main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres #14 pour Matrix Reloaded et Revolutions

Discussion in 'France' started by MARCOLAS, Jan 7, 2003.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    Ça y est je l'ai vu. (Spoilers potentiels... non, en fait, spoilers et c'est certain, ami qui ne veut pas savoir, passe ton chemin)






    Allez encore une alerte pour ceux qui n'avaient pas compris.

    SPOILERS










    J'ai été moyennement déçu. Avant tout je tiens à faire remarquer que selon moi ce n'est pas "Matrix 1", "Matrix 2" et "Matrix 3"... pas une trilogie. Il y a le premier film, et le deuxième. Qui fait donc quoi, 4 heures ? C'est donc une duologie, si je ne me trompe pas de terme.

    Donc, j'ai été déçu par la deuxième partie de cette suite. Visuellement, c'est un gros miam miam, j'ai beaucoup aimé. L'attaque des machines sur Zion est très bien, le tout début avec la station "Mobil...". Euh, Mobil quelque chose, j'ai oublié. Bref, ça, et la scène avec le Mérovingien au niveau "Hell", parfait parfait. Le début m'a beaucoup rappelé le Matrix original, où Neo est perdu, ne sait pas du tout où il est, et pose plein de questions. J'ai beaucoup aimé le bonhomme Indien avec qui il parle, d'ailleurs.

    Le bonhomme qui joue Bane, excellent. Il a vraiment compris l'essence de Smith et notre gentil agent aux lunettes noires transparaît sans problèmes sous ses traits.

    Dommage que l'oracle ne soit plus interprétée par la même personne. Malheureusement nous savons tous pourquoi. :( Je préfèrais l'originale, mais je trouve néanmoins qu'il ont su opérer le passage en douceur, même si le dialogue qui explique son changement de peau m'a sorti du film parce qu'il me paraissait plus une oraison funèbre qu'autre chose...

    Bon... alors en fait ce que je n'ai pas aimé, c'est tous les éléments qui selon moi font de ce film un "live action anime". Le héros perd la vue, il se promène avec des bandages sur les yeux... Le combat de titans de la fin, avec pluie, tonnerre, ondes de choc et péripéties aériennes... La rencontre avec ce que j'appelle "Le Dieu des Machines"... Tout ça aurait pu être dans Akira que ça ne m'aurait pas étonné.

    Oui, je sais, je sais, les frères Wachowski s'inspiraient justement de cet univers. N'empêche que ça me plaît pas. La seule chose que j'ai aimé là-dedans, c'est que le héros (et l'héroïne aussi, d'ailleurs) meure(nt). "Comment dire aux studios d'Hollywood d'aller se faire foutre en dix éléments clés par les frères Wachowski", ben en voilà au moins un, d'élément. Ça fait du bien.

    Je trouve que la dernière séquence est extrêmement décevante du fait que le premier film et la première partie du deuxième nous présentait un conflit qui ne trouve finalement pas de résolution. La matrice existe toujours. Zion et les machines aussi. Tout ce que je vois, c'est qu'ils font une trêve, mais l'Architecte est très clair sur le fait que selon lui ça ne va pas durer pour l'éternité. Ce qui veut dire que tout le bazar va un jour recommencer inévitablement.
    Oui d'accord, "l'Histoire se répète"... là n'est pas la question. Je m'en fous de spéculer sur ce qui arrive post-Revolutions, déjà que l'EU Star Wars me dégoûte, très peu pour de l'EU Matrix (dessins animés non compris, pour à la fois Clone Wars et Animatrix, que je n'ai tous les deux pas encore vus). Ce qui m'importe, c'est que le conflit présenté dans les premiers actes trouvent une Revolution... désolé, RÉSOLUTION. Ce qui, comme je disais plus haut, n'arrive pas. Tout ce qu'on voit là, c'est un retard de la résolution sus-nommée.

    Ça ne m'aurait pas du tout dérangé que les machines gagnent. Loin de là. Ça aurait été une résolution. C'est ça que je voulais (pas que les machines gagnent... je voulais une résolution), et on ne me l'a pas donnée.

    Personnellement j'avais adoré Reloaded, au même niveau que le Matrix original. Revolutions, en tant que partie intégrante de la suite, ne fait selon moi que baisser le niveau global de ce deuxième opus. Dommage.


