main
side
curve
  1. In Memory of LAJ_FETT: Please share your remembrances and condolences HERE

A la pêche aux anecdotes sur Paris... au XIXème siècle !

Discussion in 'Archive: France - North' started by Lordban, Apr 21, 2009.

Thread Status:
Not open for further replies.
  1. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    On peut vraiment dire que je ne connais pas la ville, en tous cas pas assez pour pouvoir me faire facilement une idée de son état et de ses transformations au XIXème sans me lancer dans une recherche historique d'assez belle envergure.

    En revanche je me suis laissé dire que les Parisiens passés et présents pourraient peut-être avoir de petites choses ou des anecdotes à raconter, le genre qu'on trouve aléatoirement au cours de recherches et qu'on savoure beaucoup plus quand elles sont racontées.

    L'idée étant de donner un peu plus de consistance à une chronique de Vampire: La Mascarade que je maîtrise actuellement, centrée (ô surprise !) sur Paris et la Camarilla des vampires parisiens, mais en gardant un contact assez fort avec le monde des mortels. Nous en sommes en 1818, et même si ça devrait prendre quelques années, on devrait traverser tranquillement le XIXème siècle.

    Donc si vous avez des anecdotes ou des petites histoires à raconter sur cette période, je suis preneur ^^
     
  2. Mighty_Ewok

    Mighty_Ewok Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Dec 6, 2001
    Un Ewok qui passé sa vie sur les arbres géants d'Endor ne connait pas grand chose du milieu urbain.

    Par contre je plussoie pour la Camarillia c'est vraiment un bon clan à jouer dans Vampire: the Mascarade. :D
     
  3. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Merci pour la réponse en tous cas ^^

    Pour être honnête j'ai plutôt une côterie qui travaille pour la Camarilla. En pratique je n'ai qu'une Tremere et un Ventrue qui soient un tant soit peu "normaux". A côté de ça j'ai un Giovanni, un Lasombra anti-tribu, un Assamite et un Caitiff.

    (Pour ceux qui n'y comprendraient rien à rien pas de soucis ^^ Je serais même prêt à expliquer, si vous avez un peu de temps :p )
     
  4. MARCOLAS

    MARCOLAS FF France North CR - FanForce Logo Designer star 6

    Registered:
    Apr 3, 2001
    Moi je suis parisien depuis 1997, je suis pas certain que ça puisse aider.
     
  5. Oryx-I

    Oryx-I Force Ghost star 6

    Registered:
    Oct 2, 2000
    Tu peux au moins parler de l'avant-première de l'édition spéciale de Star wars.
     
  6. feiler

    feiler Jedi Youngling star 3

    Registered:
    Sep 21, 2001
    Pour ma part je connais un peu le jeu de role vampire:the masquerade sur table,j'en ai fait quelques fois il y a lontemps en temps que joueurs,par contre pour paris je suis tout seul dans mes dunes du sud donc se sera sans moi. En tout cas ce jeu etait bien prenant du fait qu'on pouvait creéer des clan bien sympathique qui finissait par rapprocher les joueurs plus que dans certains autre rpg ou le grosbilisme est de rigueur.
    EN tout cas bonne chance dans tes recherches et bonne maitrise ;)
     
  7. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Sait-on jamais, en douze ans tu as sans doute eu des occasions de découvrir quelques surprises sur la ville. Ca peut être une rue de vieilles maisons avec des portes et fenêtres fermées à cause de l'impôt du même nom, une histoire au sujet d'une rue qui a changé quatre ou cinq fois de nom ou encore une autre sur la façon dont la ville a changé autour du Louvre ou de l'Elysée, ou ce à quoi ressemblait une rue où un des X attentats contre Napoléon III a eu lieu - une petite histoire, tout simplement :)


    Tiens et pour Feiler, j'ai bien quelques grobills autour de la table - mes joueurs interprètent des vampires assez âgés - mais ils savent aussi que s'ils utilisent les capacités de leur personnage de travers, il faut passer à la caisse [face_mischief]
    Au point d'ailleurs que j'ai pu laisser l'assamite une dizaine de minutes en présence d'un Bonaparte célèbre à Ste Hélène sans conséquences historiques :p


    L'avant-première de l'édition spéciale de Star Wars, c'était au XIXème? :confused:
     
  8. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Voilà quoi j'ai trouvé M'sieur ;)

    1821 - 1825 : Achèvement des canaux de l?Ourcq, de Saint-Denis et Saint-Martin. L?éclairage au gaz de la voie publique fait son apparition. Louis XVIII meurt en 1824.

