main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Films Post postlogie

Discussion in 'France' started by joruscbaoth, Apr 7, 2023.

  1. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Probablement pas, non. Mais, faut pas m'en vouloir. Je pars en vrille dès que j'entends quelque chose qui pourrait être interprété comme une défense du "travail" de Rian Johnson.

    Ma peine est encore trop récente...

    [​IMG]
     
    Last edited: Jun 28, 2023
  2. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
  3. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Tu as osé supposer (^^) que RJ avait un plan complet et bien défini derrière sa proposition qu'est l'épisode VII et qu'il aurait été plus sage de le continuer plutôt que de faire l'épisode IX tel qu'il est. même si dans l'absolu je comprends et je suis d'accord , c'est la stratégie que la prod aurait du adopter, c'est déjà TROP car au vu du résultat du VIII, RJ n'avait aucun plan de prévu mis à part faire le malin.

    pour citer une pièce que j'aime beaucoup "non ce que tu vois est une merde mais rassures toi il y a une pensée derrière! " (Art , yasmina reza)
     
  4. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Et Indiana Jones 5 alors ? Y'a-t-il un pauvre malheureux ici qui soit prêt à s'infliger cette purge annoncée ?
     
  5. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Ha, oui, puisque mon mec a bossé dessus quand il était chez ILM et que j'étais tout à fait prête à dépenser 20 balles pour voir son nom au générique d'un Indy ✌️

    Bias à part j'ai trouvé le film pas trop mal. Mieux que Crystal Skull (mais ça, a-t'on besoin de le préciser), mieux que Temple of Doom. Mais inévitablement moins bon que Raiders ou Last Crusade, la faute à un artéfact qui n'a évidemment pas l'aura de l'arche ou du Graal, et aussi à vouloir mettre un homme de 80 ans au coeur d'un film d'action - le résultat est un peu bancal et on sent bien qu'ils savent parfois pas trop quoi faire avec leur retraité et tout le bagage qui l'accompagne. Ceci dit le fan service est minimisé (c'est pas les gros clins d'oeil bien lourds de la séquence Young Indy dans Last Crusade), la course à l'artefact est sympa (la conclusion, moins - ils poussent la crédibilité beaucoup trop loin), et PWB est pas mal du tout (et contrairement aux rumeurs circulées par une bande d'irréductibles neckbeards, ne vole pas la vedette à Indy et ne l'efface ni de l'histoire ni de la franchise).

    Bref, c'est pas le désastre annoncé. C'est un Indy mineur qui fait son boulot honnêtement à défaut de brillamment et a le mérite d'ôter à Crystal Skull le titre de conclusion de la franchise.

    Raiders>Last Crusade>Dial of Destiny>Temple of Doom>Crystal Skull
     
  6. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    [​IMG] [​IMG]

    Non, mais sérieusement... o_O Ce film réussit l'exploit d'être chiant, interminable et pas drôle un seul instant. Pour du Indiana Jones ça pose un léger problème, non ? Ensuite, rien que pour le début sur le vieux Indy en mode en clochard dépressif ("Les Derniers Jedi" le retour), et la fin IMMONDE, l'ensemble est totalement irregardable, et personne n'aura envie de se retaper ce machin pour le fun. Même le rajeunissement numérique est raté sur toute la ligne, alors que c'est une technique parfaitement maîtrisée par le premier Youtubeur venu. Le personnage d'Helena peut rejoindre l'amiral Holdo et L3 du film Solo (ah tiens, c'était déjà Phoebe Waller Bridge...) dans le classement des pires personnages féminins de toute l'histoire du studio. Et pour ne rien arranger, l'actrice a zéro alchimie avec Harrison Ford. Même Willy Scott semble attachante à côté.

    Ce truc est en train de faire un four colossal et c'est amplement mérité. Vu leur budget délirant, ils vont avoir facilement 250 millions de dollars de déficit et rejoindre le TOP 5 des pires débâcles de tous les temps au box office. L'humiliation pour le studio est du niveau d'un The Postman (quelqu'un se rappelle de The Postman ?). La seule bonne nouvelle c'est que maintenant, on va pouvoir dire au revoir à Kathleen, qui va aller vivre dans une ferme officiellement de son plein gré. Elle avait commencé sa carrière de productrice sur les Aventuriers de l'Arche perdue, elle l'achève sur le désastre absolu du Cadran de la destinée. Ça boucle bien la boucle.
     
    Last edited: Jul 3, 2023
  7. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    M'en fous j'ai pas lu ce que vous avez écrit et j'irai quand meme

    toutefois

    le crane de cristal [face_tired][face_sick]
     
    Last edited: Jul 3, 2023
  8. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tu mérites ce qui va t'arriver, Red. :)
     
  9. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Il est un peu difficile de te prendre au sérieux après avoir balancé une énormité pareille, honnêtement. Que le résultat ne soit pas parfait, absolument, mais ce sont des plans qui ne pardonnent pas (ils ont pas cherché à lui cacher le visage hein, il est bien là dans la face le Harrison) et ça reste bluffant. Par ailleurs, de ce que j'en ai lu, cette version du rajeunissement digital utilise une technologie nouvelle que le "premier youtubeur venu" n'a la capacité ni technique ni financière de faire tourner, et encore moins de maitriser (il faut un peu arrêter de penser que les effets spéciaux c'est "j'allume mon ordinateur et le logiciel fait tout tout seul \0/", ça demande un travail de dingue; mais bon je me suis mangé ce genre de commentaire toute ma vie avec dessin sur ordinateur vs dessin traditionnel). Perso, je préfère cette solution à celle d'employer un acteur qui ne ressemble physiquement pas du tout à la version âgée (River Phoenix en jeune Harrison Ford ça m'a toujours fait sortir du film).

