main
side
curve

General Un topic Exprès pour # 10 : Cinema les sorties et ressorties

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 7, 2002.

1. MARCOLAS

MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

Registered:
    Apr 3, 2001
    L'idée de départ n'est pas inintéressante, et y a quelques scènes sympathiques, mais c'est trop calibré et trop mal réalisé.

Le problème avec Shyamalan, c'est que c'est un bon réalisateur. Pas forcément un bon scénariste mais il fait quoi faire d'une caméra. Du coup, confier la réalisation à quelqu'un d'autre, c'est un peu con. Il aurait mieux fait de confier l'écriture.

Moi j'ai vu Le Discours d'un Roi et c'est magistral.

2. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    [image=http://img834.imageshack.us/img834/2471/garfieldspiderman1.jpg]

3. Oryx-I

Oryx-I Force Ghost star 6

Registered:
    Oct 2, 2000
    Le malheur de ce Spiderman c'est qu'au quotidien, il a la coupe de cheveux d'Edward Cullen de Twilight. [face_monkey]

4. Aliabes

Aliabes Jedi Grand Master star 4

Registered:
    May 27, 2002
    J'ai vu le Green Hornet, gros problème du film, les deux protagonistes n'ont absolument aucun côté attachant ; je sais bien que c'est un peu l'idée, mais du coup, on s'en cogne pas mal de ce qui leur arrive. Cameron Diaz n'arrange pas les choses. Heureusement qu'il y a beaucoup d'humour. Et il parrait que les premières scènes sont géniales, mais je les ai manquées?

A part ça, lien 1 pour Riryx :

?Star Wars? Fan Writes 108-Page Rebuttal to Red Letter Media?s ?Phantom Menace? Review

Lien 2 :

Rapunzel test animation ; il y avait aussi un bout avec la tour et ses cheveux, mais c'est devenu introuvable.

5. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Le Frelon vert et Kato sont des personnages qui fonctionnent pour moi dans ce film. Ils sont tous les deux des loosers à leur façon et il est fort plaisant de les voir unir leurs efforts pour devenir plus que ça. L'humour est très bien géré entre eux et ils font le meilleur tandem depuis Holmes et Watson l'année dernière.

Si je dois pointer un problème du film ce serait plutôt les scènes d'action. Le dernier acte n'est qu'une interminable course-poursuite/fusillade et on pourrait virer dix bonnes minutes de montage sans que le spectateur ne perde grand chose. Michel Gondry est un bon réalisateur mais l'action c'est pas son truc, et ça se ressent pas mal.

Au final, c'est quand même bien sympa d'avoir un petit film de super-héros aussi fun pour commencer l'année. Puissent les suivants être encore meilleurs (Green Lantern, Thor, Captain America et que sais-je encore...).

6. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001

Oui, c'est sympa Green Hornet mais c'est mal écrit, Aliabes. Les personnages sont assez peu intéressants et l'intrigue inutile.

Tu parles bien du mec qui utilise le bullet time et les ralentis comme on en avait pas vu depuis Matrix ?
    Celui qui invente un super pouvoir visuel à Kato pour mieux pouvoir le filmer ?
    Ou le type qui commence un plan séquence et le termine en 8 plans séquences simultanés ?
    :D

Moi j'ai vu True Grit et c'est très bien.

7. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Le plan séquence avec split screen est fort bien géré mais c'est tout sauf une scène d'action. Au mieux un compte à rebours avec meurtres simultanés à la fin.
    Et pour le reste, j'ai trouvé que les ralentis ne payaient jamais vraiment, même si l'idée du "pouvoir" de Kato était prometteuse. Zack Snyder est infiniment meilleur à ce jeu là.

Mais en tout cas, Gondry nous épargne de la caméra secouée à outrance, et ça c'est déjà un bon point.

