main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour #2 : Harry Potter (spoiler)

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 10, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Bon j'ai craqué....


    pour la première fois je l'ai acheté!

    Rendez vous après!! :p
     
  2. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Tu fais bien.
    Le début est très chouette à lire (et déjà dramatique :( )
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    J'ai étalé ça sur le week-end mais j'ai fini !

    Bon, c'était bien cool et on ne se fait pas voler dans l'ensemble : une fin de cycle qui pète pas mal. Cela dit... c'était quand même pas aussi dramatique que ça. Niveau morts, elle y est allé très molo (enfin... peut-être que je suis un garçon assoifé de sang). En plus, on nous fait miroiter une mort de Harry qui n'arrive finalement pas. J'étais plutôt soulagé... d'accord, mais je trouve le procédé un peu limite.
    Les personnages sont plutôt bien traités même si certains commencent à se répéter fortement dans leur évolution. L'intrigue part sur les chapeaux de roues, ralentit un peu, puis stagne pendant près de deux-cent pages qui m'ont fortement inquiété.
    Mais ensuite, c'est enfin les montagnes russes qu'on espérait. On s'engouffre dans un troisième acte plein de souffle et on en a pour notre argent.
    Bon, il est clair que j'aurais voulu que Rowling aille plus loin, qu'on ait davantage de révélations bien senties, davantage de carnage... Mais au final, tout ça reste bien dans son style et dans sa manière de faire. Ses thèmes trouvent leur aboutissement logique et l'ensemble est traité avec goût.

    Ce petit univers va me manquer, même si avec ce septième tome on constate qu'on en a un peu fait le tour.
    Je suis assez impatient de voir le film en tout cas parce que y'a quelques scènes qui vont pas mal en jeter à l'écran, ça c'est sûr...
     
  4. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Moi je me demande si je vais pas m'en tenir au résumé de Rob tellement la prose de Rowling est dispensable. Elle est habile, mais n'a jamais fait preuve de génie ou d'originalité. Il est évident que jamais elle n'aurait tué Harry, tout comme il était évident que Snape était dans le camp des gentils. Donc c'est peut etre satisfaisant car tout est emballé et pesé, mais ça reste sage et convenu. Pulman a peut-être baclé son 3e volume de la Croisée des Mondes, mais j'ai trouvé son travail autrement plus ambitieux.
    J'espère juste que les pottermaniaques qui parlent de chef-d'oeuvre littéraire vont apprendre à être un peu plus mesurés.

    Un tome 7 rédigé par Ryryx, ça aurait été autrement plus intéressant ;)
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je crois que j'aurais tué la moitié des personnages pour ma part. :p

    Ce qui m'embête c'est que les révélations simples et efficaces du livre, on les avait déjà devinées en fait. J'imagine qu'au bout de sept tomes, on commence à la connaître la mère Rowling et surtout on sait quel rapport elle a avec ses personnages (jamais elle n'aurait fait commettre une erreur fatale à son adoré Dumbledore, pas plus qu'elle n'aurait fait de Rogue un méchant en définitive...).
    J'ai du mal à dire combien de temps un auteur peut espérer surprendre totalement ses lecteurs avant qu'on n'en vienne à anticiper sa manière de faire. Ce qu'il nous reste comme vraies grosses surprises dans ce livre ce sont des concepts magiques plutôt embrouillés qu'il va falloir que je digère un peu avant d'être sûr d'avoir tout compris.

    Ce matin, j'ai une petite pensée pour tous les fans dans le monde qui doivent se sentir plutôt désoeuvrés à l'heure actuelle. Puissent-ils trouver prochainement une autre saga qui déclenche leur enthousiasme (tenez bon jusqu'au mois de mars, les gars. J'arrive ! ;) )
     
  6. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    un best of des collections harlequin-fantasy qui fleurissent partout actuellement peut être :p
     
  7. BlueSelenium

    BlueSelenium Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Apr 22, 2002
    Mais y'a plein de fans c'est des enfants, Red ! XD

    :p
     
  8. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    pas grave vu le niveau de ce genre de romans ils comprendraient qu'il faut lire autre chose que de la fantasy (en attendant l'orbiviate [face_dancing])
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    La fantasy est le genre offrant le plus de satisfaction litéraire de mon point de vue (les auteurs peuvent y créer des mondes aussi délirant qu'ils veulent) et pourtant le taux de romans vraiment bien est tristement bas. Alors quand on a une fin de cycle comme Harry Potter, même si elle est un peu baclée par moments, ben il faut en profiter à fond.
     
