main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour #2 : Harry Potter (spoiler)

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 10, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    c'est ce que je disait nwalme :p

    ça fait trés matrix le discours tordu, philosophique dans une salle blanche. [face_laugh]

    Limite je m'attendais à ce que Dumbledore sorte un truc du genre" tu connais déjà la réponse... mais as tu posé la question?"
    D'ailleurs... c'est ce qu'il a dit en gros. ;)

     
  2. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    N'empeche que dans cette scéne il etait trop craquant dans sa robe blanche decolleté le Dumby...[face_blush] :p
     
  3. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Comme je l'ai promis je vais mettre le passage litigieux de Harry Potter en français que ça me ridiculise ou non. :p

    - Vous vous êtes servi de moi
    - Que voulez vous dire?
    - Que j'ai espionné pour vous, menti pour vous, que j'ai couru des dangers mortels pôur vous. Tout cela devait assurer assurer la sécurité du fils de Lily Potter. Et maintena vous m'annoncez que vous l'avez élevé comme un porc destiné à l'abattoir...
    - Voilà qui est trés émouvant, Severus, remarque dumbledore d'un ton sérieux. En êtes vous venu à éprouver de l'affection pour ce garçon?
    - Pour lui? s'écria Rogue. Spero Patronum !
    De l'extrémité de la baguette jaillit alors la biche argentée. Elle attérit sur le sol, traversa la pièce d'un bond, et s'envola par la fenêtre. Dumbledore la regarda s'éloigner et lorsque sa lueur d'argent se fut evanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
    - Aprés tout ce temps?
    - Toujours, dit Rogue

    Bon ... déjà ce qu'on peut dire c'est que c'est loin d'être clair. On peut le voir comme petit Jawa , Kendrounette et Maestro me l'ont expliqué. C'est à dire qu'il REaffirme son amour pour Lily et seulement pour pour Lily. Mais alors déjà il faut qu'on m'explique d'où on sait que le patronus de Lily était une biche car dans ce bouquin ça parait comme une évidence. De plus La réaction de Dumbledore ne colle pas trop mais bon j'en parlerai aprés.
    On peut aussi le voir comme je l'avais ressenti ce soir sans lune à 2 heure du mat. C'est à dire que Rogue a une ,infime, microscopique, pointe d'affection pour Harry Potter. Et il en montre la raison, le fait qu'il a vu en harry une partie de sa mère. D'ailleurs la seule fois qu'il utilise la biche c'est bien pour aider Harry et pas autre chose. Mais bon on peut dire qu'il a fait un transfert si vous le voulez. ;)

    Néanmoins la réaction de Dumbledore est bizarre. Si Rogue veut dire "Rien à foutre du morveux, je fais ça pour Lily et personne d'autre", je me demande d'où vient l'émotion et la surprise de Dumbledore. ça n'a pas de sens car Rogue ne fait que répéter ce qu'il dit depuis qu'il est à ses coté !
    Sinon je vois 3 solutions:
    a) Dumbledore est un connard insensible qui n'a jamais cru dans les sentiments de Rogue à l'égard de Lily. D'ailleurs on se demande bien pourquoi il pleure vu qu'il lui parle toujours froidement. Rogue avait du lui marcher sur le pied...
    b) Dumbledore est devenu un vieillard sénil touché par Alzheimer. Il est incapable de se souvenir pourquoi Rogue s'est rangé à ses cotés. Dans ce cas les larmes sont du à l'intense effort de sa mémoire...
    c) Rowling a vraiment mal amené la chose. Plus on y réfléchit , plus on a l'impression que les passages sont un peu baclé. (solution la plus plausible pour moi)

    OU bien, si on veut bien voir la surprise de Dumbledore d'un coté plus romanesque, Dumbledore s'est rendu compte que Rogue avait vu un bon coté d'Harry Potter. Et il y a vu un petit attachement au héros même si il était caché par la haine viscérale qu'il portait à son père.

    Voilà. En tout cas vous ne pourrez pas dire que j'ai pas argumenté. :D
     
  4. Malinza

    Malinza Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Sep 12, 2001
    Il va falloir que j'argumente moi aussi maintenant... argh :p

    En fait je crois que
    - pour le patronus de Lily je ne crois pas que ça ait déjà été dit? Peut-être parce que c'est le féminin de la forme Animagus de James, JKR s'est dit que ce serait évident?
    - pour Dumbledore : il peut être surpris, ça fait quand même 16 ans que Lily est morte, et plusieurs années supplémentaires pendant lesquelles elle ne parlait plus à Rogue. C'est l'obsession d'une vie ça, il aurait pu tourner la page ( la grande question : Avec Qui?
    ... non non non on n'a pas le droit de répondre "Harry"). Mais peut-être aurait-il tenu Dumbledore au courant?
    (La scène coupée : euh Albus... j'ai rencontré une fille super... aaargh non ça colle pas!)
    Ca, ou alors c'est écrit un peu maladroitement ;)
    - Quand au fait que Rogue utilise la biche pour aider Harry : il avait besoin d'un patronus pour l'aider et on n'en change pas la forme à volonté :)

