et la Vie, les homme peut aller à Dieu seulement avec Moi. ....Je n'est pas venu au monde pour condamner le monde mais par Moi le monde peut être épargné.(I Am the Way, the Truth and the Life and no man can go to the Father unless it is through Me...I did not come into the world to condemn the world but through Me the world might be saved."

    Message puissant. :)

    Disclaimer: I am only answering Nwalme so please, please, please no one be offended, my heart is in the right place. [face_love]
     
  8. BlueSelenium

    BlueSelenium Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Apr 22, 2002
    Bon, ça manque de débats ces derniers temps alors je vais relancer tout ça... :p


    Vous avez peut-être entendu parler de l'arrestation d'un jeune allemand, auteur du virus Sasser et apparament aussi de Netsky. La police allemande a été en mesure de remonter jusqu'à lui grâce aux informations que lui a fourni Microsoft, informations que le groupe avait reçu de personnes connaissant le suspect en échange d'une récompense de 250 000 dollars qu'ils devraient recevoir lorsqu'il sera condamné.

    Bon, c'est vrai qu'il faut bien reconnaitre que le gars en question avait mis un boxon pas possible sur des ordis du monde entier, et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il doive être jugé pour ça.
    Le truc qui me pose problème dans cette histoire c'est plutôt le rôle de Microsoft. Ca fait quand même froid dans le dos de s'appercevoir qu'ils ont les moyens nécessaires pour remonter très facilement jusqu'à un individu qu'ils recherchent. Bien sûr en l'occurence c'était justifié puisque l'individu en question avait enfreint la loi et a été dénoncé aux autorités, mais entre le fait qu'ils aient été jusqu'à payer des gens pour en arriver là et le côté "tout-puissant" du groupe, je ne peux pas m'empécher de penser à Big Brother... (mais nan, pas l'emmission de télé :p)
     
  9. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Vu que Microsoft est le premier visé dans l'histoire ça m'étonne pas outre mesure qu'il s'implique autant. Et l'histoire c'est plutot qu'il file des récompenses aux personnes fournissant des infos pour l'arrestation d'un créateur de virus. Il localise pas vraiment le coupable ils utilisent leur puissance financière.
     
  10. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Exact. C'est pas vraiment une histoire de protections des données, plutot une histoire de thune.

    Moi ce qui me fait délirer, c'est d'entendre, par exemple le patron de l'AFP expliquer que tous ses ordis ont rebootés en même temps alors qu'il suffit de trois clicks Windows pour empecher le reboot, et de 10 minutes de téléchargement hebdomadaires pour patcher automatiquement les machines...
    Bref, encore un virus qui a fait paniqué le monde entier, sauf quelques utilisateurs consciencieux (sp?)
     
  11. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    C'est lesquels les 3 clics.. :D Je ne suis pas infecté, mais une voisine l'est.. Faut que je l'aide la pauvre....
     
  12. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Bon si vous voulez débattre venez la.. :D :D :D
     
  13. klaatuberatanikto

    klaatuberatanikto Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 1, 2004
    Je suis pour le fait d'être contre à moins que ce ne soit le contraire... Et vous?
     
  14. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Oué reprenons le débat, il y a trop longtemps que les rosbeefs nous pourrissent notre football européen, il est temps qu'ils virent...si possible avec les ritals.


    Quoi c'etait pas ca??
     
  15. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Si si Jo', c'est TOUJOURS la faute des anglais :p

    L'Europe, que ce soit en foot ou en politique, faut toujours qu'ils y foutent la merde :D
     
  16. Ninee

    Ninee Jedi Padawan star 4

    Registered:
    May 18, 2002
    Juste pour ne pas le dire en coup de gueule.
    Bush va-t-il aller en Iran? Soutenir militairement Israël? Savons-nous réellement de quoi GW est capable? [face_skull]

