main
side
curve

Topic Expres : Debats

Discussion in 'France' started by Mahms_katarn, Nov 24, 2002.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. MARCOLAS

MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

Registered:
    Apr 3, 2001
    Question de sentiment patriotique, Nwalme.
    Pour moi ceux qui ont sifflé la Marseillaise ne cherchait pas à manifester quoi que ce soit mais juste foutre le souk. On peut dire que c'est réussi.
    On n'interdit pas avec cette loi aux gens de manifester leur mécontentement, on leur apprend le respect de certaines valeurs.

2. Nwalme Jade

Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Apr 13, 2000
    Je ne me reconnais pas dans ces valeurs. Il y a des leçons de civisme bien plus fondamentales que "faut pas siffler l'hymne/le drapeau".

3. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi non plus, mais ca doit etre parce que je ne suis pas francais :p
    Disons que si on autorise ce genre de choses, on autorise aussi aux gens de tagger les monuments ou de gifler le moindre flic qui passe juste pour une raison X ou Y.
    On vit dans un régime démocratique, pas dans un régime anarchique.

4. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Ecoute, je pourrais suivre le raisonnement inverse et dire qu'en suivant cette logique d'interdiction, on arrête de critiquer le gouvernement, on arrête de manifester, on arrête de faire la grève... et ça n'aurait pas plus de sens ;)

En tout cas, que mai 68 est loin...

5. Kdace

Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Aug 23, 2001
    oui c'est loin en effet 35 ans :p

6. Plo_Koon_

Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

Registered:
    Feb 7, 2001
    Ce que je n'aime pas dans l'acte de siffler l'hymne/bruler le drapeau c'est que ça n'est pas du tout constructif, et je pense que c'est pour ça que ça a été interdit
    Les manifs et les greves ont un sens elles puisqu'elles se basent sur des revendications concretes...
    Si les pilotes d'Air France brulaient le drapeau français sur le tarmac de Roissy au lieu de faire la greve ça ferait mauvais genre :p

7. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    "ça n'est pas du tout constructif, et je pense que c'est pour ça que ça a été interdit"

Si on interdit tout ce qui n'est pas constructif, on ferme ce forum :p

Je pense que c'est une mesure patriotique avant tout. On punit parce qu'on atteint la nation dans ses manifestations symboliques les plus évidentes - le drapeau, l'hymne.
    Personnellement, je trouve ça extrême, mais de toute façon je goûte assez peu le patriotisme. Et 7500?, euh...

8. Plo_Koon_

Registered:
    Feb 7, 2001
    Maintenant si quelqu'un de joyeux siffle l'air de la Marseillaise dans la rue ça se passe comment ? :p

9. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Je préfèrerais qu'il siffle "y'a pas que les grands qui rêvent", mais enfin :p

10. Plo_Koon_

Registered:
    Feb 7, 2001
    Siffler "y'a pas que les grands qui revent"... c'est ça que le gouvernement devrait interdire plutôt :p

11. MRHA

MRHA Jedi Youngling star 2

Registered:
    Aug 23, 2000
    Le jour où une majorité d'une population aura été capable de comprendre que la notion même de valeurs (et de morale) est obsolète et l'aura remplacé par celle de la logique (inséparable de l'illogisme bien sûr) on aura fait un grand bond dans l'histoire de l'humanité.

12. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Ah non ! stop ! Cette chanson me hante la tete. Faut interdire aux gens de la siffler :p

13. Lady_Lucas

Lady_Lucas Jedi Padawan star 4

Registered:
    Mar 28, 2002
    le drapeau, l'hymne ahhhh, mais vous n'oubliez pas apres le coupe de monde(World Cup) pour football et France avait un gagne, le drapeau francais etait tout les endroits et une femme francais(77 ans) disait elle jamais vu tout les drapeaus comme ca depuis le 2eme guerre de monde.(2nd world war) Il y a patriotism en France quand vous gangnez un sport! :D :D

14. Mahms_katarn

Mahms_katarn Jedi Grand Master star 4

Registered:
    Mar 31, 2002
    Oui, en plus la y avait aussi ceux qui ont siffle la marseillaise l'an dernier... Ce que je ne comprend pas, c'est cette idee de patriotisme... Pourquoi autant de fierte pour un pays? Je vais vous dire ce que je pense ( ce n'est qu'un avis) . Le patriotisme c'est vraiment quelque chose de mauvais :p si on etait pas patriote et plutot TRES ouvert au monde alors le monde irait mieux. Il y a, certe, une identite nationale, une culture..