    Note / réponse à Akh :

    Le combat final est un peu "gros" à mon goût..je veux bien admettre qu'ils soient doués mais de là à combattre en plein vol (c'est du DragonBall sans les effets de lumière ), c'est po sérieux je trouve.

    Tou
     
  2. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Pfiou...

    Hé ben pas faché d'en avoir fini. C'était regardable mais ça ne cassait pas des briques. Il y avait encore de très bons éléments et d'autres qui étaient tout bonnement catastrophiques.
    Ma question principale ne concerne pas le scénario mais plutôt l'écriture du film. Qu'est-il arrivé aux dialoguistes ?!? Sérieusement, le nombre de répliques involontairement comiques pendant la première moitié du film est incroyable. C'est le capitaine Roland qui décroche le pompom je pense avec ses "foutaises !" toutes les trente secondes.
    Bref, l'aspect dramatique est perdu rapidement et ne revient que très épisodiquement.
    Je fais partie de ces gens qui avaient trouvé que Reloaded était injustement trainé dans la boue. A présent, je sais que je me contenterai de garder le DVD du premier Matrix. C'est tout à fait suffisant et la fin me semblait plus satisfaisante que celle qui nous est présentée là...
     
  3. Riff-Raff

    Riff-Raff Jedi Youngling star 2

    Registered:
    May 21, 2002
    donc au bout du compte, ce sont les gents comme moi (qui n'ont pas vu ni le 2 ni le 3 parceque finalement il n'y avait rien a rajouter au premier) qui s'en sortent le mieux!


    ...pour quelque euro de plus....
     
  4. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Mon bilan SPOILER















    Comme JBK j'ai vraiment adoré toute la première partie qui consiste à libérer Néo. C'est du pur Matrix. La scène où Néo discute avec Rama Kandra est assez crucial d'ailleurs par rapport à la fin du film. On obtient un bon paquet d'infos sur le fonctionnement du monde des machines/la Source, un programme/une machine se doit d'avoir un but sinon c'est la suppression, Rama et sa femme sauve leur petite fille en la cachant dans la Matrice. Le tout en passant par une sorte de backdoor, la station Mobil Avenue (surement pas le seul point de passage entre la Source et la Matrice). Toutes ces petites analogies informatiques, j'adore.
    Le Karma ou l'amour vu par les machines, trés beau passage. Mais surtout c'est quelque chose de nouveau, voilà la révolution qui va apparaitre lors du Reload final de la Matrice, symbolisé par Sati et son lever de soleil.

    Lambert Wilson nous fait encore une magnifique prestation, bien sûr à voir en VO, sarcastique, moqueur, joueur. Une partie du passé de Seraph nous est dévoilé, serait il une création du Merovingien? "le retour du fils prodigue" un programme qui a fini par quitter son créateur lorsque ce dernier a changé? (réplique de Persephone sur le fait que Mero était comme Néo avant dans Reoloaded).

    L'Oracle, evidemment on aurait préféré que Gloria Foster soit toujours là mais la nouvelle s'en sort plus que bien. Différente, plus déterminée, sa voix assez grave en impose, grosse présence. Bonne scène avec Néo, riche en informations et qui joue en miroir avec la même scène dans le 1.
    Sa scène avec Smith est une des meilleures.

    Ah l'agent Smith, bien que ce soit un programme c'est surement Weaving qui nous fait la prestation la plus vivante du film. Cet anti-élu complétement fou nous offre la plupart des meilleures répliques du film. On voit vraiment le négatif de Néo, Smith ne fait que détruire, il termine, il écrase. Le combat final, ce choc des titans est vraiment hallucinant. Bien sûr c'est du pur comics, de l'anime, mais ça reste bien jouissif, merci à Don Davis pour Neodammerung. Ce plan bullet-time du coup de poing de Néo est excellent. La réplique de Néo quant au fait que Smith avait raison depuis le départ, "you were right Smith, it was inevitable" nous renvoit au premier Matrix dans le métro, à la fin du burly brawl, dans le monde réel avec Bane, joli bouclage de la boucle.

    Maintenant l'attaque de Zion bien qu'elle soit vraiment impressionnante, je pense que c'est trop long. Le film aurait gagné à mon avis à ce qu'on pique du temps à zion pour le répartir au début et à la fin pour le Superbrawl ou la conclusion.

