main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour #19 : la Trilogie en DVD

Discussion in 'France' started by MARCOLAS, Sep 8, 2004.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Le remplacement de Sebastian Shaw me plait pas trop non plus de prime abord, mais j'espère qu'on aura une petite explication dans ROTS, connaissant Lucas il a pas fait ça "purement" par hasard... (qui a dit si ? :p)
     
  2. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Non c'est pas fait par hasard, chaque changement qu'il fait lui permet de ressortir une version qui lui donnera encore de l'argent.

    Après quant à savoir pourquoi il change tels ou tels éléments particulièrement, je pense moi qu'il a perdu l'esprit et que ca fait belle lurette qu'il ne cherche pas à expliquer ses raisons.
    Il adore se tirer dans le pied puisqu'il faut toujours qu'il contredise l'UE.

    Oui je sais que pour certains, l'UE n'a pas droit au chapitre mais bon que je sache si ses sociétés ont donné leur accord aux informations distillées par l'UE alors il a pas à les changer comme ca
     
  3. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Arrête, Akh, tu vas me faire pleurer. ;)

    Plo, on peut dire ce qu'on veut, mais je doute qu'il y ait une justification cachée dans l'épisode 3 pour expliquer le passage au "jeune fantôme". En ce qui me concerne, ça n'altère pas le sens du parcours de Vador. C'est simplement une manière de renouer avec le Anakin que l'ont connaissait dans les préquelles. Vador était responsable de ses actes bien évidemment. Personne ne remet ça en cause. Si vous voulez y voir une preuve de la dualité absolue des personnages Anakin/Vador, libre à vous. Mais c'est vous qui vous faites du mal là...
     
  4. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est ca ;)

    Vu l'Empire Contre Attaque. Rien à dire niveau retouche, la nouvelle scène passe bien et le sabre de Luke est tout le temps bleu.
    Le "I'm your father" fait toujours son effet 20 ans après.

    Cela dit, pour les regarder en ce moment en VO, je continue à préférer la version francaise. Je trouve Francis Lax particulierement excellent, peut etre meme meilleur que Ford lui meme pour certaines répliques.
     
  5. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    ahhh Francis Lax et Roger Carel

    Reconnaissance eternel à eux pour leur doublage!
     
  6. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    On a maté Jedi, nous. Rancor netttoyé, pas encore parfait, mais bon. Shaw retouché pour ressembler à Anakin 'qu'a les yeux bleus', oui, pourquoi pas. Mais le fantome d'Anakin, non, décidément non, pour les raisons évoquées plus haut.
    Et la chanson finale est définitivement atroce (oui elle était dans l'Edition Spéciale, mais je râle toujours !). Remplacer le bon vieux yub yub par cet espèce d'air ethnique-toc, c'est bien simple, on dirait un de ces groupes péruviens dans le métro qui vous jouent pour la millième fois El condor pasa...
     
  7. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Tu veux surement dire El Condo Millenar passa!! :D

     
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Et la chanson des ewoks ressemblait à une chorale de louveteaux bourrés au panaché. J'ajoute que le choeur qui prenait le relais dans les dernières secondes chantait "Celebrate the love".
    Autant dire que ça ne me manque pas du tout...

    Les incrustations du rancor font quand même sacrément plaisir. Ce n'est pas parfait certes, mais avant je zappais carrément la scène ! Là au moins elle est tout à fait tolérable.
     
  9. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Red est en forme ce matin :p (tu devrais appeler carambar ,ils embauchent :D)

    La zic des ewoks m'a pas choqué ,comme c'est déja celle de l'edition spéciale, je me rappelais plus de la zic originale, a vrai dire rien ne m'a choqué , ca m'a embêté de voir Hayden a la place de Shaw mais sinon..
    La qualité technique : image/son est epoustouflante , en re-reglant mon moniteur j'ai reussi a voir le sabre laser de vader en rouge dans ROTJ (mais c'est plutot rosé quand meme :D )
    Bref moi je suis content quand meme mais j'aurai voulu que lucas fasse comme Spielberg avec ET , nous proposer la version originale en complement dans les dvd , mais d'après la news de Kamuiweb c'est mort lisez plutot
    Une longue interview de Lucas a été faites par l'associated presse :

    L'interview complète ici

    AP: Pourquoi est-ce que vous avez changé votre avis et décidé de sortir DVD de la Trilogie Originale ?

    Lucas: Juste parce que le marché a changé si dramatiquement. Beaucoup de gens s'inquiètent très rapidement au sujet de piraterie. Cela prend vraiment une part dramatique du pourcentage des ventes. Ca se résume à ça : le marché du DVD n'existera peut-être plus au moment où je voulais les sortir, c'est à dire, dans trois ans. Alors plutôt que de rester sans rien faire et regarder tout ça tomber à l'eau, autant les sortir en avance et en finir avec ça.