  10. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Hum. Bon bah j'ai lu le bouquin et je me suis beaucoup ennuyée, voilà. Elle sait pas du tout imprimer un rythme à une histoire, Rowling, c'est pas possible, elle a tiré aucune leçon de l'Ordre du Phoenix. Toute la partie camping est une torture O combien imméritée pour le lecteur qui a vaillamant lutté pour traverser ses 6 bouquins et demi (et a-t-on vraiment besoin de cette énième crise de Ron?). La fin est convenue et plan-plan. Bref je sors du bouquin plus perplexe que jamais face à l'adoration hystérique qui entoure cette saga finalement plutôt faible et qui ne va pas en s'améliorant: les premiers tomes sont très enfantins, mais je leur trouve plus d'honnêteté que les quatre derniers où Rowling se prend manifestement beaucoup trop au sérieux.
     
  11. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Avec le recul, je suis d'accord pour dire que ce que promettait la saga était plus séduisant que ce que l'on a eu en définitive. Arrivé à la Coupe de feu, je pensais vraiment que la courbe de qualité allait continuer en augmentant et qu'on allait avoir un final avec des révélations globales sur les 7 tomes à vous retourner le cerveau, le genre de fin à la Shyamalan puissance 1000 qui m'aurait fait me jeter à genoux et me prosterner devant la grandeur de Rowling sans aucune vergogne.

    Là, en définitive, on a une fin assez sage, voire un peu baclée sur les bords. Elle a ses moments de grande satisfaction pour certains personnages (Neville surtout) mais ce n'est pas vraiment l'aboutissement grandiose et inattendu qu'on pouvait espérer.

    Au final, cette saga Harry Potter aura au moins été pour moi une magnifique source d'inspiration et je ne saurais assez remercier Rowling pour ça. Elle m'a donné ce goût des rebondissements inattendus et des indices subtils déguisés en blagues ou en légéretés sans importance.
    Elle a aussi démontré qu'avec des vieux clichés très usés, on peut construire une belle brochettes de personnages attachants et un univers capable de captiver les foules.
    Il y a beaucoup de choses à en apprendre et je crois que ces livres resteront quand même comme une petite référence de son temps.
     
  12. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    J'ai besoin de votre avis, car Oryx et moi ne sommes pas d'accord sur un point important de l'intrigue. On n'a pas compris la même chose dans le déroulement des évènements et je voudrais bien votre avis.
    Evidemment, c'est plein de spoilers alors je cache ce que je dis.

    Pour moi, la baguette dans la tombe de Dumbledore est sa baguette à lui, une baguette ordinaire. Voldemort la récupère en cassant la tombe, et elle ne lui donne rien de lus qu'une baguette ordinaire. Pour moi, la Elder Wand est la baguette que Drago a fait sauter de la main de Dubledore dans le Prince de Sang Mêlé en lui lançant un expelliarmus, et elle est tombée au pied de la tour. Drago l'a ramassée, et s'en sert depuis un an. Harry la lui prend à son tour pendant l'action des Reliques de la Mort (si je me rappelle bien, il la lui prend dans le manoir des Malefoy). Harry est donc en possession de l'Elder Wand quand il lance l'expelliarmus qui achève voldemort.

    Pour Oryx, l'Elder wand était bien dans la tombe de Dubledore, mais comme c'est Drago qui en est le maître légitime (pour avoir désarmé Dumbledore à l'épisode précédent), Voldemort n'arrive pas à l'utiliser : il lance un avada kedavra inefficcace sur Harry, puis un cruciatus tout aussi inefficace. Harry, lui devient le vainqueur de Drago au moment où il le désarme chez Malefoy. Il est donc le maître de l'elder wand, mais il ne l'a pas en sa possession : c'est Voldemort qui l'a. Harry se bat donc contre Voldemort avec la baguette de Drago, qui est ordinaire, et Voldemort avec l'Elder Wand, qui ne lui obéit pas. Si j'ai bien compris son raisonnement, Oryx pense que l'Elder Wand refuse d'attaquer Harry, et laisse tomber Voldemort lors de son duel, en laissant gagner Harry.

    Vous en pensez quoi, vous ?
    Moi, je suis pas sûre d'avoir bien compris.
     
  13. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    En tout cas, les discussions de fans que j'ai lues allaient aussi dans mon sens...

    Je lirai sûrement le bouquin en français dans quelques semaines pour en avoir le coeur net quoi qu'il en soit.
     