    Waller-Bridge je vois qu'elle est polarisante, les gens l'adorent ou la détestent en général. Moi j'ai aimé voir une Indy girl enfin compétante qui sait faire autre chose de gueuler INDYYYYYEUUUH toutes les 10mn. Je placerais toujours Marion au dessus des autres rien que pour son introduction, mais pour moi Helena est nettement au dessus de Willie Scott (démarrer vapide et antipathique c'est un chose, mais le rester tout au long du film, euh), Cate Blanchett dont j'ai tout oublié à part le mauvais accent et la super coupe de cheveux (j'avoue, le bob lui va bien), et la nazie tellement transparente que j'en ai oublié le nom de l'actrice et celui du perso.
    Et puis Phoebe, tu m'as donné Fleabag et Crashing, donc je t'aime pour toute la vie @};-

    Si le film est un échec au box office, c'est surtout parce que la jeune génération n'en a rien à faire d'Indiana Jones, surtout en version retraitée. Au mieux ils ont vu Crystal Skull quand ils étaient petits, mais à part ça on ne peut pas dire qu'il y ait eu un gros effort pour faire vivre la franchise dans les esprits. On ne crée pas un buzz avec un nom dont le dernier (médiocre) film remonte à 15 ans, et avec un héros de 80 ans dont l'acteur a disparu des films d'action depuis belle lurette (à la différence de Tom Cruise, parce que sinon je sais qu'on va me sortir mééé Top Gun Maverick hein? HEIN?). Indy, ça n'est plus un évènement, c'est tout. J'y suis allée un dimanche après midi et le public c'était quinze à vingt pelés entre 40 et 60 ans. Autrement dit, pas la tranche d'âge qui fait du box office. Je pense que c'est un facteur davantage déterminant que la qualité du film: techniquement, Crystal Skull est l'Indiana Jones qui a le plus cartonné au box office, et personne ne viendra soutenir que c'est le meilleur du lot. Simplement, c'est un film qu'on attendait. Dial of Destiny, personne ne l'avait demandé.

    La pique à Kathleen Kennedy, euh. Je sais bien qu'il y a toute une tranche de fans qui lui reprochent la débâcle Star Wars, la faim dans le monde et la guerre en Ukraine, en oubliant bien commodément que les choses ont commencé à partir en vrille avec ROTJ (la caravane du courage c'est pas Kennedy hein). Je trouve que le fandom SW a une vilaine propension à jeter son fiel sur des individus alors que si la saga va mal, c'est dû à une pléthore de facteurs et de personnes. Virer un/e individu en espérant qu'un messie viendra tout arranger (un peu comme quand Lucas est parti), c'est un peu naïf.
     
  10. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah, le bon vieux temps qui revient à la surface ! Je me sens revivre ! Merci, Nwalme.

    Alors pour ce qui est du rajeunissement numérique, c'est certainement pas moi qui vais te faire découvrir ce qui se fait en matière de Deepfake. Peut-être que tu n'as pas du tout le même ressenti que moi, mais je trouve que sur des vidéos comme celles-ci, le youtubeur random avec son programme téléchargé à deux balles met la fessée à Lucasfilm et ILM, sincèrement.







    Avec cette technique, si tu ne sais pas que la scène est retouchée, tu ne remarques strictement rien. C'est à 99% parfait.
    J'étais ultra-enthousiaste en voyant ce qui avait été fait sur Tarkin et Leia dans Rogue One, mais quelques mois à peine après, ces effets spéciaux bluffants ont été ringardisés sur Youtube de façon quasi incontestable. D'ailleurs, j'avais été sidéré d'entendre le responsable des effets spéciaux sur le Mandalorien expliquer qu'il avait bien entendu envisagé le Deepfake pour le grand retour de Luke, mais qu'il s'était rabattu sur leur propre technique développée à grand frais par ILM. Franchement, Nwalme, en regardant cette troisième vidéo, tu ne peux pas me dire qu'ils n'auraient pas mieux fait d'opter pour la solution amateur. C'est le jour et la nuit.

    Pour le Livre de Boba Fett, ils ont fait du Deepfake, je pense, car le résultat était bien meilleur. On avait parfois un peu de mal à reconnaître notre Mark Hamill au niveau du regard, mais c'était vraiment pas mal comme recréation de Luke. Et pourtant, avec ce Indy, je trouve qu'on régresse à nouveau. Impossible de ne pas ressentir l'uncanny valley pendant toute la séquence, et le fait que ce passage soit quand même très très orienté fonds verts et effets numériques n'aide pas non-plus à déguiser le truc, je trouve. C'est pas une critique du travail de ton mari, hein. Je pense qu'il est comme tout le monde dans les société d'effets spéciaux en ce moment, sous l'eau, avec des contraintes de production délirantes.
    Le plus dingue c'est que les mecs qui font du Deepfake sur Youtube sont obligés de composer avec des plans qui n'étaient pas prévus pour ça, et qu'ils s'en sortent mieux que des studios qui peuvent choisir la lumière et les angles de caméras en fonction des besoins de la scène et même remanier le montage si nécessaire. On pourrait penser qu'avec un pareil avantage, ils me feraient fermer ma grande bouche assez facilement. Or... non. [face_dunno] La scène n'est non seulement pas top dans l'ensemble, mais elle est régulièrement ratée sur certains plans. Ajoute à ça le fait que la voix de Harrison Ford n'ait pas été rajeunie le moins du monde, et je crois avoir le droit de dire que j'ai trouvé le truc complètement foireux.