15. RedLord

RedLord Jedi Grand Master star 6

Registered:
    Dec 3, 2000
    Ce n'est pas quelque choses de mauvais en soi, il faut juste eviter de transformer que ta fierté d'appartenir à un groupe (national, ethnique, culturel, ou religieux) se transforme en rejet et en degout de ceux qui n'en font pas partie.

16. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Euuh non, quand l'équipe de France a gagné la coupe du monde, je suis sortie dans la rue pour danser et faire la fête avec tout le monde tellement c'était énorme toute cette liesse, mais en aucun cas je ne me suis trimballée avec un drapeau tricolore...

17. RedLord

RedLord Jedi Grand Master star 6

Registered:
    Dec 3, 2000
    il aurait été vert orange et rose , passe encore.... [face_mischief]

18. Lady_Lucas

Registered:
    Mar 28, 2002
    Oui, mais il y avait les autres qui avait un drapeau apres le coupe du monde!

Redlord a raison, c'est pas mauvais. Basically you are looking at two very different set-ups for countries. Comparing France a country almost "officially" 2000 years old and the US which is a little over 200 years old. If you ask an American what is patriotism to them(or myself) it is just being proud of your heritage, being happy with yourself and where you came from. Truly thankful for those that fought in the past(for things that were worth fighting for.) It's all part of belonging, we all do it. There are many people proud to be french but may express it differently. I love my french father-in-law. He is very intelligent and successful. You know what he wears on his jacket? A tiny pin with the American and French flag together. I think that is nice. He is not crazy, just a happy and proud man! :)

You just need to know where to draw the line:My philosophy, be proud and patriotic if you want but also be open to learn from other cultures and appriciate your differences. That is a good balance! :)

19. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Être fier de son pays, ça implique malheureusement trop souvent de le placer au-dessus des autres.
    Je suis pas fière d'être française. J'aime beaucoup ce pays, mais en être fière ? Pourquoi donc ?

20. MRHA

MRHA Jedi Youngling star 2

Registered:
    Aug 23, 2000
    allez hop une petite réponse :)

Il y a patriotism en France quand vous gangnez un sport!

c'est toujours mieux que de l'être quand on afame des peuples et qu'on fait une "sainte croisade"...

si on etait pas patriote et plutot TRES ouvert au monde alors le monde irait mieux. Il y a, certe, une identite nationale, une culture..

le patriotisme est un dérivé du concept des communautés animales en ecologie, mais elargit en cercles successifs à la famille, la commune, la region, le pays etc.
    la base de cette théorie ecologique est ce qu'on nomme "le gene égoïste", un peu délicat à expliquer en 5 minutes donc nous dirons que c'est enfoncer son prochain pour s'elever dessus.
    comportement typiquement animal donc (meme chez nos amies les fourmis etc)

celà dit, la culture n'est pas associée à la nation telle qu'on la perçoit de nos jours.
    il y a 50 ans, si qqun demandait à un breton "quelle est votre nationalité?" on aurait répondu sans hesitation "breton". aujourd'hui une majorité répondent "français" alors que au niveau culturel nous sommes bcp plus proches des royaumes unis que de la france...

j'aurai envi de parler des problemes colonieux en algérie et en indochine (rien a voir avec la bretagne lol) mais ça me filerai le bourdon et de toute façon je pense que vous connaissez le traumatisme comme tout le monde.

Ce n'est pas quelque choses de mauvais en soi...
    oui ce n'est pas une chose mauvaise quand c'est reglé dans le cercle de la patrie. mais ce n'est pas un element progressiste non plus. philosophiquement parlant je rejète donc l'idée au profit du cosmopolitisme.

Oui, mais il y avait les autres qui avait un drapeau apres le coupe du monde!

Cliché ;)

Comparing France a country almost "officially" 2000 years old and the US which is a little over 200 years old. If you ask an American what is patriotism to them(or myself) it is just being proud of your heritage, being happy with yourself and where you came from. Truly thankful for those that fought in the past(for things that were worth fighting for.) It's all part of belonging, we all do it. There are many people proud to be french but may express it differently.

un president français qui dit "que dieu benisse la france" est destitué dans la semaine.

d'autre part, dans l'histoire du pays, nous avons des raisons de ne pas etre fier de notre héritage. (Dien Bien Phu vous connaissez?) vous non plus en passant.

