main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

Un topic expres pour #2 : Harry Potter (spoiler)

Discussion in 'France' started by RedLord, Oct 10, 2001.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. mackpol

mackpol Jedi Grand Master star 4

Registered:
    Aug 30, 2002
    J'ai lu tous vos critiques donc je crois que je ne vais faire que redire.

J'ai adoré le film, la mise en scène, les petits enchaînements pour montrer le temps qui passe, Buck est super bien fait, Les paysages (je sais exactement ou ils ont filmé la scène ou le train s'arrêt) très beau.

Pour l'école, le changement d'endroit pour la cabane d'Hagrid n'est pas bien du tout, a part ça je n'ai rien trouvé de choquant, a part qu'on a moins une impression de grandeur, (qui est peut être voulu).

Les acteurs super, les gamins ont pris des cours pendant les vacances !!! Emma Thompson, des petit clichés de Dawn French et Lenny Henry et Robert Hardy en Fudge(plus sympa pour les Britanniques cert. pour ces trois la) Oldman, Thewlis tous très bien, C'est bizarre, je trouve Dumbeldore complètement différent mais les deux sont bien, Richard Harris était peut être plus (grand) paternel. C'est dommage pour les yeux marron par contre.

Pour l'histoire, dans ça globalité elle est bien et elle tient la route. Humour bien dosé. Mais effectivement, on n'explique pas les noms sur la carte de maraudeur, donc forcement on ne comprend pas comment Lupin le connaît aussi bien, comme on ne comprend pas le patronus de Harry sans avoir lu le livre. C'est quand même des grosses lacunes.

Petit mot pour les vêtements, effectivement dans les livres, les sorciérs vivent dans leurs propre petit monde pour le plupart, et donc il ne savent pas grand choses des muggles, choses que je peux trés bien comprendre, nos trois héros sont habillé correctement suivant le livre je trouve. Ron un peu n'importe comment, Harry en vêtement plutôt de recup, et Hermione normallement.

Euh je vois qu'il y a un petit probleme et mon poste est apparu deux fois, on peut supprimé la premiére post ???

2. Kdace

Kdace RSA Emeritus star 5 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Aug 23, 2001
    et hop Postus Eradicus! :D

3. Oryx-I

Oryx-I Force Ghost star 6

Registered:
    Oct 2, 2000
    Pour ce qui est des vêtements, j'ajoute que j'ai été vraiment vraiment très injuste avec ce film, puisque le survêt de Hermione qui me gênait tant se justifie effectivement du simple fait que ses parents à elle sont des moldus.

Bon, j'arrête sinon Cuaron va croire que je l'aime bien...

4. MARCOLAS

MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

Registered:
    Apr 3, 2001
    C'est marrant que les vêtements ne vous choquent que maintenant. Dois je vous rappeler que Harry combat Voldemort autour du miroir de Rised en jean et en pull dans le premier film ?

5. Ninee

Ninee Jedi Padawan star 4

Registered:
    May 18, 2002
    Ils sont tout le temps habillés en moldus ou juste à partir du moment où ils partent à Pré-au-Lard? Parce que moi c'était comme ça que je me l'étais justifié ...

6. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Dès qu'on est en dehors des heures de cours, ils sont habillés en "civil". Mais c'est effectivement le cas depuis le premier film.

Et si ça ne nous a pas choqué jusque là, c'est sans doute parce que personne ne portait du rose pétard, Marco. ;)

7. Nwalme Jade

Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

Registered:
    Apr 13, 2000
    Bon, ai vu Azkaban. Au passage, je me suis aperçue que je me rappelais pas franchement des détails du bouquin; donc pas puriste pour le coup.

Bah bonne surprise :) Ce qui était marrant c'est que le petit chiot n'était pas pur pedigré donc la qualité était pas terrible, et ça ressemblait à un film lettonien à petit budget (oui, pléonasme).

Ceci dit, j'ai trouvé la réalisation vraiment bonne, très stylée; l'intro avec le sort de lumière (oui me rappelle meme plus du nom des sorts, 'vous préviens), le passage avec le clown qui se balance sinistrement avant de se métamorphoser en Dementor, le quidditch qui enfin, enfin ressemblait vraiment à ce qu'il devait etre dès le 1er film - un match avec ambiance de foot, très passionnée... le saule qui s'ébroue et éclabousse la caméra de gouttes de pluie; l'ambiance un peu décalée, limite burtonienne, de certains passages... plein de style. Les gamins ont vraiment fait des progrès niveau jeu d'acteur, le nouveau cast est très bien aussi. Et la séquence voyage dans le passé est très bien foutue.