    Tu apprécies Phoebe Waller-Bridge. Grand bien t'en fasse. Je ne m'en prends pas à l'actrice directement, mais à ce qu'on nous vend avec ce personnage, et c'est bien pour ça que je prends Kathleen Kennedy pour cible, parce que c'est elle le seul point commun d'une liste d'échecs ahurissante qui s'accumule depuis 10 ans chez Lucasfilm. Pour mémoire, elle a fait virer Lord et Miller de Solo, annoncé un film Rogue squadron qui ne se fera jamais, tout comme une trilogie de Rian Johnson qui est au fond des oubliettes, pareil pour le film de Taika Waititi, celui des showrunners de Game of thrones, etc, etc.
    Concernant son idéologie, je n'ai même pas besoin de développer ma propre théorie du complot, vu qu'elle ne s'est jamais cachée de ce qu'elle souhaitait faire avec Star wars, comme avec toutes les licences qui lui passent entre les mains. De son propre avis, "une femme ne peut pas s'identifier à Luke Skywalker". C'est donc bien pour le remplacer par une figure plus conforme à ses préférences qu'on se retrouve maintenant avec Rey "Skywalker" exactement dans la position où on s'attendait autrefois à découvrir Luke dans l'épisode VII, en passe de faire renaître l'ordre Jedi par sa persévérance et son idéalisme à toute épreuve. Hélas, qui pourrait vouloir d'un tel film après le désastre artistique de L'Ascension de Skywalker ? Eh ben que ça vous plaise ou non, Kathleen va le faire quand même.
    Le triste sort de Luke mis à part, en voyant ce qui était arrivé aux personnages de Willow et de Mad Martigan, à Obi-wan Kenobi dans sa propre série télé, et maintenant à Mando dans sa déplorable saison 3, il était extrêmement difficile de ne pas deviner à l'avance le sort d'Indiana Jones dans ce dernier film.
    Et maintenant nous y sommes. [face_frustrated]
    Bien entendu qu'il a perdu tout goût à la vie ! Bien entendu qu'il est seul, amer, défaitiste et méconnaissable. Et bien entendu qu'une petite actrice anglaise va sortir de nulle part pour le remettre à sa place et reprendre le flambeau. Ce pauvre Indy m'a fait de la peine du début à la fin du film. Maintenant, il a peur des insectes et se met à paniquer quand une poignée lui grimpent dessus. Où est passé l'aventurier mythique qui n'avait peur que des serpents ? Celui qui retirait nonchalamment une dizaine de mygales de son dos, ou disait à Demi-Lune "N'aie pas peur" dans un tunnel grouillant d'insectes ? Pire : il nous dit aussi les yeux dans les yeux qu'il ne croit pas en la magie, mais qu'il a vu des trucs qu'il ne peut pas expliquer. Non mais sérieusement ? Dans La Dernière croisade, il s'est élancé dans le vide sur un pont invisible, il a rencontré un chevalier de 900 ans, il a vu un Graal maléfique faire vieillir un type de 100 ans d'un coup et il a sauvé la vie de son père avec le véritable Graal ! Il devrait avoir une Foi à faire pâlir le pape lui-même aujourd'hui !
    Mais où est passé le véritable Indiana Jones ?!?
    On l'a effacé, retiré du jeu, dans l'espoir de mettre à sa place le personnage de Helena. C'était un bon plan sur le papier, sauf que personne n'aura jamais envie de regarder un film centré sur elle, et encore moins une série Disney +.

    Pour ce qui est de l'échec au box office, je suis bien d'accord avec toi. Il y avait plein de facteurs, et le principal c'est que les gamins d'aujourd'hui n'ont aucune idée de qui est Indiana Jones. Mais ça c'était peut-être à Kathleen de s'en soucier justement. Or, non seulement elle n'a pas préparé le terrain, mais en plus elle a laissé le budget du film grossir jusqu'à en faire l'une des productions les plus chères de tous les temps : 300 millions ! Inflation comprise, les Aventuriers de l'arche perdu n'a même pas couté le tiers de cette somme. Donc même si on se limite à une froide analyse chiffrée et qu'on ne prend pas en compte l'idéologie, Kathleen Kennedy vient de prouver son incompétence totale. Je doute que Disney la laisse prendre encore la moindre décision. Elle restera le temps de noyer le poisson, et puis elle s'en ira avec les honneurs de façade, pendant que ses patrons et employés laisseront échapper un profond soupir de soulagement. Et moi aussi pour tout dire...
    Bon après, faut dire ce qui est. Virer Kathleen Kennedy de Lucasfilm à ce stade ça revient à retirer la tumeur du corps d'un type qui est mort du cancer depuis des années.
     