    Si les USA sont allés en guerre sans l'aval de l'ONU, ils ont pourtant recherché cette légitimité et à former une alliance classique. Mais face à la résistance et par rapport à l'ambiance à l'intérieur du pays, il fallait entrer en guerre coûte que coûte.
    Donc malgré le contre-exemple de l'Irak, Bush ne semble pas avoir fait une croix sur l'ordre international. Je ne pense pas que son ambition soit de plonger la planète dans le chaos.
    De plus, ce n'est pas dans la tradition Républicaine de politique extérieure de se mêler trop longtemps de la politique interne d'un autre pays. C'est cher et peu efficace.
    Un point sur lequel on semble être d'accord, Bush est imprévisible. On sait ce dont il a été capable certes, mais on ne sait toujours pas prévoir ses choix.
    Attendons un peu les prochains discours, ce qu'il décide de faire en Irak, etc. L'Iran ce n'est pas la même histoire, les mêmes enjeux ni la même société ... Pourquoi n'irait-il pas en Syrie aussi?
    Pour Israël, ils sont déjà soutenus financièrement et en matériel militaire par les Etats-Unis, mais que pensez-vous de l'envoi de troupes américaines là-bas? Tsahal est déjà suffisamment supérieure en technologie et en nombre, les victimes sont très majoritairement Palestiniennes ... Alors à quoi servirait un surnombre militaire? A un génocide palestinien ??!! Ouaaaah mais c'est terrible ça. Mais ça ne rentre pas dans la case 'guerre contre le terrorisme' pour le moment. Supporter Ariel Sharon c'est un retour à une conception plus classique de l'aide américaine à Israël, face à un processus qui s'enlise.
    Franchement, j'ai plutôt l'impression que Bush va devoir s'occuper de sa propre marmaille. Le pays doit être très divisé. Il a tout de même plein de grands QI autour de lui, qui lui ont assené les leçons de sont premier mandat.
     
  17. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Tant que l'Irak n'est pas stabilisé, Bush n'interviendra nulle part militairement...enfin sauf si c'est du style de l'Afghanistan.

    Mais pour le moment, Bush ne peut même pas se permettre d'envoyer des troupes en Syrie (peut-être l'Etat de la région le plus faible)...Il pourrait y aller avec les Israëliens certes mais je pense que même les plus tarés de ses conseillers doivent savoir qu'une intervention militaire majeure dans un pays arabe plongerait le Moyen Orient dans un chaos indescriptible.

    Paradoxalement, Bush doit la 'stabilité' de la région aux régimes arabes autoritaires en place. Mais il pourrait suffire de pas grand chose pour que ces régimes se retrouvent dépassés par leurs populations...et là c'est clair, on se retrouverait 1000 ans en arrière au bon vieux temps des vraies croisades.

    Et pis suis pas d'accord avec Klaatu, le Moyen Orient en a encore pour des années avant de pouvoir arriver à un niveau comparable à des nations occidentales moyennes. Le danger réside uniquement dans le renouveau des idéologies et dans ce 'paternalisme' occidental.

    Pour l'Iran et la Corée du Nord, une intervention militaire, même après un Irak en paix, est hors de question. L'Iran n'a pas eu à subir douze ans de sanctions économiques très dures, quant à la Corée du Nord la seule solution est d'attendre et d'espérer que le régime tombe.
    La géographie de la région est telle que toutes les nations du coin se verraient entraînées dans le conflit. Et puis la péninsule coréenne est truffée d'armes, de mines et de tunnels.
    Nan je pense qu'il n'y a rien à craindre de ce côté là.
     
  18. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Les rumeurs disent que Powell sera remplacé au poste de secrétaire d'Etat, qu'il gène avec sa relative modération. Je ne trouve pas ça rassurant. C'est vrai, moi non plus je ne vois pas les USA rentrer directement en guerre en Corée ou en Iran, mais faire pression de façon aggressive, oui. Là on joue avec le feu. Car s'il n'y a pas volonté consciente de plonger le monde dans le chaos, il y a un problème d'évaluation des conséquences qui est effrayant, malgré les gros cerveaux qui (j'espère) entourent Bush. Combien de fois a-t-on lu avant la guerre que l'invasion de l'Irak ne se passerait pas sans une grosse résistance ? Qui a pu croire que les GI seraient accueillis en libérateurs ? On ne peut pas etre si naif, ou alors c'est vraiment préoccupant.