    La scène de Bane dans le Logos est à mon avis la plus réussie dans le monde réel, bien écrit, les héros souffrent, leur vie est en jeu, on se sent plus engagé dans l'histoire, pour les personnages.

    Mais peu de temps après la scène entre Trinity et Néo nous rappelle douloureusement les pires scènes d'Episode 2. Le début de la scène est parfait, Néo découvre que Trin va mourir, j'aime la réplique de Trin' "ca n'est pas grave" en résonance de celle de Néo quand il a perdu la vue. Ensuite ça part trés mal et c'est beaucoup trop long, un simple regard, un "je t'aime" aurait suffit. La musique est tellement belle, Davis avait bien bossé.

    La fin, la matrice est rechargée avec Néo qui a rejoint la Source juste après avoir permis au mainframe de supprimer Smith. La matrice subit une révolution, c'est une nouvelle version, non pas à l'initiative de l'Architecte mais à celui de l'Oracle. Des émotions apparaissent chez les machines, visuellement on voit bien que la Matrice n'est plus verdatre, les tons sont chauds.

    Y a vraiment de bonnes choses mais des répliques ridicules et quelques trucs gènent tout de même. J'attends de le revoir pour creuser encore un peu.
















    FIN
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je dois le revoir demain moi-même. Je pense que je serai plus indulgent que la première fois.

    Et puis ce film m'a fait un peu peur car j'ai cru un moment que la trilogie Matrix allait se terminer exactement comme je prévois de terminer ma petite saga littéraire. Mais ça reste quand même assez différent au final, et plus encore maintenant que tu m'as donné ton point de vue sur la chose, K.

    Pfiou, quand même.
     
  6. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    ce film m'a fait un peu peur car j'ai cru un moment que la trilogie Matrix allait se terminer exactement comme je prévois de terminer ma petite saga littéraire.

    Le scénariste de La Quête de l'Oiseau du Temps est l'auteur de ma citation préférée. Il a dit, en réponse à une question sur la création artistique, quelque chose qui allait dans ce sens-là (désolé, pas une citation exacte) :

    "La vraie création n'existe pas. Dans l'Histoire du monde entier, il n'y a jamais eu qu'un seul gars qui ait vraiment créé. Il a travaillé 6 jours et s'est reposé le septième. Le reste n'est qu'imitation, recyclage et compagnie."

    Je ne crois pas en dieu, mais ça, ça touche un point très important. :)

    Si je retrouve le magazine où je l'avais lue, je posterai la vraie citation.
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je suis d'accord avec toi, JBK. Mais comprends-moi. Si j'ai un jour la chance de finir ma petite saga en six ou sept tomes (d'accord, il y a peu de chance que j'y arrive de toute façon), je n'ai pas envie que quelqu'un me dise "ta fin, tu l'as pompée sur Matrix revolutions". ;)
     
  8. JEDIBYKNIGHT

    JEDIBYKNIGHT Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Jan 17, 2001
    Oui je connais ça. :)

    "Ce passage là, ça fait très *insérer le nom du dernier film populaire*, non ?"

    Bah.
     
  9. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    'Qu'est-il arrivé aux dialoguistes ?!? Sérieusement, le nombre de répliques involontairement comiques pendant la première moitié du film est incroyable.'

    Tu plaisantes? Les dialogues étaient déjà lamentables à en pleurer dans le premier (et dans le 2e, pour ce que j'en ai vu, à savoir le trailer seulement). Quand je lis un truc hallucinant de platitude du genre 'Much will change, but much will remain the same', je me dit ouais, on pourra pas dire qu'ils ont changé les dialoguistes.
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Non, mais dans celui-là on peut vraiment faire un hit parade !

    Néo : J'ai peur, Trinity.
    Trinity : Moi aussi. J'ai mis dix minutes à mettre une seule botte.

    Un type : Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
    Link : Je sais pas mais ça peut pas être cool.

    Niobé : Accroche-toi à ton déjeuner !
    Roland : Wow, je ne savais que mon vaisseau pouvait faire ça !

    Trinity : Il y a six heures, j'ai dit au mérovingien que j'étais prête à mourir pour toi. Tu sais ce qui a changé depuis six heures ?
    Néo : Non.
    Trinity : Rien du tout.