    Last edited: Jul 4, 2023
  11. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    I live to serve, mon Ryryx ;)[face_love]

    Le truc avec tes exemples c'est que c'est sur petit écran, donc ça pardonne tout de suite beaucoup plus que projeté sur un engin de 15, 20m de haut. Tom Cruise par example a des parties du visage qui restent super fixes par moment; sur un portable ça passe, mais sur grand écran ça fait beaucoup de surface immobile et ça ne fonctionnerait pas (en école d'anim on nous martèle d'animer les joues justement pour cette raison). Luke je sais quoi te dire parce que ça me semble quand même gros comme une maison que c'est du fake? Dans les deux cas il ressemble à un personnage de jeu vidéo... pour moi il ne fait aucun doute que ces trois examples sur grand écran ne laisseraient absolument personne dupe (ceci dit je prend pas ça de façon personnelle puisque mon mec a bossé sur la 3e partie du film - je l'ai surtout entendu râler à propos des projectiles à Syracuse - j'imagine que le rajeunissement ils ont réservé ça pour leur studio phare à SF).

    Qu'Indy soit présenté comme un vieux désabusé, ça me parait normal. Ptin, déjà à pas loin de 50 ans tu sens les années qui commencent à peser et ton corps qui te demande l'addition, j'ose pas imagine à 80 :p Vieillir, ça te change physiquement et mentalement, je trouve ça normal de ne pas éviter le sujet. Les films avec Sean Connery à 70 ans prétendant en avoir 40 de moins, c'est fini. Personne n'a envie de voir un type de 80 ans fringant comme un étalon. C'est ringard à mort. Dans le cas d'Indy, ça fait d'autant plus sens puisque les années lui enlèvent littéralement la passion de sa vie (l'archéologie hein, désolée Marion), tant sur le plan physique qu'intellectuel: non seulement il ne peux plus gambader dans les tombes, mais en plus on le met à la retraite. La question est, avait-on besoin de voir cette version d'Indy? Pour moi, pas vraiment; le voir disparaitre dans le soleil couchant avec son père, Salah et Marcus et en rester là me convient très bien (j'aurais aussi accepté "reste dans l'Antiquité avec son BFF Archimede", je trouve cette fin plus satisfaisante que celle qu'ils ont choisi). Mais je pense qu'une version aventurier-gentleman-joueur dans ce 5e film aurait été assez pitoyable, un peu genre Sean Connery dans ses dernier Bond.

    Helena c'est le catalyseur, l'excuse pour l'embarquer dans une dernière aventure, et le composant féminin qui est une constante des films Indy. Mais à mon sens elle reste secondaire à l'intrigue. Que Disney/Lucasfilm tâte les eaux pour en faire un successeur à Indy ne m'étonnerait pas, ils ont manifestement essayé de faire pareil avec Mutt avant de se manger un gros NON MERCI de la part du public. Ceci dit, je n'ai rien lu de concret à ce sujet. Tout au plus Phoebe Waller Bridge disant qu'elle serait partante dans l'idée, mais bon. Moi aussi dans l'idée je serais partante pour apprendre le patin à roulette, mais concrètement personne ne m'a offert de paire d'Impalas hein (Noël approche, ceci dit).

    Que Kathleen Kennedy dise "oh et puis non en fait" à Rian Johnson, Taika Waititi et les deux gus de GoT, j'aurais plutôt pris ça pour de bonnes nouvelles :p mais le budget disproportionné de Indy est hallucinant et pose effectivement plein de questions. Je sais qu'il y a des explications (les protocoles covid et les retards qui en découlent, l'âge de Harrison Ford et les blessures qui vont avec, et évidemment les effets spéciaux) mais quand même...
     
    Last edited: Jul 6, 2023
  12. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    C'est pas le fait qu'elle ait dit non merci à cette bande de has been précoces qui me dérange. C'est le fait qu'elle leur ait dit en premier lieu "Allons y !". Depuis le début elle a une espèce de dépendance de junkie aux effets d'annonces et ça ne sert pas, mais alors pas du tout l'image de son studio.
    Sur Indy, je pense que partir sur Mangold en remplaçant de Spielberg était une très mauvaise idée. Il est évident que c'est parce qu'il a fait Logan, mais déjà j'ai pas trouvé Logan si respectueux que ça de sa franchise (moi les scénario qui font mourir 95% du cast entre deux films sans même nous offrir un flashback, c'est non direct) et ensuite, Indy à ce stade est un personnage qui n'a rien à voir. Tu n'as pas un Hugh Jackman encore très présentable pour jouer les scènes d'actions. A l'époque du crâne de cristal, tu pouvais encore tricher un peu en mode papy badass, mais si conclusion il fallait donner à la saga dans un style "dernière grande aventure", ben il aurait fallu le faire en 2010, pas en 2023. Là, le film veut à la fois avoir ses morceaux de bravoures traditionnels avec un Indy qui ne peut être joué que par un cascadeur de 40 ans plus jeune, et nous marteler aussi que le personnage n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est une démarche complètement schizophrène.

    Pour moi il y avait deux façons radicalement différentes d'aborder un tel film.