    1830 : La Révolution de Juillet renverse Charles X.

    1836 : Sous Louis-Philippe, les travaux de l?Arc de Triomphe s?achèvent et l?Obélisque, rapporté de Louxor lors des campagnes napoléoniennes en Egypte, est érigé au centre de la place de la Concorde.

    1844 : La place de la Concorde est dotée du premier éclairage électrique.

    1848 : La Révolution aboutit à la proclamation de la IIe République.

    1852 - 1870 : Le Second Empire transforme la capitale. Le préfet Haussmann la modernise par de gigantesques travaux d?assainissement : il perce de larges artères bordées de grands immeubles, développe le système des égouts, fait construire de nouvelles gares, des hôpitaux, et crée de grands parcs : le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris. Le Louvre est achevé et Charles Garnier commence la construction de l?Opéra. Paris se divise en vingt arrondissements

    1870 : Proclamation de la IIIe République à l?Hôtel de Ville.

    1871 : Les Prussiens assiègent Paris, qui doit capituler. Puis c?est la sanglante Commune de Paris avec ses massacres et ses destructions. L?Hôtel de Ville, détruit, sera reconstruit l?année suivante.

    1885 : Funérailles nationales de Victor Hugo : son corps est placé au Panthéon après avoir été exposé sous l?Arc de Triomphe.

    1889 : Inauguration de la Tour Eiffel lors de l?Exposition universelle.

    Par contre, d'anecdotes, ca je n'en dispose pas :(

     
  9. akhun

    akhun Jedi Knight star 6

    Registered:
    Dec 5, 2000
    Un double post, parce que j'ai trouvé l'info sur un site différent (et aussi pour me faire remarquer ;) )
    Bref, petit spectre, wiki est TON ami :D

    - 1819. Les sapeurs-pompiers de Paris se dotent d?un gymnase.
    - octobre 1824. Inauguration du premier magasin de confection de série, La belle jardinière de Pierre Parissot.
    - 3 juin 1825. Premiers essais d'éclairage public au gaz, place Vendôme.

    - 4 novembre 1825. Inauguration du canal Saint-Martin.
    - 30 janvier 1828. Premières lignes d?omnibus avec voitures tractées par des chevaux afin d?assurer les transports en communs.
    - 1826. Création de la librairie de Louis Hachette.
    - 16 juillet 1826. Premier numéro du quotidien parisien, Le Figaro.
    - 1er janvier 1829. Éclairage au gaz de la rue de la Paix.
    - 15 octobre 1829. Premier numéro du quotidien parisien Le Temps.
    - 27-29 juillet 1830. Emeute à Paris contre Charles X qui est déposé.
    - 19 février-1er octobre 1832. Épidémie de choléra tuant plus de 18 500 Parisiens.
    - 1er juillet 1836. Premier numéro pour deux quotidiens parisiens : Le Siècle et La Presse.

    - 29 juillet 1836. Inauguration de l'Arc de triomphe.
    - 25 octobre 1836. Érection de l'Obélisque de Louxor au milieu de la place de la Concorde.
    - 26 août 1837. Inauguration de première ligne de chemin de fer française ouverte aux voyageurs reliant Paris à Saint-Germain-en-Laye.
    - 2 août 1839. La ligne de chemins de fer Paris-Versailles est désormais ouverte aux voyageurs.
    - 28 juillet 1840. Inauguration de la colonne de Juillet de la place de la Bastille à la mémoires des révolutionnaires de 1830.
    - 15 décembre 1840. Les cendres de Napoléon sont transférées aux Invalides.
    - 24 décembre 1840. Introduction à Paris de la tradition lorraine de l'arbre de Noël.
    - 1842. Fabrication des premières cigarettes françaises dans le quartier du Gros-Caillou.
    - 4 mars 1843. Premier numéro de l'hebdomadaire parisien L'Illustration.
    - 2 mai 1843. Inauguration de la ligne de chemins de fer Paris-Orléans.
    - 3 mai 1843. Inauguration de la ligne de chemins de fer Paris-Rouen.
    - 20 octobre 1843. Premiers essais d'éclairage public électrique à la place de la Concorde.
    - 7 janvier 1846. Fin des travaux de la Gare du Nord.
    - 14 juin 1846. Inauguration de la ligne de chemin de fer entre Paris et Lille.