    Bane : Monsieur Anderson, vous êtes aussi prévisible dans ce monde que dans l'autre.
    Néo : Qui êtes vous ?
    Bane : Je vous avais dit autrefois que c'était inéluctable, monsieur Anderson.
    Néo : Qui êtes vous ?
    Bane : Cette carcasse pourrissante me répugne, monsieur Anderson, je ne peux pas la supporter. Comment des créatures aussi faibles pourraient-elles mériter de survivre.
    Néo : Qui êtes vous ?

    Il n'y a rien d'aussi mauvais dans les deux premiers Matrix, j'insiste.

    Bon, j'avoue qu'après l'avoir revu tout à l'heure, ce film me parait beaucoup plus acceptable. Mais il est clair que c'est un final un peu plat en terme de drame.
     
  11. Mahms_katarn

    Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Mar 31, 2002
    Spoiler pour ceux qui n'ont pas vu la fin


    Moi je pense que c'est un final putot moral et a connotation "universelle" : Deux peuples qui s'etripent durant des generations peuvent un jour vivre paisiblement en bon voisin... C'est une vision simpliste, mais je crois que c'est plus symbolique qu'autre chose.. :D Peut etre un message d'espoir..
     
  12. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Y a un très bon article sur le forum de Mad Movies, article qui devrait plaire à K, ou qui le fera réagir.
    C'est ici
     
  13. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je dois reconnaître que tout se tient parfaitement dans cette analyse de la trilogie. Je veux bien croire que les Wackowsky ont voulu dire tout ça.

    Du coup, j'ai un peu envie de leur repprocher de ne pas l'avoir montré un peu plus clairement. Non pas que je n'aime pas la subitilité, mais quand même pas au point de devoir lire une thèse pour comprendre vraiment ce qui se passe dans un film.

    Ma conclusion sur la trilogie Matrix : des idées extraordinairement bien pensées pour une intrigue riche et passionante mais plombées par des personnages sans grande saveur et une écriture pas toujours au top.
    Bref, on aurait pu avoir quelque chose de très grand mais on n'aura eu au final qu'une trilogie sympatique avec comme point fort un méchant fabuleux...
     
  14. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Tiens, y'a Bradaviel sur ce forum...
     
  15. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est qui Nwal' ?[face_plain]

    Du coup, j'ai un peu envie de leur repprocher de ne pas l'avoir montré un peu plus clairement.
    C'est une remarque tout à fait valable pour Revolutions. Y a plein de symboliques et de trucs à comprendre dans ce film, et pourtant il est mis en scène pour qu'on le prenne au 1e degré (contrairement à Reloaded). Donc ca passe moyennement...
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Qu'on nous mette plus en avant les indices pour comprendre la Matrice et moins les aventures des personnages secondaires qui défendent Zion.
    Par exemple, les aventures de Mifune et de son jeune chargeur de munitions paraissent soudain bien superficiels pour le temps qu'ils ont à l'écran... C'est le genre de truc qu'on s'attendrait plutôt à trouver dans Independance day sans vouloir être méchant.
     
  17. JabbaPapa

    JabbaPapa Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 13, 2002
    Marcolas, désolé, mais cet article est AMA du pur délire parano qui ne comprend pas le véritable message de la trilogie.

    Jabb's.
     
  18. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Il a un site de dessin. Du beau boulot.

    Quant à l'article, je peux pas en dire grand chose puisque je n'ai pas vu Reloaded et Revolution, mais il a le mérite de m'avoir bien fait rire. Surtout ce passage dégoulinant de pédanterie, là : "Là, vous êtes peut-être un peu perdu, je vais donc essayer de récapituler clairement"; si les gens te comprennent pas bonhomme, c'est peut-etre à cause de ton style et de ton orthographe pour le moins approximatifs...
     
  19. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    L'article n'est pas mal, ça va un peu loin mais c'est vrai que ce qui arrive dans Matrix ça peut être notre cas !! :eek:

    Je dirais juste une chose, il dit que l'humain a besoin d'etre libre, je dirais plus que l'humain a besoin de CROIRE qu'il est libre.
     
  20. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oui, enfin, c'est le résultat mis en avant ici de toute façon...
     
  21. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Vu une seconde fois avec Rose qui voulait quand même connaitre le fin mot de l'histoire. La deuxième vision m'a été encore plus agréable, bien que les défauts cités précédemment soit évidemment toujours là (la VF attenue pourtant certains défauts dans les dialogues, chapeau au doubleurs, excellent boulot).