    - Soit, tu veux faire une transmission de flambeau à un nouveau héros plus jeune. C'est extrêmement casse-gueule, mais pas nécessairement impossible. Il faut alors réussir en mieux ce que le Royaume du crâne de cristal tentait de faire. En considérant que Mutt sera trop difficile à faire aimer aux fans, même avec un recast, ben tu le fais sortir de la vie d'Indy, mais pas hors écran. Tu assumes le truc ! Tu peux faire une Rocky et nous montrer qu'être le fils d'Indiana Jones c'est pas facile du tout et qu'il n'assume pas de vivre comme son père avant lui. Ou bien, si tu veux te la jouer courageux, tu buttes le personnage, mais dans la scène d'ouverture, au cours d'une aventure avec son père où Indy le considère à tort comme son égal et réalise un peu trop tard qu'il n'était pas tout à fait à la hauteur. Pour le reste du film, la charge émotionnelle et le sens de la perte seraient infiniment plus palpables. Reste alors à trouver un digne successeur à Indy pour lui redonner l'impression d'avoir quelque chose à transmettre et se pardonner à lui-même. Alors voyons, n'y aurait-il pas un personnage qui a déjà rempli cette fonction d'enfant adoptif dans les films Indiana Jones et que les fans seraient absolument ravis de retrouver... Hum... Pas facile.

    [​IMG]

    Ah ben non, c'était facile en fait. Tu faisais revenir Demi-lune pour demander de l'aide à Indy, par exemple pour qu'il l'aide à sauver sa famille juste au moment où Indy avait perdu la sienne, et l'histoire s'écrivait toute seule ! Les gens auraient kiffé à mort, et ça aurait été une fin adorable pour cette saga, et un feel good movie à la Top gun 2 qui à mon avis aurait beaucoup plus fait courir les foules.

    Sinon, dans une approche que je trouve encore plus satisfaisante, tu pouvais considérer qu'Indy c'est un héros pulp et rien d'autre et alors tu allais jusqu'au bout de ton concept. Dans ce cas, ben... il est toujours Indy quel que soit son âge et il sera toujours Indy jusqu'à sa mort. C'est ce qu'il aurait fallu faire pour Luke Skywalker selon moi pour rester dans l'esprit des mythes modernes à la Lucas, et c'était faisable avec Indy. Donc, vieux ou pas, ben on lui donne sa scène d'ouverture sur le terrain en train de faire des trucs cools bien qu'il soit forcément moins flamboyant (on joue sur sa capacité à résoudre des énigmes surtout, et sur son charisme de vieux salopard). Et quitte à faire un truc sur le voyage dans le temps, mais pitié, utilisez ce principe pour vous servir du rajeunissement numérique de façon plus pertinente ! Mettez moi un vieux Indy qui interagit avec un jeune Indy, qui lui transmet un peu de sagesse et de bon sens, qui joue littéralement le rôle de son père dans la Dernière croisade et qui fait le bilan de sa vie d'aventurier d'une façon qui ravira le public et nous fera quitter la salle avec la banane. Vous pouvez même le tuer dans le final si vous faites comme ça, parce que l'aventure continuerait à travers le jeune Indy en une glorieuse boucle qui célébrerait le côté intemporel du personnage, sans le déraciner pour autant de l'époque qui lui convient le mieux, à savoir les années 30-40.

    OK, j'aime bien le Royaume du crâne de cristal malgré son côté délirant par moments, mais j'aurais donné n'importe quoi pour un cinquième film qui termine la saga sur une note plus conforme aux Aventuriers ou à la Dernière croisade, un truc qui soit une vraie bonne fin dont on se souviendrait avec bonheur et qu'on montrerait fièrement à nos gosses. Et là, ben on en est très très loin. On est même totalement dans le film qui fait plus de mal que de bien à sa saga. Au moins, le quatrième donnait à Indy une famille. Celui-ci ne fait que lui enlever des choses : son fils, sa dignité, sa légende. Hélas, maintenant je ne l'aurai jamais ce dernier film, tout comme je n'aurai jamais une troisième trilogie Star wars qui célèbre et transcende les deux trilogies précédentes. Et après Ghostbusters, Jurassic Park, Terminator, le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Marvel, DC, etc, etc, ben c'était la dernière fichue saga chère à mon cœur qui n'avait pas encore été détruite par Hollywood ces dernières années.

    C'est pourquoi je ne me sens pas d'une humeur extrêmement indulgente. Félicitations, Hollywood.
    Maintenant... ton échec est... TOTAL !
    [​IMG]
     
    Last edited: Jul 6, 2023
  13. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    ah ça, si Everything Everywhere était sorti plus tôt on aurait eu sans doute droit au retour de Demi-Lune, dont l'absence totale post-Doom est quand même la crise d'amnésie la plus flagrante de la saga. Même pas une mention, le môme!

    Bon en revanche je te suis pas du tout sur Vieux Indy rencontre Jeune Indy, on a vu ça sur le Star Trek de JJ Abrams et c'est pas le procédé le plus subtil ni le plus nouveau. A dire vrai j'aime pas du tout le principe du voyage dans le temps pour Indy en général. Les reliques aux pouvoirs mystiques, oui, mais des trucs énormes, ça-va-changer-la-face-du-monde comme des civilisations extra-terrestes ou les failles temporelles, je suis pas du tout cliente. Pour moi on sort du genre "aventure avec un soupçon de mystère" qui reste crédible et à échelle humaine pour tomber dans le grand spectacle chiant. Ma plus grosse critique pour Dial of Destiny c'est que j'aurais préféré un autre MacGuffin.