    - février-juin 1848. Émeutes à Paris portant le coup de grâce au régime monarchique ; proclamation de la République.
    - 1851 Ouverture du premier tronçon de chemin de fer qui deviendra la Petite Ceinture de Paris.
    - 11 décembre 1852. Inauguration du Cirque Napoléon, aujourd'hui Cirque d'hiver.
    - 13 mars 1853. Inauguration de l'hôpital Lariboisière.
    - 1er juin 1853. Lancement du magasin Au bon marché d'Aristide Boucicaut.
    - 1855. Exposition universelle.

    - 19 mai 1858. Vote de la loi sur les grands travaux de Paris. Ils sont placés sous l'autorité du préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann.
    - 1er janvier 1860 : 11 communes limitrophes sont annexées à Paris : Auteuil, Passy, Les Batignolles, Montmartre, La Chapelle, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Vaugirard et Grenelle.
    - 6 octobre 1860. Inauguration du Jardin d'acclimatation.
    - 1861. Invention par les frères Michaux de la pédale. Ces carrossiers sont basés Champs-Élysées.
    - 1er février 1863. Premier numéro du quotidien parisien Petit Journal.
    - 11 mai 1865. Création du grand magasin Au Printemps par Jules Jaluzot.
    - 1er octobre 1867. Inauguration du marché aux bestiaux de la Villette .
    - 1er juillet 1868. Premières colonnes Morris annonçant les spectacles.
    - 5 juillet 1868. Premier numéro du quotidien parisien Le Gaulois.
    - 10 janvier 1870. Assassinat du journaliste Yvan Salmon, dit Victor Noir.
    - 4 septembre 1870. Manifestation et proclamation de la République.
    - 19 septembre 1870 ?1er mars 1871 : Siège de Paris par les Allemands

    - 26 mars au 22 mai 1871 : La Commune de paris
    - 23 mai à juin 1871 : Massacre, par les versaillais, des Communards de Paris. De nombreux Communards seront déportés vers les bagnes.
    - 15
     
  10. Lordban

    Lordban Isildur's Bane star 7

    Registered:
    Nov 9, 2000
    Ah tiens, des petites dates que je n'avais pas comme l'éclairage au gaz place Vendôme. Et quelques points de détail qui peuvent être assez amusants à intégrer ^^

    Merci :)
     
  11. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    Faut lire la littérature de l'époque, les Zola, les Balzac, qui fouillent les entrailles de l'ancien et du nouveau Paris.
     
  12. RedLord

    RedLord Jedi Grand Master star 6

    Registered:
    Dec 3, 2000
    Pense à faire un tour par l'elephant de la bastille c'est un décor memorable

    Signé un vieux Gangrel

    http://www.france-pittoresque.com/anecdotes/84.htm
     
  13. mackpol

    mackpol Jedi Grand Master star 4

    Registered:
    Aug 30, 2002
    Quelques vieux plans sont toujours instuissant.

    ici par example et le blog en a d'autres
     
  14. Nwalme Jade

    Nwalme Jade Ex(patriated) RSA star 7 VIP - Former Mod/RSA

    Registered:
    Apr 13, 2000
    J'ai eu une gravure sur le sujet, sur le moment j'avais un peu bloqué en me disant que si vraiment on avait un monument de ce genre à Paris je m'en souviendrais :p
     
Thread Status:
Not open for further replies.