main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour LOTR

Discussion in 'France' started by RedLord, Jan 31, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Oryx-I

Oryx-I Force Ghost star 6

Registered:
    Oct 2, 2000
    La grande force de Williams c'est ses thèmes hyper faciles à retenir. Ca ça ne change pas depuis trente ans, des Dents de la mer à Indiana Jones. Même un truc aussi récent que le thème de Hedwige est déjà totalement associé à Harry Potter.

Mais pour qu'une BO soit bonne ça ne veut pas dire qu'il faut qu'elle ait des thèmes mémorables à gogo. Ce n'est qu'un élément comme un autre du succès. Le but c'est de créer une ambiance musicale qui soutienne le film et lui donne son atmosphère. C'est ce qu'on a dans le Seigneur des anneaux. Ce n'est pas du tout le même intéret ici.
    C'est une approche plus subtile, je dirais (mais je ne peux pas laisser dire que Williams a un style "pompier" pour autant ;)).

2. Nwalme Jade

Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Apr 13, 2000
    les Star Wars, ils ont pratiquement 30 ans d'âge, les autres films que vous citez sont pas hyper récent, on a eu le temps d'entendre leur musique des paquets de fois
    Les thèmes d'Indiana Jones, d'E.T ou des Dents de la mer, ils ont pas attendu 30 ans pour être connus - ils ont marqué les esprits d'emblée, *et* ils survivent à l'épreuve du temps.

Le but c'est de créer une ambiance musicale qui soutienne le film et lui donne son atmosphère
    Parce que le thème inquiétant du requin qui s'approche, ou les accents héroiques du thème d'Indy, ils ne participent pas de l'atmosphère du film peut-être ? [face_mischief] Ils sont pas subtils certes (quoique pour les Dents de la Mer, c'est discutable, mais le thème est désormais trop populaire pour ne pas paraitre cliché), mais les films qu'ils accompagnent le sont-ils? Après c'est aussi une question de point de vue. Vous trouvez la BO de Shore subtile, moi je la trouve fade et sans personnalité aucune.

Une BO, on lui demande en effet d'être efficace et d'accompagner le film. Mais quand un thème devient synonyme de l'ambiance qu'il illustre au point de se doter d'une vie propre, indépendamment du film, on sait qu'on a quelque chose de plus. La BO de Shore, à mon sens, n'est pas suffisamment évocatrice ni suffisamment originale pour prendre cet envol.

3. durty_mynock

durty_mynock Jedi Youngling star 3

Registered:
    Feb 17, 2005
    c'est vrai que plus 1 film est vieux, plus il est populaire, mais les gens reconnaissent aussi facilement "Duel of the Fates" de TPM, qui n'a pas 30ans. J'en conclue donc que Williams sait composer 1 musique qui parle à tous le monde (qui a utlisé le terme "pompier"?? :mad: ) alos que ce n'est pas forcement le cas de Shore (sa musique est parlante pour Oryx, mais pas pour d'autre personnes :D )

4. Aliabes

Aliabes Jedi Grand Master star 4

Registered:
    May 27, 2002
    Vous devriez faire vos tests de reconnaissances musicaux sur Monsieur-tout-le-monde. Je ne suis pas sûre qu'il reconnaitrait Duel of the Fates.

C'est forcer le trait de dire pompier, je le reconnais volontier, mais c'est pas forcément négatif (d'un certain point de vue en tout cas :D )

5. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Non, "Duel of the Fates", le quidam dans la rue il connait pas.
    Mais "Hedwige's theme", je suis convaincu que si.

Enfin, bref. Nwalme, le problème c'est que Williams est l'exception dans le monde de la musique. Ce n'est pas comme s'il y avait une dizaine de compositeurs qui savaient faire des thèmes archi connus du cinéma et qu'il suffisait de dire "O.K., les gens reconnaissent tout de suite, donc c'est une BO qui a du succès".
    Ca c'est reservé à Williams pour les décénies qui viennent de passer. Sinon, il faut aller taper dans des classiques énormes comme le thème de James Bond pour trouver des trucs comparables. Faut pas déconner. On peut pas prendre ça comme unité de mesure de base !

Shore ne sait pas faire des thèmes qu'on trouve en référence dans les films de Alain Chabat, O.K.. Et après ?!? C'est pas comme s'il y avait d'autres gars qui pouvaient se comparer à Williams dans ce métier en ce moment !
    Shore a fait une grande BO qui méritait pleinement son oscar. Elle est riche, subtile, avec bon nombre de thèmes très réussis (crois-le ou non) et elle a aussi sa part de mérite dans la réussite commerciale des films de Jackson (quoi que tu penses de leur qualité intrinsèque).

6. Nwalme Jade

Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Apr 13, 2000
    Nwalme, le problème c'est que Williams est l'exception dans le monde de la musique

Mais c'est exactement là où je voulais en venir, mon Ryryx :) Williams est un cas d'exception et il me parait injuste de le comparer à Shore. Voilà. Merci. Pfiou!

7. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Ca c'est le point sur lequel on est d'accord, ma grande. Tu peux pas t'en tirer comme ça. :p
    J'essayais de te dire que c'est pas parce qu'on n'est pas Williams qu'on est un compositeur de BO pourries.

8. Aliabes

Aliabes Jedi Grand Master star 4

Registered:
    May 27, 2002
    Je reviens à la notoriété? Plus c'est simple, plus c'est facile à retenir! (et ce n'est pas forcément uneinsulte au grand JW)

9. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Hum... Je suis incapable de te chanter un morceau de Lorie, là...

10. MARCOLAS

MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

Registered:
    Apr 3, 2001
    La positiv'attituuuuuuuuuuuuuuuuuuuuude ! la la la !

11. durty_mynock

durty_mynock Jedi Youngling star 3

Registered:
    Feb 17, 2005
    eh oui, le cannabis est 1 réalité....ahem...j'aimerai que quelqu'un m'explique comment on fait pour arriver à chanter du lorie à partir d'un topic sur LOTR? :confused:

12. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Bienvenu sur Fan Force France, jeune fille. :D

13. Kdace

Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Aug 23, 2001
    J'aime beaucoup la BO de LOTR. D'ailleurs il est tout à fait certain, qu'elle a contribué au succès du film, comme la BO de Starwars a pu contribué au succès de la trilogie.

Comme l'évoquait Oryx, le thème des hobbits et de la Comté est vraiment parfait. On s'y croirait.

Le grand thème de la communauté, celui du Rohan, l'anneau. Il y a vraiment de trés beaux thèmes, je pense qu'honnêtement certains vont rester dans l'histoire du cinéma.

Certains moments sont de la pure émotion, la soliste pour la mort de Gandalf, c'est un passage qui peut me tirer des larmes, même sans le film. Tout simplement superbement triste.

J'ai des frissons quand il y a ce thème qui revient dans le Retour du Roi quand Aragorn reçoit Anduril, à la Porte noire, dans la chanson de fin.

Ce petit passage aussi un peu amer, lorsque Frodon quitte la Terre du Milieu. Trés trés beau aussi.

Je pense vraiment pas qu'on puisse dire que ça soit une BO comme toutes les autres.

14. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    [voix de Pippin] Kdace ! Kdace arrive ! :D

Thread Status:
Not open for further replies.