    AP: Pourquoi avez-vous retravaillé la trilogie originale en versions éditions spéciales à la fin des années 1990?

    Lucas: Pour moi, l'édition spéciale sont les films que je voulais faire. Quelqu?un qui fait des films sait qu?un film n'est jamais achevé. Il est abandonné, ou pris de vos mains, et il est jeté sur le marché, jamais achevé. Il est très rare de trouver un cinéaste qui dit, "C'est exactement ce que je voulais. J'ai obtenu tout ce dont j'ai eu besoin. C?est parfait. Je vais le sortir." Et même la plupart des artistes, la plupart des peintres, des compositeurs voudraient revenir et refaire leur travail maintenant. Ils ont une nouvelle perspective sur leur ?uvre, ils ont plus de ressources, ils ont une meilleure technologie, et ils peuvent arranger ou compléter les choses qu?ils n'ont jamais pu faire... Je voulais finir réellement le film afin qu?il soit comme il l?était censé l?être à l?origine. Au début, les gens venaient et demandaient, "Est-ce que vous l'aimez ? " Je répondais, "Hé bien, le film sorti ne représente que seulement 25 ou 30 pour cent de ce que je voulais qu?il soit." Ils m?ont dis "De quoi parlez vous ?? " Finalement, j'ai cessé de dire ça, mais si vous aviez lu des entrevues de l?époque durant huit ou neuf ans, je ne cessais de dire combien j?étais déçu et malheureux, et quelle expérience lugubre ce fit. Vous savez, c'est triste quand vous avez fait un travail à moitié et que vous ne pourrez jamais le finir. Donc c'était là ma chance de le finir.

    AP: Pourquoi ne pas avoir sortie les versions originales et les éditions spéciales sur DVD?

    Lucas: L'édition spéciale est celle que je voulais qui sorte. L'autre film, il existe sur VHS, si quelqu?un le veut. ... Je ne vais pas dépenser, nous parlons ici en millions de dollars, l?argent et le temps de rénover ça, parce que pour moi, elle n'existe plus vraiment. Le film est comme je voulais qu?il soit, et je suis désolé que vous ayez vu un film à demi complété et que vous en soyez tombés amoureux. Mais je veux qu?il existe de la façon dont je veux qu?il soit. Je suis celui qui doit en prendre la responsabilité. Je suis celui qui doit ce faire descendre tout le temps, donc au moins si l?on doit me descendre autant que ce soit pour quelque chose j'aime plutôt que quelque chose que je pense n'est pas très bon, ou du moins quelque chose que je trouve incomplet.

    AP: Accordez vous beaucoup d?attention aux réactions des fans sur vos décisions ?

    Lucas: Pas vraiment. Les films sont ce qu?ils sont. ... Les gens qui suivent la science-fiction ou les fans de « StarWars » sont des gen
     
  10. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    "L'édition spéciale est celle que je voulais qui sorte."

    On se demande pourquoi il y a encore des changements dans ce cas. [face_thinking] (Et eventuellement pourquoi il y en aura encore dans le coffret suivant)

    Mais je suis rassuré de savoir que l'empereur avec ses defauts sur les yeux est tel que George le voulait. :D

    [face_mischief]
     
  11. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Bah il changera encore d'avis, faut pas s'inquiéter et ce sera pas la premiere fois :)
     
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    De quoi tu parles avec ces histoires d'yeux de l'Empereur, Red ?

    Je vois encore la jolie tache noire qui bave sur le bord du capuchon dans le Retour du Jedi. Mais qu'est-ce qui ne te plait pas dans les yeux de l'Empereur ? :confused:
     
  13. jawa24

    jawa24 Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Jan 27, 2003
    Je me demande juste un truc Ryryx ou (et) Red
    Est ce que vous avez toujours du plaisir a regarder StarWars alors que vous avez apercu tous les petits defauts qui sont parsemés dans tous les films ?

    C'est une simple question pas une critique hein :)
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Le simple fait que je scrute ces films avec autant d'attention répond à ta question, jawa.

    Depuis que j'ai les DVD dans mon placard, il y en a toujours un qui traîne dans le lecteur. Je ne me lasse pas de me repasser des scènes diverses juste pour le plaisir de les voir en qualité parfaite.

    Ne t'en fais. Je ressens encore la magie de l'ensemble.
     
  15. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    1) oui je parle bien des taches noires sur le capuchon.

    2) oui j'ai autant de plaisir à regarder l'edition originale avec ses defauts, par contre j'avoue avoir moins de plaisir à regarder une edite dite speciale et corrigée deja par 2 fois et y retrouver des defauts.