  14. Twinnie

    Twinnie Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Jan 5, 2001
    Je suis d'accord avec la théorie de Ryryx, mais avec une petite nuance : L'Elder Wand n'a d'après moi rien à voir avec l'inabilité de Voldemort à frapper Harry. **Attention, théorie très capilotractée ci-dessous **

    Quand il a tenté de tuer Harry dans la forêt, Vodemort s'est heurté une fois de plus au charme jeté par Lily qui protège Harry contre lui. Par contre le charme n'a pas protégé le morceau d'âme de Voldemort rattaché à Harry : byebye l'Horcrux, c'est lui qui a été tué par le Avada Kedavra. Ce qui explique l'évanouissement de Voldemort.

    Mais pourquoi donc, dans ce cas-là, Voldemort ne s'était-il pas trouvé mal lors de la destruction des autres horcruxes ? A cette question, voici encore 2 théories :

    - L'erreur narrative de JK Rowling. Similaire à "rien ne peux permettre de voir à travers la Cape d'Invisibilité d'Ignotus", sauf que l'?il magique de Moody, dans le 4e bouquin, y avait très bien vu à travers (le premier qui sort que c'est parce que les yeux magiques n'existaient pas encore quand Ignotus a créé la cape, c'est un geek de la pire espèce :p).

    - Le morceau d'âme dans Harry, c'est le dernier horcrux créé par Voldemort, de façon involontaire, parce que son âme était déjà rendue extrêment instable par les horcruxes précédents. On peux donc supposer que celui-ci était tout peut-être plus "gros" que les autres morceaux d'âme disséminés - et que la perte d'une telle partie de son âme, alors qu'il y avait déjà 5 de ses bouts d'âme qui avaient été flingués, a eu un impact assez fort sur le piti Voldy pour le faire se sentir mal.
    Après on pourrait encore plus délirer en imaginant que la perte de tous ces horcruxes a bien affaibli la magie de Voldemort et que c'est pour ça qu'il n'a pas réussi à zigouiller autant qu'il l'aurait souhaité lors de la bataille finale, et que ça n'aurait rien à voir avec un charme jeté par Harry pour protéger ses petits copains... Mais ça collerait pas à l'idée de Rowling/Harry donc on s'en fout :p


     
  15. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    J'ai relu des passages du livre, et je me range à la version d'Oryx, il y a des phrases qui indiquent bien que l'Elder Wand était dans la tombe

    Donc ça, c'est fait.

    Pour répondre à Twinnie, pour moi, si Voldemort ne tue pas Harry par son avada kedavra et ne lui fait pas mal par son cruciatus, c'est plus parce que la baguette refuse de lui obéir dès le début, vu qu'Harry en est le maître. Mais alors pourquoi a-t-elle détruit le horcrux qui était dans Harry ? Peut être parce qu'elle refsue de toucher *à Harry*, mais qu'elle a détruit ce qui était dans sa cible sans appartenit à Harry, soit le horcrux. Quand Harry dit à Voldemort "Dumbledore's plan backfired on you" je pense que c'est ça qu'il évoque, puisque il s'agit bien d'un "backfire" dans le cas de la destruction du dernier horcrux.

    Au final, est-ce que la composition de l'Elder wand est donnée dans le bouquin ? je serais curieuse de la savoir.
    Dans le premier tome, Ollivander dit qu'il utilise trois ingrédients : la plume de phénix, le crin de licorne et le ventricule de coeur de dragon. Ça me fait un peu marrer que Drago ait une baguette en crin de licorne. Pas très septentard, ça.
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Même les Serpentards ont le droit de jouer à mon petit poney, Kendra.

    Ce qu'il y a avec le moment où Voldemort semble tuer Harry mais ne détruit que l'horcruxe c'est qu'il y a plusieurs explications qui pourraient coller et que celle que nous donne Rowling n'est finalement qu'un élément comme un autre.
    Alors d'abord, Voldemort a mêlé son sang à celui de Harry et au lieu de lui permettre de le tuer, ça lui a au contraire imposé une barrière personnelle encore plus grande en l'incorporant lui-même à la protection magique par le sang (ça c'était un peu capilotracté et j'ai eu sérieusement du mal avec cette explication). Ensuite, on pourrait effectivement dire que le baguette ne pouvait pas tuer Harry vu qu'il était son maître et ça aurait pu régler aussi la question. Et enfin, Harry à ce stade a les trois reliques de la Mort puisqu'il détient aussi indirectement le "pouvoir" de la baguette, donc on pourrait dire que ça fait de lui le "maître de la Mort" et qu'il est donc immortel dans cette scène.
     