    Tous mes arguments ne me paraissent pas td'un intérêt puissant... Je vois toujours ce passage de la même façon mais je peux comprendre que tu le lises autrement :)
     
  5. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    Pour ma part je le vois un peu comme Mighty ,en admettant tout de même qu'elle laisse de coté certains indice qui font fortement penser que votre vision est plus plausible. :p
    Mais bon faut la comprendre ,les Ewoks sont un peuple fier qui a du mal de temps en temps à voir l'evidence lorsqu'elle ne vient pas de leur cerveau (laser?:* )
    Enfin bref ma seule certitude pour cette scéne c'est que JK Rowling a definitivement un probléme avec le relationnel,et spécialement avec Dumbledore...depuis qu'il est mort ,il est devenu,insensible,mechant,trompeur,et ...gay [face_laugh] pas mal pour le plus grand et le plus respecté des sorciers :D
     
  6. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Bon alors Fififeiler où exactement tu es d'accord avec moi? :p

    Sinon oui, comme je l'ai dit dans les précédents posts, si c'est juste le fait que la biche est la "meuf" du cerf ,forme animagus de James, je trouve ça vraiment léger. Non franchement JK Rowling a baissé c'est bien dommage.

    Non, non, non, je suis désolé la surprise de Dumbledore n'est vraiment pas crédible. Le grand magicien qui nous sort à chaque bouquin "L'amour est la plus grande force de l'univers !" ou "la faiblesse de Voldemort est son incapacité à aimer" et bla et bla et bla... Dumbledore qui assure à chaque bouquin qu'il a confiance en Rogue. Pourtant celui là, il faut le dire, n'est vraiment pas un saint, il est injuste et a un faible pour la magie noire, donc Dumbledore avait une raison précise.
    CE Dumbledore là, serait surpris? "Au fait je sais que je te l'ai dit 357 fois mais... je suis toujours amoureux de Lily et je fais tout ça pour elle... " "Et ben...j'avoue je ne t'ai pas cru les fois précédentes mais je suis sur le cul là..."
    nan pas crédible. :p

    Bien sure je ne pense pas que Rogue serait rester du coté de Dumbledore ou qu'il aurait protéger harry autant de fois si il était "passé à autre chose", ou alors il a fait un transfert sur harry (un transfert paternelle quoi :p) . mais alors... j'aurai raison. :eek: :D

    Bon j'avoue qu'il y a l'indice comme quoi il montre le patronus de la biche (pffff) avant la scène avec l'épée. Mais je peux trouver d'autre indices dans les sept bouquins pour voir les choses à ma manière.
    Et puis il faut bien un peu d'interprétation de temps à autre sinon on serait trop passif devant un bouquin.
     
  7. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    J'admets que le fait que le patronus de Lilly soit obligatoirement une biche parce que James avait un cerf est un peu facile et aurait mérité mieux mais sinon, je trouve que tu cherches vraiment midi à 14h, Mighty.

    Ca n'a rien d'évident, même pour Dumbledore que Rogue soit encore amoureux de Lilly avec la même intensité quinze ans après sa mort. Il y a quelques pages de ça, sur ce même topic, je me prenais la tête avec Twinnie parce qu'elle assimilait les sentiments de Rogue à une obsession malsaine. En matière de sentiments il n'y a pas de certitudes. C'est hyper-subjectif.
    Je crois qu'on connait assez Rogue pour se douter qu'il ne doit pas parler volontiers de ce qu'il ressent avec Dumbledore. M'est avis que, dans cette scène, ils en parlent pour la première fois depuis qu'il est entré au service de Poudlard.
    De plus, Dumbledore ne tombe pas des nues non-plus. Il comprend et ça s'arrête là.

    Si tu veux faire des débats sur le livre, je vois une bonne vingtaine de scènes qui sont carrément moins claires que celle-là. :p

     
  8. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Je maintient que Rowling a des problèmes dans l'expression des sentiments, à moins que ce soit le traducteur.
    Je sais bien que j'exagère, je ne suis pas née dans un arbre pour rien. :p

    Remarquez que je n'ai pas parlé de la scène d'explication entre Harry et Voldemort avec la baguette de sureau. On nage carrément dans le flou artistique là. ^^
     
  9. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Oui celle-là, je crois pas que beaucoup de lecteurs l'aient parfaitement pigée du premier coup... :rolleyes:
     
Thread Status:
Not open for further replies.