    Sinon on est d'accord que sorti de son casting Oppenheimer est plutôt mauvais, ou on continue de se disputer?
     
  14. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Alors là, je doute que je me déplace à nouveau pour un film de Nolan de sitôt, donc ça va être difficile de débattre. Dunkerque et Tenet m'ont achevé.

    Et je ne suis pas spécialement fan non-plus du voyage dans le temps pour Indy honnêtement. J'essayais juste de sauver les meubles de leur scénar un peu concon sans trop changer la base du projet. Les aliens, je trouve que ça marche tant que l'on traite de civilisations qui ont été reliées à ce genre de théories ésotériques par le passé, comme les mayas. On reste dans un certain folklore lié à l'archéologie autour duquel on peut au moins s'amuser à spéculer. Et pour un récit placé dans les années 50, ça avait aussi du sens vu que c'est dans cette décennie que la fascination pour les OVNI s'est développée.
    Mais personne ne va soutenir que la machine d'Anticythère permettait de voyager dans le temps, ni dans les années 60 ni jamais. On n'est même plus dans le pulp là. On est carrément dans un épisode de Teen titans go.

    Non, pour une dernière aventure d'Indy, j'aurais personnellement mis le paquet sur une chasse au trésor ultra épique, et une quête de l'Atlantide avec des relents de mythe de la tour de Babel comme dans Nadia et le secret de l'eau bleu aurait eu beaucoup plus de gueule par exemple. Quitte à faire un film bilan, il aurait été cool de montrer un Indy qui s'est intéressé à l'Atlantide à différents âge de sa vie, tel une croix de Coronado qui serait le sujet d'un film entier, et j'aurais aimé qu'Indy disparaisse à la fin, non pas en mourant, mais en étant lui-même perdu avec l'Atlantide, réalisant en quelque sorte la prédiction de Belloq qu'un beau jour il ferait parti intégrante d'un site archéologique. Un peu ce que certains avaient espéré pour Henri Jones Sr, à savoir qu'il prenne la place du chevalier à la fin de la Dernière croisade. Une forme d'immortalité qui scellerait le mythe à jamais, comme pour le colonel Fawcett disparu dans la jungle où il cherchait la cité perdue de Z. Une invitation éternelle pour les spectateurs à se lancer à leur tour à l'aventure. Voilà ma fin pour la saga Indiana Jones.
     
    Last edited: Aug 3, 2023
  15. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    [​IMG]

    Visiblement même si la lave est refroidie, le coeur du volcan ne s'éteint jamais..

    Bravo à tous les deux pour cet échange constructif, sans fotes d'ortaugrafe et sans insultes, on n'avait plus vu cela depuis 2003, Lord Ban / Redlord sur les méchants de l'Episode 3 ^^

    Je n'irais pas voir Indy 5, le film a sans doute des qualités mais à la vue de la production et de l'esprit actuel à Hollywood, cela me paraît impossible qu'il puisse être ce qu'il doit être à mes yeux : une vraie conclusion à l'une de mes sagas favorites ever. Et puis oui, y a pas Demi Lune, ce qui aurait été le seul argument pour me faire déplacer en salle.

    Et je dois avouer que je partage le désespoir d'Oryx quant au traitement de nos franchises chéries. Après Willow, l'episode IX, et Mando s3 dans une moindre mesure .. j'avoue que je n'ai pas l'énergie vitale suffisante pour m'imposer une nouvelle déception de taille. Mon petit coeur irait se suicider en se jetant dans mon foie.

    Et c'est pô fini, j'y ai cru à la fake news sur le prochain film avec une Rey en mode Luke-mais-mieux! Mais non, ils veulent le faire. Croisons les doigts que ce projet rejoigne les autres : dans l'oubli. Voilà où on en est ...
     
  16. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Ah oui le nouveau film, voire la nouvelle saga de films avec Rey Skywalker, ils vont y aller, même si la faillite les guette. Bob Iger est tellement à côté de la plaque et tellement imbu de l'idée qu'il se fait de son "héritage" qu'il va faire le forcing au moins pour celui-là jusqu'au bout.

    Le souci c'est qu'il ne leur reste plus que la carte Ahsoka à jouer maintenant. Et très sincèrement je pense que cette série aussi va décevoir, peut-être pas autant qu'Obi-wan mais pas loin quand même. Les bandes annonces montrent qu'ils ont mis davantage de moyens comme pour Andor mais ça ne suffira pas. Les problèmes d'écriture intrinsèques à une pareille série vont être légion : Ahsoka est un personnage beaucoup trop pété à ce stade et qui aurait du mourir il y a bien longtemps, le récit de "l'Héritier de l'empire" va être massacré, les personnages de "Rebels" n'intéressent personne en dehors d'une poignée de cartoon nerds, et surtout, surtout, toute l'intrigue va être contrainte de nous amener peu à peu vers "Le Réveil de la Force" et ça... mais ce sera totalement contre-productif pour la hype.

    Il est indispensable de partir sur une toute autre époque bien avant ou après l'empire au point où on en est (100 ans minimum). Coincée dans cette boucle sans fin de reboot à la sauce progressiste, Starwars est une saga déjà morte qui attend d'exploser telle un méchant de Ken le survivant.
     