8. Nwalme Jade

Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Apr 13, 2000
    Vu The Fighter. Alors l'histoire elle-meme n'apporte rien de nouveau (c'est un Rocky a la sauce The Wrestler) et le style pseudo-documentaire c'est du déja vu, mais le film est servi par les performances tres tres solides de Christian Bale et Mark Wahlberg, et le reste du cast n'est pas en reste (Amy Adams notamment est vraiment tres bien, elle sait tout faire cette fille).

On va enchainer sur True Grit. Pour des raisons de sensibilité de midinette je ne verrai pas 127 hours. Chéri a commencé a le regarder mais s'est ennuyé. Bon.

9. Aliabes

Registered:
    May 27, 2002
    Voyez Skyline, je crois qu'on sera tous d'accord.

10. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    127 Heures, c'est particulier mais la fin est atroce

Surtout dans Watchmen [face_sick]

11. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Ohlala, Ryryx, tu as perdu 10 points en Crédibilité des que tu as mentionné Zack Snyder qui représente un peu tout ce que je déteste. Clinquant, pseudo-stylé, et totalement dénué de contenu. Une Clio bardée de tuning reste une Clio [face_not_talking]

127h, en fait quand j'ai envie de rendre mon déjeuner rien qu'en lisant un article sur le gars dont le film tire son histoire, je crois qu'il est plus judicieux de passer mon tour. Je loupe sans doute quelque chose, Danny Boyle est un réa plus que compétant, mais bon.

Skyline, aha! J'avais jamais entendu parler, mais le résumé Wikipedia me fait penser que c'est le genre de film tres mauvais qu'on regardera un mardi soir avec une pizza et des bieres (voir aussi: Prince Caspian; Twilight; Alice in Wonderland).

C'est mercredi, c'est True Grit, a priori.

12. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Entre la scène de combat avec le Comédien en ouverture de Watchmen et n'importe quelle scène d'action du Frelon vert, la comparaison est éloquente. D'un côté c'est superbe à voir et chaque coup fait mal, de l'autre c'est confus et on s'ennuie au bout de dix secondes.
    Même quand il fait une demo sans la moindre valeur dramatique comme le combat dans la prison avec le Hibou et le Spectre qui castagnent des malfrats, Snyder fait toujours une scène d'action regardable. Non seulement je trouve ça mieux que chez Gondry, mais je trouve aussi ça mieux que 90% des réalisateurs d'action à l'heure actuelle.
    On peut en discuter aussi longtemps que vous voudrez mais ça relève de l'évidence à mes yeux.

Ensuite, Nwalme, tu as le chic pour mettre dans le même sac des films de qualité extrêmement variable. Si décevant qu'ai pu être le Alice de Tim Burton, il est toujours à des milliard d'années lumière au dessus de l'inepte Twilight. Le seul avantage qu'ont les aventures mollassones d'Edward et Bella c'est qu'elles sont plus drôles au deuxième degré que le parcours conventionnel de la terne Alice.
    Et quant au Prince Caspian, tout en étant l'adaptation de Narnia que je trouve la moins inspirée, c'est toujours de la fantasy de bonne facture avec un tant soi peu de souffle épique, et une belle collection de scènes mémorables. Rien à voir avec du Tim Burton en roue libre.

13. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Oh non mais tout sauf ce tacheron de Zach Snyder quoi. Dire qu'il va faire Superman. J'en pleure rien que d'y penser.

Nwalme : pour 127 heures, les trois quarts du film sont regardables en fait. Seule la partie où il se coupe le bras avec une lame émoussée est insoutenable

14. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Oui, bin voila, justement. Y'a des trucs qui suffisent a me rebutter de facon irrémédiable. C'est comme quand j'ai lu en quoi consistait la scene de mutilation d'Antechrist, j'en ai presque fait un malaise. Donc bon.