---
    Un pigeon s'est posé
    Sur l'épaule galonnée
    Du Maréchal de France
    Et il a décoré
    La statue dressée
    D'une gastrique offense
    Maréchaux assassins
    Sur vos bustes d'airain
    Vos poitrines superbes
    Vos médailles ne sont
    Que fientes de pigeons
    De la merde

Un enfant est venu
    Aux pieds de la statue
    Du Maréchal de France
    Une envie naturelle
    L'a fait pisser contre elle
    Mais en toute innocence
    Maréchaux assassins
    Le môme mine de rien
    A jolimenent vengé
    Les enfants et les mères
    Que dans vos sales guerres
    Vous avez massacrés

Un clodo s'est couché
    Une nuit juste aux pieds
    Du Maréchal de France
    Ivre mort au matin
    Il a vomi son vin
    Dans une gerbe immense
    Méréchaux assassins
    Vous ne méritez rien
    De mieux pour vos méfaits
    Que cet hommage immonde
    Pour tout le sang du monde
    Par vos sabres versé

Un couple d'amoureux
    S'embrasse sous les yeux
    Du Maréchal de France
    Muet comme un vieux bonze
    Il restera de bronze
    Raide comme une lance
    Maréchaux assassins
    L'amour ne vous dit rien
    A part bien sûr celui
    De la Patrie hélas
    Cette idée dégueulasse
    Qu'à mon tour je conchie

(Renaud Séchan)

7500? d'amende ?

21. akhun

akhun Jedi Knight star 6

Registered:
    Dec 5, 2000
    L'attachement à la Nation est le fondement de la République, comme de tous les pays d'ailleurs.

Le patriotisme est une valeur qui remonte à plusieurs siècles..et il n'est pas mauvais en soi.

Maintenant pour en revenir au drapeau brûlé et à "La Marseillaise" sifflée, moi je trouve cela intolérable. Que des individus s'amusent à dénigrer les symboles de la Nation alors que des millions de personnes sont mortes pour Elle, c'est immonde (de mon point de vue :D )
    Si ces individus n'aiment pas la France, je ne les retiens pas vraiment

22. Lady_Lucas

Registered:
    Mar 28, 2002
    Define fiere=proud=
    (according to the dictionary)
    thinking well of oneself,
    feeling or showing great
    pleasure and satisfaction, one's postion and character, honorable.

So if you are proud to be American for example or French you have great pleasure and satisfaction as being a member of this/that country. That's what it means. So maybe the definition is different in english than in French. Two things, I am proud personally because I don't know of very many countries were you can have a terrible and poor upbringing, strike out on your own and become successful because of hard work and perserverence. You can here. It's great! I am proud to have a french husband...why? Because I think the French culture truly has alot to add to a person's character and I have never met a more incredible man than my husband and he's french. I could go on and on but like I said it good to be proud of your country(France) which to me is the same as being proud to be french.(Or wherever you come from). :)

Its either you are an optimist or pessimist
    Optimist: "My glass is half full"
    pessimist: "My glass is half empty"
    8-}

23. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Je n'ai pas tout compris. Tu peux traduire ?

24. akhun

akhun Jedi Knight star 6

Registered:
    Dec 5, 2000
    Aussi flatteur pour les francais que puisse être ton avis, je ne pense pas que le fait que ton mari soit francais ait quelque chose à voir avec le fait qu'il soit extra :D

Par ailleurs être fier de son pays ne signifie pas que nous sommes fiers de tout ce qui a pu se produire dans la passé ;)

Puisque MRHA parle de Dien Bien Phu,je tiens à préciser que lors de cette bataille, les troupes francaises ont quand même été lachées par les forces stratégiques US (on leur avait promis l'intervention de bombardiers US qui ne sont jamais venus). Mais bon, l'Indochine fut le lancement de la décolonisation pour la France. Le seul reproche que je puisse faire est que l'Indochine n'avait servi de lecon à personne à l'époque: les USA ont eu la même déconvenue que nous et nous avons encore tenté de garder sous contrôle certaines colonies par la force si nécessaire :(

25. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Je suis d'acord avec MRHA.
    Des gens sont morts pour la république, pour la libération, etc - oui. Pas mal de gens sont morts aussi sous le joug colonial ou vichyste. Je regrette, encore une fois j'aime bien vivre ici, mais je ne vois pas de raison de se gargariser de notre passé.

Et akh, tu nies le droit à ne pas être d'accord? "Vous devriez vous estimer heureux d'être en France alors fermez-la", c'est ça ? Quand quelque chose ne marche pas, on a le droit de protester. Et encore une fois - "immonde", "intolérable"?? Non. Faire sauter une rame de métro c'est immonde.

Thread Status:
Not open for further replies.