    Last edited: Aug 13, 2023
  17. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Ma fan attitude survit uniquement grace à la Haute République depuis 1 an. Période se situant 2 siècles avant La Menace Fantôme avec un cross travail éditorial romans, romans jeunesse, comics, nouvelles et même livre audio. (Red, tu as lu du coup les 3 tomes sur la guerre contre les Drengirs?)

    Tout n'est pas bon (en gros j'ai vite dégagé ce qui était estampillé "jeune") mais le reste fleure très très bon feu l'Univers Etendu de Dark Horse. D'ailleurs, l'un des auteurs, Cavan Scott avour avoir grandit avec Heir of the Empire et Dark Empire, ce qui au final reste de chouettes références. Je viens de terminer le 2ème livre situé au milieu du grand arc narratif (The Rising Storm) : c'est tout ce que la post logie n'est pas : épique, grandiose, perso charismatique, méchants aussi, un contexte politique, une vision et du drama utile et prenant..... et plusieurs milions de morts...

    Comble de tout, il y a Yoda, forcément, mais l'idée géniale est que son rôle est totalement secondaire, c'est un signe d'intelligence non?

    Bref, c'est cool, les Jedi sont au top de leur pouvoirs, la République ne désire que s'aggrandir avec la Bordure Extérieure mais leur ennemi sera particulièrement implaccable.

    Et si vraiment la frêle Rey veut se faire une place au soleil dans la galaxie SW :

    [​IMG]

    Bien dit Avar !!
     
  18. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Alors je ne veux pas être l'annonciateur de mauvaises nouvelles, mais dernièrement j'ai entendu dire que la Haute République allait être annulée faute de ventes suffisantes... J'espère pour toi que c'est faux, Jo.

    On peut imaginer qu'ils vont au moins attendre la sortie de The Acolyte pour essayer de cumuler un peu la hype sur cette période là. Mais, bon, je crains que The Acolyte ne dégoute le lectorat à jamais dans ce cas...
     
  19. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Quoi? mais c'est pas possible, y a des jeunes Jedi de toutes les couleurs, des bromances, des romances Yaoi et tout et tout !!

    Oué oué j'avais vu passer la news, pourtant les sorties sont encore prévues et j'ai vu passer justement un comics qui fait suite à la phase 1, alors que la phase 2 actuelle se passe encore plus avant.. bref, on verra. J'avoue que cela serait parfaitement parfait que le seul bidule Star Wars qui ne soit pas dans le mainstream ronron chiant se casse la figure. Cela pourrait permettre d'en dire beaucoup sur l'abandon du lectorat de tenter d'être un temps soit peu curieux et ouvert aux autres propositions que les bouses qu'on ne force à bouffer.

    Si on arrive là, sachez que la barre des 50% d'êtres humains que je déteste profondément sera dépassée!

    Put*** y a pas longtemps, j'ai voulu faire de la place dans ma bibliothèque et j'ai été à deux doigts de taper dans mes collecs Star Wars pré-Disney... et j'ai finalement tapé dans mes X-Men, merci à moi smack smack smack !
     
  20. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    J'ai fait un chtit tour quand même mais pour l'instant, la news ne semble pas confirmée. L'un des auteurs, Cavan Scott, a même twetté récemment les oeuvres qui sortiront d'ici 2025. Il y a bien une vidéo qui avance 95% de perte de lecteurs mais j'y crois moyen.
    J'ai "appris" du coup que pas mal de personne voyait cette période comme woke, j'ai eu lu des comm' pointant notamment les hommes comme étant les méchants. Vu que les méchants sont composés de 4 alien dont une Twi'lek, pas sûr qu'ils aient bien tout lu. J'avoue que mon sens hommeblanccisgenrehétéro n'a pas vraiment tilté sur ce que j'ai lu, soit je vieillis, soit ce sont des conn*****.
    Pour The Acolyte, je ferais sans doute comme le reste, me boucher les oreilles en hurlant "Non non ça n'existe pas, ce n'est pas la Haute République lalalalalalala"
     
  21. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Je sais, elle est grande, je sais c'est facile et je sais vous l'avez pt'te déjà vu .. mais c'est fun non?

    [​IMG]
     
  22. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    un système anti IA pour classer les fans de Star Wars en plusieurs catégories?
     
  23. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Merci pour ça, Jorus. Ça m'a sorti un instant de ma torpeur millénaire.
     
  24. joruscbaoth

    joruscbaoth Jedi Grand Master star 5

    Registered:
    Dec 27, 2001
    Alors, vous allez pouvoir me traiter de taré...

    J'essaie encore de comprendre comment on en a pu arriver à une postlogie aussi faible et pourquoi c'est autant mauvais... du coup, je me suis lancé dans la novelisation de l'Episode IX! Pourquoi? pour voir si par écrit, ils arrivent à utiliser au mieux les quelques principes potentiellement intéressants. Car oui, sur le fond du fond.. la dyade, les chevaliers de Ren, le Sith Eternal... je dis pourquoi pas, j'ai lu pire comme idées dans l'UE et si ces principes sont habilement glissés dans le lore SW, why not, à voir, mais sur le fond ,why not.

    Bref, début de lecture, je le sens mal car 250 pages, ça me paraît très court et coupons vite le suspense : j'ai arrété à 74 pages avec l'apparition de Lando Calrissian. Déjà, le niveau d'écriture est très faible, genre "young adults" ce qui n'aide pas à rendre sérieux une histoire avec des arcs narratifs traités de manière bien trop simplistes.