  17. Twinnie

    Twinnie Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Jan 5, 2001
    J'avais pensé aussi à ta dernière proposition et c'est sans doute celle qui me plaît le plus. Dommage que Rowling ne l'ait pas confirmée comme étant vraie dans la traditionelle explication de Dumbledore à la fin du bouquin.
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ca aurait rendu ces reliques de la mort nettement plus essentielles à l'histoire, je trouve.

    Au final, cette intrigue reste quand même un peu trop fouillie.
     
  19. Kdace

    Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Aug 23, 2001
    Toute la fin du bouquin et les différentes relations/interactions entre Harry et Voldemort sont vraiment tordues, je m'y suis pris à plusieurs sur ces chapitres histoire de bien comprendre. Au final j'ai compris comme Oryx.

    Les scénaristes du film vont s'éclater...
     
  20. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'explication du sang. C'est Voldemort qui a un peu du sang de harry et pas du tout l'inverse.
    Harry a un morceau d'âme qui n'est rien d'autre qu'un horcrux, alors que Voldemort hérite un peu de la protection magique de la mère de Harry (que j'aime pas cet élément... ça me donne l'impression que Rowling savait vraiment plus quoi inventer).
    Je vois pas pourquoi la protection de Lily, étendue à Voldemort empêcherait *davantage* Voldemort de tuer Harry que quand il n'avait pas dans ses veines le sang de Harry.


    Quant au pouvoir des trois reliques... déjà je n'y crois pas, car dans le bouquin on voit qu'une partie de leur histoire relève bel et bien de la légende, et ensuite, à ce stade de l'histoire, Harry avait déjà perdu la bague quelque part dans la forêt, et donc ne l'avait plus avec lui.

    C'est vachement pratique, ces boutons pour le surlignage...je suis bien contente qu'on les aie
     
  21. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Comment ça il avait déjà perdu la bague ? Il a fait apparaître sa famille et ses amis morts avec pour qu'ils l'accompagnent jusqu'à la clairière. Enfin, peut-être qu'il l'a balancé une seconde après cette scène mais j'avais oublié alors.

    Sinon, pour ce qui est du sang, il semble que Voldemort ait lié Harry à son destin en se servant de son sang pour ressuciter dans la Coupe de feu. Autrement dit, Harry ne peut pas mourir tant que le corps de Voldemort est encore en vie. C'est un peu foireux quand même, il faut bien le dire, notamment parce que cette protection magique là ne marche même pas dans l'autre sens. Enfin, c'est plutôt... commode quoi.

     
  22. Kendra

    Kendra Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Oct 4, 2001
    Eh oui, c'est le cas. Dans l'avant dernier chapitre, Harry dit bien qu'après s'en être servie comme tu l'as dit, il l'a perdue quelque part dans la forêt. Donc il ne l'avait plus avec lui quand c'est arrivé.

    Sinon, pour moi, l'explication du sang, c'est de la paresse signée Rowling. Ça tient pas plus debout que l'explication pour justifier que Leia se souvienne de "sa vraie mère".
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est pas pour me la péter mais la théorie de Hermione soeur de Harry expliquait la "lueur de tromphe" dans l'oeil de Dumbledore à la fin de la Coupe de feu de manière infiniement plus satisfaisante que ce qu'on a eu dans ce tome 7. [face_whistling]

    Moi je dis que Rowling voulait vraiment faire de Hermione la soeur de Harry et qu'elle s'est dégonflée. Faudra que je la cuisine là-dessus si je la rencontre. :p
     
  24. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Moi je dis que ca aurait fait clone de star wars et que ca aurait été tout pourri [face_mischief]
     
  25. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    En l'occurence, ça aurait exploité un point d'intrigue que Star wars a quand même fortement baclé. Leia est la soeur de Luke, super. Ca fait une révélation familliale aussi pour le Retour du jedi, mais à part fournir à Vador une réplique qui tue pour énerver Luke, c'est totalement sous-exploité. Leia est bonne à faire péter les bunkers, et encore elle préfère se prendre un coup de blaster dans le bras et laisser son mec faire le boulot.

    Hermione aurait pu être la revanche du concept de la soeur caché, un personnage dont on réalise qu'elle a oeuvré pendant tout le cycle pour protéger son frère et conduire à sa victoire contre Voldemort, quelqu'un qui ait encore plus de mérite que Harry en définitive et qui soit enfin honoré en conséquence. Le fait que elle (contrairement à Leia) sache tout depuis le début aurait été le rebondissement le plus imprévisible et le plus légitime de tout le cycle. Quelque chose qui aurait changé notre façon de lire chacun des livres.

    A côté de ça, le truc sur Rogue, c'est de la révélation niveau Scooby-doo.
     
Thread Status:
Not open for further replies.