Ensuite mon cher Ryryx, c'est ton point de vue et tu le partages, c'est bien, mais personnellement je trouve qu'il n'y a rien a sauver dans Caspian. Depuis les acteurs tous plus lamentables les uns que les autres (mais cet accent espagnol, quoi!) jusqu'aux CGI moches en passant pas le rythme plan-plan (le duel contre le méchant oncle est tout aussi chiant que le combat contre le Jabberwocky) et la grosse engobe de mievrerie bien-pensante (a-t-on jamais vu héros plus cruches et anticharismatiques que les Pevensie?), oui, pas de probleme, je m'y suis autant ennuyée que devant Alice. Donc je mets les deux films exactement dans le meme panier si j'en ai envie [face_not_talking]
    Twilight a la limite, il y a matiere a rire tant tout y est caricatural et reflete bien le coté drama queen des adolescentes de 16 ans. Mais bon. Au bout du compte, c'est mauvais et puis c'est tout.

15. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Hem, Green Hornet c'est effectivement pas génial.

Y'avait quand meme des idées - j'aime assez Christoph Waltz en méchant pétri de complexes et je trouve que Jay Chou fait un boulot fort honorable avec Kato, surtout pour un type qui ne parle pas un traitre mot d'anglais. Et de temps a autre Gondry se fend de scenes qui portent indéniablement sa patte - que ce soit Brett se tapant une minette dans son garage avec accélération a la Benny Hill ou le meme essayant de relier les points dans la scene du resto.
    Mais bon, le reste est tout de meme ultra faible et personnellement je trouve que la faute en revient a Seth Rogen. Il est archi-nul dans le role principal - oui, le personnage de Brett est antipathique, mais ce n'est pas simplement ca. L'acteur est mauvais, c'est tout. Et quand je vois qu'il a participé a l'écriture du script, cet espece de fouillis débordant de mauvais dialogues qui tombent a plat et qui en plus prennent manifestement le spectateur pour un imbécile (Cameron Diaz qui balance des platitudes journalistiques et Seth Rogen qui essaye de nous vendre le truc genre "ouh mais que voila du journalisme de pointe hyper compliqué, cette fille est un génie", la c'était le bouquet)...
    Breeeef. A oublier.

16. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi j'ai vu Largo Winch 2 hier, c'était cool.

Et sinon
    [image=http://img52.imageshack.us/img52/4206/captainamericaposter2.jpg]

8)

17. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Comme prévu, j'ai vu Black Swan.

Ce film avait tout pour me faire horreur, vu que c'est une sorte de thèse sur comment corrompre l'apparence de jeune fille modèle que Natalie Portman a adopté à travers des personnages comme Padmé, dans une quête désespérée vers la perfection déshumanisante. Mais il arrive qu'un sujet perturbant soit traité avec tellement de maîtrise que l'on soit finalement moins choqué que subjugué par la chose.
    C'était magistral ; et Natalie y a trouvé ce qui pourrait bien être le rôle de sa vie.

Alors sur le principe c'est une relecture sublimée de beaucoup de thèmes traités par Aronofsky dans The Wrestler, et on trouve un tas de similitudes, mais là où la décrépitude et les illusions perdues dominaient dans le premier film, on est ici dans une ascension vers la gloire et la folie. Bien qu'on puisse reprocher quelques longueurs au films, le propos est limpide tout en étant assez touffu. C'est ce qu'on peut appeler du cinéma intello, pourtant ça me parle et je ne me sens pas aliéné un instant par la prétention de la réalisation ou des dialogues.

Maintenant je suis très curieux de voir ce que pourrait faire Aronofsky avec un scénario de Blockbuster comme Wolverine. C'est l'un des très grands réalisateurs du moment...

P.S: ah oui, si Natalie n'a pas son oscar pour ça, ce sera du vol pur et simple. Le contraste entre son cygne noir et son cygne blanc dans le final est suffisant pour battre n'importe qui cette année.

18. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    J'avoue que je ne comprends pas du tout les brassées d'éloges qu'elle recoit, elle affiche la meme expression de sainte-nitouche-au-bord-des-larmes pendant les trois-quarts du film. Mais je crois que Portman c'est une actrice que je ne comprendrais jamais. Par contre j'étais contente de revoir Winona Ryder. Ouh, Winona [face_blush]

Comme on a compris qu'on était destinés ces temps-ci a ne voir quasiment que de mauvais films, on a décidé d'assumer et de regarder Zardoz. Je sais, c'est John Boorman, mais ca donne quand meme l'impression d'avoir été réalisé par un étudiant de premiere année. C'est hyper prétentieux et en plus c'est filmé avec les pieds. Ceci dit il y a des moments d'hilarité involontaire et, quand meme, cachées sous le symbolisme a deux balles, l'interprétation outrée et la vision indélébile de Sean Connery en man-kini, deux ou trois idées pas betes du tout, ma foi.

19. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah Zardoz. J'ai un faible pour la scène où ils essaient de déclencher un stimuli sexuel chez lui, notamment pour leur remarquable vidéo de malaxage de poitrine. :p

Et puis le montage accéléré du denier plan sur l'histoire du couple avec en fond sonore la septième de Beethoven se pose aussi là dans le grand n'importe quoi.

20. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    J'ai adoré les plans pseudo-artistiques. Comme quand on voit Sean se débattre (je sais même plus contre qui) au travers d'un métier à tisser multicolore. On sent un effort, une recherche du beau. Mais ça tombe tellement à plat que c'est est touchant.

Ceci dit, je VEUX le Bluray \0/

21. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Erf. On regardait les BAFTAs ce soir et on a trouvé Christopher Lee bien diminué :(

22. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah, on ne peut pas défier le temps éternellement, et il garde encore toute sa dignité ce grand monsieur.

Puissions-nous tous avoir une vieillesse aussi remarquable que la sienne...

23. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Tangled c'était mieux que ce a quoi on s'attendait en fait. Bon, on s'attendait a un truc abominable, donc on partait pas de haut. Mais tout de meme.

Ce qui est dommage c'est que le scénario est prévisible dans ses moindres détails, que les gags sont éculés (ce qui pour un film qui essaye manifestement tres fort d'etre moderne est un peu ballot), que Menken produit ce qui est probablement sa plus mauvaise copie pour le studio, et que le character-design est ATROCE. Vraiment. Jamais vu plus moche chez Disney. Pour les tronches patibulaires ca passe encore, mais des qu'on aborde les personnage sensés etre attirants, on nous sert des gueules de poupées Bratz parfaitement ignobles.

Ceci dit, on ne s'ennuie pas, le cheval mérite de rentrer au panthéon des personnages secondaires, d'etre élu président et de gagner le prix Nobel, et la technique elle-meme, pu-rée... alors je maintiens qu'on est loin du rendu peinture a l'huile, mais ca reste d'une richesse visuelle rarement vue. Et la conversion 3D est un régal. La scene des lanternes m'a presque fait pleurer des larmes de contentement.

Maintenant, autant La Princesse et la Grenouille et Tangled sont des efforts honorables, autant je trouve qu'on est encore tres loin de ce que le studio a produit dans les années 90...

24. Aliabes

Registered:
    May 27, 2002
    Assez d'accord, mais la BO de Menken s'améliore à l'écoute ; et si pour le design des personnages, ça va pas bien loin, je trouve que les décors sont nettement au dessus. Pour le rendu peinture à l'huile, ils ont renoncé à cause des coûts de prod trop élevés, j'espère qu'il ré-essaiyeront un jour.

J'ai vu le Discours d'un roi, j'ai été soufflée, c'est aussi bien que ce que toute la critique mondiale dit. J'ai beau chercher, je ne trouve à peu près rien qui m'ait chiffonnée. Colin Firth est incroyable, comme tout le reste des acteurs d'ailleurs. C'est fou de voir Thimoty Spall jouer autre chose que les sous-fifres moyennement doués.

25. RedLord

RedLord Jedi Grand Master star 6

Registered:
    Dec 3, 2000
    On sort de chez TRON

Toute ma jeunesse [face_love]