    En fait quand je vois un film pour la premiere fois je suis bon public, je m'attache au scenario et l'ensemble. Ca n'est que quand je connais une partie des scene de facon plus pointues que je deviens chiant (exemple : adaptation de livres)
     
  16. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Oui il sort toujours un discours fait sur mesure.

    Si le SE etait tellement parfait pourquoi avoir retoucher des trucs, et il n'ecoute pas les fans, pourquoi a t'il changé la scene de greedo et han alors, rien a voir avec des milliers, voir plus, de fans qui ont du hurler la dessus a l'epoque des SE bien sur.

    Enfin il a raison sur le faite que c'est ses films et c'est lui qui decide, ça se voit bien que c'est lui qui decide [face_mischief]
     
  17. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    J'abonde la sagesse vénérable de la Sorciere Rouge! [face_mischief]
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Heu... Mack. S'il avait écouté un tant soit peu ses fans avec la scène de Greedo, il est clair qu'il l'aurait remise comme avant. Je ne crois que qui que ce soit ait dit en 97 "c'est bien mais il faudrait que Solo n'ait pas le cou tordu".
    Le hurlement collectif a été "on veut Solo qui tire le premier !"

    Bref, Lucas a encore modifié la scène parce qu'elle était carrément moche et en cela je suis d'accord avec lui. Mais ne va pas me dire que c'est une preuve de l'influence des fans.

    A la limite, si tu veux un exemple qui me semble plus pertinent, cite le cri de Luke lorsqu'il tombe dans le gouffre sous la cité des nuages. Il avait été ajouté pour l'édition spéciale et pour le DVD il a de nouveau disparu. Là, je veux bien envisager que ce soit pour faire plaisir aux fans qui n'aimaient pas cet ajout.

    Bref, Lucas change encore des trucs depuis l'édition spéciale parce qu'il voit sans cesse de nouvelles modifications à faire. Ca c'est un fait avéré, et il ne s'en défendra pas. Personnelement, je suis convaincu qu'il se fout effectivement de l'avis des fans. Ca ne me plait pas toujours à moi non plus mais c'est comme ça. Un truc trivial comme le cri de Luke n'est qu'un fichu effet sonore qui ne change pas grand chose pour lui. Si Lucas a envie de remplacer Chewie par Jar jar dans une prochaine édition de la trilogie, il le fera, même s'il sait que tout le monde va hurler...
     
  19. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Cette hurlement la tu pourra l'entendre de l'espace !!!!


    Oui j'aurais pu cité d'autres exemples, genre Jabba ou le fameux cri, mais je reste convaincu qu'il a été influencé par l'avis des fans pour la scene Greedo et Han et donc a fait un genre de compromis. (pas beaucoup mieux fait que la scene dans SE d'ailleur, mais au moins c'est plus court donc moins flagrant pour moi)

     
  20. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    oui j'ai autant de plaisir à regarder l'edition originale avec ses defauts, par contre j'avoue avoir moins de plaisir à regarder une edite dite speciale et corrigée deja par 2 fois et y retrouver des defauts.

    Tout comme il dit.

    Vu une grosse partie d'ANH. L'image nette c'est un vrai plaisir.
    Bon.
    Maintenant que cela est dit, je comprends pas non plus comment/pourquoi le sabre vert ou blanc de Luke n'a pas été retouché. Ca parait gros comme oubli! Et qu'est ce que c'est moche!
    Enfin, détail, passons.
    J'attendais la dissolution du Sénat. A pas. Ca sera pour l'édition 30e anniversaire...

    Non, ce qui me gène le plus, c'est que dans un film où les créatures sont à 90% des bonhommes portant un masque en latex, le moindre CGI va choquer. Et ça manque pas. J'ai toujours trouvé les dewbacks et le Ronso très vilains, et le Jabba 2004 est un gros ratage, un gros cheveu sur la soupe. En plus, il parait éclairé par uune lumière différente que les personnages qui l'entourent - une espèce de lumière dorée, ce qui fait qu'il sent le collage mal intégré à plein nez.

    Je m'estime quand même heureuse qu'ils n'aient pas remplacé Alec Guiness par une version vieillie de McGregor [face_mischief]
     
  21. klaatuberatanikto

    klaatuberatanikto Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 1, 2004
    D'accord avec Oryx. Si Lucas avait vraiment tout corrigé dans l'OT les gens auraient encore trouvé matière à gueuler plus que de raison. Si vraiment il devait tout refaire, imaginez un peu le travail que cela représente, celui d'un film en post production. Les défauts il y en a aussi dans TPM et AOTC (d'ailleurs je trouve que les SFX de AOTC ont un look plus faut que TPM justement-je pense- pour glisser vers le coté bric et broc de l'OT). Les prequelles décrivent une haute civilisation sur le déclin, après l'empire prive tout le monde de tout.