    Et le "remplissage" des trous du film dans le bouquin sont trop souvent maladroits, rapides, et ressemble plus à des tentatives deséspérées et parfois pitoyables et qui ne fonctionnent jamais. Exemple, si personne ne vient aider la Résistance sur Crait dans l'Episode VIII, c'est simplement que le 1er Ordre a intercepté les messages, hop 2 lignes pour expliquer un trou scénaristique. Et ce n'est qu'un exemple.

    Ici et là, beaucoup de points m'ont rappellé feu l'UE. Encore une fois, des trucs comme le Sith Eternal sur Exegol, pourquoi pas. On a eu la secte sur Korriban, la guerre avec les Jedi, la Régle des Deux, les royaumes Sith dans Knight Errand, l'Empire Sith de Darth Krait.. donc sur le fond, oui mais je n'ai jamais vu une idée comme celle ci traitée avec autant de faiblesse dans la galaxie Star Wars, ce qui il me semble, est hélas une marque de fabrique de cette post logie. Il existe des histoires autour de laconstruction de l'Etoile de la Mort, cet arsenal phénoménal qui ne pouvait pas ne pas être utiliser, mais Starkiller "pop" sans que personne ne le voit venir? Le reste est du même tonneau, l'arc du 1er Ordre qui "vole" des gamins aurait du avoir aussi plus d'épaisseur. Lors de la 1ère rencontre avec Calrissian, lui même dit que sa fille a été volée et est sans doute un stormtrooper et que le 1er Ordre fait cela pour tuer l'espoir sur les opposants. Idée intéressante mais ça n'ira pas plus loin jusqu'à qu'il tombe sur, à priori, sa fille à la fin de l'aventure (ou pas, je ne suis pas allé jusque là dans le bouquin). Il aurait fallu 3 livres de 400 pages pour rendre honneur aux idées de cette postlogie, ou du moins essayé de les caser dans le lore, car il y avait moyen. Car ici, pas de background, pas de contexte galactique, lien de surface avec le reste, facile, rapide et sans saveur.

    Au final, il m'est donc apparu que réellement c'est la faiblesse d'écriture globale qui est à blamer pour moi. Rarement, concepts, idées, déroulés, arcs narratifs ont été aussi vides, aussi faibles, aussi peu structurés, aussi peu rattachés au reste de la mythologie (je me souviens du Destructeur de Soleil je crois avec Kyp Durron, dire que j'avais trouvé ça bourrin à l'époque...). Cela me fait penser à un acte d'une malhonneteté intellectuelle assez blessante en fait. "On" nous a vendu cette nouvelle trilogie comme la suite de l'originale, "on" a ramené Luke, Han, Leia et consort, "on" nous a brossé dans le sens du poil à nous autres les fans avec des Mandalorians, le retour d'Ahsoka, la série Kenobi et donc cette postlogie, pour au final fournir des produits clairement ciblés sur les 14-25 ans qui n'ont rien lu/vu auparavant. Nous avonsservi que de lien de transition, pour faire du buzz et pouvoir nous insulter ensuite lorsque l'on s'est rendu compte de la supercherie. Du coup, il me semble naturel lorsqu'on se fout de ta gueule de le faire ressentir, et paf, on te traite, au mieux, de vieux râleur. C'est la seule période SW que je connaissse où je ne sais pas qui dirige la galaxie aprés l'anéantissement de la République dans l'Episode VII, que l'on apprends dans un bouquin car c'est difficilement compréhensible sur le moment (et oui, ce n'est plus Coruscant le centre administratif). Dans l'ex-UE, après un tel coup, les joueurs se seraient multiplié : Cartel des Hutts, Soleil Noir, Consortium Hapes, secteur corporatiste, Bordures extérieures ... et quid des Chandrila, Naboo, Carida et autres planètes puissantes? Alors oui, on s'en branle, c'est chiant tout ça... mais il ne fallait pas venir me vendre à moi le vieux fan le retour de SW et la suite directe si c'est au final pour faire un bidule faiblard sans matière à la cinéma post 2015.

    Je me souviens avoir lu les novélisations des autres films ainsi que 2-3 autres bouquins, notamment celui avant l'Epi I, qui apportaient réellement de la matière mais à de l'existant, venant se greffer avec habileté pour agrandir l'univers. Ici, cette novélisation est le bouquin le plus pitoyable que j'ai pu lire, j'ai eu l'impression que l'autrice, sans mettre en question son talent, ramait comme pas possible pour essayer de filer du sens à un bordel sans nom, et sans y arriver. Rien à faire, on ne sent pas une seule seconde que Rey soit attirée par le côté Obscur car à aucun moment nulle part il y a des signes de cela. Ah, et on n'échappe pas à "Somehow, Palpatine has returned"... et rien de plus ...

    Vous allez me dire, on le savait déjà.. mais vous savez, chacun fait son deuil à sa manière.. il m'a fallu peut être allé sur la tombe pour m'en rendre compte. Adieu mon vieil ami... j'ai encore de belles aventures à relire sur mon étagère, je guetterais d'un oeil ce que tu deviens, sais t'on jamais, mais ce n'est pas que le 1er Ordre qui a tué l'espoir (Poah mais ça donne ça non?).
     
  25. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Jorus has spoken!! (brilliantly)
     
    joruscbaoth likes this.