    En conclusion c'est certain vu le choc en 99 avec Matrix tout le monde attendait des ovnis cinématographiques qui n'était pas humainement possible de réaliser. Je suis absolument certain que quoique les Wackos ai pondu il y aurait eu une palanquée d'insatisfaits et de mécontents. Personnellement Matrix premier du nom possédait déjà des défauts mais il reste pour moi le meilleur film de SF de ces 10 dernières années, les deux suites sont de bons films de SF avec de grands grands moments, j'en tire ce qu'il me plait et je mets de côté le reste. Cette trilogie m'aura fait passer d'excellents moments et elle continuera de le faire en DVD. Maintenant j'espère que ce succès commercial pour de la SF va ouvrir la voie à de nombreux projets (c'est décidé j'envoie mon scènar à Jojo le milliardaire :p )
     
  22. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Moi je l'ai revu, et le moins que je puisse dire est qu'en-dehors du superbe rôle de Lambert Wilson, j'ai trouvé que le soufflé était sacrément retombé
     
  23. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Le premier Matrix était un evenement, les effetes speciaux mis appart c'etait une histoire originale !!!! C'etait surtout ça qui m'a plu dans ce film.

    Donc j'ai forcement envie de voir comment ça fini, franchement j'ai trouvé le deuxiéme pas mal (vu que je suis entrée dans la salle en attendant le pire....) Je n'ai pas des enormes attentes pour le troisiéme (que je n'ai pas vu encore) non plus sauf si ils en vraiment baclés la fin.

    Pour moi ça reste des bon films.
     
  24. JabbaPapa

    JabbaPapa Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 13, 2002
    Bon, j'ai vu 2 fois, et comme film c'est certainement celui que je préfère. Je ne l'ai pas vu dans des conditions parfaites (la bagarre dans la boîte sado-maso a probablement besoin d'une putain de sono qui tue), mais c'est le premier Matrix qu'après l'avoir vu deux fois, je me dis qu'une troisième fois serait sympa ... :)


    En fait, la fin je l'ai effectivement vue trois fois déjà (une fois après sortie d'un film plus court), et ... eh bien j'adore la fin de Matrix Revolutions, j'adore tout simplement.


    Le coup de l'aveuglement de Néo, hou làààà, c'est extrèmement fort, notamment par rapport au milieu philo de Matrix I. Par rapport aussi à la philo de la perception, à la mythologie, la littérature classique, et tout plein de choses...


    Ce que je trouve de mon point de vue (particulier) le plus fort, c'est que j'avais prévu une fin optimiste possible (les humains l'emportent sur les machines) et une fin pessimiste (Néo abandonne l'humanité pour devenir un programme), et en fin de compte les deux se combinent de manière surprenante et agréable pour ne plus en faire qu'un : et devenir quelque chose d'imprévisible et de nouveau !!


    Nul personnage aussi fort dans toute la trilogie que Rama Kandra, AMA. Quelle belle leçon de philo, quelle leçon d'humilité et quelle acceptation des limites de tout l'être, quel pardon pour les fautes d'autrui,
    quelle leçon pour l'humanité !!


    J'irai certainement revoir ce film une troisième fois !


    Et c'est fou ; je disais que Néo se trompait à la fin du 2, que non, le problème n'est pas le choix, mais la volonté... Quelle meilleure démonstration de cela que Trinity chez le Frenchy ?! ;)


    C'est là que le déterminisme ou la force et le mysticisme ou la perception se rejoignent, pour devenir la fertilité ou la vie ...

    Sati, quoi !! :)

    P'tite bou'd'chou ... [face_love]


    Jabb's
     
  25. DarkVador

    DarkVador Jedi Grand Master star 3

    Registered:
    Sep 28, 2001
    Ben je suis quand meme aller le voir pour le principe et j'ai pas aimer. Pire que le 2 je trouve. Les acteurs sont toujours aussi peu attachants, les dialogues toujours générer à coup de pipotron, les combats beaux mais sans le moindre enjeu, l'histoire est bancale... Il me semble que plus encore que dans le reloaded, tous les postulats de base installés dans Matrix I ont été bafoués. Bref j'aurai envi que soient effacés ces deux gros navets que sont Reloaded et revolution et que tout recommence sur de bonnes bases depuis l'envol de Neo à la fin du 1.
     
Thread Status:
Not open for further replies.