    Effectivement, on sait pas ce qui se passe dans la tête de Bush. Qu'est ce qui le motive réellement - accaparer les ressources pétrolières, assurer la domination économique et culturelle des USA, exporter la démocratie par la force, tuer dans l'oeuf tout ce qui pourrait menacer les intérets américains (quels qu'ils soient)... ? c'est un peu flou et ça peut provoquer tout et n'importe quoi. Attendons donc, mais j'ai l'impression de me retrouver du mauvais coté du canon lors d'une partie de roulette russe.

    Pour Israel, la donne va etre de toute façon changée avec l'émergence d'un nouveau leader Palestinien. Bush et Sharon refusaient de discuter avec Arafat. Vont-ils changer leur position si un nouvel interlocuteur leur est proposé ? Cette nouvelle tête aura-t-elle le même impact qu'Arafat, qui est l'une des icones politiques les plus reconnaissables de la planète, et qui à lui seul symbolisait la cause palestinienne?
     
  19. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Pour l'Iran, c'est vrai ca peut aussi se terminer comme pour l'Irak...quoique le pays étant plus grand, il leur faudrait encore plus de soldats pour l'occuper.

    Mais la Corée du Nord....là je sais même pas comment on peut raisonner le pays diplomatiquement. Si le pays possède effectivement l'arme nucléaire, il est presque certain que personne ne cherchera à les provoquer. Déjà que Séoul et d'autres villes sont à portée de canons et d'autres armes conventionnelles. Dès le début des hostilités, la Corée du Sud serait gravement touchée, et je vois pas la population locale accueillir alors les américains à bras ouverts (surtout sachant que la Corée du Nord ne semble pas vouloir envahir son homologue du Sud). Et les nord-coréens pourraient envoyer des missiles vers le Japon, voire les USA......imaginez alors l'escalade.

    Sans parler de la Chine qui n'accepterait peut-être pas si facilement autant de troupes américaines si près de sa zone d'influence (et les Chinois se modernisent rapidement en plus).



    Maintenant pour Israël, je reste sceptique moi. Bush a beau dire que la démocratie est primordiale et qu'il la respecte, il a quand même refuser de négocier avec Arafat, le premier président ELU des palestiniens.
    Se peut qu'Israël et les USA ne collaborent pas plus avec le nouveau dirigeant palestinien qu'avec Arafat....parce que de toute manière ils auront toujours quelque chose à lui reprocher.
    Il aurait fallu un déploiement de forces internationales au milieu pour sortir de ce guêpier mais les USA et Israël avait dit 'niet' à l'époque. Maintenant la situation et les esprits sont chauffés à blanc, je vois pas comment règler le problème.
    Y a pas à dire, on ADORE se créer des problèmes insolubles :p
     
  20. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Arafat dans un coma reversible

    Si on avait des doutes, voilà. Il y aura bientôt un remplaçant à Arafat. Mais je suis d'accord pour dire, hélas, que quelque soit l'élu, Israel aura toujours quelque chose à lui reprocher.

    Par ailleurs, je n'ai jamais pensé à un soutien militaire quand j'évoquais le rôle de Bush dans l'aggravation du conflit israélo-palestinien. Mais fermer les yeux sur les agissements d'Israel et soutenir Sharon, c'est déjà criminel en soi, et c'est suffisant pour attiser les rancoeurs anti-américaines dans région (je rappelle que le conseil de sécurité a voulu voter une résolution interdisant à Israel de déporter Arafat ou d'attenter à sa vie, et que les USA ont opposé leur veto...).
     
  21. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    J'ajoute un bel article du Monde, portrait d'Arafat par l'un de ses amis. L'homme a du sang sur les mains, mais je ne peux que l'admirer pour sa lutte et ce qu'il a donné pour sa cause.
     
  22. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    En ce moment moi c'est toi que j'admire.....essayer de résonner le Senate Floor: faut une bonne dose de courage ou d'inconscience :p
     
  23. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Pinaise Akh', là j'ai l'équivalent de cadeaux de Noel jusqu'en 2010 :p
     
  24. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Tant mieux paske j'ai pas un rond sur moi :p
     
  25. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    [face_laugh]

    http://www.michaelmoore.com/
    Il publie des petits trucs à lire depuis le 3 novembre...
     
Thread Status:
Not open for further replies.