Le truc moyen c'est quand on vous rappelle que vous etes dans un film pour enfant - Hermione qui explique à Harry qu'ils sont remontés dans le temps 'oui mais c'est mon pendentif regarde!' alors que c'était déjà évident, ou Harry qui en rajoute avec son 'non mais t'as vu en fait le sort de Patronus c'était pas mon père mais moi!'... oué bon, on avait compris merci...

Encore un edit pour rebondir sur vos commentaires

Une reference au Cercle des Poetes Disparus qui fait plaisir a' moitie' parce que, qu'est-ce qu'elle fout la'
    Euh? Où? Pas vu...

J'aime particulièrement la courte scène dans le dortoir des garçons où on les voit s'amuser entre eux pour fêter leurs retrouvailles comme le feraient... des gamins de 13 ans tout simplement.
    C'est à ça que je pensais, en partie, en disant que les gamins avaient progressé; c'est une scène où ils sont hyper naturels, vraiment les ados de base. Bien vu.

Un mystérieux bossu à la "Igor" qui acceuille Harry au chaudron bauveur.
    Arf, moi j'ai adoré! Petite touche Nosferatu qui à mon sens remplit un cliché qui rentre bien dans l'univers HP.

le côté granuleux de l'image, la photographie hyper contrastée, trés différente du côté trés éclairé "conte" de la vision de Colombus
    Ahhh, peut etre que mon petit chiot n'était pas à incriminer finalement! Il a vraiment voulu faire un film lettonien à petit budget! ;)

8. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Faut pas déconner. L'image ne fait pas sâle non-plus. C'est plus terne dans les tons dirons-nous, plus gris quoi.

Pour ce qui est de la référence au Cercle des poètes disparus, je ne peux que supposer que c'est à la scène où Lupin fait ses adieux à Harry en pliant ses bagages que s'applique cette allusion. Mais j'ai du mal à croire qu'il y ait une référence vraiment voulu là-dedans.
    Ce n'est pas comme si Harry était ensuite monté sur le bureau de Lupin en s'écriant "Oh capitaine, mon capitaine !" et que Lupin lui avait jeté un regard mêlé de fierté et de gratitude avant de s'en aller. :p

9. Kdace

Registered:
    Aug 23, 2001
    c'est pas mal désaturé par moment et souvent trés contrasté, j'aime beaucoup ce genre de photo. Un des meilleurs exemples est la scène dans un couloir de Poudlard quand Harry rencontre Rogue.

C'est malheureusement ce qui manque souvent aux films ou séries français, c'est éclairé trés uniformément, on voit tout trés bien, mais pas de texture, de relief à l'image.
    Y suffit de comparer 2 séries, prenons d'un côté CSI - Miami, lumière hyper travaillée, j'adore, de l'autre côté une quelconque série policière tf1... pas grand chose à dire c'est triste.

10. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Ca c'est un truc que j'ai jamais compris. Cet acharnement à faire des séries télé en France dont l'image est aussi quelconque que celle du journal télé. C'est un manque de moyens ou ils s'en foutent tout simplement de la photo ?

Bon, on dévie un peu du sujet, je crois. ;)

11. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Non mais il a raison. Y a une chouette photo dans 24 aussi, c'est pas dans Julie Lescaut que ca va arriver
    (désolé pour la comparaison)

Et on a l'habitude de dévier :p

12. Kdace

Registered:
    Aug 23, 2001
    J'avais lu il y a quelques temps une interview d'un réalisateur français qui justement remarquait que les films français étaient souvent mal éclairés, en tout cas sans vision artistique ou esthétique.

Pour les séries je sais pas si c'est vraiment une question de moyens, les moyens ils les mettent ailleurs. Ils préfèrent avoir Delon en tête d'affiche qu'une belle photographie...

Arf Julie Lescaut, dire que ça a battu des records d'audience...

13. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Que veux-tu... C'est sans doute du au charisme naturel de Véronique Genest. :rolleyes:

14. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Après tout pourquoi pas... Ca discute sur tous les forums, autant en parler ici aussi.
    Qui, selon vous, n'est qu'à moitié sorcier et est un homme pour coller avec le titre du 6 ?
    Nous, on a vu Hagrid, dont on sait finalement peu de choses. Et vous ?

15. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    Un truc intéressant que l'on sait sur ce titre c'est qu'il a été envisagé un temps pour "La Chambre des secrets" avant d'être finalement abandonné. Je me souviens également d'une interview où Rowling disait que des éléments très importants pour la suite de la série étaient exposés dans le deuxième tome et qu'il était loin d'être aussi gratuit que certains ont pu le dire.
    Alors qui peut être ce fameux prince des sang mêlés ? Je ne sais pas. Mais je me demande tout de même si ça n'a pas un rapport avec Salazar Serpentard, même s'il est la quintessence du sorcier au sang pur.

16. Kdace

Registered:
    Aug 23, 2001
    l'idée d'un nouveau personnage de sang royal mêlé ça me plait bien. Après à part voldemort je vois pas trop...

17. Kendra

Kendra Jedi Padawan star 4

Registered:
    Oct 4, 2001
    Est-ce qu'un loup garou peut être considéré comme un demi sang ?
    Est-ce qu'on a des précisions sur l'ascendance de dumbledore ? (moi j'ignore tout de sa parenté, est-ce qu'il aurait pu avoir un parent moldu ?)

Hummmm sinon dans les persos "connus" j'ai vu que hagrid, ce qui serait un peu inattendu, après tout je le vois mal au centre d'une prophétie... mais pourquoi pas...
    Ron est pur socrier, hermione pure moldue, neville pur sorcier aussi... euhhh qui on pourrait regarder ? Rogue ? quelqu'un sait quelque chose sur les origines de Rogue ?

18. Twinnie

Twinnie Jedi Grand Master star 5

Registered:
    Jan 5, 2001
    *rigole* On dirait que ça te tracasse, Kendra ;)
    Vous croyez vraiment que ce sera quelqu'un de connu, et pas un nouveau venu ?

Au passage, la référence au Cercle des Poètes Disparus dans HP 3, c'est quand Lupin met la musique sur son espèce de phonographe et fait s'aligner les élèves qui s'attaquent au truc-qui-fait-peur-dans-le-placard chancun son tour... Voir la scène où Keating met son phonographe en marche et les garçons lisent chacun une citation avant de shooter dans le ballon de foot.

19. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Up pour dire que Rowling a fini d'écrire le prochain bouquin (c'est dans toute la presse ce matin).
    Une date de parution devrait être communiquée d'ici une paire de jours.

20. RedLord

RedLord Jedi Grand Master star 6

Registered:
    Dec 3, 2000
    J'avoue que le dernier à quelque peu refroidi mon interet...

21. Oryx-I

Registered:
    Oct 2, 2000
    La sortie est annoncée pour mi-juillet.

L'Ordre du phénix avait quelques longueurs, mais vu que le prochain parait avoir été écrit plus vite, on peut espérer qu'il aura un meilleur rythme. Disons que j'espérais que des évènements se déclencheraient dans le cinq qui ne semblent partir pour de bon que dans le six.

Alors c'est plutôt encourageant.

22. RedLord

Registered:
    Dec 3, 2000
    J'en accepte l'augure, Maitre Oryx.

Le denouement du 5 etait bien cochonné aussi

23. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Seulement le dénouement?

Tu te radoucis Red!

24. RedLord

Registered:
    Dec 3, 2000
    J'ai dit "cochonné aussi" :p

25. MARCOLAS

Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi j'espère qu'à l'inverse elle n'a pas baclé l'écriture, il sort quand même vite ce tome 6... Elle a probablement été poussée pour l'écrire vite, pour que le film soit vite réalisé...

26. Nwalme Jade

Registered:
    Apr 13, 2000
    Il sort peut-etre vite parce que cette fois elle a pas pondu 2000 pages...

Mais je pense qu'il doit y avoir de la pression, liée aux films notamment. S'ils veulent garder leur cast elle a intérêt à se dépecher!

Thread Status:
Not open for further replies.