    Le travail sur la version dvd est aussi et surtout l'occasion pour Lucas d'avoir un master haute définition qui lui permettra peut-être de revenir dessus pour cimenter les 6 films comme ils se doit (dejà que comme ça...)

    Je pense que les aliens en costume ne me choquent pas plus que quand je les vois dans les prequelles.

    En tout les cas, moi je trouve que les rajouts s'insèrent extrèmement bien (en tenant compte de la texture et du grain de l'image) surtout dans V et VI.... Les CGI de ANH ont un look volontairement "maquette" (je parle des vaissaux) pour pas trop choquer.

    Le truc du sabre "vert" peut-être un oubli oui, je ne sais pas trop.

    Je l'aime bien moi le Jabba, le qualifier de ratage je trouve cela un peu exageré. Je n'ai pas reperé de lumière trop différente sur lui. Les ronto etc.. passent très bien pour moi. En tout cas mon retro il digère bien tout cela et restitue un très grand spectacle visuel....

    Et puis après tout ce n'est "qu' un" film......
     
  22. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ben, techniquement Klaatu, tu n'es pas vraiment d'accord avec moi puisque j'ai exprimé le souhait que Lucas se retape de refaire l'ensemble des effets spéciaux de l'ancienne trilogie pour une qualité comparable pour l'ensemble des films.
    Je ne voudrais pas que les aliens en costumes soient forcément remplacés par des images de synthèse (il y après tout encore pas mal de gugusses costumés dans les préquelles) mais qu'on affine un peu leur réalisme en les faisant cligner des yeux par exemple. Ca n'a l'air de rien sur le Dianoga, mais je trouve que ça le rend instantanément plus... vivant.

    Tout ce qui peut donner de la cohérence à cette saga est le bienvenu en ce qui me concerne. Je n'ai pas encore tout ce que je pourrais souhaiter et même loin de là, mais au moins on se rapproche au fur et à mesure.
     
  23. klaatuberatanikto

    klaatuberatanikto Jedi Youngling star 2

    Registered:
    Mar 1, 2004
    Oryx, je disais que j'était ok avec toi pour ce que tu as dit concernant les choix de Lucas! En fait pour moi aussi une retape complète pour tout lier me paraît souhaîtable pour une vraie cohérence, mais cela demandera pratiquement de refaire une post prod de plusieurs film!!! C'est enorme comme projet!

    Maintenant je trouve que Hayden dans ROTJ est très bien incrusté!! J'ai été agréablement surpris, tout comme je trouve que les cGI s'intègre bien mieux dans cette version "clean".

    Pour les sabres, chez moi cela n'est pas si rose bonbon, et de toute façon dans l'empire (selon "l'éclairage") il y a parfois les même teintes. C'est plutôt rouge clair chez moi. Je ne vois pas non plus la tache noire de la capuche de l'empereur. Et mon retro est très bien réglé selon les normes THX justement. D'autres personnes avec retro voient cette tache noire et des sabre rose bonbon?

    Pour Marco: oui je travaille sur les grands arbres de Kashyyyk!! LOL!
     
  24. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Je ne vois pas comment la tache noire peut disparaître sur ton retro, Klaatu. :confused:
    C'est pas comme si elle ne ressortait qu'à peine sur une simple télé. Elle est encore visible comme le nez au milieu de la figure. Alors, avec la définition largement supérieur d'un projecteur, je ne comprends pas comment tu fais...

    L'incrustation de Hayden n'est pas si mal en terme d'effets spéciaux. On ne se rend compte de rien si on ne connaissait pas la scène originale. Mais ce qui me chiffone encore c'est que j'ai l'impression que le fantôme d'Anakin regarde dans une direction différente d'Obi-wan quand il se tourne vers Luke. Et il ne regarde jamais vraiment Obi-wan en plus de ça. L'ancien Anakin avait au moins un regard appuyé à son vieux maître qui montrait bien qu'ils étaient en paix tous les deux.

    Et oui, refaire tous ces effets spéciaux, réorchestrer la musique et tout le reste pour une édition finale pleinement cohérente serait un travail énorme mais, franchement, Lucas n'aura pas mieux à faire après la sortie de l'épisode 3 de toute façon. Alors pourquoi pas ?
     
  25. Plo_Koon_

    Plo_Koon_ Jedi Padawan star 4

    Registered:
    Feb 7, 2001
    Lucas n'aura pas mieux à faire après la sortie de l'épisode 3 de toute façon

    Selon ses dires, si ;)
     
Thread Status:
Not open for further replies.